Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour la plupart des gens, les oliviers rappellent la Méditerranée et le soleil chaud qui aide leurs fruits à murir. Malgré cette image populaire, il est possible de faire pousser des oliviers même sous des climats moyennement chauds, du moment que les températures hivernales ne descendent pas au-dessous de zéro. Avec un peu de patience et de soins, vous pouvez avoir un olivier juste devant votre maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Conserver le noyau

Télécharger l'article
  1. Il existe des centaines de variétés d’oliviers dans le monde. Certains sont similaires entre eux et la différence réside dans la couleur et l’arôme des olives. D’autres sont extrêmement différents et présentent des préférences de culture qui affectent le temps nécessaire pour faire murir les olives.
    • Par exemple, les quatre principales variétés d’oliviers en France sont l'Aglandau, la Picholine, la Grossane et l'Olivière. Même si ces variétés peuvent pousser au même endroit, la différence de climat et de souche peut produire des résultats divers.
    • Faites des recherches poussées pour déterminer le type d’olivier qui pourrait s’épanouir sous vos latitudes.
    • En cultivant à partir de graines, vous obtiendrez une variété plus sauvage que les arbres parents dont elle est issue.
  2. Cela pourrait sembler facile, mais vous devez cueillir le fruit directement sur l’arbre pour que le noyau reste vivant. Les oliviers prospèrent sous des climats qu’on retrouve dans les zones de rusticité de 8 à 10  [1] . Ces régions ont un climat subtropical et des hivers doux. Ramassez-les au début de l’automne, une fois que les fruits sont murs et verts. Laissez les olives noires. Ne les ramassez pas par terre et assurez-vous que celles que vous avez cueillies n’ont pas de trous creusés par des insectes.
    • Vous n’obtiendrez pas d’arbres en achetant des olives dans le commerce. Elles ont été traitées avec des produits chimiques pour être consommées. Ce processus détruit le germe dans le noyau, ce qui fait que les noyaux ne sont plus viables. Cela s’applique à toutes les olives que vous trouvez en magasin.
    • Si vous n’avez pas accès à un olivier, il existe de nombreux vergers qui vous envoient des noyaux si vous passez commande.
  3. Une fois que vous avez les olives, écrasez doucement la chair avec un marteau pour ramollir le fruit autour du noyau. Recouvrez ensuite les olives d’eau tiède et laissez-les tremper pendant la nuit. Remuez l’eau toutes les trois ou quatre heures. Vous pourrez en détacher la chair en les remuant vivement.
    • Si vous n’avez pas de marteau, utilisez un couteau large et écrasez-les avec le côté de la lame.
    • Si vous remarquez des olives qui flottent, récupérez-les et jetez-les. Elles sont probablement pourries.
  4. Récupérez les noyaux et servez-vous d’une éponge à gratter pour retirer le reste de chair. Utilisez par exemple celle dont vous vous servez pour gratter les casseroles. Une fois que vous avez gratté la chair, rincez bien les noyaux sous l’eau tiède pendant plusieurs minutes.
    • Si vous n’avez pas d’éponge à gratter, utilisez du papier de verre.
  5. Vous verrez un côté pointu et un côté plat sur chacun des noyaux. Faites une entaille au couteau sur le bout plat. Ne traversez pas complètement le noyau ou vous allez tuer le germe. Faites plutôt un trou de la taille d’une pointe de crayon.
    • Faites tremper pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les noyaux

Télécharger l'article
  1. Utilisez un pot de 7 cm pour chaque noyau. Remplissez-les de terreau qui draine bien l’eau. Vous pouvez mélanger une mesure de sable grossier et une mesure de compost. Vous trouverez ces matériaux dans les magasins de jardinage. Ajoutez un peu d’eau pour que la terre soit humide, mais pas trempée.
    • Vous pouvez utiliser un grand pot si vous préférez. Vous allez transplanter les noyaux une fois qu’ils ont germé.
    • Mélangez bien le terreau soit avec une cuillère, un bâton ou à la main.
  2. Appuyez doucement sur chacun des noyaux pour l’enfoncer dans le terreau, mais pas complètement. Couvrez le noyau environ aux trois quarts. Il doit toujours avoir accès à de la lumière du soleil, car celle-ci encourage sa germination  [3] . Recommencez avec tous les noyaux.
    • Il vaudrait mieux que vous plantiez un noyau par pot. De cette façon, les noyaux ne vont pas entrer en compétition pour les nutriments disponibles.
  3. Mettez chaque pot dans un sac en polyéthylène transparent. Cela permet de maintenir un certain taux d’humidité en créant un effet de serre. Gardez le pot dans un lieu bien éclairé et chaud. Le rebord d’une fenêtre est une excellente solution, mais n’oubliez pas que la lumière directe du soleil peut être nuisible au début.
    • Au lieu d’utiliser un sac, vous pourriez mettre le pot dans un germoir si vous en avez un.
    • Observez la germination après un mois.
  4. Vous devez garder humides les 5 cm de terreau sur le dessus en permanence. Vous pouvez le vérifier en y enfonçant votre doigt de temps en temps. N’arrosez que si le terreau est sec sur un demi-centimètre au-dessus. Si vous arrosez trop souvent, vous pourriez encourager la pousse de champignons et de bactéries qui vont tuer les plantes.
  5. Vous pouvez les conserver sur le rebord de la fenêtre ou dans une zone chaude de votre choix jusqu’à ce que vienne le moment de replanter les germes. Continuez à arroser comme d’habitude.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Repiquer à l’extérieur

Télécharger l'article
  1. Aout et septembre sont des saisons idéales dans la plupart des régions. Cela permet à l’arbre de s’installer dans le sol avant que les températures commencent à baisser. Attendez que la pousse fasse au moins 45 cm de haut.
    • Puisque vous devez vous inquiéter de l’effet du gel sur ces plantes, attendez le printemps si les températures peuvent descendre au-dessous de zéro.
  2. Choisissez un lieu qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil pour encourager la plante à pousser. Vous ne devez creuser qu’un trou de quelques centimètres de profondeur. En règle générale, il suffit de creuser un trou dont la profondeur est égale à la hauteur du pot dans lequel vous avez fait pousser le noyau  [4] .
    • Vous pouvez utiliser une petite pelle ou votre main pour creuser le trou.
    • L’avantage des oliviers est qu’ils tolèrent presque n’importe quel type de sol. Cela inclut aussi les sols rocailleux et sableux. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est le drainage du sol, il doit pouvoir évacuer l’eau ou l’olivier va mourir à cause de l’excès d’eau. Les sols qui accumulent l’eau vont provoquer différentes maladies et entrainer un pourrissement des racines. La zone autour de l’arbre ne doit pas être boueuse, seulement légèrement humide.
  3. Sortez-le doucement du pot en faisant attention de ne pas trop déranger les racines. Assurez-vous que l’arbre et le trou sont bien arrosés avant de repiquer l’arbre. Posez-le dans le trou en le laissant dépasser légèrement du sol, et recouvrez-le de terre sur environ 2 cm.
    • Évitez d’utiliser de grandes quantités de terreau organique, de compost ou d’engrais. Cela va créer un environnement de pousse artificiel  [5] .
    • Si vous plantez plusieurs arbres, vous devez les séparer d’au moins un mètre. Autrement, ils vont entrer en compétition pour les nutriments dans le sol.
  4. La même règle s’applique pour arroser les arbres à l’extérieur. Vérifiez la zone tout autour pour voir si elle est humide et n’arrosez que jusqu’à ce que le sol soit humide sur le premier demi-centimètre. Évitez de mettre trop d’eau. La nature va prendre le relai et s’assurer que l’arbre s’épanouisse.
    • Les oliviers sont des arbres plutôt résistants, ils ne demandent pas de soins spéciaux ou d’arrosage supplémentaire pendant les mois plus froids. Cependant, si le climat de votre région est très sec, vous pouvez les arroser normalement pour garder la couche supérieure du sol humide.
  5. N’oubliez pas qu’à cause de la grande variété des arbres, il est difficile de savoir quand le vôtre va commencer à produire des fruits. Certaines variétés comme l’Arbequina et le Koroneiki ne vont pas produire de fruits avant la troisième année. D’autres pourraient même vous faire attendre entre cinq et douze ans  [6] .
  6. Les oliviers vont pousser très lentement, c’est pourquoi il n’est généralement pas nécessaire de les tailler. Cependant, vous pouvez couper les branches mortes, malades ou en train de mourir. Vous pouvez aussi les tailler un peu pour laisser entrer la lumière jusqu’à l’intérieur de l’arbre  [7] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 316 985 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité