PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous développez une rétraction des gencives, sachez que cela est probablement dû à une maladie parodontale qui est une affection dentaire causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur vos dents. Si cette maladie atteint un stade avancé, cela peut entrainer une rétraction de la gencive et une exposition des racines de la dent. Pour remédier à cette perte des gencives, il est nécessaire que vous receviez des soins dentaires pour améliorer leur santé, et d'adopter un mode de vie sain vous permettant d’y arriver  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Obtenir un traitement dentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Autrement dit, vous devez identifier les signes qui montrent que vos gencives sont en mauvais état. Prendre soin de ses gencives consiste à faire attention aux signes qui indiquent la présence d’un problème. Vous pourrez déduire que vous souffrez d’une récession gingivale si vous avez  [2]  :
    • une mauvaise haleine incontrôlable ;
    • des gencives rouges ;
    • des gencives enflées ;
    • des gencives sensibles ;
    • des saignements des gencives ;
    • des difficultés à mâcher les aliments ;
    • des dents lâches ;
    • des dents sensibles ;
    • un recul des gencives.
  2. En le faisant, vous réduirez considérablement grandement le risque de développer une rétraction des gencives. Cela va permettre d’enlever la plaque et le tartre, qui sont à l’origine d’une maladie parodontale.
    • Le dentiste est en mesure d’identifier les signes d’une récession gingivale avant même que vous ne remarquiez que vous l’avez si vous avez l’habitude de recevoir des nettoyages dentaires fréquents.
    • La majorité des régimes d’assurance couvriront les frais d’un nettoyage tous les 6 mois. Si vous n’avez pas d’assurance, vous serez obligé de payer le rendez-vous de votre poche. Cependant, gardez à l’esprit que ce type de traitement préventif vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.
    • Si vous pensez que vos gencives se rétractent, prenez un rendez-vous chez le dentiste afin qu’il vous examine le plus tôt possible. Il peut évaluer l’état de vos gencives, nettoyer vos dents et recommander le traitement dont vous aurez besoin  [3] .
  3. Ce processus est encore connu sous le nom de détartrage et de surfaçage radiculaire et permettra d’éliminer la plaque et le tartre situés sous les gencives. Le lissage de la surface des racines va aider les gencives à revenir à leur place  [4] .
    • Le lissage de la surface de la dent empêchera les bactéries d’y adhérer facilement à l’avenir.
  4. Si vous avez une infection dans la région sous-gingivale (en dessous de la ligne des gencives) et que cela entraine la récession gingivale, le médecin va vous prescrire des antibiotiques ainsi que d’autres types de traitement. Les antibiotiques devraient pouvoir éliminer l’infection et vous permettre de guérir  [5] .
    • Il pourrait vous prescrire un antibiotique oral ou un antibiotique à usage topique que vous devriez appliquer directement sur la zone à traiter.
  5. Si vos gencives se sont tellement rétractées ou point où vous développez une perte osseuse et des poches parodontales, il sera nécessaire que vous vous fassiez opérer afin de les guérir. Le dentiste va prélever des greffes de peau de l’intérieur de votre bouche et va les utiliser pour soigner les zones affectées  [6] .
    • Cette chirurgie peut être réalisée par des dentistes ou d’autres spécialistes appelés parodontistes. Cependant, il serait judicieux de vous rendre chez un parodontiste si vous devez subir une telle intervention. Le parodontiste est un dentiste spécialisé dans le traitement des maladies des gencives.
    • Après l’opération, le dentiste vous donnera des instructions à suivre pour vous rétablir. En règle générale, elles comprennent le fait de ne pas se brosser ou d’utiliser la soie dentaire jusqu’à ce que la zone soit cicatrisée. Vous devrez utiliser un rince-bouche spécial plusieurs fois par jour  [7] .
  6. Discutez avec lui de la possibilité d’avoir recours à une chirurgie de régénération osseuse. Si vos gencives se sont vraiment rétractées et que les os sont exposés, cela peut causer une perte osseuse. Dans ce cas, vous devrez subir cette opération. Au cours de l’opération, le dentiste va placer des matériaux de comblement osseux dans la zone touchée par la perte osseuse, ce qui va la restaurer  [8] .
    • Pour régénérer l’os, le dentiste pourrait placer un treillis protecteur dans la zone où vous aviez eu une perte osseuse, permettant ainsi à l’os de repousser. Le médecin peut aussi introduire des fragments d’os synthétiques ou des fragments d’os ayant fait l’objet de don pour les faire repousser  [9] .
    • Le médecin pourrait vous faire passer des radiographies dentaires pour savoir si la rétraction gingivale est à l’origine de la perte osseuse que vous développez.
    • Il vous fournira des instructions détaillées sur la façon dont vous pourrez mieux prendre soin de vous après l’opération. Cela comprend entre autres le fait de prendre régulièrement des antibiotiques et des analgésiques, de manger des aliments mous jusqu’à la guérison de la partie et la maintenir propre et intacte  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer la santé de ses gencives

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous le faites vigoureusement, avec le temps, vos gencives pourraient se rétracter. Si vous vous brossez doucement avec une brosse à poils doux, elles pourront récupérer  [11] .
    • Il existe des brosses électriques qui pourront avertir si vous les utilisez trop vigoureusement. Si vous avez l’habitude de vous brosser ainsi, alors il serait judicieux d’en acheter un.
  2. Brossez vos dents 2 fois par jour. Un manque de soins dentaires de base pourrait être à l’origine de votre problème de rétraction gingivale. Si vous n’avez pas l’habitude de vous brosser 2 fois par jour, vous devriez commencer. Cela va minimiser l’accumulation de bactéries et de résidus d’aliments dans vos gencives, ce qui leur permettra de repousser  [12] .
    • Essayez d’utiliser un dentifrice au fluorure.
    • Si vous voulez vraiment garder vos dents propres, vous devrez commencer par les brosser après chaque repas.
  3. Essayez d’utiliser un fil dentaire une fois par jour. Si vous le faites quotidiennement, vous pourrez éliminer les déchets, les bactéries et l’accumulation de plaque qui se trouvent entre les dents. Cela permettra aux gencives de rester en bonne santé  [13] .
    • En outre, il existe des bâtonnets ou des brossettes interdentaires que le médecin pourrait vous recommander afin de nettoyer l’espace entre vos dents.
  4. Utilisez un protège-dent . Si vous grincez des dents, la pression que vous générez peut entrainer la récession gingivale. En portant un protège-dent, vous pourrez réduire cette pression et permettre aux gencives de se régénérer  [14] .
    • Vous pourrez déduire que vous grincez des dents si vous ressentez des douleurs au niveau de la mâchoire ou du visage, avez des dents ébréchées ou aplaties, des maux de dents et avez des maux de tête sans raison apparente  [15] .
    • Beaucoup de gens choisissent de porter ces accessoires la nuit, car c’est à ces moments qu'ils risquent de grincer des dents involontairement.
  5. Si vous souffrez de la xérostomie (sècheresse buccale), sachez que cela peut aussi augmenter le risque de développer une rétraction gingivale. Vous pouvez augmenter la production de salive, en prenant de la gomme à mâcher sans sucre. En outre, vous pourrez consulter un médecin afin d’avoir plus de renseignements à propos des médicaments conçus à cet effet  [16] .
    • La salive va protéger vos gencives des bactéries et de l’accumulation de plaque. Par conséquent, si vous en produisez moins, cela peut influencer la santé de vos gencives.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Cette habitude peut favoriser l’adhérence d’une grande quantité de plaques sur les dents. Cela peut, par conséquent provoquer une rétraction des gencives. Vous pouvez éliminer ce problème si vous établissez un plan pour cesser de fumer et le mettez en œuvre  [17] .
    • Il y a plusieurs façons d’arrêter de fumer. Lors de l’élaboration du plan, vous devez garder à l’esprit que la majorité des gens réussissent mieux après avoir participé à un programme de renoncement au tabac et avoir utilisé des stratégies pour faciliter leur sevrage.
  2. Si vous en aviez au niveau de la lèvre ou de la langue, il est probable qu’il se frotte aux gencives. Avec le temps, ces frottements peuvent les amener à se rétracter. Pour réduire ce risque et permettre aux gencives de bien récupérer, vous devrez enlever tous vos piercings qui les frottent  [18] .
    • Même si vous ne voulez pas les retirer définitivement, vous devriez tout au moins le faire autant que possible. Par exemple, vous pouvez l’enlever quelques heures par jour ou avant de vous coucher. Cela va réduire le risque d’endommager vos gencives.
  3. En effet, certains problèmes de santé peuvent provoquer la récession gingivale. Parmi ceux-ci on peut citer un diabète non traité qui peut favoriser une augmentation du glucose dans la salive, ce qui peut augmenter le risque de souffrir de parodontite et de gingivite  [19] .
    • Il existe aussi des cas dans lesquels le traitement de certaines maladies peut influer sur la santé des gencives. Par exemple, si vous recevez un traitement contre le cancer, le sida ou le VIH, sachez qu’il est possible que vos gencives soient touchées.
    • Parlez avec le médecin sur le moyen le plus efficace de contrôler ces maladies et l’effet que votre traitement peut avoir sur vos gencives.
  4. Certains facteurs peuvent faire en sorte que les gencives se rétractent, ce que vous ne pouvez ni éviter ni éliminer. Toutefois, vous pouvez les connaitre et savoir que vous devez porter une attention particulière au soin de vos dents si vous les présentez. Voici certaines des raisons pour lesquelles vous devrez mieux prendre soin de vos dents  [20]  :
    • des antécédents familiaux de problèmes de gencives ;
    • la vieillesse ;
    • la grossesse ;
    • la puberté ;
    • la ménopause.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 91 986 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité