Les danios ( Brachydanio rerio ) sont les poissons-zèbres qu’on voit le plus souvent dans les aquariums. Ce sont également les plus recherchés. Ils sont originaires du Pakistan et d’Inde, entre autres, et vivent dans tous les environnements aquatiques, des courants rapides aux mares en passant par les étangs. Ils sont très populaires pour qui veut peupler son aquarium, notamment parce qu’ils sont assez faciles à faire reproduire. Le seul inconvénient de cette espèce est que les adultes ont tendance à manger leurs œufs et leurs bébés. Il faut donc ruser pour protéger ces derniers afin qu’ils puissent atteindre l’âge adulte [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche !
Étapes
-
Séparez les mâles des femelles. Afin de commencer le processus de reproduction, il faut que vous soyez certain de pouvoir différencier les femelles des mâles. Ces derniers sont généralement plus minces que les femelles. Par ailleurs, leurs couleurs sont plus vives. Les femelles paraitront d’autant plus rondes si elles ont commencé à produire des œufs [3] X Source de recherche .
- Une fois que vous aurez déterminé le sexe de vos poissons, mettez-les dans des aquariums distincts afin de les préparer à l’accouplement.
- Si vous avez du mal à les différencier, il faudra peut-être les nourrir avec des aliments vivants pendant quelques jours avant de pouvoir le faire. Dès que vous saurez déterminer leurs sexes, séparez vos femelles de vos mâles.
-
Nourrissez-les avec des aliments vivants de bonne qualité. Une fois que les femelles seront dans leur aquarium et les mâles dans le leur, nourrissez-les avec des larves de moustique, des puces d’eau ou des vers de vase. Vous trouverez surement ces aliments vivants dans les animaleries. Faites cela pendant une ou deux semaines avant de tenter un accouplement [4] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas d’aliments vivants, de la nourriture surgelée devrait faire l’affaire [5] X Source de recherche .
- Tout au long de la préparation à l’accouplement, les femelles s’arrondissent ! Cela signifie qu’elles produisent de nombreux œufs et qu’elles sont prêtes à se reproduire.
-
Préparez un aquarium dédié à l’accouplement. Vos poissons devraient être prêts au bout d’une ou deux semaines de conditionnement. En attendant, préparez un aquarium qui sera réservé à la reproduction. Un aquarium de 20 à 40 litres sera nécessaire, ainsi qu’un filtre et un bulleur afin que les œufs ne soient pas aspirés par le filtre. Si vous remplissez votre aquarium avec l’eau du robinet, n’oubliez pas d’y ajouter du déchloreur. Il ne vous restera plus qu’à ajouter un chauffage afin que la température reste entre 20 et 28 °C [6] X Source de recherche [7] X Source de recherche .
- Choisissez une méthode en fonction de la configuration de votre aquarium. Vous avez le choix entre la méthode du filet pondoir, celle de la brosse de frai ou encore, celle des billes.
- Une fois que vous aurez choisi votre méthode, vous saurez quelle quantité d’eau vous sera nécessaire.
-
Mettez vos danios dans l’aquarium de reproduction. Faites-le au bout d’une ou deux semaines. Le bon ratio est de deux mâles pour une femelle. En règle générale, les danios s’accouplent dans les 24 heures. Si ce n’est pas le cas, laissez passer 24 heures supplémentaires. Si au bout de 48 heures vous ne voyez aucune ponte, séparez de nouveau vos poissons afin de les conditionner un peu plus longtemps, tout en les nourrissant avec des aliments vivants. Vous pourrez tenter de les accoupler à nouveau d’ici à peu près une semaine [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche .
- Cela aura fonctionné lorsque la femelle aura pondu ses œufs et que les mâles les auront fécondés. Comme il est impossible de savoir s’il y a eu fécondation, il faut regarder s’il y a des œufs au fond de l’aquarium. Vous saurez que la fécondation a eu lieu lorsque vous verrez des œufs. Vous pourrez alors remettre les adultes dans leur aquarium d’origine.
-
Une fois qu’il y aura eu ponte, retirez vos poissons adultes de l’aquarium. Dès que vous verrez les œufs au fond de l’aquarium, remettez vos danios dans leur aquarium d’origine. Si vous avez choisi la méthode du filet pondoir, cette étape sera très simple. Avec les méthodes impliquant les billes et la brosse de frai, il faudra que vous utilisiez une épuisette pour capturer vos danios et les déplacer [10] X Source de recherche .
- Les adultes ont tendance à manger les œufs, c’est pour cela qu’il vaut mieux les retirer de l’aquarium où il y a eu ponte. Les bébés danios ne seront pas en sécurité tant qu’ils n’auront pas atteint la même taille que leurs ainés.
- Une fois qu’ils auront atteint la même taille, vous pourrez rassembler les « fils » et leurs « pères », puis les « filles » et leurs « mères ». Il est possible qu’à des fins génétiques vous vouliez garder la trace des différentes générations pour pouvoir les accoupler de nouveau à l’avenir.
Publicité
-
Créez un nid fait de « billes » pour recevoir les œufs. Au fond d’un aquarium de 20 à 40 litres, formez une couche d’environ 5 cm avec des billes de verre. Ensuite, remplissez-le d’eau sur à peu près 3 cm au-dessus de cette couche de billes. Ainsi, les adultes auront suffisamment d’espace pour se déplacer et les œufs ne tomberont pas de trop haut lorsqu’ils seront pondus et pourront tranquillement rejoindre leurs billes [11] X Source de recherche .
- Une fois que les œufs seront dans les billes, ils seront à l’abri des adultes.
- Ces billes ne sont pas des billes spéciales. Elles sont très faciles à trouver en magasins de jouets ou dans les magasins bon marché. Sinon, utilisez celles qu’on trouve dans les magasins de décoration ou qu’on utilise pour poser des bougies ou dans les arrangements floraux.
- L’avantage que présente cette méthode est qu’elle est facile à suivre : ce genre de billes de verre est très facile à trouver. Par contre, leur prix a augmenté dernièrement ce qui en fait une méthode plus couteuse que les autres. Par ailleurs, vous serez obligé de « capturer » les adultes pour les déplacer étant donné qu’ils ne sont pas circonscrits dans une seule zone.
-
Protégez vos œufs en utilisant un filet pondoir. Mettre un filet pondoir à l’intérieur de votre aquarium de reproduction est une bonne méthode pour protéger vos œufs et vos bébés danios. Il s’agit d’une sorte de panier qu’il est possible d’accrocher aux bords de l’aquarium. Les mailles permettent aux œufs de traverser le filet tout en empêchant les adultes de les atteindre. Une fois que vous aurez terminé l’installation, remplissez votre aquarium d’eau en immergeant le fond du filet sur environ 2,5 cm [12] X Source de recherche .
- Assurez-vous que les mailles du filet que vous choisirez sont suffisamment larges pour que les œufs de danios puissent le pénétrer.
- Vous trouverez ce type de filet dans la plupart des aquariums et animaleries.
- Lorsqu’on utilise la méthode du filet pondoir, l’avantage est qu’il est extrêmement facile d’y faire entrer puis sortir les adultes. Il ne sera pas nécessaire de retirer vos poissons de leur aquarium d’origine. D’un autre côté, il faut absolument trouver le filet qui convient aux danios pour qu’ils ne puissent pas passer à travers les mailles, contrairement aux œufs. Demandez conseil à un vendeur en animalerie pour ne pas vous tromper.
-
Utilisez de la laine pour fabriquer une brosse de frai. En nouant une poignée de fils de laine acrylique, vous obtiendrez une sorte de « serpillère » de frai. 10 à 20 brosses seront nécessaires pour un aquarium de 40 litres. Installez vos brosses au fond de l’aquarium, puis remplissez-le d’eau en ne dépassant pas 5-10 cm au-dessus des brosses. Les fils flottants de la brosse fourniront une barrière protectrice aux œufs comme le font les algues dans l’océan [13] X Source de recherche .
- Il est très facile de fabriquer sa propre brosse de frai. Pour cela, il vous faudra suivre certaines étapes.
- Coupez quelques bouts de laine acrylique d’environ 60 cm de long.
- Alignez à peu près deux douzaines de ces bouts de laine les uns à côté des autres, puis coupez-les en deux, pile au milieu.
- À ce stade, vous devriez avoir environ 48 fils. Faites un nœud à l’endroit précis où vous les avez coupés en deux afin de les consolider.
- Cette méthode est généralement réalisée avec du matériel disponible à la maison ou emprunté à la famille ou aux amis. Elle est donc peu couteuse. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients : il est indispensable de fabriquer chaque brosse à la main et vous devrez récupérer tous les adultes à l’épuisette lorsqu’il faudra les enlever de l’aquarium de reproduction.
Publicité - Il est très facile de fabriquer sa propre brosse de frai. Pour cela, il vous faudra suivre certaines étapes.
-
Surveillez l’éclosion des œufs au bout de 24 à 48 heures. Une fois que les adultes auront été mis dans l’aquarium de reproduction, ils devraient pondre dans la journée qui suit. En fonction de la méthode que vous aurez choisie, vous verrez surement des œufs, signe que la ponte a eu lieu. Une fois les œufs fertilisés, ils devraient éclore au bout d’un jour et demi à deux jours [14] X Source de recherche .
-
Observez les petits poissons pour voir s’ils nagent. Les œufs prennent un ou deux jours pour éclore après avoir été fertilisés, mais cela ne signifie pas que les petits poissons qui en sortent se mettront à nager tout de suite. Cela prendra quelques jours. Tant qu’ils ne nagent pas, il n’est pas nécessaire de les nourrir, et cela ne ferait que salir votre aquarium [15] X Source de recherche .
- Les petits danios sont transparents et très petits, ce qui fait qu’ils sont très difficiles à repérer. Il vous faudra observer votre aquarium très attentivement pour les voir nager.
- Généralement, les petits qui ne parviennent pas encore à nager s’agrippent aux parois de l’aquarium. Vous pourrez ainsi les voir plus facilement.
-
Nourrissez vos bébés lorsqu’ils commenceront à nager librement. Une fois qu’ils se déplaceront dans l’aquarium, vous pourrez les nourrir. Les danios se nourrissent habituellement de bébés crevettes, mais ces derniers seront trop gros pour vos bébés. Préférez plutôt des infusoires ou des aliments en poudre pour poissons. Pour commencer, ne les nourrissez qu’en petites quantités, plusieurs fois par jour [16] X Source de recherche .
- Vous trouverez ces aliments dans tous les aquariums et en animalerie. Si vous ne les trouvez pas, demandez de l’aide à un vendeur.
-
Installez une éponge de filtration ainsi que quelques escargots dans votre aquarium. Mettre une éponge bio ainsi que des escargots dans l’aquarium une fois que les petits danios pourront se nourrir seuls est une excellente idée. Les escargots sont de superbes agents de nettoyage, car ils ingèrent tous les aliments qui n’ont pas été mangés [17] X Source de recherche .
-
Changez quotidiennement 10 à 25 % de l’eau de l’aquarium. Faites cela tous les jours pour favoriser une croissance rapide de vos bébés. Changez l’eau qui se trouve de préférence au fond de l’aquarium et remplacez-la par de l’eau propre à la même température [18] X Source de recherche [19] X Source de recherche .
- Avoir de l’eau propre à la même température que celle de l’aquarium de reproduction n’est pas évident. Il est plus pratique d’installer un autre aquarium contenant un chauffage et de l’utiliser comme réservoir.
- N’oubliez pas d’utiliser du déchloreur dans votre réservoir si vous l’avez rempli avec de l’eau du robinet.
-
Nourrissez vos bébés danios avec des crevettes de mer. Dès que vos petits poissons commenceront à grandir, vous pourrez leur donner des crevettes de mer fraichement écloses. C’est généralement aux alentours du dixième jour qu’ils commencent à être capables de les consommer. Commencez par une crevette par jour tout en continuant de leur donner les aliments en poudre deux fois par jour [20] X Source de recherche .
- En même temps qu’ils grandiront, vos bébés danios pourront manger de nouveaux aliments. Essayez les puces d’eau vivantes, les cyclops congelés ou les émincés de vers tubifex.
-
Déplacez vos petits danios vers un aquarium plus grand. Une fois qu’ils auront atteint près d’un centimètre, vous pourrez leur donner plus d’espace. La taille de cet aquarium plus grand dépend essentiellement du nombre de petits poissons que vous avez. Il arrive souvent que deux ou trois femelles donnent plusieurs centaines de bébés [21] X Source de recherche .
- En vous basant sur le nombre de femelles que vous aurez mis dans votre aquarium, vous devrez peut-être préparer ce nouvel espace en fonction du nombre de bébés que vous estimez attendre.
- Six semaines sont généralement nécessaires pour qu’un danio atteigne 2 centimètres de long.
Publicité
Conseils
- Lorsqu’on nourrit des danios, il n’est pas question de nombre, mais plutôt de quantité de nourriture ingérée. Commencez par leur donner de petites quantités de temps en temps. Chaque fois qu’ils mangent, donnez-leur-en plus. Si vous constatez qu’ils ne mangent pas tout en quelques secondes, c’est qu’ils n’ont plus faim.
- Comme les danios ne consommeront jamais la nourriture tombée au fond de l’aquarium, vous devrez leur donner des aliments qui flottent et qui restent à la surface de l’eau.
- Si on vous recommande de ne pas mettre beaucoup d’eau dans l’aquarium de reproduction, c’est pour que la distance que les œufs parcourront lorsqu’ils tomberont soit la plus courte possible. Les femelles ont tendance à manger les œufs qu’elles trouvent, c’est pourquoi plus vite ils tomberont dans un endroit sûr, mieux ce sera.
- Recouvrez votre aquarium d’un couvercle ou d’un filet, car les danios sont connus pour sauter hors de l’eau.
- Pour des danios adultes, il vaut mieux choisir un aquarium pouvant contenir 40 litres. Cependant, les aquariums plus grands sont encore meilleurs [22] X Source de recherche .
- Une fois adultes, les danios préfèrent que l’eau soit à une température entre 18 et 25 °C et qu’elle ait un pH situé entre 6,5 et 7,2. À terme, ils ne dépasseront pas 5 à 6,5 cm de long.
- Ils aiment former des bancs d’au moins 5 danios. Si leur banc est plus restreint, ils deviendront stressés et agressifs. Ce phénomène est essentiellement observé chez les danios esseulés.
Références
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://aquariumtidings.com/zebra-danio-care/
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://aquariumtidings.com/zebra-danio-care/
- ↑ http://aquariumtidings.com/zebra-danio-care/
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.petfish.net/kb/entry/815/
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://www.fishchannel.com/freshwater-aquariums/fish-breeding/breeding-zebra-danios.aspx
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://www.danios.info/articles/breeding.aspx
- ↑ http://aquariumtidings.com/zebra-danio-care/