Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'épiphyllum est un cactus originaire du Brésil qui pousse près des arbres qui forment la canopée de la forêt tropicale. Il produit de très belles fleurs qui s'ouvrent en règle générale le soir et restent ouvertes pendant plusieurs jours. Il est assez facile de faire pousser un épiphyllum en dehors de son environnement naturel, mais il vous faudra faire très attention à la température, à la lumière et au climat.
Étapes
-
Procurez-vous des coupes d'épiphyllum. Vous pouvez acheter des coupes d'épiphyllum dans une jardinerie ou sur internet.
- Les coupes de cactus sont des sections d'une tige mure à partir desquelles vous pouvez obtenir un nouveau cactus [1] X Source de recherche .
- Si vous avez déjà un épiphyllum adulte en bonne santé, vous pouvez faire votre propre coupe. Choisissez une feuille en bonne santé d'environ 10 cm et coupez-la au niveau de la base. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez obtenu le nombre de coupes désirées.
-
Conservez les coupes dans un endroit frais, sec et sombre pendant 10 à 14 jours. Pensez par exemple à un abri de jardin, une salle de bain ou votre cave. Puisque l'épiphyllum est une plante grasse, vous pouvez garder les coupes en bon état pendant un mois.
- Cette étape permet de faire sécher les sections de cactus. Cela permet de créer des callosités au niveau de la coupe. Les callosités empêchent les cactus de pourrir [2] X Source de recherche .
- Si vous avez acheté des sections de cactus et vous ne savez pas quand elles ont été coupées, faites-les sécher pendant une semaine avant de les planter.
-
Plantez trois sections de cactus dans un pot qui possède des trous de drainage. Cela donnera suffisamment de place au cactus pour pousser tout en empêchant une accumulation d'eau.
- Utilisez plutôt des pots en plastique que des pots en céramique, car ils retiendront plus longtemps l'humidité de la terre.
- Choisissez un terreau spécialement conçu pour les épiphyllums. Il se compose en général de trois mesures de terreau normal et d'une mesure d'un matériau non organique grossier comme de la perlite, souvent appelée la « roche éponge ». Le matériau non organique que vous choisissez ne doit pas dépasser les 3 à 12 mm de diamètre. Vous pouvez aussi ajouter une c. à s. ou une c. à s. et demi d'écorce d'orchidée par pot.
- Autrement, vous pouvez aussi planter les sections de cactus directement dans de la perlite. Cependant, une fois que les racines auront poussé, vous devrez repiquer les cactus dans un mélange de terreau et de perlite.
- Vous devez garder le terreau humide en permanence, mais pas trempé. Cela permettra une pousse de racines saines plus rapides.
-
Évitez d'arroser les sections de cactus jusqu'à ce que les racines aient bien poussé [3] X Source de recherche . Si vous les arrosiez trop tôt, la section pourrait moisir.
- Tirez doucement sur la section de cactus pour vérifier la présence de racines. Si vous sentez une petite résistance, c'est bon signe, cela signifie que la section a produit des racines. Vous pouvez maintenant l'arroser.
- Si la section a pourri, sortez-la du pot, coupez la partie moisie, faites-la sécher de nouveau et replantez-la.
Publicité
-
Choisissez où le planter. Si vous ne vivez pas dans une région chaude où les températures ne descendent pas (ou très rarement) en dessous de 10 °C, votre cactus devrait être dans votre maison ou dans une serre chauffée.
- Si vous le plantez dans votre jardin, ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil. Placez-le sous un arbre ou sous un treillis laissant passer la lumière.
- S'il se trouve dans votre maison ou dans une serre chauffée, le taux d'humidité de l'air doit être moyen ou élevé. Vous pouvez arranger cela en posant le pot sur un plateau rempli de gravier avec un peu d'eau.
-
Placez-les dans un des récipients suspendus à la lumière tamisée du soleil.
- Les épiphyllums adorent pousser dans des pots suspendus et en leur offrant cette opportunité, vous leur donnez une bonne base pour faire pousser leurs feuilles qui retombent. En plus de cela, les pots suspendus sont plus difficiles d'accès aux escargots, l'ennemi numéro un des épiphyllums [4] X Source de recherche .
- Vous trouverez la quantité de lumière idéale en accrochant votre cactus sous un arbre ou à une structure faite de tissu ou de lame de bois pour créer de l'ombre. Le cactus pourrait bruler si vous le mettiez en plein soleil. Si vous le mettez dans un endroit trop ombrageux, le cactus va se ratatiner et il ne produira pas de fleurs. En plus, les longues branches pourraient ne pas être suffisamment fortes pour soutenir leur propre poids et elles pourraient tomber et endommager ce qui se trouvera en dessous [5] X Source de recherche .
- Si cela est possible, choisissez un mur ou une corniche tournée vers l'est ou le nord pour obtenir la lumière idéale pour votre cactus.
- Assurez-vous de la bonne circulation de l'air, mais protégez les plantes des tempêtes et de bourrasques. Les tempêtes pourraient faire balancer les pots suspendus, les longues branches pourraient s'entrechoquer et s'abimer, voire casser.
-
Arrosez votre cactus tous les deux ou trois jours ou tous les jours lorsqu'il fait très chaud. Le terreau ne devrait jamais être complètement sec, mais il ne devrait pas non plus rester mouillé trop longtemps après l'arrosage.
- Vérifiez l'humidité du sol régulièrement pour savoir si vous devez ou non y ajouter de l'eau.
- Lorsque vous les arrosez, assurez-vous de mettre suffisamment d'eau pour que le surplus s'écoule par les trous de drainage du pot. Cela rincera le terreau et évitera l'accumulation de sels minéraux solubles dans le pot.
-
Fertilisez légèrement le terreau avec un engrais à diffusion lente. Les épiphyllums fleurissent plus facilement si vous les fertilisez légèrement de temps à autre.
- Nourrissez votre cactus chaque fois que vous l'arrosez entre mai et la fin aout. Après cette période, ne lui mettez de l'engrais que tous les deux ou trois arrosages.
- N'utilisez que la moitié ou le tiers de la dose d'engrais indiquée sur la boite. Puisqu'à l'état naturel les épiphyllums poussent dans des sols relativement pauvres, ils n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments pour bien pousser [6] X Source de recherche .
- Pendant l'hiver, fertilisez avec un engrais pauvre en azote ou qui n'en contient pas du tout. Utilisez-en un par exemple de formule 2-10-10 ou 0-10-10. Une fois que la floraison est terminée, fertilisez la terre avec une formule plus équilibrée, 10-10-10 ou 5-5-5.
-
Déplacez vos cactus vers des endroits plus chauds pendant qu'il fait froid. Les épiphyllums ne résistent pas longtemps à des températures en dessous de 5 degrés C et au gel.
- Recouvrez le cactus avec une serviette ou un carton pour le protéger de façon plus efficace. Les épiphyllums craignent aussi la grêle. Clea ne pourrait pas être assez fort pour casser leur tige, mais les grêlons pourraient laisser des marques sur les feuilles à l'endroit où ils sont tombés.
- Le meilleur moment pour planter des cactus se situe entre avril et septembre. Cela leur permettra de profiter d'un climat chaud et ensoleillé tout en évitant la lumière directe du soleil qui pourrait nuire à leur croissance [7] X Source de recherche .
-
Repiquez les plantes après 1 ou 2 ans. En changeant le mélange du pot, vous apportez de nouveaux nutriments à la plante qu'elle a naturellement absorbés.
- La taille de chaque plante vous permet de savoir quand elle doit être rempotée. Vous devez choisir un pot plus grand pour une plante qui grandit bien et qui commence à devenir trop grande pour son pot actuel, alors que vous pouvez laisser pendant des années dans le même pot une plante qui ne grandit pas.
- Utilisez des pots en plastique de 17 à 20 cm de circonférence avec des trous de drainage et mettez-y le même type de terreau.
- Enveloppez les tiges de chaque cactus pour éviter de les abimer.
- Tout en tenant la plante par la base de la tige, tournez-la à l'envers et tapez doucement le pot sur une surface dure comme le dessous d'une table pour séparer le terreau du pot. Sortez la plante de son pot et enlevez le vieux terreau.
- Vérifiez les racines. Si vous voyez des signes de moisissures ou d'autres dégâts, coupez-les le plus près possible de la plante.
- Le manque de fleurs ne devrait pas vous décourager : un épiphyllum ne va pas fleurir avant d'avoir atteint la taille du pot où il est planté, ce qui se passe environ 3 à 4 ans après l'avoir planté.
Publicité
-
Désinfectez les sécateurs dont vous allez vous servir avec une solution à base d'eau de Javel. Cela évitera de passer des maladies ou des infections au cactus qui pourraient empêcher sa bonne croissance.
- Préparez une solution de 10 % d'eau de Javel diluée, en mélangeant une mesure d'eau de Javel avec une mesure d'eau.
-
Retirez les fleurs une fois que la floraison est terminée. Coupez directement sous la tête de la fleur.
- En retirant les parties mortes du cactus, vous ne faites pas qu'améliorer son apparence, vous encouragez aussi une nouvelle pousse et une nouvelle floraison saine [8] X Source de recherche .
-
Coupez toutes les tiges mortes, malades et cassées jusqu'à l'endroit où elles s'attachent à la tige principale. Lorsque vous trouvez une tige à enlever, suivez-la jusqu'à sa base et coupez-la juste au-dessus de la jointure avec la tige mère.
- Désinfectez vos sécateurs immédiatement après avoir coupé les tiges mortes ou malades. Cela permettra d'éviter que la maladie ne s'étende au reste des tiges.
- Le mieux serait de partir du principe qu'une branche morte est le résultat d'une maladie. Il vous faudra peut-être utiliser plus d'eau de Javel pour désinfecter vos sécateurs, mais au moins vous serez sûr que votre cactus restera beau et en bonne santé.
-
Coupez les tiges trop longues qui dérangent l'équilibre du cactus. Remontez-les jusqu'à la tige mère et coupez-les à la base.
- Vous trouverez normalement ces tiges sur les bords extérieurs de la plante. Retirez toutes les tiges qu'il vous faut retirer jusqu'à ce que les bords de la plante soient uniformes.
-
Surveillez l'apparition de cochenilles ou d'araignées rouges. Il est plutôt facile de trouver et d'enlever les escargots (vous pouvez acheter des appâts à escargots), mais vous devez mettre en place des mesures spécifiques pour éviter les autres insectes mentionnés.
- Les cochenilles ont une apparence de cire cotonneuse blanche. Elles se déplacent très lentement et elles s'installent en général près des veines ou des côtes, sur le dessous des feuilles et dans les parties cachées entre les jointures [9] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Les cochenilles femelles ressemblent à de petites coquilles cotonneuses en forme de dôme. Elles s'attachent aux tiges et aux feuilles, mais il est facile de les y enlever.
- Il est difficile de voir les araignées rouges à l'oeil nu, vous verrez plutôt les signes de l'infestation, des toiles et de petits points marron, surtout sur les pousses plus jeunes. Si vous secouez la partie infestée de la plante au-dessus d'une feuille de papier blanc, les araignées rouges ressembleront à de la poussière [10] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Ces insectes ont tendance à sucer la sève de la plante, ce qui a pour effet d'affaiblir ses feuilles en leur donnant un aspect ridé et asséché. Une infestation plus importante pourrait signer l'arrêt de mort de votre cactus. Parmi les premiers symptômes, faites attention si la plante devient collante ou si vous voyez une moisissure noire se former sur ou autour de la plante.
-
Retirez les cochenilles avec un coton-tige trempé dans l'alcool. Vous pouvez aussi les vaporiser avec une solution d'alcool dilué en mélangeant une mesure d'alcool à 3 mesures d'eau.
- La solution avec le vaporisateur fonctionne mieux avec les araignées rouges et les insectes plus difficiles à débusquer. Faites attention cependant, car l'alcool pourrait abimer la surface du cactus. Faites un test sur une petite zone avant d'en vaporiser la plante en entier.
-
Recouvrez la plante de savon insecticide. Vous pouvez acheter du savon insecticide en jardinerie ou dans un magasin de bricolage.
- Ce traitement pourrait aussi abimer le cactus. Puisque les cactus produisent des huiles et des cires qui les protègent, il vaut mieux que vous utilisiez cette solution avec parcimonie et que vous la testiez sur une petite zone avant d'en asperger complètement le cactus.
-
Vaporisez des insecticides pour tuer les insectes et arrêter les infestations graves. Utilisez un insecticide comme l'huile de margousier ou les pyréthrines pour les insectes visibles. Les insecticides systémiques comme l'imidaclopride ou l'acéphale fonctionnent mieux contre les insectes qui sont plus difficilement accessibles.
- Lisez l'étiquette pour connaitre les doses que vous devez utiliser et la période de vaporisation.
-
Éloignez les nouvelles plantes des plantes contaminées. Souvenez-vous qu'une infestation n'est pas seulement dangereuse pour la plante infestée, mais aussi pour les autres et elle va se propager de plante en plante jusqu'à ce que vous l'arrêtiez.
- Vérifiez bien les nouvelles plantes et cherchez les symptômes dont il a été question précédemment. Si vous êtes absolument sûr que la plante n'a pas d'insectes, tenez-la éloignée des plantes que vous savez contaminées. Si vous trouvez des insectes nuisibles sur vos nouvelles plantes, il vaudrait mieux que vous la jetiez tout simplement au lieu d'essayer de la traiter, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent [11] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
Publicité
Conseils
- Utilisez un engrais à diffusion lente pour augmenter la floraison des cactus. Pendant l'hiver, utilisez une solution qui contient peu ou pas d'azote, par exemple avec des formules de 2-10-10 ou de 0-10-10. Après la floraison, ajoutez de l'azote à l'engrais en utilisant des formules équilibrées 10-10-10 ou 5-5-5. N'utilisez qu'environ le tiers de la quantité recommandée sur l'emballage du produit pour simuler l'environnement pauvre en nutriments du cactus.
- Plantez au minimum 3 sections de la même espèce dans un pot de 17 à 20 cm de diamètre pour qu'ils puissent fleurir plus rapidement.
Publicité
Avertissements
- Surveillez l'apparition de nuisibles comme les cochenilles, les pucerons, les chenilles et les escargots. Utilisez des répulsifs à escargots et à limaces et contrôlez les petites infestations de cochenilles en les badigeonnant directement d'alcool à bruler avec un coton-tige ou un bout de coton.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des sections d'épiphyllum
- Des pots en plastique de 10 cm
- De l'engrais spécial pour les épiphyllums
- De la perlite
- Des écorces d'orchidée
- Des récipients à suspendre
- De l'eau
- Des pots en plastique de 17 à 20 cm
- Du papier journal
- Un engrais qui contient peu ou pas d'azote
- Un engrais de formule 10-10-10 ou 5-5-5
Références
- ↑ http://www.cactus-art.biz/note-book/Dictionary/Dictionary_S/dictionary_stem_cutting.htm
- ↑ http://www.sandiegoepi.com/epi/epi_care
- ↑ http://www.sandiegoepi.com/epi/epi_care
- ↑ http://www.sandiegoepi.com/epi/epi_care
- ↑ http://www.easycactus.co.uk/site/content/view/16/29/
- ↑ http://www.sandiegoepi.com/epi/epi_care
- ↑ http://www.easycactus.co.uk/site/content/view/16/29/
- ↑ http://www.extension.umn.edu/garden/yard-garden/trees-shrubs/pruning-trees-shrubs/
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/mealybugs/insect-pests-of-cacti-and-succulents.aspx
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/mealybugs/insect-pests-of-cacti-and-succulents.aspx
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/mealybugs/insect-pests-of-cacti-and-succulents.aspx
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 68 751 fois.
Publicité