PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En général, les cactus poussent dans le désert et adorent les milieux chauds et secs, mais ce peuvent également être d'excellentes plantes d'intérieur. Ils sont assez faciles à entretenir, ce qui les rend parfaits pour les personnes qui débutent en jardinage et en font de très bons cadeaux. Pour cultiver des cactus vigoureux à l'intérieur, il faut leur fournir beaucoup de soleil, éviter de trop les arroser et utiliser de la terre adaptée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Propager une nouvelle plante

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez cultiver un nouveau cactus à partir d'une pousse produite par une plante mère en bonne santé. Choisissez une pousse charnue, vigoureuse et sans imperfection. Retirez-la entièrement de la plante en la coupant ou en l'arrachant délicatement  [1] .
    • Vous pouvez aussi acheter un cactus dans une jardinerie ou même une grande surface.
  2. Posez la bouture à plat sur un rebord de fenêtre ensoleillé et laissez-la pendant environ 2 jours pour qu'une cicatrice ait le temps de se former sur la surface coupée. Si vous ne laissez pas cicatriser la plaie avant de planter la pousse, celle-ci risque de pourrir  [2] .
  3. Lorsque vous cherchez un pot pour un cactus, le critère le plus important est le drainage. Cherchez un récipient avec des trous au fond pour que l'eau en surplus puisse s'évacuer. Les cactus aiment les pots assez petits. Choisissez-en un qui fait à peu près deux fois la taille de la plante.
    • Vous pouvez utiliser un pot en plastique ou en terre cuite. Le plastique est la matière la plus légère, mais la terre cuite plus lourde convient mieux aux grands cactus ou à ceux dont le haut est lourd  [3] .
  4. Remplissez le pot d'un substrat de culture pour cactus. Ces plantes ont besoin de pousser dans une terre au drainage très rapide. Prenez donc du terreau formulé exprès pour les cactus. Pour améliorer encore plus le drainage, mélangez deux volumes de terreau pour cactus avec un volume de petits cailloux de pierre ponce ou de perlite.
    • Si le cactus reste dans de la terre mouillée, il risque d'avoir des maladies fongiques ou bactériennes  [4] .
  5. Enfoncez la pousse que vous avez prélevée dans la terre en dirigeant l'extrémité cicatrisée vers le bas. Enfoncez-la juste assez profondément pour qu'elle tienne à la verticale sans soutien. Tassez délicatement la terre autour de son pied pour qu'elle soit stable  [5] .
  6. Humidifiez-la suffisamment pour fournir un peu d'eau à la bouture, mais ne la mouillez pas. En attendant que des racines se forment et que la pousse commence à croitre, contentez-vous d'asperger très légèrement la terre lorsqu'elle est sèche au toucher. Sinon, la bouture pourrait pourrir  [6] .
  7. Mettez le pot avec la bouture sur un rebord de fenêtre ou une autre surface qui reçoit beaucoup de lumière du soleil, mais de façon indirecte. Si la pousse est directement exposée à trop de soleil, cela peut l'abimer. Laissez le pot dans cet emplacement pendant un mois ou deux, jusqu'à ce que le cactus commence à pousser  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir le cactus

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois qu'ils sont enracinés, la plupart des cactus ont besoin d'être en plein soleil pendant plusieurs heures par jour. Une fenêtre qui donne sur le sud ou l'est convient à la plupart de ces plantes. Toutefois, si votre cactus commence à virer au jaune, au blanc ou à l'orange, il reçoit probablement trop de lumière du soleil. Dans ce cas, posez-le sur un rebord de fenêtre avec orientation ouest  [8] .
    • Les fenêtres de cuisine ou de salle de bain sont parfaites pour les cactus, car les plantes peuvent absorber l'eau dont ils ont besoin directement dans l'air  [9] .
  2. Arrosez le cactus environ une fois par semaine pendant la période végétative. Si vous lui donnez trop d'eau, vous pourriez le tuer, mais il faut tout de même l'arroser une fois par semaine pendant la saison de croissance active. En général, cette phase a lieu entre le printemps et l'automne. Lorsque la terre dans le pot est sèche au toucher, arrosez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien humide  [10] .
    • Si la terre est encore humide, ne l'arrosez pas encore, car la plante risquerait de pourrir et de mourir  [11] .
  3. Fertilisez la plante une fois par semaine pendant la phase végétative. Les cactus peuvent bénéficier de l'application régulière d'engrais pendant le printemps, l'été et l'automne. Lorsque vous arrosez la plante chaque semaine, incorporez de l'engrais équilibré 10-10-10 dans l'eau avant de la verser sur la terre. Diluez le produit à un quart de la puissance conseillée dans le mode d'emploi  [12] .
  4. Les cactus n'aiment pas forcément le vent ou les courants d'air, mais ils se portent bien lorsqu'ils reçoivent beaucoup d'air frais  [13] . Pour améliorer la ventilation à l'intérieur, faites fonctionner un ventilateur de plafond ouvrez les bouches d'aération et laissez les fenêtres ouvertes lorsqu'il fait chaud.
  5. Comme de nombreuses plantes, les cactus se tournent vers la lumière, ce qui peut les faire pousser de travers ou les rendre difformes. Pour que la plante garde une forme harmonieuse, faites pivoter le pot sur un quart de tour une fois par mois pour que l'apport en lumière soit homogène  [14] .
  6. Faites-le une fois par an. Prenez un pot bien drainé de la taille juste au-dessus de celle du récipient actuel et remplissez-le de terreau pour cactus. Prenez le cactus, posez la main sur la terre autour de son pied et retournez le pot pour déloger la plante. Tapotez délicatement les racines pour enlever le vieux terreau et coupez celles qui sont mortes ou desséchées. Mettez le cactus dans le nouveau pot et tassez le terreau autour de son pied avec les mains.
    • N'arrosez pas du tout la plante pendant 2 semaines après l'avoir rempotée. Laissez-la dans un endroit lumineux à l'abri des rayons directs du soleil  [15] .
  7. En général, l'automne et l'hiver sont les saisons de dormance pour les cactus. Cette phase est nécessaire pour la plupart des plantes. Elle leur permet de reposer et de reprendre de l'énergie pour pouvoir produire des fleurs par la suite. Vous pouvez aider le cactus à entrer en état de dormance en prenant les mesures suivantes  [16] .
    • Ne l'arrosez pas plus d'une fois par mois.
    • N'appliquez plus d'engrais.
    • Mettez le pot sur un rebord de fenêtre plus frais (de préférence avec une température d'environ 7 à 12 °C).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes fréquents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le cactus commence à blanchir, mettez-le quelque part de plus sombre. Certaines variétés aiment recevoir la lumière du soleil de façon indirecte. Si votre plante vire au jaune ou au blanc ou commence à avoir des taches orange, elle reçoit sans doute trop de lumière. Dans ce cas, mettez le pot sur un rebord de fenêtre où le soleil arrive de façon moins directe  [17] .
  2. Si le cactus s'étiole ou est trop fin, mettez-le quelque part de plus lumineux. S'il manque de lumière, il se peut qu'il commence à pousser vers la lumière et se déforme. Il pourrait également être fin et dégarni en haut. Si vous remarquez ces symptômes, mettez le pot sur un rebord de fenêtre plus ensoleillé  [18] .
    • Pour éviter que le cactus brule, déplacez-le progressivement vers des emplacements de plus en plus ensoleillés au cours de plusieurs jours.
  3. Certains insectes peuvent être problématiques pour la culture de cactus, surtout à l'intérieur. Diverses cochenilles, les tétranyques et les araignées rouges en font partie. Pour éliminer ces parasites, rincez ou aspergez le cactus avec de l'eau afin de faire tomber les insectes. En général, les insecticides ne sont pas utiles pour traiter ces infestations  [19] .
    • Les cochenilles farineuses s'identifient grâce aux taches duveteuses qu'elles laissent sur les plantes. D'autres cochenilles se présentent sous forme de petites bosses brunes. Les araignées rouges tissent de petites toiles blanchâtres.
    Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous touchez un cactus, portez des gants pour vous protéger des épines.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour cultiver un cactus en intérieur, placez-le dans un endroit lumineux et ensoleillé pendant environ 8 heures par jour. Si la plante commence à brunir ou à jaunir, elle reçoit probablement trop de lumière directe du soleil. Dans ce cas, éloignez-la de la lumière. Arrosez abondamment votre cactus tous les 10 à 14 jours au printemps, en été et en automne. Un arrosage excessif peut le tuer, donc, n'arrosez pas si le sol est humide. En hiver, environ un arrosage par mois suffit, car le cactus est en dormance. Fertilisez-le une fois par semaine au printemps, en été, et en automne, avec un engrais liquide 10-10-10 pour l'aider à grandir. Prévoyez un rempotage annuel dans un pot plus grand pour que le cactus continue à grandir. Pour obtenir plus de conseils de notre coauteure horticultrice sur la culture des cactus en intérieur, y compris la façon de les propager, continuez à lire !

Cette page a été consultée 39 345 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité