PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le trèfle est une plante de la famille des légumineuses qui est devenue une alternative plus populaire au gazon pour les pelouses, surtout parce qu'il coute peu cher, est facile à faire pousser, simple à entretenir et qu'il résiste à la sècheresse. En plus des insectes pollinisateurs comme les abeilles, il attire les cerfs, ne demande pas d'engrais, pousse sur des sols pauvres, nécessite peu d'entretien et il ne faut pas le tondre. Vous pouvez en semer par-dessus une pelouse préexistante et il pousse bien parmi les autres herbes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire pousser le trèfle sur la terre ou vous pouvez aussi le semer sur votre pelouse déjà implantée. Quoi qu'il en soit, vous devez préparer une zone pour le faire pousser et pour augmenter les chances de réussite  [1] .
    • Si vous avez déjà une pelouse, tondez-la le plus court possible. Ratissez l'herbe avec un râteau pour éliminer les plantes inutiles.
    • Pour une terre nue, vous devez la retourner un mois en avance et en retirer le plus de plantes possible. Étalez-la ensuite et arrosez-la. Cette préparation permet aux graines de germer. Taillez au bout de deux semaines. Maintenant, vous avez un sol où il ne reste plus ou plus beaucoup d'herbes pour votre trèfle  [2] .
  2. Pour vous aider à semer de manière plus uniforme, vous devez mélanger un peu de sable ou de terre aux graines. Mélangez des mesures égales de graines et de sable ou de terre. Elles sont très petites, c'est pourquoi la terre ou le sable vous aide à les étaler sur toute la surface du jardin au lieu de les voir d'accumuler au même endroit  [3] .
    • Utilisez le type de sable ou de terre que vous voulez, cela n'a pas d'importance. Par exemple, le sable pour les bacs à sable fera très bien l'affaire. Il vaudrait peut-être mieux que vous utilisiez quelque chose qui ne contient pas d'engrais, car cela pourrait faire augmenter le risque de voir pousser de mauvaises herbes.
    • Envisagez d'ajouter un inoculum pour trèfles au mélange. Ce produit permet d'encourager la formation d'un lien entre les bactéries dans le sol et le trèfle pour qu'il puisse produire son propre azote  [4] .
  3. Distribuez-les à la main sur toute la surface de la pelouse. Si cette dernière est particulièrement large, vous pouvez utiliser un épandeur que vous pouvez acheter dans une jardinerie ou un magasin de bricolage  [5] .
  4. La graine doit rester humide pendant qu'elle germe. Arrosez-les au moins une fois par jour ou deux fois s'il fait très chaud. Vous allez devoir les arroser plus fréquemment pendant environ deux semaines jusqu'à ce qu'elles germent et commencent à pousser  [6] .
  5. Les trèfles produisent eux-mêmes de l'azote du moment qu'il forme un lien correct avec le sol (c'est pourquoi il est conseillé d'ajouter un inoculum au moment où vous le plantez). Si vous mettiez de l'engrais, vous encourageriez la pousse de plantes et de mauvaises herbes qui vont prendre la place de votre trèfle  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de trèfles pousseront mieux si elles n'entrent pas en compétition avec de mauvaises herbes déjà présentes. Pour éliminer toutes les plantes, les pierres et les déchets de la pelouse, retournez-le ou ratissez-le sur une profondeur d'environ 20 cm  [8] .
    • Si vous le retournez en avance, cela laisse suffisamment de temps aux mauvaises herbes de repousser pour pouvoir les arracher ensuite plus facilement.
    • Il vous sera aussi plus facile d'ajuster le pH du sol si c'est nécessaire en le retournant en avance.
  2. Le trèfle pousse bien n'importe où, mais il pousse encore mieux dans le terreau sableux et l'argile. Il se développe aussi bien lorsque le pH du sol se situe entre 6 et 7. Si le sol est trop riche, trop acide ou trop alcalin, vous devriez le changer pour l'adapter à votre nouvelle pelouse  [9] .
    • Ajoutez-y du sable si le sol est trop riche (mais pas trop).
    • Ajoutez-y de la chaux s'il est trop acide (c'est-à-dire si le pH est trop faible). Vous allez probablement devoir le faire si le sol se trouve près de conifères.
    • Ajoutez-y de la tourbe ou de la sciure de bois s'il est trop alcalin (c'est-à-dire si le pH est trop élevé).
    • Vous pouvez acheter un kit de test du pH en jardinerie.
  3. Pour encourager les plantes à pousser, arrosez légèrement la zone que vous venez de retourner tous les jours. Ce processus vous aidera à éliminer les mauvaises herbes au bout de deux ou trois semaines, juste avant de planter les graines.
    • Vous ne devez pas vous inquiéter de l'arrosage s'il pleut suffisamment pendant cette période.
  4. Quelques jours avant de planter, utilisez une bêche ou une petite pelle pour déterrer les mauvaises herbes qui ont germé depuis que vous avez retourné la terre. Cela permet d'éliminer la compétition et de donner le plus de chances possibles à vos trèfles de se développer  [10] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une faux pour les tailler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles sont très petites et légères. Pour vous assurer de les semer correctement, il vaudrait mieux que vous les mélangiez à un support pour qu'elles puissent se répandre plus facilement sur toute la surface. Juste avant de planter, versez les graines dans un seau et ajoutez-y une quantité égale d'un des supports suivants  [11]  :
    • de la terre
    • du sable
    • de la sciure de bois
  2. Versez-les avec le support dans un épandeur. Actionnez le levier d'ouverture et marchez à une allure normale en zigzag sur la surface que vous voulez couvrir.
    • Vous pouvez les semer à la main si la pelouse est petite, mais un épandeur vous rendra la tâche plus simple et plus rapide afin de couvrir une surface plus large.
  3. Les graines de trèfle ne vont pas pousser si elles sont enfoncées dans le sol, mais vous pouvez les aider à rester en place et à éviter que le vent ou des prédateurs viennent les déranger en les recouvrant d'une fine couche de terre. Rendez-vous sur la zone où vous avez semé, prenez un râteau et mélangez doucement les graines à la surface du sol.
    • Ne ratissez pas à plus de 6 mm de profondeur ou les graines ne vont pas pousser.
  4. Arrosez-les tout de suite après les avoir semées. Ce processus leur permet de s'ancrer au sol et d'encourager la germination. Arrosez-les légèrement tous les jours où il ne pleut pas jusqu'à ce que les pousses commencent à avoir des feuilles.
    • Pendant le printemps, l'été et les mois plus chauds de l'automne, vous devez leur donner entre 4 et 5 cm d'eau par semaine  [12] .
    • Si vous les plantez pendant les mois plus chauds du printemps ou de l'été, elles devraient germer en une à deux semaines.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir le bon lieu et le bon moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter dans la plupart des jardineries, mais aussi dans certaines grandes surfaces et en ligne. Vous aurez besoin d'environ 60 g de graines pour 90 m 2 [13] .
    • Les types de trèfle les plus populaires pour les pelouses sont le dutch white (une plante vivace qui atteint 20 cm) et le microtrèfle (une plante résistante avec de petites feuilles et une tige courte)  [14] .
    • Les graines inoculées de n'importe quelle variété sont aussi populaires, car cela veut dire que vous ne devez pas les inoculer vous-même. L'inoculation est un processus qui consiste à recouvrir les graines de bactéries qui fixent d'azote et qui permettent au trèfle de produire le sien. Assurez-vous de les conserver dans un lieu frais et sombre.
  2. Le printemps ou l'été est le meilleur moment pour planter le trèfle. Si vous le plantez au printemps, assurez-vous qu'il n'y aura plus de gelée et que les températures nocturnes vont rester au-dessus de 4 °C. En général, le meilleur moment pour le planter se trouve entre la mi-mars et la mi-aout.
    • Dans les régions plus chaudes, vous pouvez le planter de septembre à aout, mais vous devez quand même le planter six semaines avant les premières gelées.
    • Dans les régions plus chaudes où les hivers sont doux et où il neige ou gèle rarement en hiver, vous pouvez le planter toute l'année  [15] .
  3. Selon la taille de votre pelouse, vous pourriez avoir des conditions qui varient d'un point à l'autre, ce qui fait que certaines zones pourraient être mieux adaptées aux trèfles. Ils sont très résistants et ils vont même pousser à l'ombre partielle, mais vous devriez faire de votre mieux pour lui procurer entre quatre et six heures de lumière par jour.
    • Lorsque cela est possible, vous pouvez tailler vos arbres, vos buissons et vos haies pour vous assurer que les trèfles reçoivent suffisamment de lumière  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Pour encourager des trèfles qui poussent déjà dans votre jardin, vous pouvez tondre la pelouse sur 3 à 4 cm. Cette hauteur est plutôt à l'avantage des trèfles que des mauvaises herbes  [17] .
  • Aérer la pelouse de temps en temps au début du printemps à des effets bénéfiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité