Télécharger l'article Télécharger l'article

La chayotte est une plante grimpante pérenne produisant des fruits en forme de poire et rappelant des courges. Cette plante peut être cultivée facilement dans la plupart des environnements, mais elle poussera le mieux sous un climat chaud et tropical. Pour commencer, faites germer un fruit de chayotte au printemps. Une fois qu’il a germé, plantez le fruit en pleine terre, dans un endroit dégagé et bien ensoleillé. Ne laissez pas le sol s’assécher, et installez un treillis pour soutenir la plante. Celle-ci fleurira à la fin de l’été et au début de l’automne, vous pourrez récolter le fruit de votre travail !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer une chayotte

Télécharger l'article
  1. Choisissez un fruit dur, vert et lisse. Sa peau ne devrait pas être fripée, cabossée ou tachée. Les gros fruits bien mûrs seront votre meilleur choix, car les fruits trop petits risqueront de pourrir au lieu de germer  [1] .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver de chayotte au supermarché, vous pourriez en commander une sur Internet, auprès d’un vendeur en ligne. Les graines sont difficiles à extraire du fruit et il n’est pas facile de se les procurer prêtes à semer. Vous pourriez tout de même essayer d’en trouver sur Internet  [2] .
  2. Remplissez un pot de 4 l de terreau et creusez un petit trou à la surface pour placer le fruit. Posez le fruit de côté sur la terre, de façon à ce que la tige soit placée à un angle de 45°. Couvrez le fruit de terre, mais assurez-vous que le bout de la tige soit toujours visible  [3] .
  3. Choisissez un endroit sombre et bien aéré et conservez-y le fruit jusqu’à ce qu’il germe. Si possible, réglez la température entre 27 et 29 °C. Arrosez-le de temps en temps, lorsque le sol s’assèche. Les germes devraient faire leur apparition en 1 mois environ  [4] .
    • Placez par exemple le fruit dans un cellier, sous l’évier ou dans un placard (avec la porte entrouverte).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter le germe

Télécharger l'article
  1. Lorsque le germe mesure environ 5 à 7 cm et présente 3 ou 4 paires de feuilles, il sera prêt à être planté en extérieur. La chayotte est vulnérable au gel : plantez-la au printemps, 3 à 4 semaines après le dernier gel  [5] .
  2. La chayotte adore le soleil. Elle pourra pousser dans un endroit en partie ombragé, mais elle donnera alors moins de fruits. Sa pousse peut être impressionnante, veillez pour cela à lui procurer suffisamment d’espace  [6] .
    • Une fois que les racines sont matures, la tige peut pousser de 10 m en une seule saison !
    • Si vous vivez sous un climat chaud et aride, il sera préférable de protéger la plante du soleil brulant de l’après-midi et du vent sec. Choisissez un endroit de votre jardin qui est bien ensoleillé le matin, mais partiellement ombragé plus tard dans la journée, lorsque le soleil est plus intense  [7] .
  3. Retournez la terre sur environ 1,25 m sur 1,25 m, à l’aide d’une pelle ou d’un motoculteur. Incorporez 10 kg de fumier à la terre. Si votre sol ne draine pas bien l’eau (par exemple, une terre très argileuse), ajoutez du compost mature et bien fait, afin d’améliorer l’aération du sol et de favoriser le drainage de l’eau  [8] .
  4. Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol  [9] .
    • Arrosez bien le germe après l’avoir transplanté.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du plant de chayotte

Télécharger l'article
  1. En grandissant, la plante poussera en une épaisse masse de tiges grimpantes. Placez un treillis solide ou autre structure de soutien à proximité du pied de chayotte et enfoncez les piquets dans le sol à l’aide d’un marteau, afin que la structure ne s’effondre pas lorsque la plante s’alourdira  [10] .
    • Vous pourriez aussi planter le pied à proximité d’une clôture solide, sur laquelle la plante se fixera.
    • Évitez d’utiliser un support en métal, qui risquera d’abimer la plante lorsqu’il devient trop chaud.
  2. S’il ne pleut pas beaucoup où vous vivez, empêchez le sol de s’assécher en l’arrosant régulièrement  [11] . Lorsqu’elle ne reçoit pas suffisamment d’eau, la chayotte produit des fruits filandreux. Si vous vivez dans un environnement pluvieux, ajoutez du compost chaque mois, afin que la couche supérieure demeure intacte  [12] .
  3. La plante commencera par pousser sauvagement et vous devrez donc la guider pour qu’elle se fixe au treillis ou à la clôture. Enroulez les tiges autour des barres de la structure, afin qu’elles ne se répandent pas partout  [13] .
  4. Après 120 à 150 jours ou vers la fin de l’été et le début de l’automne, la plante commencera à fleurir et à produire des fruits. Coupez les fruits de la plante avec un couteau ou un sécateur avant que leur peau ne devienne trop dure. Les fruits mûrs mesurent entre 10 et 15 cm de longueur  [14] .
    • Ne laissez pas les fruits en contact avec le sol ou ils se fendront et germeront  [15] .
    • Vous pourrez utiliser les fruits dans différentes recettes, par exemple en salade, en sauté et en chutney.
  5. Sous un climat tempéré, coupez les tiges en ne laissant que 3 ou 4 petites pousses, après la saison des fruits. Si vous vivez dans une région où il gèle souvent, coupez les tiges juste au-dessus du niveau du sol. Couvez la zone avec 25 à 40 cm du paillis de votre choix, afin de protéger les racines de la chayotte tout au long de l’hiver  [16] .
    • Puisqu’il s’agit d’une plante pérenne, la chayotte renaitra de ses racines au printemps suivant.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une chayotte
  • Un récipient pour faire germer le fruit
  • Un motoculteur ou une pelle
  • Du fumier
  • Du compost bien fait
  • Un support pour la plante
  • Un tuyau ou un arrosoir
  • Un couteau ou un sécateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 475 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité