Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bon sens est un jugement concret et pratique qui se développe en général au travers des expériences de la vie et pas en suivant un certain entrainement. Il peut être difficile de développer son bon sens, mais vous pouvez facilement vous y exercer en prenant conscience et en réfléchissant aux situations avant de prendre des décisions. Au fur et à mesure que vous développez votre bon sens, vous serez capable de faire des choix plus intelligents.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Appliquer son bon sens à ses décisions

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez aux résultats positifs et négatifs à la décision que vous prenez. Vous pouvez le faire dans votre tête pour une décision rapide ou vous pouvez faire une liste de pour et de contre pour déterminer quelle est la meilleure des choses à faire. Pesez chacune de vos options pour trouver celle qui produira le meilleur résultat  [1] .
    • Par exemple, si quelqu'un vous propose une boisson alcoolisée, mais vous êtes trop jeune pour boire, dans les bénéfices, vous pouvez passer du temps avec cette personne et avoir un verre gratuit, mais dans les risques, vous pourriez vous attirer des problèmes avec la police. La décision de bon sens (et la meilleure) est de ne pas accepter de boire.
  2. Parfois, la meilleure chose à faire est de suivre votre instinct. Chaque fois que vous devez faire face à une décision, remarquez de quel côté vous penchez. Réfléchissez aux conséquences bonnes ou mauvaises qui pourraient découler de votre décision et si elle a l'air d'être le meilleur choix, allez-y  [2] .
    • Par exemple, si quelqu'un vous offre un verre et vous n'avez pas l'âge de boire de l'alcool, votre première pensée est en général que vous ne devriez pas boire, car vous allez vous attirer des ennuis si vous vous faites prendre.

    Avertissement : cela ne veut pas dire que vous devez prendre des décisions sur des coups de tête. Vous devez quand même prendre un moment pour en prendre en compte les résultats négatifs de la décision que vous allez prendre.

  3. Vous pourriez remarquer qu'il vous semble plus facile de donner des conseils à un ami que de les appliquer vous-même. Lorsque vous vous retrouvez devant une décision difficile, prenez un peu de recul et faites comme si vous observiez quelqu'un d'autre dans la même situation. Demandez-vous ce que vous lui diriez selon la décision la plus intelligente ou la meilleure pour lui. Si cette décision n'est pas quelque chose que vous conseilleriez à vos amis, vous ne devriez pas le faire vous-même  [3] .
    • Par exemple, si vous avez trouvé une veste à l'école qui n'est pas la vôtre, mais vous voulez la garder, demandez-vous ce que vous diriez à un ami qui a trouvé une veste. Vous lui diriez probablement qu'il doit la rendre et c'est pourquoi vous devez prendre la même décision.
  4. Vous avez le droit de ne pas savoir quoi faire lorsque vous faites face à une décision difficile. Discutez-en avec un parent, un conseiller d'orientation ou un ami en qui vous avez confiance et partagez avec lui la situation dans laquelle vous vous trouvez. Envisagez toutes les décisions possibles avec lui pour avoir son point de vue, car il a peut-être plus d'expérience et il s'est retrouvé dans une situation similaire dans le passé  [4] .
    • Par exemple, vous pourriez demander : « Maman, j'ai du mal à savoir quelle est la meilleure des décisions à prendre. Pourrait-on en parler ? »
    • Ne demandez leur avis qu'à des gens qui ont une bonne influence sur vous, car une personne qui prend de mauvaises décisions pourrait ne pas vous donner un avis plein de bon sens.
  5. Tout le monde fait des erreurs et prend des décisions qu'ils regrettent plus tard, cela ne veut pas dire que tout est perdu. Si vous avez compris que vous avez pris une mauvaise décision, réfléchissez-y et sachez reconnaitre les choix qui auraient produit un meilleur résultat. Si vous devez faire un choix similaire à l'avenir, vous pourriez prendre une meilleure décision que la précédente  [5] .
    • Par exemple, si vous choisissez de porter des baskets à la plage et que vous vous mettez du sable plein les chaussures, la prochaine fois que vous irez à la plage, vous porterez des tongs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser son bon sens

Télécharger l'article
  1. Les gens qui ont du bon sens prennent des décisions en se basant sur les résultats les plus positifs. S'il a des choses qui sont mauvaises pour vous et vous le savez, par exemple fumer ou prendre le volant après avoir bu, ne les faites pas, car elles vont avoir des effets négatifs sur votre vie. Prenez en compte le pour et le contre de chaque option pour prendre la meilleure décision possible  [6] .
    • Par exemple, le bon sens vous dirait de ne pas acheter des choses que vous ne pouvez pas vous permettre, car cela va vous mettre dans une situation financière délicate plus tard.
  2. Prenez conscience en permanence de ce qu'il se passe autour de vous et prêtez attention à la réaction des gens après certaines actions. Servez-vous de votre bon sens pour prendre des décisions en vous basant de ce qui arrive autour de vous. Par exemple, si vous devez traverser la rue, vous allez attendre qu'il n'y ait plus de voitures pour traverser en toute sécurité  [7] .
    • Regardez le visage et le langage corporel des autres pour savoir comment ils réagissent à ce que vous faites. Par exemple, s'ils ne vous regardent pas dans les yeux ou s'ils se penchent loin de vous, votre bon sens vous dictera de mettre fin à la discussion, car ils ne sont pas intéressés.
  3. Lorsque vous devez faire face à une décision, prenez en compte les pour et les contre de chaque choix pour déterminer celui qui sera le plus pratique. Réfléchissez à toutes les options avant de réagir pour faire le meilleur choix possible. Servez-vous de votre meilleur jugement pour prendre la décision pour ne pas avoir à gérer plus tard des répercussions négatives  [8] .
    • Par exemple, si vous voulez décider entre cuisiner ou commander à manger, la chose la plus pratique à faire est de cuisiner, car vous avez à manger à la maison et vous n'aurez pas à dépenser de l'argent.
  4. Avant de dire quelque chose qui pourrait paraitre insultant ou blessant, réfléchissez à ce que vous ressentiriez si quelqu'un vous disait la même chose. Si c'est quelque chose qui vous met mal à l'aise, le bon sens suggère que vous devriez dire quelque chose qui n'est pas blessant ou que vous vous absteniez de parler. Réfléchissez toujours aux choses que vous voulez dire pour vous assurer de donner la meilleure image de vous  [9] .
    • Cela inclut aussi les textos et les emails. Relisez ce que vous avez écrit pour vous assurer que votre message est clair et ne peut pas être compris différemment.
  5. Le bon sens devrait vous dire que certains évènements se produisent et vous ne pouvez pas en changer les résultats, mais ils ne devraient pas avoir un impact négatif sur votre vie. Apprenez à accepter les conséquences en cherchant des côtés positifs pour pouvoir voir la vie du bon côté et continuer sur la meilleure voie possible  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez vous sentir mal de ne pas avoir réussi à votre examen, mais vous devez comprendre qu'il y aura d'autres examens et que vous aurez d'autres chances de vous améliorer. Préparez-vous et étudiez pour faire mieux au prochain examen.
    Publicité

Conseils

  • Le bon sens peut varier d'une personne à l'autre selon leurs expériences et leur âge.
  • Préparez-vous en avance. Par exemple, si vous savez qu'il va faire froid plus tard, prenez un sweatshirt ou une veste lorsque vous sortez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 753 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité