PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Mère Thérésa a dit : « L’humilité est la mère de toutes les vertus, la pureté, la charité et l’obéissance. C’est lorsque nous sommes humbles que l’amour devient réel, dévoué et ardent. » Ces mots semblent justes, mais il ne faut pas être Mère Thérésa ou même religieux pour faire un effort et faire preuve d’humilité au quotidien. Pour devenir humble, vous devez accepter vos limites et faire l’effort de rendre le monde meilleur sans vouloir vous en attirer des louanges.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer un état d’esprit plus humble

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens avec un égo démesuré ont tendance à penser qu’ils méritent un meilleur travail, un meilleur partenaire ou même de meilleurs amis, plus intéressants et plus cools. Cependant, c’est votre vie et si vous voulez de meilleures choses, vous allez devoir travailler pour les atteindre au lieu de vous comporter comme si on ne vous traitait pas de manière juste. Pour faire preuve d’humilité, vous devez apprendre à accepter la vie que vous avez tout en faisant l’effort de moins vous en plaindre.
    • Si vous vous comportez comme si vous étiez trop bien, vous allez rendre les gens allergiques à vous. Essayez plutôt d’être reconnaissant de ce que vous avez et travailler pour gagner plus, si c’est ce que vous voulez.
  2. Les gens humbles sont naturellement optimistes, car ils ne gâchent pas leur temps à se plaindre des mauvaises choses qui leur arrivent ou à s’inquiéter de ce que l’avenir leur réserve. Au contraire, ils sont reconnaissants pour ce qu’ils ont et ils s’attendent à ce que de bonnes choses arrivent à l’avenir. Les personnes humbles ne s’attendent pas à ce que les bonnes choses de la vie arrivent sur un plateau en argent, mais elles croient qu’elles se produisent parce qu’elles y travaillent dur.
    • Essayez de vous enthousiasmer pour toutes les bonnes choses qui vont vous arriver au lieu de vous attendre à ce qu’une catastrophe vous arrive à n’importe quel moment.
    • Même si vous devez quand même vous préparer au pire, vous devrez aussi faire l’effort de voir le côté positif de chaque situation.
  3. Pour avoir un état d’esprit plus humble, vous devez accepter le fait que vous ne puissiez pas être le meilleur dans tout ce que vous faites. Quels que soient vos talents pour surfer, chanter ou écrire, il y aura toujours quelqu’un qui en saura plus que vous et c’est normal. Au lieu de vous comporter comme si vous aviez le dernier mot, vous devez rester ouvert(e) à l’idée d’évoluer et de vous améliorer constamment tout en sachant que les autres peuvent vous y aider.
    • Si vous vous comportez comme si vous étiez le meilleur, vous allez avoir l’air arrogant. Essayez plutôt de montrer aux autres que même si vous êtes fier de ce que vous savez ou de ce que vous savez faire, vous voulez toujours en faire plus.
  4. Il existe une différence entre être humble et être faussement modeste. Si vous passez tout le weekend à travailler sur un projet et si votre chef vous dit que vous avez fait de l’excellent travail, vous ne devez pas lui dire : « ce n’était rien ». Dites-lui que vous êtes heureux qu’il en soit satisfait et d’avoir eu l’occasion de travailler dessus. Vous pourriez avoir l’impression de paraitre plus modeste en faisant peu de cas de vos réussites, mais en réalité, vous pourriez avoir l’air arrogant  [1] .
    • Évidemment, les compliments que vous recevez pourraient vous mettre un peu mal à l’aise. Cependant, vous devez les accepter dans les situations où ils sont mérités au lieu de faire comme si ce n’était rien.
  5. Si vous voulez faire preuve d’humilité, vous allez devoir comprendre que vous n’êtes pas parfait. Si vous pensez n’avoir aucun défaut, vous n’allez rien apprendre de nouveau ou vous développer en tant que personne. Au contraire, il est important que vous en soyez conscient et que vous sachiez qu’il va vous falloir travailler dessus, pour pouvoir devenir plus humble. Une personne vraiment humble est consciente des aspects de sa personnalité sur lesquelles elle doit travailler et elle va en faire l’effort.
    • Évidemment, il peut être très salutaire de reconnaitre que vous devez travailler à vos compétences sociales ou que vous n’êtes pas la personne la plus ordonnée du monde. Mais cela peut aussi vous aider à vous améliorer.
    • En plus de reconnaitre vos défauts, il est important que vous puissiez accepter les choses que vous ne pouvez pas changer chez vous.
  6. Pour être vraiment humble, vous devez éviter de vous vanter autant que possible. Même si vous avez envie de parler de vos réussites, vous devez éviter d’avoir l’air de vous en vanter. Si vous avez travaillé dur pour réussir quelque chose, vous pouvez en parler, mais vous devez faire attention de ne pas trop insister sur votre fortune, votre physique ou votre succès ou les gens vont avoir une mauvaise opinion de vous. Vous devez plutôt être sûr que si vous avez fait des choses impressionnantes, les autres vont le comprendre sans que vous ayez à le leur dire.
    • Les gens vraiment humbles se concentrent plutôt sur les compliments qu’ils peuvent donner aux autres plutôt que sur ceux qu’ils peuvent recevoir.
    • La prochaine fois que vous vous prenez en train de parler d’une de vos réussites, demandez-vous si vous vous en vantez ou si vous partagez seulement quelque chose dont vous êtes très fier.
  7. Si vous voulez vraiment être humble, vous devez devenir plus reconnaissant(e) des choses que le monde vous a données, par exemple votre santé ou votre chat. Ne prenez rien pour acquis et sachez que c’est même un privilège de lire cet article en ligne. Vous devez aussi être reconnaissant des épreuves et des difficultés auxquelles vous avez été confronté, car elles ont fait de vous la personne que vous êtes  [2] .
    • Il va sans dire que certaines personnes ont plus de chance que d’autres. Sachez simplement que le plus important, c’est ce que vous faites de votre chance et vous devez rester reconnaissant des choses qui vous ont été données au lieu de vous plaire de celles que vous n’avez pas.
    • La gratitude est essentielle à la vraie humilité. Faites une liste de toutes les choses qui vous rendent reconnaissant(e) et ajoutez-y de nouvelles entrées chaque fois que cela vous semble nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des manières de devenir plus humble consiste à passer plus de temps à écouter qu’à parler. Si vous passez tout votre temps à parler de vous ou à partager vos idées, vous n’allez pas apprendre des autres ou apprécier ce qu’ils ont à vous offrir. En écoutant les autres, vous pourriez aussi leur montrer combien vous vous souciez d’eux et combien ils sont importants et vous pourriez devenir plus humble en les écoutant et en leur donnant un peu de votre temps.
    • Vous pourriez aussi arriver à devenir plus humble en comprenant que les autres ont un point de vue tout aussi valide que le vôtre et qu’ils ont aussi leurs propres inquiétudes, doutes et espoirs.
    • Devenez un expert à écouter les gens sans les interrompre ou à ne pas donner de conseils à moins qu’on vous le demande.
  2. Vous voulez devenir plus humble, vous devez apprendre à féliciter les autres pour leurs réussites. Si on vous félicite pour un rapport que vous avez rendu au travail, vous devez vous assurer de préciser que vous n’auriez pas pu y arriver sans l’aide de vos deux collègues. Si on vous félicite pour un but que vous avez marqué pendant un match de football, vous devez mentionner vos autres coéquipiers. Vous êtes rarement responsable à 100 % de votre succès et il est important que vous preniez le temps de reconnaitre que d’autres personnes l’ont rendu possible.
    • Vous allez en fait vous sentir mieux si vous reconnaissez les efforts faits par les autres. Si vous vous réservez toutes les louanges alors que vous ne les méritez pas, vous allez faire preuve d’égoïsme au lieu de gratitude.
  3. Une personne vraiment humble est capable d’admettre qu’elle a tort. Si vous avez fait une erreur, il sera beaucoup plus humble de faire savoir aux autres que vous en êtes conscient et que vous vous en excusez. Ne la niez pas et ne fermez pas les yeux. Si vous voulez vous exercer à devenir plus humble, vous allez devoir accepter que vous ne soyez pas parfait et reconnaitre les erreurs que vous faites avant de vous en excuser.
    • Lorsque vous vous excusez, regardez les gens dans les yeux, donnez un ton sincère à vos mots et montrez-leur que vous ne le referez pas. Faites-leur voir que vous prenez le temps de leur donner des excuses honnêtes et que vous ne le faites pas seulement parce que vous êtes obligé(e).
    • Évidemment, les actes en disent plus que les mots. Si vous voulez vraiment être pardonné, vous allez devoir faire des efforts pour éviter de répéter la même erreur.
  4. Que vous organisiez un diner de famille, que vous attendiez dans la file d’attente au cinéma ou à l’arrêt de bus, vous devez faire l’effort de laisser passer les autres avant vous de temps en temps. Les personnes humbles sont conscientes qu’elles ne sont pas les personnes les plus importantes dans le monde et elles laissent les autres passer devant, car elles savent que leur temps n’est pas plus important que celui des autres. Même si vous ne devriez pas vous laisser marcher sur les pieds, vous devez trouver des occasions de laisser passer d’autres personnes devant vous si vous voulez vraiment être humble  [3] .
    • Vous ferez preuve de beaucoup d’humilité en disant : « après vous ». Faites un effort pour voir que votre temps n’est pas plus important que celui des autres et pour laisser une chance aux autres.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez vous laisser faire si quelqu’un vous passe devant.
  5. Vous pourriez faire preuve de beaucoup d’humilité en admettant que vous n’avez pas toutes les réponses et en vous en remettant à quelqu’un d’autre. Lorsque quelque chose vous gêne ou vous rend perplexe, prenez le temps d’en discuter avec un ami pour lui demander conseil ou de poser la question à un collègue de travail pour partager son expérience. Mettez-vous à l’aise avec l’idée de reconnaitre que les autres ont des choses qui peuvent vous être utiles et restez toujours ouvert pour en apprendre plus et vous améliorer en tant que personne. Les personnes vraiment humbles savent que la connaissance est une chose infinie et elles posent toujours des questions aux autres pour qu’ils partagent ce qu’ils savent.
    • N’ayez pas peur de reconnaitre que vous ne savez pas quelque chose. En fait, la plupart des gens aiment partager leurs connaissances avec les autres et ils vont s’empresser de vous aider.
    • Vous pourriez même les féliciter après leur avoir demandé leur avis. En disant simplement : « salut, je sais que tu te débrouilles bien en mathématiques et je n’arrive pas à comprendre ce problème », l’autre personne va se sentir bien du moment que vous ne lui donnez pas l’impression de la caresser dans le sens du poil.
  6. Vous pouvez aussi vous entrainer à l’humilité en reconnaissant les réussites des autres. Félicitez-les autant que vous le pouvez, par exemple en admirant le travail acharné de votre collègue sur sa présentation ou en félicitant votre sœur pour avoir gardé son sang-froid dans une situation difficile. Les félicitations publiques, du moment que vous ne les mettez pas dans l’embarras, peuvent aussi être une excellente manière de montrer votre appréciation et de vous sentir plus humble devant les forces que les autres possèdent.
    • Prenez l’habitude de féliciter les autres lorsqu’ils réussissent. Vous et l’autre personne vous sentirez mieux.
    • Il va sans dire que vous devez vous assurer que les félicitations sont méritées. Vous ne voulez pas que cette personne pense que vous voulez obtenir quelque chose en retour.
  7. Si vous voulez devenir plus humble, vous devez toujours être prêt(e) à faire des compliments aux autres, par exemple à propos de leur apparence ou de certains aspects de leur personnalité. Du moment que les compliments sont sincères, les autres vont se sentir mieux dans leur peau pendant que vous vous exercez à l’humilité en même temps. Les personnes vraiment humbles savent reconnaitre que les autres ont des qualités infinies qui valent la peine d’un compliment.
    • Même un petit compliment comme : « j’adore tes boucles d’oreilles, elles font vraiment ressortir tes yeux » peut égayer la journée de la personne qui l’entend et cela vous demande très peu d’efforts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vivre une vie pleine d’humilité

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous prenez l’habitude de faire du bénévolat, il vous sera plus facile de vivre une vie remplie d’humilité. Que vous aidiez des enfants ou des adultes à apprendre à lire dans une bibliothèque ou que vous donniez de votre temps dans une soupe populaire, le bénévolat vous permettra d’entrer en contact avec votre gratitude et d’aider des gens qui en ont vraiment besoin. Vous allez avoir un grand sentiment d’humilité en passant du temps avec des gens reconnaissants pour votre aide, ce qui peut aussi vous aider à devenir plus miséricordieux et à croire moins souvent que tout vous est dû  [4] .
    • Faites du bénévolat parce que vous en avez envie, pas pour vous en vanter. Vous n’êtes pas obligé d’en parler à tous vos amis pour briller auprès d’eux. Évidemment, si vous en êtes sincèrement fier et si vous voulez en parler, vous pouvez le faire.
    • En donnant de votre temps pour aider les autres, vous pourriez vous rendre compte que vous n’avez pas à vous donner la priorité constamment. Cela peut vous aider à vivre une vie remplie d’humilité.
  2. Pour vous entrainer à la gratitude régulièrement, vous devez éviter de vous comparer aux autres, que vous soyez jaloux de vos voisins, de votre meilleur ami ou même de Taylor Swift. Concentrez-vous sur la gratitude que vous avez pour les choses que vous avez et que vous aimez dans votre vie, au lieu de penser aux choses que vous souhaiteriez avoir comme votre meilleur ami ou vos collègues de bureau pour être vraiment heureux(se). Si vous passez votre vie à vous comparer aux autres, vous n’aurez jamais l’impression que ce que vous avez vous suffit et vous ne pourrez pas devenir humble.
    • Vous pouvez admirer les autres et trouvez l’inspiration de vous améliorer grâce à eux. Mais si vous convoitez ce qu’ils ont, vous allez probablement ressentir de l’amertume qui va vous empêcher de profiter de votre vie.
    • Ne répandez pas de rumeurs et ne rabaissez pas les autres, car vous êtes jaloux d’eux en secret. Les personnes humbles ne disent que des choses gentilles dans le dos des autres.
  3. Les personnes humbles sont les premières à admettre qu’elles ne savent pas quelque chose. Que vous demandiez des conseils à un collègue ou à un ami, il est important que vous restiez ouvert à de nouvelles possibilités et connaissances. Montrez aux autres que vous avez beaucoup à offrir et évitez de passer pour quelqu’un de têtu ou qui sait tout. Même si vous pourriez avoir l’impression d’être un expert dans un sujet, n’oubliez pas que vous pouvez toujours en apprendre plus, vous allez vous sentir plus humble en avouant que vous êtes un étudiant de la vie  [5] .
    • Ne vous mettez pas sur la défensive si quelqu’un essaye de vous enseigner quelque chose. Si ses intentions sont bonnes, vous devriez faire un effort pour l’écouter.
    • Vous ne voulez pas que les autres aient l’impression que vous croyez avoir toutes les réponses ou ils ne vont pas vouloir partager leurs expériences avec vous.
  4. Si vous voulez faire preuve d’humilité, vous ne devez pas faire remarquer tous vos actes de bonté. Donnez à une association caritative sans en parler à personne ou donnez vos vieux vêtements sans rien dire. Si vous remarquez qu’une personne a dépassé son temps sur l’horodateur, ajoutez-y quelques pièces. Aidez un projet de financement participatif qui vous semble intéressant. Postez un message gentil anonymement sur un blog. Prenez le temps de faire quelque chose de gentil sans rien attendre en retour et vous vous exercerez au quotidien à devenir plus humble.
    • Si vous êtes la seule personne à savoir le bien que vous faites, cette expérience va vous rendre encore plus humble.
    • Vous pouvez même écrire à propos de votre expérience dans votre journal si vous avez envie de le dire à quelqu’un.
  5. Il est rare de voir les personnes humbles se plaindre, car elles comprennent que la vie est précieuse et qu’elles ont beaucoup de choses qui les rendent reconnaissantes. Évidemment, tout le monde passe de mauvais jours et vous avez le droit de lâcher de la vapeur de temps en temps, mais vous ne devriez pas en prendre l’habitude si vous voulez vraiment être humble. Souvenez-vous qu’il y a beaucoup de personnes qui se trouvent dans une situation pire que la vôtre et si vous vous plaignez en permanence de tous les petits problèmes au lieu de vous concentrer sur les choses positives, vous ne pourrez pas devenir humble.
    • Les autres sont attirés par les personnes positives et reconnaissantes. Si vous vous plaignez tout le temps ou si vous formez des relations basées sur vos jérémiades, vous ne pourrez pas vivre une vie remplie d’humilité.
    • Chaque fois que vous vous prenez à vous plaindre à propos de quelque chose, trouvez deux commentaires positifs pour chaque commentaire négatif.
  6. Il y a quelque chose dans la nature qui vous rend plus humble, que ce soit une longue randonnée dans les bois ou une journée que vous passez à la plage. La nature peut vous aider à vous souvenir qu’il y a des choses plus grandes que vous et vos problèmes et que vous devriez être en admiration devant le monde au lieu de ressasser vos petits problèmes ou vos ambitions contrariées. Prenez l’habitude d’aller dans la nature plus souvent pour vous sentir plus humble.
    • Vos problèmes ne vont pas vous sembler aussi graves lorsque vous vous tenez au pied d’une montagne. Même si cela parait un peu cliché, la nature vous aidera à comprendre que vous n’êtes qu’un grain de sable sur la plage qu’est notre univers et vous devriez être reconnaissant de ce que vous avez au lieu de vous attrister de ce que vous n’avez pas.
  7. Les enfants ont un sens naturel de l’émerveillement et ils ne s’arrêtent jamais d’admirer l’univers. Si vous voulez être humble plus souvent, vous devez prendre l’habitude de passer plus de temps avec les enfants. Cela vous aidera à voir le monde au travers de leurs yeux jaunes, et vous pourrez redécouvrir un peu de la magie que vous avez perdu à cause de votre quotidien. Vous pourrez devenir humble plus régulièrement si vous prenez l’habitude de passer plus de temps avec des enfants, que ce soit avec les vôtres, en faisant du bénévolat avec des enfants ou en aidant vos amis en gardant les leurs.
    • Vous pourriez aussi penser que vous avez beaucoup de choses à leur apprendre et vous vous sentirez plus humble en découvrant qu’ils en ont aussi beaucoup à vous apprendre. Écoutez leur point de vue sur le monde pour comprendre comment il peut vous aider à devenir plus humble et plus reconnaissant(e).
    • Le contact avec les enfants donnera un coup de jeune à votre sentiment émerveillement. Cela vous aidera à mieux apprécier le monde autour de vous et à éviter de prendre certaines choses comme acquises.
  8. Le yoga est une pratique tournée vers la reconnaissance de son corps et de son temps sur Terre. Certaines pratiques du yoga peuvent aussi être de bons exercices, mais la chose la plus importante est de garder le contact avec son esprit et son corps et de ne pas prendre une seule de ses respirations pour acquise. Si vous voulez devenir plus humble, vous pourriez faire du yoga une partie intégrante de votre vie  [6] .
    • Deux ou trois cours par semaine pourront vous aider à changer votre point de vue sur le monde. Si vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour suivre des cours, vous pouvez aussi en faire à la maison.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous mettez pas sur la défensive face aux critiques constructives.
Publicité

Avertissements

  • L’humilité ne signifie pas que vous permettez aux autres de vous humilier ou de vous laisser avec un fardeau que vous ne pouvez pas supporter.
  • N’oubliez pas de dire non pour pouvoir avoir du temps pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 796 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité