Les philodendrons sont d'excellentes plantes d'intérieur, car ils aiment les conditions intérieures normales où ils sont à l'abri de la lumière directe du soleil. Si vous en voulez un chez vous, vous n'avez pas forcément besoin de l'acheter dans une jardinerie. Vous pouvez le faire pousser à partir d'une bouture prise sur une plante adulte [1] X Source de recherche . Certaines variétés doivent être cultivées à partir de graines, mais de nombreuses variétés faites pour l'intérieur, dont les philodendrons heredaceum et bipennifolium , sont assez faciles à propager à partir de boutures [2] X Source de recherche .
Étapes
-
Choisissez une plante mère. Cherchez un spécimen adulte en bonne santé. Commencez le bouturage au début du printemps (à peu près en mars dans l'hémisphère nord), lorsque les jours commencent à devenir plus longs. Cherchez de vieilles tiges sur une plante adulte. Choisissez les parties dures et ligneuses près du bas plutôt que les nouvelles pousses souples en haut et aux extrémités. Il faudra utiliser de vieilles tiges pour les boutures [3] X Source de recherche .
- Si vous essayez de bouturer un philodendron en automne ou en hiver, il est possible que la bouture ne produise pas de racine avant le printemps et elle risque de pourrir entretemps.
-
Repérez les nœuds. Il s'agit des points où les feuilles partent de la tige. Une plante en bonne santé en aura beaucoup. C'est à partir d'un nœud que la bouture produira des racines. En général, on prélève soit une bouture internodale, soit un bourgeon de feuille [4] X Source de recherche .
- Les boutures internodales conviennent bien aux plantes grimpantes ou suspendues. Cherchez un groupe de nœuds et coupez la tige entre eux.
- Pour prélever un bourgeon de feuille, cherchez une tige avec un seul nœud partant de la tige principale. Vous pourrez ainsi couper la section sans trop abimer la plante mère.
Conseil : si vous regardez ces nœuds de près, vous verrez peut-être de minuscules racines aériennes qui commencent à en sortir. Ce sont les meilleurs nœuds à propager, car ils commencent déjà à produire des racines [5] X Source de recherche .
-
Coupez la bouture entre deux nœuds. Pour la plupart des variétés, y compris les philodendrons Congo rouges et verts ou Atom, les boutures internodales fonctionnent le mieux. Pour en prélever une, utilisez un couteau aiguisé propre (ou un sécateur) pour couper une tige entre deux nœuds de manière à ce qu'il y en ait un à l'extrémité de la bouture et que l'autre reste intact. Coupez la section horizontalement ou verticalement selon l'orientation du nœud pour ne pas entailler celui-ci [6] X Source de recherche .
- Faites l'incision juste sous le nœud en laissant le moins de tige possible en dessous. Étant donné que c'est de là que les nouvelles racines partiront, si vous laissez dépasser une grande section de tige, elle ne fera que pourrir.
-
Prélevez un bourgeon de feuille. Cette technique convient aux variétés rampantes. Il s'agit de couper une feuille et un bourgeon plutôt qu'un nœud. Ce type de bouturage convient le mieux aux variétés comme le philodendron heredaceum , bipennifolium et brandtianum . Pour prélever une bouture, utilisez un couteau aiguisé pour découper un demi-cercle autour du nœud sur un côté de la tige [7] X Source de recherche .
- Si vous réalisez l'incision correctement, la tige se terminera en pointe en haut et en bas de part et d'autre du nœud. Faites le tour de celui-ci en faisant attention à ne pas pénétrer trop profondément dans la tige principale. Si vous l'entaillez trop, la plante mère aura plus de mal à cicatriser. Laissez donc la tige principale intacte autant que possible.
Conseil : si vous avez des hormones de bouturage pour vous aider à propager vos boutures, vous pouvez en appliquer une petite quantité sur la plaie pour éviter que la plante mère ait une infection fongique len attendant qu'elle guérisse [8] X Source de recherche .
-
Coupez plusieurs boutures. Si c'est possible, prélevez plusieurs sections de 10 à 15 cm. Si vous avez seulement un philodendron adulte, vous ne pourrez peut-être pas prendre plus d'une bouture sans trop tailler la plante mère. Cependant, si vous avez la possibilité d'en prendre plusieurs, vous aurez de meilleures chances d'obtenir au moins un jeune plant avec des racines [9] X Source de recherche .
- Évitez de tailler la plante mère au point où il ne lui reste plus qu'une tige. Laissez une partie suffisante intacte pour qu'elle puisse s'en remettre et continuer de croitre.
- Ne prélevez pas de nouvelle pousse verte, car elle sera plus susceptible de pourrir.
-
Dégagez le bas de la tige. Coupez les feuilles et les pousses qui s'y trouvent. Coupez-les à ras en faisant très attention à ne pas abimer la tige principale de la bouture. Laissez au moins trois ou quatre feuilles en haut [10] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- La partie que vous enterrerez dans votre substrat pour la propagation ne doit pas avoir de feuille ou de tige, car elles peuvent pourrir.
Publicité
-
Préparez un substrat de culture. Mélangez du terreau et de la perlite. La perlite, la vermiculite, l'écorce pour orchidées et le sable homogène permettent d'obtenir un substrat assez léger et meuble pour être bien drainé tout en maintenant bien les boutures en place. Vous pouvez aussi acheter un substrat prêt à l'emploi avec des propriétés semblables dans une jardinerie, mais lisez bien la liste d'ingrédients. De nombreux terreaux du commerce sont trop lourds pour la propagation de philodendrons [11] X Source de recherche .
- Si vous voulez aider les tiges à s'enraciner, vous pouvez ajouter une petite quantité d'hormones de bouturage, que vous trouverez dans une jardinerie, mais en général, les boutures de philodendron s'enracinent très bien sans ce produit [12] X Source de recherche .
-
Préparez des récipients. Remplissez les cellules dans un plateau de semis ou des récipients de taille semblable de substrat de culture. Plantez chaque bouture dans une cellule individuelle. Remplissez les récipients de substrat sans le tasser de façon à ce que l'air et l'eau puissent facilement y circuler. Laissez un espace vide de 2 ou 3 cm en haut pour pouvoir déplacer la matière lorsque vous ajouterez les boutures [13] X Source de recherche .
- Utilisez des récipients avec des trous de drainage. Vous pouvez poser un morceau de tissu fin, une feuille de papier absorbant ou un filtre à café sur les trous pour éviter que le terreau s'échappe. Ces articles n'empêcheront pas l'eau en trop de s'évacuer correctement.
-
Humidifiez le substrat. Versez petit à petit de l'eau du robinet sur des couches de substrat de culture en l'incorporant bien dans la matière avec les mains. Continuez jusqu'à ce que tout le terreau soit bien humide [14] X Source de recherche .
- Le substrat doit être humide au toucher, mais pas mouillé au point où vous pouvez en faire couler de l'eau en le pressant. Assurez-vous qu'il est humide partout et qu'il n'y a aucune partie sèche.
-
Ajoutez les boutures. Enfoncez-les profondément dans le terreau. Centrez chaque bouture dans sa cellule et enfoncez-la dans le substrat jusqu'à ce que le nœud soit complètement enterré. Déplacez la matière en la plaçant tout autour de la tige afin de la stabiliser et d'éviter qu'elle se renverse dans le plateau de semis. Si vous avez prélevé des bourgeons de feuilles, assurez-vous que seule la feuille se voit au-dessus de la surface du terreau [15] X Source de recherche .
- Ajoutez du substrat au besoin pour stabiliser les boutures longues. Elles doivent tenir à la verticale dans les cellules.
-
Couvrez-les de plastique. Utilisez du film étirable pour maintenir de l'humidité dans le plateau de semis. Avant d'avoir des racines, les boutures n'auront aucune façon de remplacer l'eau qu'elles perdront. Couvrez-les avec du film étirable pour les aider à conserver cette humidité [16] X Source de recherche .
- Faites des trous dans le plastique afin que l'air puisse continuer de circuler.
- Si vous avez utilisé des pots individuels et non un plateau de semis, vous pouvez les couvrir d'une bâche fine en plastique ou même d'un vieux sac de supermarché. Veillez simplement à ce que l'air puisse circuler à l'intérieur.
-
Cherchez un bon emplacement. Mettez le plateau quelque part où il recevra la lumière du soleil de manière indirecte et où il fera au moins 20 °C en journée. Les philodendrons sont de bonnes plantes d'intérieur, car ils aiment les températures semblables à celles dans la plupart des maisons. Lorsque vous propagez des boutures, la température doit être un peu plus élevée. Une température d'environ 25 °C est idéale [17] X Source de recherche .
- La lumière directe du soleil peut bruler les feuilles et empêcher les racines de se former. Veillez à ce que les boutures n'y soient pas exposées en attendant qu'elles s'enracinent.
-
Vérifiez la présence de racines. Au bout de 4 semaines, tirez doucement sur les boutures pour voir si elles sont enracinées. Au printemps et en été, il faut environ 4 semaines pour qu'elles produisent des racines. Prenez chaque bouture près de la surface du terreau et tirez doucement dessus d'un coup bref. Si vous sentez de la résistance, cela signifie qu'elle a commencé à s'enraciner [18] X Source de recherche .
- En général, il faut des racines d'environ 2 à 5 cm qui ont commencé à former une masse. Si vous commencez la propagation au printemps, le nouveau philodendron devrait être prêt à repiquer au bout de 4 à 6 semaines.
- Si de nouvelles pousses ont commencé à se former au-dessus du substrat de culture, c'est une bonne indication que les boutures se sont enracinées.
Publicité
-
Choisissez un pot. Il doit avoir une largeur de 5 à 8 cm de plus que la masse racinaire. En général, les philodendrons poussent le mieux dans des pots où ils sont légèrement à l'étroit. Si vous avez déjà une plante adulte, vous aurez une bonne idée de la taille que le récipient doit avoir [19] X Source de recherche .
- Assurez-vous qu'il y a des trous de drainage au fond pour que l'eau en trop s'évacue correctement. Les philodendrons ont besoin de terreau humide, mais bien drainé.
Conseil : posez un morceau de tissu fin, une feuille de papier absorbant ou un filtre à café au fond du pot pour éviter que la terreau s'échappe par les trous de drainage.
-
Arrosez la bouture. Faites-le un jour avant de la repiquer. Vérifiez l'humidité du terreau. S'il est sec au toucher, ajoutez de l'eau pour l'humidifier, mais faites attention à ne pas trop l'arroser [20] X Source de recherche .
- En arrosant le jeune plant la veille du jour où vous le planterez, vous réduirez le traumatisme qu'il subira et l'aiderez à mieux supporter la transition.
-
Humidifiez du terreau. Un substrat de culture léger permettra d'éviter de saturer la plante. Arrosez-le lentement avec de l'eau du robinet en le retournant avec les mains ou un déplantoir pour vous assurer qu'il est parfaitement humide partout. Il doit être assez humide pour se tenir, mais pas au point que vous pouvez en faire sortir de l'eau en le pressant [21] X Source de recherche .
- N'importe quel terreau de bonne qualité convient aux philodendrons du moment qu'il est bien drainé. Vous pouvez aussi incorporer de la perlite ou de la tourbe [22] X Source de recherche .
-
Remplissez le pot. Remplissez-le de terreau humidifié en vous arrêtant à 5 cm du haut. La profondeur de la matière dépend de celle du récipient. La masse racinaire du philodendron devra se trouver à environ 3 à 5 cm du haut afin que la plante pousse à la bonne hauteur au-dessus du pot [23] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- N'humidifiez pas à nouveau le substrat et ne le tassez pas dans le pot. Il doit être assez meuble pour que l'air et l'eau puissent y circuler facilement.
-
Sortez la bouture de son récipient. Prenez-la en bas, juste au-dessus de la surface du substrat de culture et tirez doucement dessus en la faisant basculer légèrement d'un côté à l'autre pour libérer les racines et extraire entièrement le jeune plant [24] X Source de recherche .
- Après avoir sorti la bouture du terreau, séparez délicatement les racines les unes des autres dans la masse qu'elles forment. Cela encouragera la plante à en former de nouvelles une fois que vous l'aurez repiquée.
-
Placez les racines sur le terreau. Posez délicatement le jeune plant sur le substrat de culture que vous avez mis dans le nouveau pot. Faites attention à ne pas l'enfoncer dans la matière et à ne pas écraser les racines [25] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Faites-le pivoter doucement de façon à ce qu'il reste à la verticale dans le pot et pousse dans la direction souhaitée. S'il est trop lourd en haut, il faudra peut-être le soutenir avec une main le temps de remplir le récipient.
-
Ajoutez du terreau. Remplissez complètement le pot. Commencez à placer de petites quantités du terreau que vous avez humidifié sur et autour des racines du philodendron en veillant à remplir tout espace entre elles [26] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Appuyez doucement sur chaque couche de terreau que vous ajoutez pour vous assurer que la matière a un bon contact avec les racines.
- Continuez jusqu'à ce que le pot soit rempli jusqu'en haut en appuyant sur les couches de terreau au fur et à mesure que vous les ajoutez.
Conseil : si vous cultivez un philodendron grimpant ou à lianes, ajoutez un piquet pour le soutenir au cours de sa croissance. Vous pouvez acheter toutes sortes de tuteurs dans une jardinerie.
Publicité
Avertissements
- Avant d'essayer de bouturer un philodendron, renseignez-vous sur sa variété. Les variétés arborescentes, comme Black Cardinal, Imperial Green et Moonlight, ne peuvent pas être bouturées et doivent être propagées à partir de graines [27] X Source de recherche .
- Les philodendrons sont toxiques pour les animaux. Si vous en avez, mettez les plantes quelque part où vos animaux ne pourront pas atteindre les feuilles ou d'autres parties [28] X Source de recherche .
- Les boutures peuvent produire des racines dans de l'eau, mais cette méthode n'est pas conseillée par les horticulteurs, car il est souvent difficile de repiquer les racines fragiles produites par cette méthode dans du terreau [29] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Un couteau propre et aiguisé ou un sécateur
- Un plateau de semis ou de petits pots
- Du substrat de culture (de la tourbe, de la perlite ou de la vermiculite)
- Des hormones de bouturage (facultatif)
- Un pot
- Du terreau
Références
- ↑ http://ccenassau.org/resources/philodendron
- ↑ https://aggie-horticulture.tamu.edu/ornamental/a-reference-guide-to-plant-care-handling-and-merchandising/propagating-foliage-flowering-plants/
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=46
- ↑ https://www.bbg.org/gardening/article/how_to_propagate_houseplants
- ↑ https://youtu.be/HTrMgCUxurM?t=107
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=191
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=409
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=434
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=191
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/visual-guides/rooting-cuttings-in-water.aspx
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=223
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=218
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=HTrMgCUxurM
- ↑ https://aggie-horticulture.tamu.edu/ornamental/a-reference-guide-to-plant-care-handling-and-merchandising/propagating-foliage-flowering-plants/
- ↑ https://youtu.be/HTrMgCUxurM?t=119
- ↑ https://aggie-horticulture.tamu.edu/ornamental/a-reference-guide-to-plant-care-handling-and-merchandising/propagating-foliage-flowering-plants/
- ↑ https://aggie-horticulture.tamu.edu/ornamental/a-reference-guide-to-plant-care-handling-and-merchandising/propagating-foliage-flowering-plants/
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=286
- ↑ http://www.thegardenhelper.com/philodendron.html
- ↑ https://www.epicgardening.com/heartleaf-philodendron/
- ↑ https://gardeningsolutions.ifas.ufl.edu/plants/houseplants/heartleaf-philodendron.html
- ↑ https://www.epicgardening.com/heartleaf-philodendron/
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/visual-guides/rooting-cuttings-in-water.aspx
- ↑ https://www.epicgardening.com/heartleaf-philodendron/
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/visual-guides/rooting-cuttings-in-water.aspx
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/visual-guides/rooting-cuttings-in-water.aspx
- ↑ https://mrec.ifas.ufl.edu/Foliage/folnotes/philo-sh.htm
- ↑ https://gardeningsolutions.ifas.ufl.edu/plants/houseplants/heartleaf-philodendron.html
- ↑ https://youtu.be/H1xDA3-SYpU?t=332