Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous un chien qui disparait au moment de prendre ses médicaments ? De nombreux chiens savent à quoi s'attendre lorsque vous leur avez donné une seule fois des médicaments, c'est pourquoi vous allez devoir faire preuve de finesse pour continuer à lui en donner lorsque cela est nécessaire ! La technique que vous choisirez dépendra du type de médicament à administrer (par exemple un sirop ou un comprimé).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Administrer le comprimé en entier

Télécharger l'article
  1. Si le chien est petit, mettez-le à une hauteur confortable pour vous, par exemple sur la table. Posez une serviette pour que le chien se sente plus en sécurité. Pour les chiens de taille moyenne ou large, laissez-le sur le sol, mais dans le coin de la pièce pour qu'il ne puisse pas s'enfuir.
    • Si cela est possible, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de maintenir le chien en place par les épaules.
  2. Avec cette main, formez un U à l'envers avec l'index et le pouce. Mettez vos doigts sur le rebord du museau du chien en posant l'index et le pouce sur l'extérieur de la lèvre supérieure là où elle couvre les dents sur les côtés. Appuyez maintenant doucement vers l'intérieur et le bas comme si vous vouliez glisser vos doigts dans la gueule du chien  [1] .
    • Cette position permet de compresser la lèvre contre les dents, ce qui permet d'ouvrir légèrement la gueule en évitant de vous faire mordre les doigts.
  3. Tenez le comprimé entre l'index et le pouce de votre main dominante. Posez le majeur au centre de la partie inférieure de la mâchoire du chien, entre la canine et les autres dents que vous pourrez voir, car la gueule est légèrement ouverte. Appliquez une pression en appuyant vers le bas avec le majeur ce qui va ouvrir légèrement la gueule  [2] .
    • En même temps, levez l'autre main en arrière pour que la tête du chien se penche un peu en arrière  [3] .
  4. Avec votre main dominante, poussez le comprimé dans la gueule du chien. Plus vous la poussez en arrière et mieux c'est. Votre but est de le pousser au-delà de l'arrière de la langue avant de la relâcher. S'il se trouve derrière la langue, le chien va avoir du mal à le recracher. Il ne va pas non plus en sentir le gout, car il n'a pas de papilles gustatives à cet endroit-là  [4] .
  5. Une fois que vous avez laissé le comprimé à l'arrière de la gueule du chien, retirez votre main de sa gueule et enroulez-la doucement autour du museau pour le lui fermer. Surveillez sa gorge pour voir s'il avale et une fois qu'il a avalé, vous pouvez lâcher l'emprise sur son museau  [5] .
  6. Pour le rendre plus heureux et plus enclin à prendre un comprimé la prochaine fois, assurez-vous de le féliciter et de lui dire que c'est un bon chien. Vous pouvez aussi le caresser et lui frotter les oreilles. Faites ce que vous faites d'habitude pour le récompenser de bien se comporter. Vous pouvez aussi lui donner une friandise, ce qui va le faire avaler une nouvelle fois pour vous assurer que le comprimé est bien passé  [6] [7] .
    • Remplissez la gamelle du chien d'eau propre et fraiche. Vous devriez essayer d'encourager votre chien à boire de l'eau après avoir pris le comprimé pour vous assurer qu'il est bien passé jusque dans son estomac et qu'il n'est pas coincé dans son œsophage  [8] .
  7. Si vous n'avez pas envie de mettre votre main dans la gueule de votre chien, demandez à votre vétérinaire de vous donner une pince à comprimés. C'est un appareil qui va maintenir le médicament pendant que vous l'enfoncez dans la gueule du chien tout en gardant vos doigts en sécurité à l'extérieur. Une fois que vous l'avez enfoncé suffisamment loin dans la gueule de l'animal, vous appuyez sur un poussoir pour libérer le comprimé dans la gorge du chien  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Enrober ou écraser le comprimé

Télécharger l'article
  1. Si votre chien ne veut pas prendre le comprimé, vous pourriez envisager de le « piéger » en l'enrobant de quelque chose qu'il aime. Le beurre de cacahouètes est un bon choix et il a aussi l'avantage d'être collant. Offrez-lui le comprimé enrobé de beurre de cacahouètes et il va le mâcher et l'avaler sans même se rendre compte du comprimé à l'intérieur  [10] [11] .
    • Sachez que cette technique ne fonctionne que si le comprimé n'a pas de gout amer que le chien va sentir en le croquant.
    • Vous pouvez aussi insérer le comprimé dans un morceau de fromage. Vous pouvez aussi le mettre dans les aliments en boite que vous lui donnez à manger  [12] .
    • Vous pourriez aussi trouver des friandises spéciales en animalerie  [13] . Ce sont des aliments mous et collants avec un centre creux. Vous cachez le comprimé à l'intérieur et vous le donnez à votre chien.
  2. Certains comprimés sont conçus pour être pris entiers. Cela peut être parce que le médicament a mauvais gout s'il est mâché ou parce qu'il est conçu pour être libéré petit à petit. Si vous n'êtes pas sûr de devoir donner le comprimé entier au chien, lisez la posologie. Dans la plupart des cas, il sera écrit « ne pas écraser » ou « donner entier ». Si vous n'êtes toujours pas sûr, votre vétérinaire devrait savoir comment administrer le comprimé. Si vous pouvez l'écraser, passez à la neuvième étape  [14] .
    • Vous pourriez arriver à savoir si vous pouvez écraser ou non le comprimé si celui-ci possède un extérieur brillant en sucre. C'est un enrobage qui cache un gout désagréable. Si vous écrasez le comprimé, cela va libérer le mauvais gout et le chien va probablement sentir que vous avez mis quelque chose dans sa nourriture. Autrement, il va manger la nourriture et se retrouver avec un mauvais gout dans la gueule  [15] .
  3. Si vous ne voulez pas lui donner le comprimé en entier et si vous pouvez l'écraser, essayez cette méthode. Mettez le comprimé dans une tasse et utilisez le dos d'une cuillère en métal pour le réduire en poudre. Ajoutez la poudre à sa gamelle de nourriture pour qu'il prenne le comprimé sans même s'en rendre compte  [16] .
    • Il existe aussi des appareils qui permettent d'écraser les comprimés et qui ressemblent à un pilon et un mortier miniatures. Vous mettez simplement le comprimé dans la partie creuse de l'appareil, vous mettez le couvercle par-dessus et vous vissez jusqu'à ce que le comprimé soit pulvérisé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Administrer un sirop

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous lui administrez un médicament liquide, vérifiez sur la boite pour savoir s'il a bon gout. Si c'est le cas, essayez d'ajouter le médicament à ses repas en suivant le dosage indiqué par la posologie ou votre vétérinaire. Puisque le médicament est conçu pour avoir bon gout, votre chien va probablement être enchanté de le prendre et pourrait même ne pas s'en rendre compte.
  2. Si le médicament n'a pas bon gout, utilisez une seringue placée directement dans la gueule du chien. Pour ce faire, mettez la quantité nécessaire de médicament dans la seringue ou la pipette. Utilisez la main opposée à la main dominante pour ouvrir la gueule du chien  [17] .
    • Maintenez la seringue avec votre main dominante et glissez l'embout derrière la canine supérieure de la gueule du chien. Il y a là un petit espace où vous pouvez insérer la seringue sans que le chien n'ait à ouvrir la bouche  [18] .
    • Autrement, utilisez la méthode de la première partie pour ouvrir la gueule du chien et déposer le médicament directement sur sa langue.
    • Ne libérez jamais le médicament trop vite. Si votre chien n'a pas le temps d'avaler le liquide, le médicament pourrait couler directement dans ses poumons et provoquer une infection grave. Si vous avez un doute, libérez une petite quantité, faites une pause et laissez le chien avaler avant de recommencer  [19] .
  3. Vous pouvez faire fondre une certaine quantité de fromage selon le dosage du médicament (mettez plus de fromage s'il y a une quantité importante du médicament) et mélangez le médicament liquide dans le fromage pour lui donner un meilleur gout.
    • Si vous recherchez une solution qui prend moins de temps, vous pouvez mélanger le médicament dans de la compote ou du beurre de cacahouètes.
    Publicité

Conseils

  • Chaque fois que cela est possible, achetez des médicaments que le chien peut mâcher. Ils sont conçus pour être mâchés et pour avoir un gout agréable pour le chien  [20] .
  • Si vous ne pouvez pas administrer le médicament à votre chien, demandez de l'aide à un ami ou au vétérinaire  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 949 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité