PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous ne pouvez pas accélérer la croissance de vos ongles en cinq jours, mais vous pouvez faire en sorte qu'ils poussent aussi bien que possible. Vous pouvez les laisser pousser plus facilement si vous les renforcez et les protégez. Vous pouvez également prendre de bonnes habitudes de soin pour améliorer la santé de vos ongles. Si vous avez tendance à vous ronger les ongles, vous pouvez prendre diverses mesures pour vous empêcher de le faire .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Renforcer et protéger ses ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez appliquer un durcisseur pour renforcer et protéger vos ongles en attendant qu'ils poussent  [1] . Le durcisseur vous aidera à éviter de vous abimer les ongles et d'être forcée à les couper avant qu'ils atteignent la longueur souhaitée.
    • N'oubliez pas que vos ongles resteront seulement durs tant qu'ils seront couverts de durcisseur. Une fois que le produit sera parti, vos ongles retrouveront leur résistance habituelle. Remettez du durcisseur afin que vos ongles restent résistants.
    • Il faut seulement utiliser le durcisseur comme mesure temporaire dans un programme à long terme visant à améliorer l'état de vos ongles et à augmenter leur résistance.
  2. Protégez vos ongles du froid et des produits chimiques en portant des gants. En plus d'appliquer de la lotion hydratante, pensez à porter des gants ou des moufles lorsque vous sortez dans le froid. Dès que vous manipulez des produits chimiques (allant des produits d'entretien au matériel artistique), protégez vos ongles avec des gants en latex ou en caoutchouc épais en fonction de ce que la situation nécessite. De cette façon, vos ongles risqueront moins de se casser.
  3. Protégez vos ongles de l'eau  [2] . S'ils restent dans l'eau trop longtemps (à la piscine, lorsque vous faites la vaisselle, etc.), ils risquent de devenir plus fragiles et de se casser lorsqu'ils pousseront un peu, ce qui vous forcera à les couper plus souvent que vous le souhaitez.
    • Si vous avez les ongles longs, protégez-les de l'eau en évitant de les y exposer, en portant des gants pour faire la vaisselle, par exemple.
  4. Mangez équilibré . Il est probable que vous mangiez déjà une quantité plus que suffisante de protéines pour votre corps. À moins de souffrir d'une carence en protéines (ce qui est rare dans les régimes occidentaux habituels), vous n'avez pas besoin d'en consommer davantage pour faire pousser vos ongles. En outre, un excès de protéine peut entrainer l'obésité, accélérer les problèmes de reins et même provoquer du diabète [3] .
    • Pour avoir des ongles résistants, essayez de manger des aliments sains très variés, dont des fruits, des légumes, des protéines maigres, des céréales complètes et des laitages pauvres en matière grasse.
  5. La biotine peut aider à renforcer les ongles fragiles afin qu'ils se cassent moins facilement  [4] . Des suppléments de biotine peuvent vous aider à avoir les ongles plus longs plus rapidement. Vous pouvez également favoriser leur croissance en consommant des aliments contenant de la biotine  [5] .
    • Vous pouvez acheter des suppléments de biotine dans une pharmacie ou un magasin bio. Un dosage de 30 microgrammes par jour est le plus commun pour les adultes  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin de ses mains et de ses ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez de la crème hydratante sur vos ongles et vos mains au quotidien  [7] . Vous éviterez ainsi d'avoir les ongles secs et pourrez les aider à devenir plus longs et résistants. Essayez de vous mettre de la crème hydratante sur les mains et les ongles deux fois par jour ou dès que vous sentez que vous avez les mains sèches.
    • Utilisez une crème épaisse et onctueuse comme une crème pour les mains.
    • Lorsque vous vous mettez de la crème sur les mains, veillez à en passer sur vos ongles et à en faire pénétrer dans vos cuticules.
    • Pensez particulièrement à vous hydrater les mains après les avoir lavées, car le savon élimine les huiles protectrices naturelles de vos ongles, ce qui les rend plus susceptibles de se casser.
  2. Si vous voyez que vous avez un ongle à la pointe irrégulière ou fendue, vous devriez le couper avec un coupe-ongle avant que son état empire. Un bord irrégulier peut accrocher quelque chose et arracher une partie de l'ongle. Coupez ces parties dès que vous les voyez afin d'éviter qu'elles causent des problèmes.
    • Vous pouvez également lisser les bords légèrement irréguliers avec une lime à ongles.
  3. La cuticule est la partie la plus importante de l'ongle, car elle le protège contre les infections. Si vous abimez une de vos cuticules (par exemple, en la coupant ou en la repoussant sans l'avoir ramollie au préalable), l'ongle peut être endommagé et sa croissance sera ralentie  [8] .
    • Vous pourrez pousser vos cuticules plus facilement sans les abimer si vous les ramollissez au préalable. Essayez de faire tremper le bout de vos doigts dans de l'eau tiède avec un peu de savon pour les adoucir. Utilisez ensuite un pousse-cuticule pour les repousser.
    • Massez vos cuticules pour maintenir une bonne circulation sanguine dans cette zone. Cela n'aidera pas vos ongles à pousser plus rapidement, mais ils seront renforcés et resteront sains et résistants plus longtemps.
    • Ne vous coupez pas les cuticules. Cela peut vous faire saigner et introduire une infection dans vos ongles.
  4. Évitez de les limer ou de les couper en forme carrée. Coupez-les plutôt en pointe ou en courbe. Les ongles « carrés » ont tendance à accrocher davantage d'articles comme les vêtements, ce qui les fend et les casse plus rapidement  [9] .
    • Si vous préférez avoir les ongles coupés droit, essayez d'arrondir un peu les angles afin de réduire le risque d'accrochage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter de se ronger les ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous une manucure . Si vous remarquez qu'un de vos ongles a un bord irrégulier, vous pourriez être tentée de le ronger. Par conséquent, il est utile d'avoir les ongles bien soignés lorsque vous essayez d'arrêter de les ronger. Si vous avez les ongles propres , bien coupés et vernis (même si c'est simplement du vernis transparent), vous serez peut-être moins susceptible de les ronger  [10] .
    • Essayez de vous faire une manucure au moins une fois par semaine. Coupez-vous les ongles, limez-les, polissez-les et appliquez une couche de vernis.
    • Vous pouvez aussi acheter un vernis à ongles spécial pour vous aider à arrêter de les ronger. Ces vernis ont un gout très amer que l'on sent lorsqu'on se ronge les ongles.
  2. Réduisez votre stress . Vous risquez davantage de vous ronger les ongles si vous êtes stressée  [11] . Si vous réduisez votre stress, il est possible que vous soyez moins tentée de vous ronger les ongles. Essayez des techniques de relaxation comme :
  3. Occupez vos mains  [12] . Si vous ne faites rien de vos mains, vous serez peut-être plus susceptible de vous ronger les ongles. Si vous pouvez vous occuper les mains la plupart du temps, vous serez peut-être moins tentée de le faire. Essayez des activités comme :
  4. Consultez un thérapeute [13] . Si vos efforts pour arrêter de vous ronger les ongles n'aboutissent à rien, vous pourriez essayer de consulter un professionnel de la santé mentale comme un thérapeute. Il pourra vous aider à déterminer pourquoi vous vous rongez les ongles et à trouver des solutions pour arrêter de le faire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 713 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité