Faire pousser un beau et vigoureux chêne à partir d'un tout petit gland, voilà qui relève du miracle de la nature ! Et c'est un projet sur le long terme, qui prendra des années et des années. Si c'est long, l'opération est en somme assez facile et très gratifiante quand on voit le résultat. C'est pour vous l'occasion de faire une chose unique sur le long terme : vous en profiterez, mais vos descendants aussi ! C'est un cadeau que vous vous faites, mais également à ceux qui vont vous suivre. Au fur et à mesure qu'il grandira, vous participerez à votre façon au grand cycle de la vie de votre chêne. Prêt(e) pour la grande aventure ? Sachez juste qu'il faut commencer à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Étapes
-
Ramassez des glands verts au début de l'automne. Il vaut mieux les ramasser à ce moment-là, car ils viennent juste de tomber. On peut les ramasser jusqu'au milieu de la saison [1] X Source de recherche . Choisissez ceux qui n'ont pas de vers, de trous ou de champignons . Le gland idéal pour ce qu'on veut faire doit être marron avec quelques traces de vert [2] X Source de recherche . Sachez cependant que l'aspect des glands varie d'une espèce à l'autre. Un gland est parfait quand on peut séparer facilement le gland lui-même de sa cupule [3] X Source de recherche (petit « chapeau »).
- La cupule ne fait pas partie du gland, c'est son support. En les enlevant, vous n'abimez pas vos glands.
- Repérez dès l'été les arbres dont vous pourrez atteindre les glands soit avec une échelle soit avec une gaule.
- Certains chênes, comme les chênes rouges, ne donnent des glands qu'un an sur deux. Ainsi le repérage permet de voir ceux d'entre les glands qui tomberont cet automne et ceux qui tomberont à l'automne suivant.
-
Faites un test de « flottaison ». Mettez les glands que vous avez ramassés dans un seau rempli d'eau pendant quelques minutes. Débarrassez-vous des glands qui flottent.
- Un gland peut parfois flotter parce qu'un vers a fait un orifice à l'intérieur, ce qui crée une poche d'air. Un champignon peut aussi donner le même résultat.
- Si certains des glands sont mous au toucher, jetez-les : c'est qu'ils sont pourris !
-
Mettez en « hibernation » les glands sélectionnés. Sortez-les de l'eau et séchez-les bien. Mettez-les ensuite dans un grand sac à fermeture éclair avec de la sciure, de la vermiculite ou de la tourbe, bref quelque chose qui retient bien l'humidité. Vous devriez pouvoir mettre jusqu'à 250 glands dans ce type de sac. Mettez-les au réfrigérateur pendant un mois et demi (ou plus), le temps nécessaire à la germination du nouveau chêne.
- Ce processus est appelé « stratification ». Il consiste à exposer une graine à des températures basses. En agissant ainsi, vous recréez les conditions que connaissent les glands quand ils tombent sur le sol et qu'ils passent tout l'hiver au froid. Cela amorce la germination de la graine qui n'aura lieu véritablement qu'au printemps.
- Surveillez régulièrement vos glands. Le support doit toujours être humide, mais pas trop, sinon le gland pourrit. Si c'est trop sec, le gland ne germe pas.
-
Surveillez leur croissance. Même stocké au froid, le miracle de la nature fait que le gland germe dès lors qu'il y a de l'eau. Début décembre (fin de l'automne, début de l'hiver), l'extrémité de la racine commence à sortir. À ce stade, qui survient au bout de 40 à 45 jours, le gland est prêt à être planté.
- Maniez les glands germés avec précaution, car les racines sont encore fragiles.
-
Plantez chaque gland dans un pot. Prenez des pots en terre cuite de 5 cm de diamètre ou si vous vous préférez dans des pots en styromousse ou même des emballages de lait dont vous aurez découpé le haut. Remplissez ces pots d'une bonne terre (certains recommandent d'y mettre de la sphaigne). Pour les arrosages futurs, ne remplissez pas le pot jusqu'en haut. Le gland doit être planté près de la surface à environ 3 cm de profondeur, les racines dirigées vers le bas.
- Faites des trous dans les pots en styromousse et les emballages de lait afin de laisser s'échapper l'eau.
- Sinon, vous pouvez directement planter en terre. Choisissez une terre légère
, mais riche de votre jardin. Plantez-y votre gland germé dedans, à faible profondeur. Vous ne pouvez le mettre en terre qu'après l'apparition d'une racine pivot bien développée et détachée du gland. Par contre, rien n'est plus vulnérable au passage de souris ou d'écureuils !
-
Arrosez votre plantation. Arrosez jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous du côté ou du fond. Arrosez fréquemment dans les semaines qui suivent, le sol ne doit pas être sec. Votre semis doit se faire en intérieur de préférence derrière une fenêtre exposée au sud afin de capter au maximum la faible lumière de l'hiver. Vous devriez voir des résultats assez rapidement. En fait, c'est surtout spectaculaire dans le sol : c'est le moment durant lequel se forme la racine pivot.
- Si vous vivez dans l'hémisphère sud, mettez vos semis exposés au nord.
- Si vos plants sont peu exposés aux rayons du soleil, employez une lampe d'intérieur pour leur fournir plus de lumière.
Publicité
-
Surveillez la pousse de votre plante. Les jardiniers ont des avis divergents sur le bon moment pour transplanter le gland germé, certains recommandent de planter le semis directement dans la pleine terre après quelques semaines en pot [4] X Source de recherche , d'autres préfèrent installer les pots en plein air quelque temps avant de passer au repiquage en pleine terre proprement dit. D'autres font aussi du rempotage dans un pot plus grand, histoire de développer davantage le système racinaire avant de transplanter le plant dehors. Vous le voyez, les méthodes ne manquent pas, mais il est certains signes qui permettent de savoir quand il est temps de repiquer. Ces signes sont les suivants :
- vos pousses doivent faire 10 à 15 cm de haut avec de petites feuilles,
- elles doivent avoir des racines bien blanches avec un bel aspect,
- elles doivent vous apparaitre comme étant à l'étroit dans le pot,
- elles doivent avoir (selon les espèces et les climats) de quelques semaines à quelques mois d'âge,
- la racine centrale doit être bien développée.
-
Préparez les plants à l'extérieur. Si vous transférez vos plants directement à l'extérieur alors qu'ils ont toujours été en intérieur, ils peuvent mourir. Commencez donc par les habituer à être dehors quelques heures pendant une semaine ou deux avant de les replanter définitivement. Augmentez le temps qu'ils passent dehors progressivement, ils seront ainsi préparés à être transplantés.
- Protégez-les du vent, il ne doit pas souffler directement sur vos plants.
-
Choisissez le bon site. Le choix du lieu est important, choisissez un lieu où votre arbre pourra se développer, mais ne sera pas un obstacle pour vous plus tard. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte pour choisir le bon endroit.
- L'endroit doit être au soleil. Le chêne, comme beaucoup d'autres végétaux, a besoin de lumière pour sa croissance, pour sa synthèse chlorophyllienne. Les lieux à l'ombre sont à exclure !
- Vérifiez la présence à proximité, de trottoirs, de canalisations d'eau ou autres, de fils électriques enterrés. Ce serait dommage d'abattre un bel arbre qui a mis si longtemps à pousser simplement parce qu'il gêne.
- Songez aussi à l'ombre qu'il va donner. Si vous voulez qu'il vous donne beaucoup d'ombre en été et très peu en hiver, plantez-le à l'ouest ou au sud-ouest [5]
X
Source de recherche
.
- Dans l'hémisphère sud, la plantation se fera aussi à l'ouest, mais au nord-ouest, inclinaison inverse oblige !
- Prêtez attention à la végétation environnante. Les végétaux sont en lutte permanente pour la lumière, l'eau, les éléments nutritifs de la terre. Évitez-la à votre chêne : plante-le un peu loin de toute végétation un peu abondante, sinon votre arbre risquerait bien de végéter.
-
Préparez l'endroit où vous allez repiquer. Une fois votre coin repéré, dégagez de toute végétation une zone d'un mètre de diamètre. Bêchez cette zone sur une profondeur de 30 cm et brisez toutes les grosses mottes [6] X Source de recherche . Replantez votre arbre lorsque le sol est humide, soit vous l'arrosez soit vous attendez une petite pluie.
-
Creusez un trou pour accueillir votre plant. À l'intérieur de votre zone circulaire, creusez un trou carré de 30 cm de côté et de 60 à 90 cm de profondeur. La profondeur du trou dépend en fait de la longueur de la racine pivot. Elle doit s'y sentir à l'aise.
-
Transplantez votre chêne . La racine pivot est dirigée vers le bas, les tiges vers le haut. Les racines doivent trouver leur place dans le trou et ne pas être comprimées ou pliées. Remettez progressivement la terre en tassant, mais pas trop. À la fin, arrosez votre plant.
- Tassez le sol en surface. Faites une légère pente vers l'extérieur en ramenant un peu de terre contre le tronc : l'eau ne doit pas stagner au pied de l'arbre, il y a risque de pourrissement sinon !
- Posez autour de l'arbre un paillis d'écorces sèches sur une vingtaine de centimètres de largeur afin de maintenir une certaine humidité. Veillez simplement à ce que ce paillis ne touche pas l'écorce.
- Pour augmenter vos chances de réussite, plantez plusieurs glands au même endroit. Dans ce cas, les glands peuvent être plantés directement dans le sol en dégageant un espace de 60 cm x 60 cm, et en plaçant 2 glands à une profondeur de 2,5 à 5 cm.
Publicité
-
Protégez bien vos jeunes pousses. Les jeunes chênes sont très fragiles et sont très appréciés de nombreux herbivores qui en font leur repas. Les écureuils, mais aussi les souris, les adorent. Les lapins, les lièvres, les daims, les biches dévorent les feuilles et ne laissent plus que la tige centrale, leur festin fait. Dès lors, face à tant d'ennemis, il faut protéger vos futurs arbres. Le moyen le plus efficace est de les protéger par un fin grillage, soit métallique, soit en plastique, solidement arrimé.
- Si des cervidés vivent dans votre secteur, il est prudent de mettre un grillage sur toute la hauteur de l'arbre.
- Les arbres sont aussi sujets à des parasites comme les pucerons et les hannetons. Il faut donc traiter vos arbres. Choisissez des pesticides bios qui épargneront votre arbre, la nature, votre petite famille et vos animaux domestiques.
-
Arrosez vos arbres s'il fait sec. Les chênes ont une racine centrale (pivot) dont le rôle est d'aller chercher l'humidité en profondeur quand bien même le sol en surface serait sec. En hiver et en période humide, il n'est pas nécessaire d'arroser. Par contre, en période chaude et sèche, les jeunes chênes sont en danger. Si vous le pouvez, installez un système d'irrigation de type « goutte à goutte » au pied de vos jeunes arbres. Il faut compter environ une trentaine de litres d'eau par semaine ou par quinzaine selon le temps. Il faut laisser en place ce système au moins deux ans, le temps que l'arbre fasse ses racines.
- Attention ! l'eau ne doit pas stagner au pied de l'arbre [7] X Source de recherche ! Lorsque vous installez votre système d'irrigation, ne l'installez pas près du pied, mais un peu autour, sinon vous risquez un pourrissement des racines.
-
Passez à autre chose. Plus le temps passe, plus votre arbre grandit, plus ses racines s'enfoncent dans le sol et moins vous avez besoin de vous en occuper. Vos chênes se défendent maintenant par leurs propres moyens contre les animaux, ils résistent aux canicules. Petit à petit, vous leur accorderez moins de soins (ce qui ne veut pas dire que vous ne les surveillerez pas). Vos arbres vivent leur vie, et vous profitez de ces magnifiques arbres capables de vivre plusieurs décennies voire des siècles ! Profitez de leur bel aspect, de leur ombre ! Vous avez planté là des arbres dont vos enfants, vos petits-enfants pourront profiter !
- Au bout de 20 ans, votre chêne donnera à son tour des glands, même si la maturité de ces arbres se situe autour des 50 ans.
Publicité
Conseils
- Même les petits chênes perdent leurs feuilles durant l'automne, donc ne vous inquiétez pas si toutes les feuilles tournent au brun ou tombent. C'est un arbre après tout qui vit sa vie ! Attendez juste le printemps !
- Mettez un grillage autour du plant pour que les animaux ne le mangent pas.
- Vos glands doivent provenir d'un bel arbre vigoureux. Écartez les arbres qui ne semblent pas en bonne santé.
- N'oubliez pas d'arroser le jeune arbre ou bien il va mourir.
- Durant l'hiver, conservez les plants à l'intérieur et si vous les plantez en automne, gardez-les à l'intérieur jusqu'au printemps.
- Cela peut demander du temps, ne vous décourager pas.
Éléments nécessaires
- Des glands (verts)
- Un sac en plastique
- Un réfrigérateur
- De la sciure
- Un pot de fleurs
- Un sol approprié
- Un arrosoir
Références
- ↑ http://ca.audubon.org/how-plant-oak-tree-acorn
- ↑ http://phytosphere.com/oakplanting/acorns.htm
- ↑ http://ca.audubon.org/how-plant-oak-tree-acorn
- ↑ http://ca.audubon.org/how-plant-oak-tree-acorn
- ↑ http://phytosphere.com/oakplanting/acorns.htm
- ↑ http://phytosphere.com/oakplanting/acorns.htm
- ↑ http://phytosphere.com/oakplanting/acorns.htm