PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les orangers sont de nos jours cultivés partout dans le monde pour leurs fruits à la fois délicieux et riches en vitamines. Si vous ne vivez pas dans une région chaude, il est possible de faire pousser un oranger en pot, à l'intérieur ou dans une serre. La façon la plus sure de procéder est de vous procurer un arbuste dans une jardinerie, mais il est également possible de partir d'un pépin !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter un pépin d'orange

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est possible d'obtenir un arbre de cette façon, il sera plus susceptible de contracter des maladies ou d'avoir d'autres problèmes. De plus, un oranger peut prendre de 4 à 15 ans avant de produire son premier fruit. Les jeunes arbres que l'on peut acheter dans les jardineries sont en fait composés de deux plantes différentes  : un tronc sélectionné pour ses racines saines et d'autres avantages de ce genre et des branches d'un autre arbre, greffées dessus. Ces branches proviennent d'arbres produisant des fruits de très bonne qualité et qui sont déjà matures, ce qui permet à l'arbre de produire des fruits dès la première ou la deuxième année. Cela étant dit, libre à vous de vous lancer dans le défi de faire pousser un oranger à partir d'un pépin.
  2. Coupez une orange en deux en prenant garde de ne pas endommager les graines ou bien contentez-vous de sélectionner des graines intactes. Les graines décolorées ou crènelées sont à écarter. Les graines qui vous paraissent desséchées ou rabougries, généralement après avoir passé trop de temps à l'extérieur du fruit, auront moins de chances de donner une plante.
    • Notez que certaines variétés d'oranges ne donnent pas de graines. Procurez-vous des oranges qui en contiennent.
  3. Passez les graines sous l'eau et débarrassez-les délicatement de toute trace de pulpe ou de saleté. Veillez à ne pas endommager les graines, qui plus est si elles ont déjà commencé à germer.
    • Il est inutile de sécher les graines. L'humidité les aidera au contraire à germer.
  4. En supposant que vous utilisiez des pépins n'ayant pas encore commencé à germer, il est possible de réduire le temps nécessaire en les gardant dans un environnement humide. Vous pouvez garder les pépins humides dans un sac plastique au réfrigérateur pendant 30 jours avant de les planter ou bien simplement conserver le terreau de plantation humide, sans pour autant qu'il soit détrempé  [1] .
    • Si vous utilisez des pépins qui ont séché, ils se trouvent en dormance et prendront donc certainement plusieurs mois pour germer, si toutefois ils germent un jour  [2] .
    • Les cultivateurs d'orangers professionnels font tremper les pépins de variétés d'orangers à germination lente dans de l'acide gibbérellique avant de les planter, afin d'accélérer encore la germination  [3] . C'est certainement inutile dans le cas d'une culture domestique, et cela risquerait même de se retourner contre vous si la quantité d'acide n'était pas adaptée à la variété d'oranger que vous souhaitez faire pousser.
  5. Enfoncez chaque pépin à environ 1 cm de profondeur  [4] . Les orangers ne sont pas très difficiles en matière de composition du sol. Il est par contre important que le sol soit bien drainé, car de l'eau stagnant autour des graines et plus tard des racines risqueraient de les faire pourrir  [5] . L'eau doit pénétrer rapidement le sol lorsque vous l'arrosez. En cas de besoin, vous pouvez vous procurer du terreau spécialement conçu pour les agrumes. Ces terreaux ont une composition spécialement étudiée pour que les nutriments et le pH (acide) soient optimaux pour la croissance des agrumes  [6] .
    • Placez toujours une soucoupe sous le pot pour recueillir les excédents d'eau d'arrosage.
    • Si le sol est mal drainé, mélangez des morceaux d'écorce de bois dur dedans. De cette façon, la terre sera moins compacte et l'eau s'écoulera mieux  [7] .
  6. Que vous cultiviez à l'extérieur ou en intérieur, la température idéale de votre terre de culture se situe entre 24 °C et 30 °C  [8] . Le soleil est la meilleure manière d'amener la terre à bonne température. L'utilisation d'un radiateur risquerait d'assécher la terre trop rapidement. Si vous vivez dans une région froide ou peu ensoleillée, il est préférable de garder votre oranger dans une serre chauffée ou un conservatoire, même avant la germination.
  7. Si vous souhaitez accélérer la croissance de votre oranger, l'ajout d'un peu d'engrais tous les 10 à 14 jours est une bonne idée  [9] . Afin d'obtenir les meilleurs résultats, il vaut mieux adapter l'engrais au niveau de nutriments déjà présents dans le sol. Ce renseignement est généralement présent sur l'étiquette de votre sac de terreau. Sinon, choisissez un engrais avec des taux moyens de nutriments bien équilibrés.
    • Cessez les ajouts d'engrais lorsque votre plante atteint la taille d'un arbuste. Passez maintenant aux instructions concernant les jeunes plants et les arbustes, qui ne nécessitent l'ajout d'engrais qu'à partir de la deuxième année.
  8. Les agrumes ont la capacité peu commune de produire des clones parfaits de la plante mère. On appelle cela des embryons nucellaires  [10] . Il s'agit en général des deux pousses germant le plus rapidement, tandis qu'une troisième pousse « génétique » aura tendance à être plus petite et plus faible. Coupez cette troisième pousse afin d'obtenir un arbre possédant les mêmes qualités que celles sélectionnées afin de produire sa plante mère.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin d'un jeune plant ou d'un arbuste

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous veniez d'acheter un arbuste ou qu'il s'agisse d'un arbre dont vous prenez soin depuis des années, vous devez vous procurer un pot dans lequel les racines ont suffisamment de place sans non plus qu'il soit trop grand par rapport au système racinaire de l'arbre  [11] .
    • Le printemps est le meilleur moment pour rempoter un oranger, avant qu'il ne commence à dépenser beaucoup d'énergie pour sa croissance  [12] .
    • Retirez toute racine morte ou endommagée avant de planter votre arbre  [13] . Commencez par stériliser votre couteau de jardin en le faisant bouillir ou bien en en le nettoyant à l'alcool pour éviter de transmettre des maladies à l'arbre.
    • Tassez doucement la terre au pied de l'arbre pour éliminer les poches d'air. Le sommet des racines doit se trouver juste sous la surface de la terre.
  2. Si vous avez décidé de planter votre arbre dehors, choisissez un endroit spacieux, bien abrité du vent et n'ajoutez pas de terreau. Si vous vivez dans une région plutôt chaude, par exemple le sud de la France, il est possible de cultiver un oranger dehors.
    • Dans ce cas, sélectionnez un endroit où l'arbuste sera protégé du vent, par exemple près d'un mur ou d'un arbre plus grand qui pourra l'abriter.
    • Néanmoins, laissez toujours un espace d'au moins 3,5 m autour de votre arbre, particulièrement dans le cas d'un autre arbre dont le système racinaire pourrait entrer en concurrence avec celui de votre oranger  [14] .
    • Les orangers peuvent atteindre 3 m d'envergure, il est donc important de les planter en retrait de la route ou d'un chemin en respectant une distance minimale de 1,5 m. Les orangers nains peuvent parfois n'être espacés que de deux mètres environ, mais il est important de vous renseigner sur la variété d'oranger que vous possédez. Dans le doute, réservez-lui davantage de place.
  3. Utilisez la terre que vous avez retirée en creusant pour recouvrir les racines. Un terreau du commerce contiendrait trop d'eau et risquerait de faire pourrir les racines  [15] .
    • N'enterrez pas votre oranger trop profondément et ne couvrez pas le tronc, car il en mourrait.
  4. Surveillez particulièrement les plantules, qui sont plus susceptibles de bruler ou d'être endommagées de manière générale. Une fois établis, les orangers se plaisent le mieux en plein soleil. Les meilleures températures de culture se situent entre 24 et 32 ºC. Lorsque les températures de printemps ou d'été n'atteignent pas plus de 7 ºC, les orangers ont du mal à vivre. Selon les variétés, ils peuvent également mourir dès que la température tombe en dessous de 0 ºC. Une température élevée (au-delà de 38 ºC) constante pendant plusieurs jours de suite peut endommager les feuilles  [16] .
    • Si votre arbre est exposé à de trop fortes températures, tendez une toile ou un drap au-dessus jusqu'à ce que la température descende en dessous de 38 ºC.
    • Rentrez votre oranger à l'intérieur avant les gelées. Les agrumes sont plus vulnérables au froid qu'à la chaleur, bien que certaines variétés puissent résister à des périodes de gel peu intense.
  5. Les orangers, une fois qu'ils ont atteint la taille d'un arbuste, préfèrent un sol sec. Laissez le sol sécher complètement avant d'arroser à nouveau. Vérifiez que le sol est bien sec en creusant un trou assez profond avec votre doigt, puis arrosez abondamment de manière à détremper le sol. Un arbre adulte ne doit pas être arrosé avant que le sol soit sec sur une profondeur de 15 cm  [17] .
    • De manière générale, un oranger doit être arrosé une à deux fois par semaine, mais cela peut varier en fonction de la température, de l'humidité et de l'ensoleillement. Fiez-vous à votre bon sens et adaptez votre arrosage à la saison. Arrosez davantage durant les mois les plus chauds, en évitant d'arroser lorsque le soleil est haut dans le ciel.
    • Si l'eau de votre robinet est très calcaire (on le voit aux traces blanches laissées dans les casseroles et les tuyaux), utilisez de l'eau filtrée ou de l'eau de pluie pour arroser votre oranger  [18] .
  6. Un apport en engrais ou en fumier, effectué au bon moment, apportera tous les nutriments nécessaires à votre oranger pour croitre et fournir de nombreux fruits. En revanche, une utilisation d'engrais incorrecte peut bruler la plante et occasionner de sérieux dommages. Utilisez un engrais spécialement conçu pour les agrumes ou bien n'importe quel type d'engrais riche en nitrogène. Suivez les instructions suivantes pour effectuer un apport d'engrais ou de compost  [19] .
    • Les jeunes arbres (âgés de 2 à 3 ans) doivent recevoir 30 ml d'engrais liquide riche en nitrogène 3 à 4 fois par an. Répandez l'engrais sous l'arbre immédiatement avant d'arroser. Vous pouvez aussi ajouter 4 litres de fumier de bonne qualité dans le sol. Dans ce cas, faites-le à l'automne avant des pluies importantes qui permettront de rincer le sol des sels superflus qui risqueraient d'endommager l'arbre.
    • Les arbres adultes (âgés de 4 ans ou plus) doivent recevoir entre 500 g et 700 g de nitrogène par an. La quantité de nitrogène est normalement précisée sur l'emballage de l'engrais. Servez-vous de cette information pour calculer la dose d'engrais à apporter à votre oranger pour qu'il reçoive la dose de nitrogène nécessaire. Répandez l'engrais au sol au pied de l'arbre et arrosez abondamment, soit en une seule fois durant l'hiver, soit en trois apports égaux en février, juillet et septembre.
  7. Une accumulation de poussière ou de saleté sur les feuilles peut nuire à la photosynthèse, qui est nécessaire à la bonne santé de la plante. Brossez ou rincez les feuilles toutes les deux ou trois semaines si vous gardez votre oranger à l'intérieur.
  8. À la différence de nombreux autres arbres fruitiers, les orangers et les agrumes en général s'en sortent très bien sans être taillés. Il est suffisant de retirer les branches entièrement mortes et les gourmands poussant au pied de l'arbre qui auraient l'air en mauvaise santé. Il est possible de tailler votre arbre pour lui donner une forme ou une taille particulière si vous voulez pouvoir atteindre facilement les fruits pour les cueillir. Dans ce cas, ne retirez les grosses branches que pendant l'hiver pour éviter que l'intérieur de l'arbre ne soit brulé par le soleil  [20] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les jeunes arbres qui viennent d'être plantés en pleine terre sont particulièrement sensibles à la brulure. Si vous observez des traces de brulures ou que vous vivez dans une région très ensoleillée, enveloppez le tronc et les branches principales avec du papier journal sans trop serrer  [21] .
  2. Des feuilles jaunes sont le signe d'un sol trop alcalin (trop basique). Pour vous en assurer, testez le pH du sol . Ajoutez un engrais acide (avec un pH bas) et arrosez abondamment le sol pour rincer les sels alcalins  [22] .
    • Un excès de fumier ou un apport en fumier effectué au mauvais moment peut être à l'origine d'un sol trop alcalin.
  3. Les pucerons sont de petits parasites verts qui se nourrissent d'une quantité de plantes. Si vous constatez leur présence sur votre oranger, éliminez-les avec de l'eau savonneuse  [23] . Si cette solution ne fonctionne pas, vous trouverez d'autres idées dans ce wikiHow .
  4. Débarrassez-vous des fourmis et autres insectes présents sur l'arbre. Il est parfois difficile de se débarrasser des fourmis, mais le fait de placer le pot de votre oranger dans un plus grand récipient rempli d'eau les empêchera de l'atteindre. N'utilisez des insecticides qu'en quantité très mesurée et en dernier recours, qui plus est si l'arbre est couvert de fruits.
  5. Lorsque c'est possible, mieux vaut rentrer les jeunes arbres à l'intérieur avant l'hiver. Si vos arbres sont plantés en pleine terre ou que vous n'avez pas la place de les rentrer, enveloppez les troncs avec du carton, du tissu polaire, des tiges de maïs ou tout autre matériau isolant. Enveloppez le tronc entièrement jusqu'aux branches principales  [24] .
    • Un oranger adulte en bonne santé risque peu de geler complètement. En revanche, son feuillage peut souffrir du gel. Au printemps, inspectez votre arbre et coupez les branches mortes.
  6. Laisser des fruits sur l'arbre peut nuire à la production de fruits de l'année suivante, même s'il est possible que vous ne puissiez pas tous les consommer si vous n'en faites qu'un usage domestique. Certaines variétés, comme les mandariniers et les orangers de Valence, ne donnent des fruits en grande quantité qu'un an sur deux  [25] . Dans ce cas, n'apportez pas trop d'engrais à l'arbre lorsque l'année à venir est une année de faible production, car l'oranger aura alors besoin de moins d'apports en nutriments.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible de cultiver un oranger en pot en le gardant à l'intérieur toute l'année dans les régions froides. Dans ce cas, les variétés naines sont les plus adaptées. Pour les arbres les plus petits, une fenêtre bien ensoleillée est idéale. Les arbres les plus grands tireront un meilleur bénéfice d'une serre humide et chaude.
  • Ne laissez pas les animaux pénétrer dans votre orangeraie. Il est parfois nécessaire d'utiliser des clôtures ou des répulsifs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 132 348 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité