Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous soyez à l'université, au lycée, au collège ou même au cours élémentaire, les notes sont une partie importante de votre cursus scolaire. Les notes que vous obtenez au collège vous permettent de choisir une spécialité au lycée. Les notes du lycée vous permettent d'entrer à l'université. Les notes de l'université vous permettent d'obtenir un diplôme et de trouver du travail. Cependant, tout le monde n'est pas abonné au 20 sur 20 et ce n'est pas un problème. En apprenant à surmonter les problèmes qui vous amènent à avoir de mauvaises notes, vous prendrez le chemin du succès sur le long terme.
Étapes
-
Estimez le travail à faire. Évaluez votre position dans le semestre actuel et demandez-vous ce qu'il vous reste à faire [1] X Source de recherche . Devez-vous améliorer vos notes dans une seule matière ou dans plusieurs ? Avez-vous encore des examens à passer ou n'y en a-t-il plus qu'un ? Faites une liste des cours que vous suivez en ce moment, de ce que vous devez faire pour chacun d'eux et des dates pour tous les devoirs à rendre et pour tous les examens.
- Pour avoir une idée générale, vous devriez utiliser un calendrier où vous pouvez noter tous les devoirs et examens.
-
Réfléchissez à vos techniques d'étude actuelles [2] X Source de recherche . Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous avez étudié jusqu'à maintenant. Analysez les méthodes qui ont fonctionné et celles qui ont échoué, puis demandez-vous pourquoi. Faites une liste des choses à éviter à l'avenir (par exemple, remettre vos devoirs au lendemain) et ne les faites plus. Essayez de trouver vos motivations pour étudier et tirez-en avantage.
- C'est aussi une bonne occasion pour faire une analyse de vos forces, de vos faiblesses, de vos possibilités et de vos menaces [3] X Source de recherche . On fait souvent ce genre d'analyse dans le cadre professionnel, mais elle peut être facilement adaptée au milieu scolaire.
-
Discutez avec vos professeurs. Demandez-leur des conseils pour savoir ce que vous pouvez améliorer et pour connaitre les points où vous avez échoué. N'oubliez pas que cette conversation pourrait prendre différentes tournures. Si vous avez été plutôt paresseux ces derniers temps et si vous demandez de l'aide maintenant, certains professeurs pourraient ne pas être impressionnés. Assurez-vous d'être sincère dans votre approche et de bien suivre les conseils qu'ils vont vous donner. Si vous leur demandez de l'aide et si vous ne faites pas ce qu'ils vous conseillent, ils ne vont probablement pas avoir très envie de vous donner d'autres conseils à l'avenir.
- Demandez-leur s'il y a des devoirs que vous pouvez faire en plus pour faire remonter vos notes.
- Demandez-leur si vous pouvez leur rendre des devoirs inachevés, même si la date butoir est passée ou si vous pouvez refaire des devoirs où vous avez eu une mauvaise note.
- Demandez de l'aide dès que vous avez des problèmes. N'attendez pas la dernière minute pour vous faire aider. Dans la plupart des cas, ce sera déjà trop tard.
-
Discutez avec vos parents. Ils ne veulent pas que vous ayez de mauvaises notes et si vous reconnaissez que vous avez des problèmes, ils vont surement vouloir vous aider [4] X Source de recherche . Même s'ils ne font que suivre en permanence ce que vous faites pour s'assurer que vous fassiez votre travail, il vaut toujours mieux leur demander de l'aide.
- N'oubliez pas aussi qu'en leur montrant que vous avez envie de progresser, ils pourraient vous venir en aide dans le futur lorsque vous en aurez besoin. Par exemple, s'ils voient que vous avez du mal en mathématiques, ils pourraient engager un tuteur privé pour travailler avec vous au prochain semestre ou pendant l'été.
-
Créez un emploi du temps et organisez-vous. Regroupez toutes les choses que vous avez à faire et organisez-les dans un emploi du temps détaillé. Fixez-vous des objectifs d'étude précis tous les jours et assignez-leur une durée d'étude journalière [5] X Source de recherche . Essayez de ne pas passer trop de temps sur le même sujet à moins que ce soit absolument nécessaire. Si cela est possible, essayez d'étudier plus d'une matière par jour [6] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que des périodes courtes d'étude tous les jours sont plus efficaces que de longues périodes en une seule fois.
- Si vous êtes à l'université, vous pouvez essayer d'étudier entre deux et trois heures par semaine pour chaque heure de cours que vous suivez. Par exemple, si vous avez trois heures d'Histoire par semaine, vous devriez prendre entre six et neuf heures hebdomadaires pour étudier ce cours. Si cela vous semble beaucoup, vous avez tout à fait raison, mais c'est nécessaire pour obtenir de bonnes notes.
- N'oubliez pas de vous récompenser lorsque vous atteignez vos objectifs. Ces récompenses doivent être de petites choses qui vont vous permettre de rester motivé et de continuer à avancer tous les jours, par exemple en vous autorisant à regarder une heure de votre programme préféré ou de jouer une heure à la console de jeux. Gardez les récompenses plus importantes pour la fin du trimestre !
-
Attachez vos ceintures. Restez bien attaché jusqu'à ce que ce soit terminé. Même si ce n'est pas le meilleur conseil, si vous n'avez pas d'autres choix, vous pouvez bachoter. Étudiez le plus possible pendant le peu de temps qu'il vous reste. Buvez beaucoup de boissons qui contiennent de la caféine. Remettez un peu de sommeil à plus tard. Considérez-le comme votre solution de secours et faites de votre mieux.
- Évitez de vous laisser distraire pendant vos études. Éteignez la télévision et votre téléphone. N'écoutez pas de musique avec des paroles. Vous avez peu de temps, c'est pourquoi vous devez l'utiliser sagement.
-
Faites des plans pour la suite. Bien sûr, vous ne devrez le faire que si vous n'en êtes pas à votre dernier semestre à l'école ou à l'université ! Si ce n'est pas encore la fin, vous devriez saisir l'occasion pour vous préparer à la prochaine année ou au prochain semestre.
- Achetez un emploi du temps ou un calendrier.
- Consultez le programme avant que les cours commencent.
- Assurez-vous d'avoir tout le matériel dont vous avez besoin pour chaque cours avant que le semestre commence.
- Organisez votre espace de travail.
- Faites des recherches pour trouver de l'aide à l'école ou à l'université (par exemple un centre d'études, des tuteurs, etc.).
-
Suivez des cours d'été. Personne n'aime aller en cours en été, mais si vous voulez améliorer vos notes, c'est une solution à ne pas négliger. Vous pourriez envisager de suivre des cours pendant l'été (pour améliorer vos notes) ou de suivre des cours supplémentaires pour vous aider à vous préparer à un cours plus difficile qui se prépare [7] X Source de recherche .
- Si vous étudiez dans le supérieur, il existe des bénéfices supplémentaires à suivre des cours pendant l'été. Cela vous permet de réduire votre masse de travail pendant l'automne et l'hiver ou de réduire le temps que vous y passez à la fac. Certains programmes vous permettent de partir à l'étranger et dans d'autres universités, ce qui vous donne la possibilité de voyager. Si vous voulez suivre un cours précis, vous pouvez étudier les prérequis en avance.
Publicité
-
Passez une évaluation postsemestrielle. Posez-vous des questions à propos de vos performances pendant le semestre pour pouvoir analyser ce qui a bien marché et ce qui n'a pas fonctionné [8] X Source de recherche .
- Qu'avez-vous choisi de changer après avoir décidé d'avoir de meilleures notes ? Cela a-t-il marché ? Dans quelle mesure vos notes se sont-elles améliorées, si c'est le cas ? Quelles sont les choses qui ont bien marché pour vous et quelles sont celles qui n'ont pas du tout fonctionné ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire différemment la prochaine fois ?
- Réfléchissez aux méthodes d'étude qui ont donné des résultats et assurez-vous de les ajouter à votre répertoire.
- Réfléchissez aux choses qui n'ont pas marché et demandez-vous pourquoi. Par exemple, vous avez peut-être essayé d'étudier à la maison et vous vous êtes rendu compte qu'il y avait trop de distractions. Assurez-vous de les éviter à l'avenir.
-
Organisez-vous. Achetez-vous un calendrier ou un grand tableau blanc à accrocher au mur. Nettoyez l'espace que vous voulez utiliser pour étudier, éliminez toutes les choses dont vous n'avez pas besoin (par exemple des livres, des magazines, des bandes dessinées, etc.) et organisez les choses dont vous avez besoin (vos crayons, vos stylos, vos marqueurs, vos post-its, etc.). Préparez-vous un espace d'études sans aucune distraction. Organisez votre matériel d'une manière qui vous parle et qui vous permet de trouver rapidement ce dont vous avez besoin.
- Préparez un cahier ou un classeur pour chaque cours que vous suivez et mettez-y une étiquette dessus.
- Gardez des crayons et des marqueurs de différentes couleurs pour marquer de différentes façons vos notes et vos livres. Par exemple, utilisez du bleu pour mettre en valeur les exemples tandis que le jaune indique les définitions.
- Éteignez votre téléphone ou votre tablette pendant vos études. Si vous ne l'utilisez pas, éteignez aussi la connexion Internet. Ne vous laissez pas tenter de jeter un œil à vos emails ou vos textos !
-
Discutez en avance avec vos professeurs. Si vous avez sérieusement envie d'améliorer vos notes, ils vont vous y aider. Demandez-leur des conseils pour savoir sur quels points vous devez vous concentrer et sur quelles méthodes de travail vous devriez appliquer selon la matière en question. Demandez-leur s'il est possible de revoir vos devoirs ensemble avant de les leur rendre.
- Gardez leurs coordonnées et leurs heures du bureau à un seul endroit. Chaque semaine, évaluez vos progrès dans chaque cours et demandez-vous si vous pourriez tirer avantage de leurs heures de bureau pour vous améliorer, auquel cas vous devriez prendre rendez-vous avec eux.
- Lorsque vous leur demandez des conseils, évitez de leur dire : « quels sont les points importants du cours ? » ou bien « que dois-je faire pour avoir un 20 ? » Cela indique que vous n'êtes pas vraiment investi dans le cours. Posez-leur plutôt des questions comme : « sur quelles questions l'examen va-t-il se concentrer ? J'aimerais savoir comment améliorer ma prise de notes » ou alors « quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant qui veut vraiment s'appliquer ? »
-
Rejoignez un groupe d'études. Travaillez avec des amis ou des camarades de classe, en groupe, pour apprendre et pour travailler sur vos devoirs. Posez-vous des questions les uns aux autres. Préparez de petits devoirs à faire. Chacun à votre tour, prenez la place du professeur pour enseigner le sujet.
- Il est plus intéressant, mais pas nécessaire, d'avoir une certaine structure dans vos études en groupe, par exemple un lieu et une heure déterminés de rencontre, des objectifs spécifiques et un meneur ou un modérateur.
- Les membres d'un groupe d'études ne doivent pas forcément être amis. En fait, il vaudrait mieux même que ce ne soit pas le cas. Si vous vous retrouvez avec vos amis pour étudier, cela pourrait se transformer en sortie et vous n'arriverez à rien.
-
Prenez soin de votre santé [9] X Source de recherche . Assurez-vous de bien dormir la veille. Mangez bien pendant la journée. Faites de l'exercice le plus souvent possible. Si vous prenez soin de vous physiquement, vous vous assurerez aussi une meilleure santé mentale.
- Cela signifie que vous devez prendre des pauses pendant vos heures d'étude, par exemple en vous levant et en allant marcher un peu toutes les heures ou en vous récompensant lorsque vous atteignez vos objectifs.
-
Trouvez-vous un tuteur. Ce peut être quelqu'un que vous embauchez pour passer du temps avec vous à travailler à un sujet en particulier, mais vous pourriez aussi en trouver un dans un centre d'études. La plupart des établissements du supérieur possèdent ce genre de centres (généralement dirigés par des étudiants diplômés), des centres qui proposent des séminaires ou des commentaires sur vos devoirs ou même des centres où vous pouvez obtenir des conseils et des retours professionnels. Parfois, l'aide qu'ils proposent peut être gratuite, mais d'autres services seront payants.
- Si vous êtes intéressé par un tuteur, demandez plus d'informations à vos professeurs. Ils connaitront des étudiants qui ont réussi et qui pourraient être prêts à vous aider.
Publicité
-
Lisez le matériel nécessaire avant et après les cours. Préparez-vous aux sujets que va aborder le professeur pendant le cours. Dressez une liste des questions que vous avez et assurez-vous d'obtenir une réponse en classe. Relisez une nouvelle fois le matériel tout de suite après le cours pour vous assurer d'avoir compris les concepts abordés. Si ce n'est pas le cas, vous devez aller voir votre professeur [10] X Source de recherche .
- Essayez de lire les textes à voix haute pour vous aider à vous en souvenir [11] X Source de recherche . Votre chat pourrait même trouver la biologie moléculaire fascinante !
-
Présentez-vous à tous les cours [12] X Source de recherche . Même si cela semble une idée farfelue, cela marche ! Vous pourriez même gagner des points dans certains cours simplement parce que vous y assistez, c'est pourquoi vous ne devez pas le négliger. Prêtez attention en cours.
- Si vous assistez aux cours, vous montrez à vos professeurs que vous avez envie d'apprendre. Cela vous aidera à l'avenir, ils vont préférer aider des étudiants qui ont déjà fait preuve d'initiative.
- Si vous voulez vraiment l'impressionner, asseyez-vous au premier rang. En plus de vous faire voir de votre professeur, cela vous permet aussi de mettre le reste des élèves derrière vous qui pourraient être une source de distraction.
-
Prenez de bonnes notes à tous les cours [13] X Source de recherche . Prenez des notes en suivant une méthode qui fonctionne au mieux pour vous. Relisez tout de suite vos notes après le cours et réécrivez-les pour graver les concepts dans votre mémoire. Soulignez les conseils que votre professeur vous a donnés à propos du devoir ou de l'examen.
- Concentrez-vous sur des éléments clés de vos notes, par exemple les dates, la chronologie, le nom des personnages et leur importance, les théories, les équations, les définitions, les pour et les contre d'un sujet débattu en classe, les images, les tableaux, les diagrammes et les exemples [14] X Source de recherche .
- Si possible, utilisez un système d'abréviations pour vos notes. Cela inclut par exemple l'utilisation de symboles (par exemple « & » à la place de « et ») ou d'abréviations de mots (par exemple « approx » pour « approximativement [15] X Source de recherche »). Si cela vous aide, inventez vos propres abréviations.
- Ne vous inquiétez pas de l'orthographe ou de la grammaire en prenant des notes (à moins que vous suiviez un cours sur le sujet), vous pourrez le corriger plus tard si nécessaire.
- Adaptez votre prise de notes au cours. Pour certains cours, il pourrait être utile de suivre une méthode hautement structurée comme la méthode Cornell tandis que pour d'autres, par exemple des cours qui impliquent beaucoup de discussions, vous pourriez prendre des notes de manière plus libre.
-
Participez pendant tous les cours. C'est d'autant plus important si votre professeur distribue des notes de participation. Si c'est le cas, sachez qu'il ne va pas prendre en compte la fréquence de vos interventions, mais plutôt leur qualité. Cela démontre aussi que vous avez compris le sujet. Le professeur pourrait aussi savoir par le biais de la participation de ses élèves, s'il a mal expliqué quelque chose et s'il doit le réexpliquer.
- La participation en classe se change parfois en débat, ce qui est le rêve de tout professeur ! Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que l'un de vos camarades a dit, vous pouvez le dire, mais sans lui manquer de respect. Ne transformez pas le débat en dispute.
-
Faites vos devoirs le plus tôt possible [16] X Source de recherche . N'attendez pas la veille pour vous y mettre. Commencez vos devoirs le jour même où ils vous sont donnés (si vous n'étiez pas au courant en avance) ou organisez-les dans votre emploi du temps d'études (si vous en êtes au courant en avance). Organisez-vous pour faire vos devoirs en avance pour pouvoir les étudier et les réviser sans vous mettre la pression.
- Il est d'autant plus important de finir vos devoirs tôt, car les étudiants ont tendance à perdre des points à cause de choses toutes simples comme l'orthographe, la grammaire, la présentation, etc. En plus, si vous finissez vos devoirs suffisamment tôt, vous pourriez avoir plus de temps pour aller discuter avec votre professeur, un tuteur ou quelqu'un d'autre pour qu'il les lise et vous fasse des commentaires [17] X Source de recherche .
-
Rendez les devoirs en suspens. Tous les devoirs donnés en cours ont leur importance. Certains professeurs ont un système de notation des devoirs rendus en retard. Selon le professeur, vous pourriez au moins grappiller quelques points pour un devoir, même si vous le rendez en retard [18] X Source de recherche . Lorsque vous voulez faire monter vos notes, tous les points comptent !
- Vérifiez auprès de votre professeur ou dans le programme avant de faire des devoirs en retard. Si votre professeur ne va pas les accepter et si vous avez peu de temps disponible, il n'est probablement pas utile de les faire.
- Si votre professeur ne va pas les accepter, mais si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez vous en servir pour vous entrainer. La plupart des professeurs vont accepter de les corriger pour vous indiquer les points à travailler.
-
Demandez des devoirs supplémentaires [19] X Source de recherche . Il ne coute rien demander, et le pire qu'il puisse se passer est de recevoir une réponse négative. Si vous les demandez, votre professeur va vous en donner un ou deux et vous ne devez pas oublier de les faire.
- N'attendez pas deux jours avant la date limite pour les faire ! Cela indique que vous n'avez rien fait de tout le semestre et que vous cherchez une manière rapide d'améliorer vos notes. Si vous avez du mal avec les devoirs, demandez de l'aide le plus tôt possible.
- Il existe un débat récurrent parmi les professeurs à propos de ces devoirs supplémentaires. Certains pensent que c'est une bonne solution, d'autres croient que c'est en une mauvaise [20] X Source de recherche . Chacun de vos professeurs se trouve d'un côté ou de l'autre et a de bonnes raisons d'avoir choisi sa position (par exemple à cause de son expérience passée). Même s'il n'y a pas de mal à demander des devoirs en plus, il ne vaut pas la peine de vous disputer avec votre professeur s'il vous dit non.
-
Apprenez et comprenez le matériel. En fait, il vaut mieux que vous compreniez ce que vous apprenez plutôt que mémoriser seulement tout ce que vous avez écrit dans votre cahier [21] X Source de recherche .
- Assurez-vous d'avoir bien compris un sujet avant de passer au suivant, surtout s'il existe un lien entre les deux [22] X Source de recherche . Si vous n'avez pas appris le matériel précédent, il va être beaucoup plus difficile d'apprendre le nouveau.
- Utilisez des situations personnelles ou familières pour vous aider à comprendre le matériel [23] X Source de recherche . Les manuels (et même les professeurs) ont tendance à utiliser des exemples ennuyeux lorsqu'ils expliquent des concepts et des idées, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire pareil. Par exemple, si vous étudiez la première loi du mouvement de Newton qui indique qu'un objet en mouvement va continuer son mouvement à moins qu'une force contraire agisse dessus, essayez de penser à des exemples qui vous parlent. Par exemple, dans « Fast and furious », les voitures continuent d'avancer jusqu'à ce que quelque chose vienne les stopper (ce n'est peut-être pas le meilleur des exemples, mais vous avez compris l'idée).
-
Lisez les instructions en premier. Avant de commencer un devoir, vous devez lire les instructions et les suivre [24] X Source de recherche . Pour des raisons encore mal comprises, les étudiants perdent des points lors des examens, car ils ne lisent pas les instructions et ne font pas ce qu'on leur demande.
- Par exemple, vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où une section d'un examen vous demande de choisir quatre sujets parmi les six proposés, mais vous vous retrouvez à écrire un essai pour les six ? C'est un exemple évident où vous perdez un temps précieux à faire quelque chose que vous ne devez pas faire et vous pourriez vous empêcher de finir l'examen en temps et en heure.
- Il n'y a aussi aucune raison qui vous oblige à suivre l'ordre des questions, sauf si chaque question s'appuie sur la précédente. Commencez par lire toutes les questions, puis démarrez avec les plus simples pour passer petit à petit aux plus compliquées. Cela vous aidera à prendre plus confiance en vous pendant l'examen.
- Les examens ne sont pas les seuls moments où vous devez suivre les instructions à la lettre. Si vous écrivez un essai et si votre professeur vous demande des doubles sauts de ligne avec une police Times New Roman de 12 et 1 cm de marge, vous devez le faire. N'utilisez pas des sauts de ligne simples avec une police Arial de 10 et une marge de 2 cm !
Publicité
Conseils
- De nombreux établissements proposent des conseils, des séminaires ou des ateliers de travail sur ce genre de sujets, par exemple la prise de note, l'organisation (ou comment éviter de tout remettre à plus tard), la prise de parole en public, la présentation sur PowerPoint, la grammaire, la gestion du temps, la gestion du stress, etc. Renseignez-vous sur ces programmes dans votre établissement et n'hésitez pas à en tirer avantage.
- Il existe une liste longue comme le bras d'applications que vous pouvez télécharger gratuitement pour vous aider à gérer votre temps et vos devoirs. Si vous n'en avez pas encore trouvé une, essayez-en plusieurs et engagez-vous à en utiliser au moins une pendant un semestre.
- N'oubliez pas vos devoirs à faire !
- Pratiquez plus dans toutes matières pour mieux comprendre votre travail.
- N'attendez pas le semestre suivant pour commencer. Il vaut mieux vous lancer tout de suite.
Publicité
Avertissements
- Différents établissements pourraient avoir des politiques différentes en ce qui concerne la remise à plus tard d'examens pour cause de maladie. Dans certains, il vous faudra une note du médecin, dans d'autres, une note des parents suffit. Dans d'autres, vous ne pourrez pas non plus partir d'un examen une fois commencé pour le terminer plus tard. Vous pouvez éviter ce genre de problème en prenant soin de vous pour ne pas tomber malade au moment des examens. Si vous ne vous sentez pas bien, consultez la politique de votre établissement et allez en parler le plus vite possible à un professeur. N'attendez pas la dernière minute si possible.
Publicité
Références
- ↑ http://www.criticalthinking.org/pages/structures-for-student-self-assessment/458
- ↑ https://www.oxford-royale.co.uk/articles/improve-underperforming-grades.html
- ↑ http://www.mindtools.com/pages/article/newTMC_05.htm
- ↑ http://www.universitysurvival.com/student-topics/learning-how-to-communicate-with-your-parents-about-your-grades/
- ↑ http://www.howtostudy.com/create-a-study-plan/
- ↑ http://www.mathgoodies.com/articles/improve_your_grades.html
- ↑ https://www.oxford-royale.co.uk/articles/why-attend-summer-school.html
- ↑ http://www.developer.com/mgmt/article.php/1561881/The-Importance-of-Post-Project-Reviews.htm
- ↑ http://www.howtolearn.com/2012/01/how-to-improve-your-grades-and-get-a-better-report-card/
- ↑ http://www.howtostudy.com/read-text-slowly-before-and-after-class/
- ↑ https://www.brainscape.com/blog/2011/10/reading-out-loud-remember/
- ↑ http://www.howtolearn.com/2012/01/how-to-improve-your-grades-and-get-a-better-report-card/
- ↑ http://educhoices.org/articles/20_Easy_Ways_to_Raise_Your_Student_GPA_in_College.html
- ↑ http://www.lifehack.org/articles/productivity/advice-for-students-taking-notes-that-work.html
- ↑ http://www.jobs.ac.uk/careers-advice/managing-your-career/1006/top-ten-tips-on-note-taking
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=i1nHtq10HD4
- ↑ https://www.oxford-royale.co.uk/articles/improve-underperforming-grades.html
- ↑ http://family.snhu.edu/Resources/policiesandprocedures/COCE/Pages/Late%20Assignments.aspx
- ↑ http://teacher2b.com/strategies/excredit.htm
- ↑ http://www.facultyfocus.com/articles/teaching-and-learning/does-extra-credit-have-a-place-in-the-college-classroom/
- ↑ http://www.theatlantic.com/education/archive/2013/09/when-memorization-gets-in-the-way-of-learning/279425/
- ↑ http://www.mathgoodies.com/articles/improve_your_grades.html
- ↑ http://www.thepsychfiles.com/2011/08/ep-158-tired-of-low-grades-5-ways-to-raise-your-test-scores-and-1-warning/
- ↑ http://www.martynemko.com/articles/up-your-grades-how-turn-those-bs-and-cs-into-as-and-bs-in-hurry_id1458
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 519 fois.
Publicité