PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le citronnier est un arbre du genre citrus au feuillage persistant et au parfum agréable, produisant des agrumes jaunes au gout acide. Bien que les citronniers poussent le mieux à l’extérieur, ils peuvent être cultivés à l’intérieur du moment qu’ils sont entretenus correctement. Répondez à tous les besoins de votre arbre pendant sa croissance pour l’aider à s’adapter à son environnement intérieur. Si vous en prenez soin, il s’habituera rapidement à ses conditions et produira une abondance de fruits prêts à récolter  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter un citronnier

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit du cultivar qui s’adapte le mieux à la culture à l’intérieur. Le citronnier Meyer produit une abondance de citrons de taille petite à moyenne et il nécessite moins d’entretien que d’autres variétés, ce qui le rend idéal pour les débutants  [2] .
    • Les citrons panachés à chair rose sont également assez faciles à cultiver à l’intérieur pour les débutants.
    • Achetez un arbre qui a au moins 2 ou 3 ans, car les arbres plus jeunes risquent de pousser moins bien à l’intérieur. Il est aussi possible de cultiver des citronniers à partir de graines, mais ils ont moins de chances de s’adapter à un environnement intérieur et seront différents de la plante mère  [3] .
  2. Prenez un pot en plastique profond. Le plastique est idéal pour les citronniers, car vous pouvez déplacer la plante en fonction du changement de saison et de source de lumière. Cherchez un récipient en plastique bien profond afin que le citronnier reste stable en grandissant et en produisant des fruits  [4] .
    • La profondeur du pot déterminera la taille que le citronnier pourra atteindre. Une capacité d’au moins 60 l est conseillée  [5] .
    • Choisissez un récipient avec des trous de drainage pour éviter que les racines soient trempées.
  3. Elle doit être assez grande pour que vous puissiez y mettre le pot. Posez quelques cailloux ou graviers dans la coupelle et ajoutez un peu d’eau avant de poser le pot sur les graviers. L’eau aidera la terre dans laquelle l’arbre est planté à rester légèrement humide  [6] .
    • Vous pouvez découper un morceau de toile de paillage et le placer dans le fond du pot pour éviter que de la terre s’échappe dans la coupelle. Remplacez la toile lorsque vous rempotez le citronnier pour éviter de boucher les trous de drainage.
  4. Achetez un support de culture légèrement acide. Les citronniers poussent bien dans la tourbe, car elle est légèrement acide et bien drainée. Achetez cette matière ou un autre substrat de culture acide et bien drainé dans une jardinerie  [7] .
    • Le terreau pour cactus est également un bon substrat pour les citronniers.
  5. Les citronniers poussent le mieux lorsqu’ils sont en plein soleil pendant au moins 8 à 12 heures par jour. Choisissez un emplacement devant une fenêtre où votre arbre sera en plein soleil toute la journée  [8] .
    • Si votre maison ne reçoit pas beaucoup de soleil, installez une lampe horticole à côté du citronnier et laissez-la allumée pendant jusqu’à 12 heures par jour.
  6. Enlevez-le du récipient dans lequel vous l’avez acheté et séparez ses racines. Frottez-les doucement avec les mains et écartez-les les unes des autres. Cela les aidera à s’étendre plus rapidement de manière à prendre un maximum d’eau et nutriments dans la terre  [9] .
    • Tirez doucement sur les racines pour éviter de les abimer ou de les casser.
  7. Remplissez-le environ à moitié. Avant de planter le citronnier, mettez environ la moitié du support de culture dans le pot et égalisez sa surface. Cela aidera l’arbre à enfoncer ses racines dans la terre et à rester vertical lorsque vous le planterez  [10] .
  8. Mettez-le dans le pot en le positionnant à la verticale et remplissez le récipient du terreau restant. Tassez celui-ci autour du pied de l’arbre. Veillez à ce qu’aucune racine ne dépasse de la terre  [11] .
    • Plantez le citronnier en faisant monter la terre au même niveau que dans le pot précédent.
    • Ne couvrez pas le tronc de terreau, car cela peut provoquer des infections fongiques.
  9. Faites-le dès que vous l’avez planté. Le support de culture doit être humide pour que le citronnier puisse s’adapter plus facilement. Arrosez le terreau jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas trempé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir le citronnier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le citronnier ne reçoit pas suffisamment d’eau, les sels naturels qu’il produit risquent de s’accumuler dans la terre. Veillez à ce que celle-ci reste humide, mais pas trempée, pour éviter le pourrissement des racines  [12] .
    • Si vous utilisez de l’eau du robinet et qu’elle est dure, il faudra peut-être réduire son pH avant d’arroser le citronnier. En général, vous pouvez le faire en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc à 4 l d’eau.
    • Si les feuilles se recourbent sur elles-mêmes, l’arbre a besoin de plus d’eau.
  2. Veillez à ce que l’air autour du citronnier circule sans cesse pour imiter des conditions extérieures. Par temps chaud, ouvrez simplement une fenêtre ou une porte près de l’arbre. S’il fait trop froid, allumez un ventilateur pivotant près de la plante pour que l’air continue de circuler  [13] .
  3. Fertilisez le citronnier . Appliquez de l’engrais à intervalles de quelques semaines. Les citronniers poussent bien lorsqu’ils reçoivent beaucoup d’azote. Vous pouvez trouver de l’engrais riche en azote dans n’importe quelle jardinerie. Fertilisez l’arbre toutes les 3 semaines au printemps et en été et toutes les 6 semaines en automne et en hiver  [14] .
    • Un engrais NPK 2-1-1 convient bien pour les citronniers.
    • N’utilisez pas de produit contenant de la farine de luzerne ou de graines de coton, car ces farines peuvent provoquer des infections fongiques.
  4. Si vous enlevez trop de feuillage du citronnier, il risque de produire moins de fruits, mais une taille légère de temps en temps peut être utile. Retirez les branches mortes, malades et cassées et éclaircissez le branchage pour contrôler la hauteur et la largeur du citronnier en fonction de l’espace disponible.
    • Les citronniers qui poussent à l’intérieur peuvent être taillés à n’importe quelle période de l’année  [15] .
  5. Les citronniers poussent naturellement dans des régions humides. Allumez un humidificateur d’air près de l’arbre pour éviter que l’air devienne trop sec. Réglez le taux d’humidité sur au moins 50 % pour que l’air autour de la plante soit suffisamment humide  [16] .
    • Vous pouvez aussi augmenter le taux d’humidité de l’arbre en l’aspergeant d’eau plusieurs fois par semaine ou lorsqu’il pleut  [17] .
    • Si vous vivez dans une région au climat humide, il est possible que vous puissiez rendre l’air suffisamment humide en ouvrant simplement une porte ou une fenêtre.
  6. Adaptez la température dans la pièce pour obtenir une bonne récolte. Les citronniers poussent le mieux dans des pièces où la température ambiante moyenne est de 20 °C en journée et 13 °C la nuit. Si elle descend en dessous de 13 °C, l’arbre ne mourra pas, mais il entrera tout de même en phase de dormance et arrêtera de croitre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les citrons

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le à l’aide d’un pinceau. Étant donné qu’il n’y a pas d’insectes pour transporter le pollen à l’intérieur, vous devez polliniser l’arbre à la main pour qu’il produise des fruits. Frottez un petit pinceau contre l’étamine et les anthères (les parties recouvertes de pollen) au centre de chaque fleur. Transférez ensuite le pollen sur le pistil, c’est-à-dire la partie bulbeuse qui se trouve au fond du cœur de la fleur  [18] .
    • Effectuez ce procédé une fois par jour pour garantir la pollinisation. La plupart des citronniers mettent environ 6 à 9 mois à produire des citrons prêts à récolter après avoir été pollinisés  [19] .
    • Il est possible que l’arbre produise des fruits sans pollinisation, mais s’il est pollinisé, les citrons seront plus gros  [20] .
  2. Lorsqu’un groupe de petits citrons commence à se former sur une branche, retirez-en environ les deux tiers pour que ceux qui restent puissent devenir assez gros. Retirez les fruits en surplus avec un sécateur en coupant soigneusement les tiges.
    • S’il y a trop de groupes de citrons sur l’arbre, ils peuvent le priver d’énergie et empêcher les fruits de pousser correctement.
    • Les fruits de nombreux citronniers tombent naturellement. Attendez pendant quelques mois avant d’en cueillir.
  3. Lorsqu’ils vous semblent mûrs, appuyez sur leur peau avec le pouce. Si vous avez l’impression qu’ils sont tendres et juteux à l’intérieur et non durs, ils sont prêts à récolter  [21] .
    • Les citrons peuvent rester sur l’arbre pendant quelque temps sans devenir trop mûrs.
    • En général, les fruits arrêtent de grossir lorsqu’ils sont prêts à récolter. En fonction de leur variété, ils devraient avoir une couleur jaune riche  [22] .
  4. Coupez-les sur l’arbre avec un sécateur. Coupez les tiges des citrons avec l’outil pour les récolter. Si vous n’avez pas de sécateur, vous pouvez cueillir les citrons en tirant doucement dessus pour les détacher des branches  [23] .
    • Coupez ou tirez délicatement pour éviter d’abimer le citronnier.
  5. Gardez-les pendant 1 à 2 mois à température ambiante ou dans le réfrigérateur. Après les avoir récoltés, vous pouvez les conserver pendant 2 à 4 semaines sur une table à température ambiante et pendant 1 à 2 mois au réfrigérateur. Ne les coupez pas avant d’être prêt à les utiliser, car une fois coupés, ils ne se conservent pas pendant plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur  [24] .
    • Si vous voulez les garder pendant plus longtemps, pressez-les et conservez le jus dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur pendant 4 à 6 mois.
  6. Faites-le si le citronnier arrête de produire des citrons. Il faut contenir les racines de l’arbre pour contrôler sa taille, mais certains citronniers en pot arrêtent de produire des fruits lorsque leurs racines n’ont pas assez de place. Dans ce cas, sortez la plante du pot et utilisez un couteau aiguisé pour couper les racines sur environ 1 à 2 cm tout autour de la masse racinaire.
    • Aspergez les racines d’eau à l’aide d’un vaporisateur pour qu’elles restent humides pendant que vous les taillez.
    • Rempotez le citronnier et taillez environ un tiers de son feuillage de manière à compenser pour les racines taillées.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez mettre le pot avec le citronnier à l’extérieur ou bien replanter l’arbre en plein sol dans votre jardin  [25] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pot en plastique
  • Du substrat de culture acide
  • De l’eau
  • De l’engrais riche en azote
  • Un humidificateur d’air
  • Un pinceau
  • Un sécateur
  • Une lampe horticole (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité