PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire s'accoupler des chiens n'est pas aussi simple que de les mettre ensemble et d'attendre qu'ils s'accouplent. En fait, l'accouplement des chiens est une activité qui prend du temps et qui coute de l'argent. Vous ne devez faire s'accoupler des chiens que si vous pensez que cela va améliorer la lignée et si vous avez pu trouver des foyers pour accueillir les chiots  [1] . Avant de faire s'accoupler votre chien, assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions responsables.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'assurer que son chien est un bon candidat à l'accouplement

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme les êtres humains, les chiens doivent atteindre leur maturité sexuelle avant de pouvoir se reproduire en toute sécurité. C'est d'autant plus important pour les chiennes, car leur santé peut être mise à mal par la gestation si leur corps n'y est pas préparé.
    • Le chien doit avoir au moins un an et demi avant de pouvoir s'accoupler. La chienne doit avoir passé au moins deux ou trois périodes de chaleur.
  2. Il peut être dangereux de faire s'accoupler des chiennes dont le corps est trop âgé pour supporter une gestation. Il existe un désaccord entre les éleveurs à propos de l'âge limite des chiennes. En général, vous ne devriez pas faire s'accoupler des chiennes de plus de 4 ans, surtout les chiennes de race plus grandes qui ont une espérance de vie plus courte. Si vous possédez une chienne d'une race moyenne ou petite, vous devriez toujours éviter de la faire s'accoupler si elle est trop âgée. Cependant, vous devriez faire attention lorsque la chienne a entre 4 et 6 ans. À 7 ans, elle est définitivement trop âgée, même si elle fait partie d'une race plus petite.
  3. Avant de faire s'accoupler un chien, vous devez vous renseigner à propos des maladies génétiques qui affectent sa race. Par exemple, les border collies, les shetlands et les colleys présentent un risque élevé de problèmes héréditaires aux yeux  [2] . Aux États-Unis, le collège des ophtalmologues vétérinaires peuvent ausculter votre chien avant que vous ne le fassiez s'accoupler  [3] . S'il peut certifier que votre chien ne présente pas de risques, vous pouvez faire enregistrer votre animal.
    • Même si votre chien a l'air plein d'énergie et en bonne santé, toutes les races présentent des risques génétiques. Par exemple, les lhasa apsos sont vulnérables aux hernies inguinales et aux maladies rénales, alors que les bergers allemands ont tendance à souffrir de dysplasie héréditaire de la hanche  [4] .
    • Vous devriez aussi faire des recherches à propos de la lignée de votre chien. Si votre animal a des problèmes spécifiques qui peuvent être retracés dans sa lignée, vous ne devriez pas le faire s'accoupler  [5] .
  4. Même si ce problème affecte plutôt ces types de races, les races plus petites comme les cockers espagnols peuvent aussi en être atteintes. Certains chiens pourraient ne pas présenter les symptômes de ce trouble, mais ils ne devraient toujours pas s'accoupler s'ils en sont atteints  [6] .
    • La dysplasie de la hanche est une détérioration de l'articulation de la hanche qui fait que le fémur ne rentre pas suffisamment loin dans la cavité de la hanche. Ce trouble peut provoquer de l'arthrite qui détruit le cartilage et provoque des douleurs graves. Les éleveurs ne doivent pas faire s'accoupler des chiens qui en sont atteints.
    • Un radiologue peut faire passer la hanche du chien aux rayons X. Cet examen ne peut être effectué que lorsque le squelette du chien est arrivé à maturité, après ses deux ans.
    • Le chien devrait subir une anesthésie générale pour qu'il ne bouge pas pendant l'examen aux rayons X.
    • La radiographie est ensuite envoyée à un panel indépendant d'experts qui vont donner une note aux caractéristiques de la hanche du chien. Plus la note est basse et plus l'articulation de la hanche est saine. Seuls les animaux qui ont obtenu une note basse devraient être autorisés à se reproduire.
  5. Ce trouble affecte les genoux et amène la rotule à glisser hors de son emplacement et à bloquer la jambe en position droite. Les chiens plus petits sont plus enclins à développer ce trouble que les chiens plus grands.
    • Le diagnostic de cette maladie est rapide et une opération chirurgicale peut corriger ce problème. Les chiens atteints de luxation de la rotule ne devraient tout de même pas s'accoupler, car c'est un trouble héréditaire.
  6. Il peut être difficile de savoir si un animal vous entend ou s'il décide simplement de vous ignorer. Le test de BAER (brainstem auditory evoked response ou réponse auditive provoquée par le tronc cérébral) permet de mesurer l'activité électrique dans l'oreille  [7] . Si un chien échoue au test de BAER, vous pouvez être sûr à 100 % que votre chien va transmettre à sa descendance le gène de la surdité. Ces animaux ne doivent alors pas être autorisés à s'accoupler.
  7. De nombreuses races souffrent de problèmes cardiaques. Par exemple, les boxers présentent un risque de sténose subaortique et les cavalier king charles spaniels de maladies de la valve mitrale  [8] . Le vétérinaire va surement lui faire passer une échographie pour détecter des problèmes potentiels. Vous devez éviter de laisser s'accoupler votre chien si un quelconque problème est détecté.
  8. Il existe de nombreux tests de tempérament spécifiques à de nombreuses races communes, par exemple pour les dobermans  [9] . Il existe aussi des tests plus généraux qui permettent d'évaluer le tempérament et le niveau de dressage de votre chien  [10] . En plus, vous trouverez différents tests chez les clubs cynophiles  [11] .
    • Si votre chien a des problèmes de tempérament, par exemple si vous ne pouvez pas lui faire confiance et le laisser seul avec d'autres personnes, s'il est excessivement agressif, facilement excitable ou s'il mord lorsqu'il a peur, vous ne devriez pas le laisser s'accoupler. Même si votre chien est timide et soumis, ne le laissez pas s'accoupler.
    • Vous devez faire s'accoupler un chien heureux, sûr de lui et obéissant lorsqu'il est autant avec les hommes qu'avec les autres animaux.
  9. La brucellose est une infection bactérienne qui peut éventuellement provoquer la stérilité chez les deux sexes  [12] . Elle peut aussi provoquer une fausse couche ou une mort prématurée des chiots après leur naissance  [13] .
    • La brucellose est souvent transmise lors de l'accouplement. Cependant, un chenil entier peut en être infecté si les chiens entrent en contact avec des excréments contaminés.
    • La brucellose peut être occasionnellement transmise aux êtres humains via l'urine ou les excréments des chiens.
    • Les chiens mâles doivent subir un test de la brucellose tous les 6 mois. Si le test revient positif, le chien doit être castré ou soigné, mais vous ne pourrez le faire s'accoupler qu'après 3 tests successifs négatifs.
    • Cependant, vous devez garder en tête qu'un chien mâle qui a souffert de brucellose pourrait être stérile à l'avenir, c'est pourquoi les chances d'un accouplement réussi deviennent plus minces.
  10. Demandez à un vétérinaire de faire un examen général de votre chien  [14] . Assurez-vous que votre chien et son partenaire potentiel sont en bonne santé avant de les laisser s'accoupler et n'ayez pas peur de demander à voir le carnet de santé de l'autre chien. Un éleveur responsable va essayer d'améliorer la lignée du chien et va éviter de transmettre des défauts génétiques qui pourraient provoquer des problèmes à sa descendance plus tard. La femelle doit être en bonne santé pour supporter le stress et la rigueur provoqués par la gestation. Voici quelques indices qui indiquent que le chien est en bonne santé.
    • La femelle doit avoir une forme physique et un poids idéal pour sa race. Vous devriez pouvoir sentir ses côtes lorsque vous les touchez sans pouvoir les voir et sa ligne de taille doit être évidente. Le surpoids augmente le risque de complications à la naissance, mais un poids trop faible lui donnera du mal à nourrir ses chiots.
    • Parmi les indicateurs de bonne santé, vous pourrez observer sa fourrure luisante, ses yeux brillants, une absence d'odeur corporelle et ses yeux, son nez et ses oreilles ne présentent pas de restes de sécrétions. Elle doit pouvoir faire de l'exercice sans tousser et elle ne doit pas vomir ou avoir de la diarrhée.
    • Les vaccinations des deux chiens doivent être à jour.
    • N'oubliez pas qu'en général le propriétaire du mâle ne supporte aucuns frais et reçoit une partie des chiots en tant que paiement. Le propriétaire de la femelle reçoit un paiement en vendant les chiots qui restent et doit aussi payer les frais de vétérinaire et les frais généraux  [15] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'assurer que la femelle se trouve au bon moment de son cycle reproductif

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les chiennes atteignent leur maturité sexuelle, elles commencent à avoir des chaleurs lorsqu'elles sont prêtes à l'accouplement. Les chiennes sont en chaleur environ tous les 6 mois pendant une période de 21 à 35 jours. Voici plusieurs signes qui indiquent que la femelle est en chaleur  [16] .
    • Elle plie sa queue sur le côté lorsque vous lui frottez le dos (pour montrer l'ouverture du vagin).
    • Sa vulve est prise de spasmes et gonfle.
    • Du sang s'écoule de son vagin. Sachez cependant qu'un écoulement de sang par le vagin chez une chienne qui n'est pas en chaleur doit vous alerter et vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire, car ce peut être le signe d'une infection de l'utérus et peut s'avérer un problème très grave.
  2. Surveillez l'apparition des signes de l'ovulation  [17] . Ce n'est pas parce que la chienne est en chaleur qu'elle est prête hormonalement ou psychologiquement à s'accoupler. Elle sera prête à accepter l'accouplement et à tomber enceinte lorsqu'elle commencera à ovuler. L'ovulation a le plus de chances de se produire entre 7 et 10 jours après le début des chaleurs, mais cela peut dépendre du chien. Certaines chiennes ovulent dès le troisième ou quatrième jour, alors que d'autres ovulent le 27e jour. Mère Nature fait un travail intelligent et les hormones qui déclenchent l'ovulation augmentent aussi l'intérêt sexuel des chiens mâles. Ainsi, la meilleure façon de savoir si une chienne a ovulé est d'observer la façon dont elle interagit avec des partenaires potentiels.
    • Si les deux chiens vivent l'un près de l'autre, faites venir la femelle tous les deux ou trois jours. Soyez attentif au comportement qui indique qu'elle est ouverte à l'attention du mâle.
  3. Faites-lui passer une cytologie vaginale  [18] . Si le partenaire de votre chienne vit trop loin, il n'est pas raisonnable de faire le trajet tous les deux ou trois jours pour voir comment elle se comporte à son contact. Dans ce cas-là, vous pouvez demander à un vétérinaire de lui faire passer une cytologie vaginale. Tout d'abord, il va passer un coton-tige sur la muqueuse à l'intérieur de son vagin. Ensuite, il va le frotter sur une lame de microscope, la laisser sécher à l'air et la colorer pour l'observer au microscope.
    • Le type de cellules prélevées sur la muqueuse du vagin varie selon l'étape du cycle reproductif de la chienne.
    • Les cellules associées aux chaleurs sont larges, rectangulaires et possèdent un noyau et des débris cellulaires. Lorsque le nombre de globules rouges baisse, mais si ces grosses cellules sont présentes, la chienne a plus de chances d'être réceptive.
    • Lorsque le moment est passé, le taux de globules blancs, de cellules nucléées et de globules rouges commence à augmenter.
  4. Il est possible d'utiliser un test sanguin à la place de la cytologie vaginale pour détecter l'ovulation et c'est aussi la solution préférée de certains éleveurs. Le test sanguin permet de mesurer le taux de progestérone dans le sang de la chienne, car une augmentation significative de cette hormone indique que la chienne est sur le point d'ovuler.
    • Avant l'ovulation, le taux de progestérone dans le sang est généralement de 2 ng (nanogrammes). Il augmente jusqu'à 5 ng pour déclencher l'ovulation et il continue de monter après l'ovulation pour atteindre jusqu'à 60 ng.
    • Pour détecter l'ovulation, il peut être nécessaire de répéter les tests sanguins tous les deux ou trois jours. Pour trouver le taux critique de 5 ng qui indique l'ovulation, vous devriez commencer à faire tester la chienne avant la date prévue de l'ovulation   [19] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire s'accoupler les chiens

PDF download Télécharger l'article
  1. L'insémination artificielle est souvent encouragée pour retenir des qualités génétiques voulues et éliminer les caractères indésirables. Elle est souvent utilisée pour préserver des races rares et c'est une bonne alternative si le partenaire le mieux adapté habite beaucoup trop loin. Le sperme est recueilli chez le mâle, un vétérinaire en vérifie l'activité et la qualité avant de le conserver. Il peut être refroidi si l'insémination ne se produit qu'après quelques heures ou même congelé dans de l'azote liquide pour pouvoir le conserver pendant plusieurs années. La femelle est ensuite fécondée, idéalement aux environs de sa période d'ovulation. Le sperme est déposé dans son système reproducteur en utilisant un long tube en caoutchouc. En général, celui-ci est déposé près du col de l'utérus, là où son partenaire le déposerait naturellement.
    • Vous pouvez acheter des kits d'insémination artificielle sur Internet ou en animalerie  [20] .
    • Gardez en tête que l'insémination artificielle n'a pas le même succès en termes de résultats que l'insémination naturelle. Attendez-vous à un taux de réussite situé entre 65 et 85 %, avec des résultats plus élevés pour les races plus petites  [21] .
  2. Si la femelle a des poils longs, il est possible que sa fourrure empêche le bon déroulement de l'accouplement. Pour l'éviter et pour éviter de perdre votre temps pendant la fenêtre d'ovulation, envisagez de raser les poils qui se trouvent sous la queue pour améliorer les chances d'un accouplement réussi.
  3. Le mâle pourrait se sentir en danger et distrait si vous le sortez de son habitat normal. Cela peut alors l'empêcher de se reproduire correctement avec la femelle. Pour éviter ce problème, vous devez mettre en place une aire d'accouplement à un endroit où il se sent à l'aise. Ce doit être un lieu privé et fermé chez le mâle, de préférence à l'extérieur, où les deux partenaires pourront se reproduire sans distractions.
    • Normalement, seules deux personnes doivent être présentes, de préférence les deux propriétaires  [22] . N'emmenez pas d'inconnu qui pourrait distraire les chiens.
  4. Vous ne devez pas hâter le processus de l'accouplement, les deux chiens doivent apprendre à se connaitre. Les chiens vont avoir besoin de plusieurs heures pour se sentir à l'aise l'un avec l'autre. Le temps nécessaire peut varier selon les expériences passées de chaque chien, selon leur disposition et le timing des essais d'accouplement  [23] . Vous pourriez vous rendre compte que les chiens s'entendent bien l'un avec l'autre, mais « comme des amis ». Si c'est le cas, cela provient probablement du fait que la chienne n'a pas ovulé ou qu'elle n'est pas prête à s'accoupler ou même qu'elle n'est pas prête psychologiquement à s'accoupler.
    • Ce dernier fait peut se produire si le chien est tellement lié à son propriétaire qu'il se considère plus comme une personne que comme un chien. Si c'est le cas, ne forcez pas l'accouplement, cela reviendrait à un viol.
    • Acceptez simplement que votre chienne ne soit pas faite psychologiquement pour s'accoupler. Même si elle apprécie la compagnie, mais si elle ne se reproduit pas, acceptez ce fait.
  5. Les chiens ne doivent jamais être laissés seuls, même si le processus prend du temps. La chose la plus importante à faire lorsque vous faites s'accoupler de chiens est d'assurer leur sécurité à tout moment. Gardez-les en laisse et installez une muselière sans trop la serrer sur le museau de la femelle, surtout si c'est son premier accouplement. Elle pourrait s'attaquer au mâle si elle ne se sent pas prête.
    • Parlez aux chiens d'une voix douce et encourageante pour qu'ils se sentent en sécurité et à l'aise.
    • Ne leur criez jamais dessus si vous êtes frustré ou énervé après plusieurs échecs.
  6. Un mâle intéressé va renifler l'arrière de la femelle et une femelle intéressée va relever la queue pour le laisser faire. Le mâle pourrait aussi lécher la vulve de la femelle et essayer de la monter si elle a l'air consentante et prête  [24] .
  7. Elle pourrait devenir trop excitée ou distraite si le mâle lui montre de l'intérêt. Pour la garder en place, mettez sa tête dans le creux de votre bras et maintenez-la debout avec vos mains. Vous pouvez alors la déplacer jusqu'à ce qu'elle se trouve en face du mâle.
    • La personne qui vous accompagne peut aussi lui tenir la queue pour l'écarter du chemin du mâle.
  8. Une fois qu'il monte la femelle, une partie de son pénis appelée « bulbus glandis » va gonfler  [25] . L'augmentation de taille de son pénis va permettre de le faire entrer dans le vagin de la femelle. Les chiennes ont des muscles très forts au niveau de l'ouverture du vagin. Ces muscles se contractent autour du pénis gonflé, ce qui permet de le bloquer dans le vagin.
  9. Il est possible que les chiens se retournent pendant l'accouplement et fassent face à des directions opposées. Le mâle va passer ses pattes avant sur l'un des côtés et il va généralement passer une de ses pattes arrière par-dessus le dos de la femelle et les chiens vont alors se tenir dos à dos. Ils ne seront alors retenus que par le pénis du mâle qui se trouve dans le vagin de la femelle.
    • Ce comportement est parfaitement normal pendant l'accouplement. Les chiens peuvent rester dans cette position pendant un long moment, généralement entre 15 et 45 minutes selon les races.
    • L'accouplement prend au moins 20 minutes. On explique souvent cette position pendant l'accouplement comme un système défensif qui protège les chiens pendant une période où ils sont plus vulnérables. Pendant que le mâle se trouve sur le dos de la femelle, il ne peut pas surveiller ses arrières et ses organes génitaux sont exposés. Lorsque les deux chiens font face à des directions opposées, ils présentent un système de défense beaucoup plus efficace contre des prédateurs éventuels ou contre d'autres chiens qui chercheraient à s'accoupler avec la même femelle.
  10. Elle pourrait exprimer sa détresse pendant la première partie de l'accouplement et elle a besoin que vous veniez la réconforter. Il est très dangereux d'essayer de séparer des chiens qui se retrouvent dans cette position avant qu'ils ne soient physiquement capables de le faire, c'est pourquoi vous devez étreindre la femelle et la rassurer pour qu'ils ne se séparent pas.
    • Après l'éjaculation, le pénis va commencer à dégonfler et les muscles du vagin de la femelle vont commencer à se détendre. Le mâle sera alors libéré en toute sécurité.
  11. Une fois que la taille du pénis du mâle est réduite et que les muscles vaginaux de la femelle se sont décontractés, les deux chiens vont se séparer. Il vaut mieux que vous ne laissiez pas la femelle uriner pendant 15 minutes après l'accouplement. Le propriétaire du mâle peut le promener jusqu'à ce que l'érection disparaisse et que son pénis ne soit plus visible.
  12. Deux jours après le premier accouplement, vous pouvez essayer de faire s'accoupler les chiens une nouvelle fois. Cela permettra d'augmenter les chances de gestation chez la femelle. Il est particulièrement important de recommencer l'accouplement si vous n'êtes pas sûr que la chienne a ovulé.

Références

  1. http://www.k9web.com/dog-faqs/breeding.html#should_i_breed_my_dog
  2. Breed predispositions of the dog and cat. Gough. Publisher : Wiley-Blackwell
  3. Breed predispositions of the dog and cat. Gough. Publisher : Wiley-Blackwell
  4. http://www.acvo.org/
  5. http://www.healthline.com/health-slideshow/dog-breeds-and-health-issues
  6. http://www.k9web.com/dog-faqs/breeding.html#should_i_breed_my_dog
  7. http://www.k9web.com/dog-faqs/breeding.html#should_i_breed_my_dog
  8. http://www.lsu.edu/deafness/baerexpl.htm
  9. Breed predispositions of the dog and cat. Gough. Publisher : Wiley-Blackwell
  1. Breed predispositions of the dog and cat. Gough. Publisher : Wiley-Blackwell
  2. Breed predispositions of the dog and cat. Gough. Publisher : Wiley-Blackwell
  3. http://dpca.org/awards/wae/
  4. http://dpca.org/awards/wae/
  5. https://www.akc.org/products-services/training-programs/canine-good-citizen/take-the-test/
  6. http://www.tdi-dog.org/HowToJoin.aspx?page=Testing+Requirements
  7. http://www.akcchf.org/canine-health/your-dogs-health/disease-information/brucellosis.html?referrer=https://www.google.com/
  8. http://www.k9web.com/dog-faqs/breeding.html#should_i_breed_my_dog
  9. Breed predispositions of the dog and cat. Gough. Publisher : Wiley-Blackwell
  10. http://www.k9web.com/dog-faqs/breeding.html
  11. http://www.banfield.com/pet-health-resources/pet-health-concerns/reproduction/is-my-dog-in-heat
  12. Reproduction in the Dog and Cat. Christiansen. Publisher : Bailliere Tindall.
  13. Reproduction in the Dog and Cat. Christiansen. Publisher : Bailliere Tindall.
  14. Wood Haven Labs. Progesterone testing in dogs
  15. http://www.ik9sb.com/Breeding_Supplies.asp
  16. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2109&aid=890

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 274 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?