PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous regrettez peut-être de vous être fait couper les cheveux aussi courts ou vous essayez de faire pousser vos cheveux plus vite pour un évènement, mais vous ne savez pas comment encourager la pousse de vos cheveux sur une seule semaine. Faites des choses simples, par exemple en ajustant les soins que vous apportez à vos cheveux ou en essayant des traitements qui peuvent aider vos cheveux à pousser plus vite sur une période courte. Vous pouvez aussi ajuster votre régime alimentaire pour consommer des aliments et des vitamines qui font pousser les cheveux plus vite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements pour les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Un massage du cuir chevelu aux huiles chaudes vous permet d'améliorer la santé de votre cuir chevelu et d'encourager la pousse des cheveux. Certaines huiles comme l'huile de noix de coco, l'huile d'olive, l'huile de jojoba et l'huile d'argan peuvent être utilisées sur votre cuir chevelu. N'oubliez pas cependant qu'il n'existe pas de preuves scientifiques de l'efficacité de ces huiles sur la pousse des cheveux  [1] .
    • Commencez par réchauffer l'huile dans une casserole ou au microonde. Testez l'huile avant de vous en servir pour être sûr qu'elle n'est pas bouillante. La température doit être confortable pour ne pas abimer votre cuir chevelu.
    • Servez-vous de vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu avec l'huile chaude en faisant des mouvements circulaires lents. Si votre partenaire ou un ami se trouve près de vous à ce moment-là, demandez-lui de vous aider à masser votre cuir chevelu. Demandez-lui de masser votre cuir chevelu en se servant du bout de ses doigts pendant 15 à 20 minutes.
    • Ensuite, faites couler l'huile dans vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes. Nettoyez vos cheveux au shampoing, peut-être plusieurs fois, pour retirer toute l'huile.
    • Faites ceci le jour où vous vous laveriez normalement les cheveux avec du shampoing afin de ne pas les laver plus souvent.
  2. Prodiguez des soins attentionnés à vos cheveux et encouragez les follicules capillaires à pousser plus vite en appliquant un masque sur vos cheveux une à deux fois par semaine. Vous pouvez préparer votre propre masque aux huiles ou vous pouvez en acheter un vendu sans ordonnance en pharmacie  [2] .
    • Mélangez une tasse d'huile de noix de coco avec une c. à s. d'huile d'amande, de macadamia et de jojoba. Appliquez le masque sur vos cheveux humides et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux et appliquez un après-shampoing comme d'habitude.
    • Faites ceci les jours où vous vous lavez habituellement les cheveux. De cette façon, vous évitez de trop les laver avec du shampoing.
  3. L'huile de ricin est connue pour ses effets bénéfiques sur la peau et les cheveux  [3] . En utilisant de l'huile de ricin dans le masque pour vos cheveux, vous pourriez arriver à les faire pousser plus vite et en meilleure santé  [4] .
    • Commencez par masser votre cuir chevelu avec de l'huile de ricin et laissez l'huile pénétrer vos cheveux. Enroulez vos cheveux et votre tête dans un bonnet de bain en plastique pour que l'huile ne coule pas. Vous pourriez étendre une serviette sur votre oreiller pour éviter de mettre de l'huile sur l'oreiller.
    • Laissez agir l'huile pendant la nuit. Le matin suivant, lavez-vous les cheveux et appliquez votre après-shampoing habituel en vous assurant d'éliminer toute l'huile présente.
  4. Appliquez du vinaigre de cidre de pommes dans vos cheveux. Le vinaigre de cidre de pommes est très efficace pour éliminer les saletés, la crasse et l'accumulation d'huiles dans les cheveux, ainsi que tous les résidus des produits de soins que vous mettez dans vos cheveux. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pommes les jours où vous n'utilisez pas de shampoing en tant qu'alternative naturelle. Vous pouvez aussi mettre du vinaigre de cidre de pommes dans vos cheveux après les avoir lavés et après avoir appliqué l'après-shampoing  [5] .
    • Mélangez deux c. à s. de vinaigre dans deux tasses d'eau et rincez-vous les cheveux avec ce mélange. Même si vos cheveux pourraient sentir le vinaigre, l'odeur va s'estomper avec le temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster les soins à ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. En ne vous lavant les cheveux au shampoing que deux à trois fois par semaine, vous permettrez aux huiles de votre cuir chevelu de pénétrer le cheveu. Vos cheveux pourront alors se réhydrater et se réparer  [6] .
    • Si vous remarquez que votre cuir chevelu devient très gras ou vous démange en ne vous le lavant que deux à trois fois par semaine avec du shampoing , vous pourriez vouloir augmenter le nombre de fois que vous les lavez. Pour laver correctement vos cheveux, vous devez frotter et masser votre cuir chevelu pour laisser le shampoing couler le long des cheveux pendant que vous les lavez.
    • À la différence du shampoing, il est important de toujours appliquer de l'après-shampoing à vos cheveux chaque fois que vous les mouillez sous la douche. L'après-shampoing peut vous aider à remplacer les lipides et les protéines dans la gaine de vos cheveux, ce qui leur permet de devenir plus longs et en meilleure santé.
  2. Utilisez un après-shampoing . Contrairement au shampoing, il est recommandé d'employer un après-shampoing chaque fois que vous mouillez vos cheveux en prenant une douche. Un après-shampoing peut aider à restaurer les protéines et les lipides présents dans vos cheveux tout en les renforçant et en leur permettant de pousser plus rapidement.
  3. En rinçant vos cheveux à l'eau froide à la fin d'une douche chaude, vous pourrez sceller les cuticules et donner plus de résistance à vos cheveux pendant que vous les peignez  [7] .
    • Vous devriez envisager de baisser la température de votre douche lorsque vous vous rincez vos cheveux du shampoing et de l'après-shampoing. Faites aussi attention de ne pas les ébouillanter avec de l'eau trop chaude qui produit de la vapeur.
  4. Même si vous avez pris l'habitude d'entortiller vos cheveux avant de les enrouler dans une serviette après la douche, vous pourriez en fait provoquer des cassures et stresser les fibres de vos cheveux. Les cheveux humides sont particulièrement fragiles, c'est pourquoi vous devez éviter de les enrouler dans une serviette et vous devriez plutôt les sécher avec une serviette sèche  [8] .
    • Si vous aimez enrouler vos cheveux dans une serviette, vous pouvez essayer d'utiliser une serviette fine et une serviette en microfibres. Ces serviettes sont fabriquées avec un matériau doux pour les cheveux qui permet de les sécher rapidement sans les casser.
  5. Il pourrait être néfaste pour vos cheveux de les brosser tous les jours et cela pourrait gêner leur croissance. Utilisez plutôt une brosse en poils de blaireau pour vous brosser les cheveux avant de vous coucher. Cela vous aidera à étaler les huiles sur votre cuir chevelu pour garder les cheveux bien hydratés naturellement  [9] .
    • Commencez par votre cuir chevelu et passez au moins une fois sur chaque section de vos cheveux.
    • En brossant vos cheveux une fois par jour avant de vous coucher, vous pourrez aussi améliorer la circulation dans votre cuir chevelu, ce qui encourage la pousse de cheveux en bonne santé. Même s'il n'y a pas de preuves scientifiques qui relient le brossage des cheveux à une pousse plus rapide, cela peut cependant améliorer la santé générale de vos cheveux.
  6. Une des façons les plus répandues de s'abimer les cheveux et de les empêcher de pousser est d'utiliser des appareils pour les coiffer comme les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser. Essayez de les utiliser moins souvent ou même de ne plus les utiliser du tout. Préférez la forme naturelle de vos cheveux pour ne pas les empêcher de pousser et d'être en bonne santé  [10] .
    • Si vous utilisez ce genre d'appareils, vous devriez les utiliser sur le réglage de température le plus bas avec un gel ou une crème protectrice pour éviter d'abimer vos cheveux.
  7. Même si cette méthode peut paraitre contreproductive, vous pouvez encourager une pousse rapide et saine des cheveux en les coupant. En coupant régulièrement vos cheveux, vous éviterez que les fourches ne remontent le long de la fibre, ce qui réduit le besoin de vous faire couper les cheveux. Les fourches peuvent faire casser les cheveux plus haut sur la fibre, ce qui provoque des cheveux plus courts et plus de voyages chez le coiffeur  [11] .
    • Demandez à votre coiffeur de couper 3 millimètres de vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour éviter le développement des fourches. Essayez de prendre rendez-vous régulièrement avec votre coiffeur pour que vos cheveux restent en bonne santé et pour éviter les fourches.
    • La fréquence à laquelle vous devez couper vos cheveux dépend de la vitesse à laquelle ils poussent et de l'état des pointes.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    Notre expert confirme : « Les cheveux poussent en moyenne un peu plus de 1 cm par mois, donc, si vous les coupez un peu tous les 3 mois approximativement, ils vont pousser plus rapidement que vous les coupez ! Toutefois, des coupes régulières empêcheront la formation de fourches aux pointes, vos cheveux seront donc plus sains en poussant. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajuster ses habitudes alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains produits multivitaminés sont conçus pour améliorer la qualité de vos cheveux si vous n'en absorbez pas suffisamment à travers votre alimentation. Recherchez des compléments alimentaires spécialement conçus pour améliorer la pousse des cheveux qui contiennent des vitamines importantes comme la vitamine B8, la vitamine C et la vitamine B pour avoir des cheveux en bonne santé. Ces compléments alimentaires vous aideront à avoir des cheveux en bonne santé qui poussent vite  [12] .
    • Avant de prendre des compléments alimentaires, vous devriez en discuter avec votre médecin pour vous assurer d'en prendre le bon dosage et que ces compléments alimentaires n'interfèrent pas négativement avec des médicaments que vous prenez en ce moment.
    • La biotine et les vitamines favorisant la pousse des cheveux ont une efficacité et des effets secondaires qui diffèrent en fonction des personnes.
    • Utilisez de préférence des compléments testés par des organismes officiels sérieux.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    Notre expert confirme : « L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour accélérer la pousse de vos cheveux est de prendre des vitamines. Recherchez spécialement les vitamines liquides encapsulées ou les gommes à mâcher afin d'obtenir les nutriments qui peuvent vous aider à faire pousser vos cheveux plus vite. »

  2. Une augmentation de votre apport en protéines vous aidera à avoir des cheveux en bonne santé qui poussent plus vite pour ne pas partir sur une base de cheveux cassants ou mal fixés. Assurez-vous de consommer un régime alimentaire fait de viandes, de poissons , de haricots , de noix et de céréales complètes. Si vous êtes végétarien, assurez-vous d'avoir un apport suffisant en protéines en consommant des aliments à base de soja , des haricots , des noix et des céréales complètes  [13] .
    • Si vous souhaitez suivre un régime alimentaire riche en protéines, il est important de choisir prudemment vos sources de protéines. Évitez les viandes transformées et les produits laitiers gras, car ils peuvent vous provoquer des problèmes de santé.
    • Assurez-vous de consommer suffisamment de glucides sains riches en fibres. Ingérez des aliments contenant des nutriments importants comme des céréales complètes, des fruits et des légumes  [14] .
  3. La méthode d'inversion consiste à baisser la tête pour qu'elle se retrouve en dessous de votre cœur, ce qui encourage le flux sanguin qui peut alors aider la pousse des cheveux. Certaines personnes qui ont utilisé la méthode d'inversion ont observé des résultats significatifs, entre 8 et 12 millimètres en plus après une semaine. Même s'il n'existe pas de preuves scientifiques de son efficacité, c'est une méthode qui ne peut pas faire de mal si vous voulez encourager la pousse de vos cheveux  [15] .
    • Vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu avec de l'huile de coco avant de baisser la tête pendant quatre minutes pour encourager la pousse des cheveux. Vous pourriez aussi mesurer la taille de vos cheveux au début de la semaine afin d'avoir une bonne idée de vos progrès.
    • Pratiquez la méthode d'inversion en vous allongeant dans votre lit et en laissant votre tête pendre sur le bord en soutenant votre cou avec le bord du lit. Vous devriez essayer de rester dans cette position quatre à cinq minutes par jour.
    • Vous pouvez aussi faire certaines postures de yoga comme la posture du chien la tête en bas , la posture de la chandelle ou la posture sur la tête. L'idée est de mettre votre tête en dessous de votre cœur pour entrainer un flux de sang vers la tête.
    • Revenez à une position normale lentement pour ne pas vous évanouir ou vous sentir pris de vertige. À la fin de la semaine, mesurez une nouvelle fois vos cheveux et notez la pousse obtenue.
    Publicité

Conseils

  • Les cheveux poussent en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois. En utilisant les méthodes présentées dans cet article, vous ne verrez certainement que de faibles changements (quelques millimètres) sur une semaine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 765 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité