Télécharger l'article Télécharger l'article

Le yucca est un arbrisseau pérenne robuste. En réalité, il existe beaucoup d'espèces de yucca, mais même si elles varient en couleur et en taille, elles peuvent s'épanouir par climat chaud et sec et l'on peut s'en occuper de la même manière. Les plants sont plus faciles à lancer à partir de boutures, même si les faire pousser à partir de graines est possible. On peut les cultiver en pots ou en extérieur, que ce soit directement dans le jardin ou dans un lit surélevé spécialement préparé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Faire pousser du yucca à partir de graines

Télécharger l'article
  1. Les graines de yucca sont lentes à germer et beaucoup d'espèces connaissent un mauvais ratio de pousse. La graine peut même prendre une année entière à germer après avoir été plantée.
    • Pour accélérer le processus, prenez une bouture sur un plant de yucca adulte préexistant. Cette méthode sera décrite dans la partie suivante.
  2. Les graines de yucca plantées en intérieur doivent être lancées en hiver pour leur laisser le plus de temps possible pour germer avant que le prochain hiver arrive. Si vous les plantez directement dans la terre du jardin au lieu de suivre cette méthode plus efficace, plantez-les plutôt au début du printemps  [1] .
  3. Remplissez le conteneur d'environ 5 mm d'eau. Posez la serviette en papier au-dessus de l'eau, puis mettez vos graines sur la serviette  [2] . Cette méthode augmente les chances qu'ont les graines de survivre et de germer. Planter des graines de yucca directement dans la terre présente un taux de réussite très faible.
  4. Gardez le récipient à température ambiante en ajoutant une petite quantité d'eau de temps en temps pour éviter que les graines se dessèchent et se remettent en sommeil.
  5. Certaines des graines devraient finalement germer, mais cela peut prendre entre un mois et une année entière. Une fois que les graines se sont ouvertes et ont commencé à germer, préparez des petits mélanges individuels constitués à parts égales de sable et de compost  [3] . Si ces matériaux ne sont pas disponibles, utilisez un mélange de terre bien drainée composée d'au moins 30 % de sable et de petits graviers.
  6. Plantez les graines qui ont germé, la pousse vers le haut, à 1,5 cm en dessous de la surface de la terre. Recouvrez-les de terre et arrosez copieusement.
  7. Laissez le premier arrosage complet sécher totalement, puis arrosez régulièrement pour que la terre reste humide, mais pas trempée. Vous devriez voir des pousses émerger du sol au bout d'une semaine.
  8. Gardez les graines à l'intérieur pendant au moins deux ans en les transférant au fur et à mesure dans des pots plus grands. Les yuccas ne seront pas assez robustes pour se développer en extérieur pendant au moins deux ou trois ans. Gardez-les à l'intérieur pendant cette période ou indéfiniment. Transplantez-les dans de plus grands pots si les racines commencent à s'enrouler autour du contour de leur pot. Lorsque votre yucca a deux ou trois ans, vous pouvez le planter dehors au printemps en suivant les instructions qui se trouvent dans la partie qui détaille la plantation en extérieur.
    • Lorsque vous transplantez, faites attention de creuser assez profondément pour installer l'intégralité de la racine pivot. Cette longue racine centrale peut être assez longue chez certaines espèces de yucca.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Récupérer la bouture

Télécharger l'article
  1. Après quelques années de croissance, le yucca peut produire des pousses près de la base qui pousse sur sa propre tige. Pendant la saison plus froide, choisissez une tige avec de l'écorce marron foncé, pas une tige jeune couleur crème  [4] . Coupez un bout de cette tige.
    • La longueur et l'épaisseur de la bouture n'importent pas vraiment. Une bouture de 7 à 10 cm de long devrait suffire.
  2. Utilisez un couteau propre ou des ciseaux pour retirer les feuilles les plus proches de la base en laissant les feuilles du haut. Avec moins de feuilles, la bouture connaitra moins de variations d'humidité, ce qui augmentera ses chances de survivre à une transplantation jusqu'à ce que ses racines poussent.
  3. Placez la bouture dans un endroit frais et ombragé. Ceci assèche légèrement la plante pour favoriser la croissance des racines qui recherchent de l'humidité. Après 4 à 7 jours, la bouture devrait être prête à être plantée.
  4. Choisissez un pot avec des trous de drainage. Remplissez-le avec du terreau pour cactus ou yucca ou fabriquez le vôtre. Deux parts de terreau et une part de sable devraient fournir des nutriments au jeune plant sans le garder trop humide  [5] .
    • N'utilisez pas de sable de plage, car il est très riche en sel. Le sable venant des berges est généralement satisfaisant.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez plonger l'extrémité qui servira de racine dans des hormones ou un stimulant que vous aurez préparé vous-même. Ceci n'est pas une obligation, mais cela favorisera la croissance.
  5. Ne poussez la tige suffisamment loin dans la terre que pour la faire tenir droit. Vous devrez souvent utiliser une petite corde ou tout autre matériau souple pour ancrer la tige à un autre objet.
  6. Lancez la plante à l'intérieur pour la protéger des températures nocturnes fraiches et des coups de vent soudains. Gardez-la près d'une fenêtre ensoleillée, mais pas à la lumière directe du soleil, car ses racines et feuilles continuent de se développer.
  7. Les racines devraient se développer en six semaines  [6] . Vous pourriez même les voir dépasser des trous de drainage, mais si la plante semble saine, vous pouvez penser que les racines ont poussé.
    • Si les racines ne parviennent pas à se développer, vous pourriez essayer avec une bouture issue d'un yucca plus grand et plus mature.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser une pousse

Télécharger l'article
  1. Pour cette méthode, vous devez avoir une plante adulte produisant de nouvelles pousses. Prenez une pousse de cette plante afin de créer un nouveau yucca.
  2. Commencez par assouplir la terre autour de la pousse avec une mini pelle puis creusez un cercle à environ 15 cm de la pousse. Ne vous inquiétez pas si vous coupez des racines.
  3. Vous pouvez commencer à la soulever pendant que vous creusez autour. Tirez légèrement dessus en creusant jusqu'à ce que vous puissiez la déterrer.
  4. Après l'avoir déterrée, plantez-la où vous le souhaitez. Suivez les mêmes indications que pour planter un yucca à l'extérieur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Planter un yucca en extérieur

Télécharger l'article
  1. En fonction de votre espèce, les températures hivernales minimales acceptables se situent entre -34 et -4 °C. Les températures hivernales se situant entre -7 et -4 °C sont généralement sures même si vous ne connaissez pas l'espèce exacte de yucca que vous avez  [7] . Si vous vivez dans une région qui présente d'autres températures, vous devriez consulter un jardinier expérimenté ou un employé de jardinerie pour identifier l'espèce de votre yucca et trouver dans quelle région il se développera le mieux.
  2. Les yuccas se développent pendant les mois chauds de l'été. Planter votre yucca au début de la saison chaude lui donne la plus longue saison de croissance possible.
  3. Les yuccas ont besoin d'un environnement sec et chaud, alors donnez-lui accès à la lumière directe du soleil. Certaines espèces de yucca peuvent s'épanouir dans un endroit plus ombragé et plus frais, mais ils représentent une minorité et se portent généralement mieux au soleil.
    • Si vous gardez votre plante à l'ombre, pensez à déplacer le pot vers un endroit placé à la lumière indirecte du soleil une semaine avant de le déplacer en plein soleil. Cela lui donnera le temps de s'adapter, réduisant ses chances de bruler ou de flétrir.
  4. Un yucca doit être planté dans un mélange de 50 % de terre et 50 % de gravier. Assurez-vous qu'il n'y ait pas trop de gravier ni de terre.
  5. Si vous fabriquez un lit de pierres, construisez un mur en bois autour de l'endroit où vous planterez le yucca pour le maintenir en terre et former un lit surélevé au-dessus des pierres. Clouez des planches de 100 x 30 cm en carré et placez-les autour du lit de pierres. Vous devriez orienter le lit face au soleil. Orientez Sud dans l'hémisphère nord, Nord dans l'hémisphère sud.
    • Sinon, entassez 6 à 12 grosses pierres d'environ 30 cm de haut autour du lit de pierres pour former un mur. Cela demande plus de travail, mais fournit un drainage supplémentaire.
  6. Le yucca a besoin d'une terre qui draine rapidement pour éviter que ses racines pourrissent. Utilisez un terreau spécial cactus ou yucca ou faites le vôtre constitué de trois parts d'argile légère, quatre parts de sable et une part de terre ordinaire  [8] . Si vous avez préparé un lit surélevé, cette terre doit être placée entre les planches ou le mur de pierres. Sinon, préparez cette terre pour plus tard.
  7. Le trou devrait être deux fois plus large et deux fois plus profond que le nœud racinaire. Faites-le légèrement plus large que le pot dans lequel se trouve le yucca si vous n'êtes pas sûr de la taille du nœud racinaire.
  8. Retirez délicatement le yucca de son pot. Penchez le pot sur un côté. Attrapez le yucca à la base de la tige et « tortillez » lentement la terre, les racines, etc. Mettez le yucca dans le trou fraichement creusé. Remplissez le reste du trou avec votre mélange de terre et tapotez autour de la base de la tige pour maintenir le plant en place. Les racines ne devraient pas apparaitre au-dessus du sol.
  9. Les copeaux gardent les racines au sec en évitant que l'eau les éclabousse accidentellement.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Entretenir la plante

Télécharger l'article
  1. Utilisez un engrais riche en potassium et soluble dans l'eau, dilué dans une part d'engrais et quatre parts d'eau. Appliquez-le une fois par mois pendant les mois d'été, le matin. Fertilisez le yucca maximum deux fois pendant la saison fraiche (automne et hiver).
    • Ne fertilisez plus fréquemment que si votre yucca est une espèce qui pousse vite. La plupart des espèces de yucca sont des espèces qui poussent lentement et peuvent être endommagées par un excès d'engrais. Si vous oubliez de fertiliser pendant un mois au cours de l'été, ce n'est pas grave.
    • Certains jardiniers recommandent de fertiliser une fois par an, car le yucca peut vivre dans des zones qui contiennent peu de nutriments.
  2. Beaucoup de yuccas peuvent se passer d'arrosage supplémentaire, se reposant uniquement sur l'eau de pluie pour survivre. Cependant, une fois que le feuillage commence à se développer pendant les mois chauds, vous pouvez l'arroser une fois par semaine en donnant à la plante juste assez d'eau pour humidifier légèrement la terre sans qu'elle soit mouillée au toucher  [9] .
    • Réduisez la fréquence d'arrosage si votre yucca développe des points marron encerclés de jaune. C'est un signe d'arrosage excessif.
  3. Le yucca n'est pas sujet à beaucoup de pestes, mais les escargots et les limaces attaqueront les nouvelles pousses. Utilisez un engrais normal ou un pesticide bio pour vous en débarrasser. Les petits pucerons verts peuvent être supprimés à l'aide d'eau savonneuse.
  4. La rouille et le mildiou sont les maladies les plus courantes. Vaporiser du fongicide pourrait vous aider à débarrasser la plante de la maladie, surtout s'il ne s'agit que de mildiou, mais un fongicide pourrait fonctionner contre la rouille, ou pas...
  5. Certains yuccas prennent une forme de rosette et produisent une longue fleur centrale. Une fois qu'elle est morte, cette tige doit être coupée à sa base pour éviter qu'elle pourrisse. D'autres variétés de yuccas sont grandes et ressemblent à un arbre. Elles peuvent être taillées directement pendant la croissance, mais portez toujours des gants et des lunettes de protection, car les yuccas envoient des échardes coupantes lorsqu'on les coupe  [10] . Pour toutes les espèces, coupez les feuilles mortes ou flétries à la base de la plante chaque fois que vous en voyez.
  6. Les yuccas peuvent s'abimer s'ils sont directement exposés au gel. Saupoudrer une couche épaisse de paillis peut aider à garder la plante sèche et au chaud. Cependant, éloignez le paillis des feuilles les plus basses pour éviter qu'elles pourrissent  [11] .
    • Vous pouvez aussi protéger la plante en mettant une feuille de verre ou de plexiglas sur le lit au lieu du paillis.
  7. Au bout de quelques années, si votre yucca devient trop dense ou s'étale, vous pouvez prendre une pousse et la planter ailleurs. Choisissez une pousse et creusez autour avec une mini pelle jusqu'à ce que vous puissiez déterrer la pousse. Plantez-la ensuite dans un endroit ensoleillé. Il est préférable de faire cela durant la saison au cours de laquelle la plante est dormante.
    Publicité

Conseils

  • Plantez le yucca avec d'autres plantes qui s'épanouissent dans des conditions sèches. L'asclépias tuberosa, le millefeuille et l'iris à barbe longue sont de bonnes options à envisager.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un couteau aiguisé et des ciseaux
  • Un petit pot
  • De grosses pierres et des planches de bois (facultatif)
  • Du gravier
  • Des copeaux de granite
  • De la terre sèche et souple
  • Une petite truelle
  • De l'engrais
  • Des pesticides
  • Du fongicide
  • Un arrosoir
  • Du paillis
  • Une feuille de verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 962 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité