Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cils peuvent tomber à cause de nombreuses raisons, certaines sont parfaitement normales alors que d'autres sont le signe d'un problème de santé grave. Vous devriez consulter votre docteur pour savoir pourquoi vous perdez vos cils, mais pendant ce temps, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos cils repoussent, par exemple en modifiant la façon dont vous vous maquillez et en nettoyant votre visage.
Étapes
-
Attendez-vous à ce qu'ils poussent normalement. Il y a vraiment très peu de choses à faire pour aider les cils à grandir. La meilleure chose à faire reste d'éviter qu'ils ne tombent de nouveau, ce qui signifie que vous devez vous concentrer sur la prévention et les soins. Attendez-vous à ce que vos cils mettent un certain temps à repousser, pendant ce temps, vous pouvez prendre des mesures pour qu'ils continuent à pousser.
-
Évitez de mettre du maquillage. Si vous savez que vos cils sont tombés parce que vous subissez une chimiothérapie ou parce que vous avez des problèmes hormonaux, vous connaissez l'origine du problème et savez que vous n'y pouvez rien. Cependant, s'il n'y a aucune raison évidente à la chute de vos cils, vous devriez éviter de porter du maquillage autour de vos yeux. Et cela pour deux raisons. La première est que le maquillage a une date de péremption et les bactéries qui s'y développent peuvent provoquer la chute des cils. La seconde est que certaines personnes sont allergiques aux ingrédients contenus dans le maquillage, ce qui aurait pu abimer suffisamment la peau pour faire tomber les cils.
- Lavez-vous le visage tous les soirs si vous avez mis du maquillage. Cela évitera qu'il n'irrite votre peau et vos cils plus que nécessaire.
-
Nettoyez votre visage régulièrement. La chute des cils est souvent provoquée par une surpopulation de bactéries autour des paupières et sur le visage. Nettoyez-vous le visage tous les jours avec un savon doux spécialement conçu pour le visage pour garder les bactéries sous contrôle.
- Vous devez aussi faire attention que votre peau ne sèche pas, car les microfissures qui en résultent pourraient provoquer encore plus d'infections.
-
Mangez équilibré . Si vous avez un régime alimentaire plutôt limité, cela peut avoir des effets sur la pousse de vos cils et sur leur santé. Vous pourriez perdre vos cils si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D [1] X Source de recherche , de vitamine A [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source et de protéines complètes [3] X Source de recherche . Consommez un régime équilibré avec des aliments variés pour vous assurer que votre corps obtient les éléments dont il a besoin pour vous donner des cils en bonne santé.
-
Laissez la courbe naturelle de vos cils. En utilisant trop souvent ou de manière incorrecte un recourbe-cil, vous pourriez arracher accidentellement vos cils, surtout s'ils sont déjà affaiblis. Ne vous servez pas de votre recourbe-cil pendant un moment pour observer si cette mesure évite qu'ils ne tombent.
-
Ne mettez pas vos mains sur votre visage. Il y a des tonnes de bactéries sur vos mains et lorsque vous vous touchez le visage (pour vous gratter, vous effleurer, vous essuyer, etc.), vous apportez de nouvelles bactéries sur votre peau. Vos yeux sont très sensibles aux bactéries et ils peuvent facilement s'infecter. En évitant de vous toucher le visage, vous garderez vos yeux (et donc vos cils) en bonne santé.
- Si vous vous rendez compte que vous avez du mal à vous débarrasser de cette habitude, essayez de fixer du ruban adhésif sur le bout de vos doigts. Cela vous permettra de prendre conscience des moments où vous vous touchez le visage afin d'arrêter de le faire.
- Trouvez d'autres façons d'occuper vos mains, par exemple en manipulant un bracelet en caoutchouc sur votre poignet.
Publicité
-
Assurez-vous d'abord que le problème ne vient pas de votre maquillage. Avant d'utiliser du maquillage ou d'autres produits pour cacher la perte des cils, assurez-vous d'abord que ce ne sont pas ces produits qui ont provoqué la chute des cils. Parlez-en à votre médecin ou essayez de ne pas utiliser de maquillage pendant plusieurs semaines avant de réintroduire un type de maquillage à la fois, en attendant une semaine entre chaque nouvelle application avant d'en essayer un autre.
-
Utilisez du crayon pour le contour des yeux. Le crayon pour les yeux, appliqué sur une couche épaisse au niveau de la ligne d'implantation des cils, peut donner l'impression que vous avez des cils même si vous n'en avez plus ou si vous n'en avez pas beaucoup. Par exemple, le noir sera parfait si vous avez les cheveux noirs, tandis qu'il vaudrait mieux utiliser du marron si vous avez une couleur de cheveux plus claire.
-
Utilisez du mascara . Si vous avez encore quelques cils, vous pouvez utiliser du mascara pour que les cils qui vous restent aient l'air plus épais et plus longs. Essayez d'utiliser du mascara revitalisant pour que vos cils restent en meilleure santé possible.
- Vous pouvez même ajouter un peu plus de volume en appliquant du talc entre chaque couche de mascara.
-
Mettez de faux cils . Si vous n'avez plus de cils, vous pouvez essayer d'utiliser de faux cils. C'est une solution peu couteuse et vous pourrez en trouver partout dans les magasins de beauté. Leur utilisation est simple, il vous suffit d'appliquer la colle pour les faux cils (qui devrait être incluse) avant de mettre en place les faux cils avec une paire de pinces.
- Vous pouvez aussi utiliser de faux cils s'il vous reste encore des cils. C'est une méthode encore plus utile si vous n'avez perdu des cils qu'à un seul petit endroit. Découpez une petite portion de faux cils et collez-la à l'endroit voulu.
-
Attirez l'attention vers une autre partie de votre visage. Utilisez du maquillage et des techniques de maquillage pour attirer l'attention vers d'autres zones de votre visage. Cela vous permettra de capter l'attention loin de vos yeux et vers d'autres atouts. Par exemple, vous pouvez porter du rouge à lèvres de couleur vive pour détourner l'attention vers votre bouche. Vous pouvez aussi garder une frange droite juste au niveau de vos yeux. Les cheveux qui vont alors se trouver juste au-dessus de vos yeux donneront l'impression que vous avez plus de cils qu'en réalité.
- Vous pouvez aussi utiliser des accessoires. Essayez de porter des lunettes épaisses et de couleur vive pour attirer l'attention sur la monture plutôt que sur vos yeux ou alors un collier voyant pour attirer l'attention vers votre poitrine.
Publicité
-
Gardez votre visage propre. Une des causes les plus répandues de problèmes au niveau des cils est une infection appelée blépharite. Elle est provoquée par une croissance démesurée d'une bactérie sur le visage qui peut avoir de nombreuses origines, en général une mauvaise hygiène ou un parasite. La meilleure chose à faire pour éviter ce problème est de vous nettoyer le visage régulièrement.
- Si votre visage est exposé à cette bactérie, par exemple si un animal vous lèche le visage ou si vous vous essuyez le visage pendant que vous préparez à manger, lavez-vous immédiatement le visage.
-
Ne tirez pas sur vos cils. Il existe un trouble du comportement relativement répandu, appelé TOC (Trouble obsessionnel compulsif) dont les personnes qui en sont atteintes se sentent obligées d'arracher leurs poils. Chez la plupart des gens, cela se manifeste par un arrachage systématique des cheveux, mais d'autres personnes arrachent leurs cils ou leurs sourcils [4] X Source de recherche . Ce trouble est appelé trichotillomanie . Si vous pensez en être atteint, vous devez en parler à un professionnel. Il existe des médicaments et des astuces comportementales pour vous aider à arrêter et à vous détendre .
- Même si vous ne pensez pas être atteint de ce trouble, il vaut mieux ne pas arracher vos poils ou vos cheveux, quelle qu'en soit la raison. Si vous vous rendez compte que vous n'arrivez pas à vous arrêter, vous êtes peut-être atteint de trichotillomanie.
-
Passez des tests pour des problèmes de thyroïde ou d'hormones. Parfois, la perte des cils peut être le résultat de problèmes physiques bien en dessous de la surface de la peau. Vous pourriez avoir un problème de thyroïde ou hormonal qui limite ou inhibe la pousse des cils [5] X Source de recherche . En général, vous verrez une chute des poils sur d'autres parties de votre corps, mais ce n'est pas une certitude.
- Si vous êtes jeune, vous pourriez avoir un problème de santé sérieux qui interfère avec vos hormones. Cependant, si vous êtes plus âgé, plus de quarante ou cinquante ans, c'est peut-être normal. Mais même pour une perte de poils normale, il existe des médicaments, alors parlez-en avec votre médecin.
-
Vérifiez si vous ne perdez pas de poils autre part. Si vous ne perdez que vos cils, vous avez probablement une infection. Cependant, si vous remarquez des zones où vous avez perdu vos poils ou vos cheveux sur d'autres zones de votre corps (surtout sur les côtés de la tête), vous pourriez être atteint d'alopécie . C'est un trouble relativement fréquent qui provoque la chute des poils et des cheveux partout sur le corps. Discutez-en avec votre docteur pour connaitre les traitements qui seraient les mieux adaptés.
-
Consultez votre médecin. Si ce problème est récurrent, vous devez absolument en parler avec votre médecin. Il est normal de perdre quelques cils, mais une perte excessive de cils peut être le signe d'un autre problème de santé. Certains d'entre eux peuvent être particulièrement sérieux, par exemple des problèmes à la thyroïde. C'est pourquoi vous devez consulter votre médecin traitant si le problème revient ou persiste sur une longue période.Publicité
Conseils
- Mettez de l'huile d'argan. L'huile d'argan, de préférence bio, aide à la pousse (poils, cheveux, cils...). Vous pouvez l'utiliser en ras de cil afin de stimuler la repousse de vos cils.
Publicité
Avertissements
- Les remèdes maison décrits dans cet article aident à stimuler la croissance de cils naturellement plus longs. Si vous voulez obtenir des résultats significatifs, vous devez suivre ces indications à la lettre. Bien que ce soient des manières sures d'obtenir de beaux cils, ne vous attendez pas à en observer les résultats immédiatement.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/hair-health-11/eat-hair-type?page=2
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2703143/
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/hair-health-11/eat-hair-type
- ↑ http://www.trich.org/
- ↑ https://healthunlocked.com/quitsupport/posts/130352027/top-7-reasons-why-your-eyelashes-fall-out
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 124 142 fois.
Publicité