PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les personnes timides sont très réservées dans les contextes sociaux. Elles essayent d'éviter les interactions sociales et évitent de partager des informations personnelles. Cela peut être frustrant pour leurs amis et les membres de leur famille qui aimeraient développer une connexion plus profonde et pour des amis éventuels qui cherchent à créer un lien.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Briser la glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes timides veulent interagir avec les autres, mais elles se sentent souvent anxieuses ou effrayées  [1] . Ainsi, il y a peu de chances qu'elles commencent la conversation, c'est pourquoi vous devez vous préparer à le faire.
    • Abordez-le de manière décontractée. Une présentation trop formelle pourrait le rendre nerveux et complexé.
    • Si vous êtes dans un lieu inconnu, essayez de l'aborder et de lui dire que vous êtes heureux de voir quelqu'un que vous connaissez ici.
    • Si vous n'avez pas eu beaucoup de contacts dans le passé, expliquez-lui d'où vous le connaissez.
  2. Posez-lui des questions à propos de ce qui vous entoure, demandez-lui de l'aide ou parlez de quelque chose de général à propos de la situation actuelle  [2] . Concentrez-vous sur vos pensées et vos actions plutôt que sur vos émotions. Cela permettra de lui rendre la conversation plus facile.
    • Posez-lui des questions ouvertes pour l'empêcher de ne répondre que par oui ou par non et pour lui donner l'occasion de développer ses réponses. Cela permettra à la conversation de se dérouler plus facilement.
      • Par exemple, vous pourriez lui demander : « sur quel projet as-tu travaillé en classe ? » Après sa réponse, vous pouvez lui demander de vous l'expliquer et lui poser d'autres questions.
  3. Cela lui montrera votre intérêt sans lui donner l'impression d'être agressif  [3] . Vous augmenterez aussi son impression de connexion en adoptant une attitude similaire, ce qui accélèrera le développement d'un lien entre vous deux  [4] .
    • Même si vous voulez copier son comportement, concentrez-vous surtout sur son humeur et ses mouvements subtils. Il pourrait avoir une impression négative si vous copiez chacun de ses gestes  [5] .
    • Par exemple, s'il se penche en avant, vous pouvez aussi le faire, mais ne copiez pas ses mouvements trop larges.
  4. Si ce garçon est très timide, il pourrait ne pas se sentir suffisamment à l'aise pour vous dire que la conversation le met mal à l'aise. Surveillez son langage corporel pour voir s'il se sent à l'aise et détendu, nerveux ou tendu  [6] [7] .
    • S'il croise ses bras sur son torse ou s'il met ses mains dans ses poches, il se sent probablement mal à l'aise. Si ses bras sont détendus et s'il les laisse pendre sur le côté, il se sent probablement à l'aise.
    • Si son corps est orienté à un certain degré dans la direction opposée au vôtre, cela indique probablement qu'il voudrait s'échapper de la conversation. Si son corps est orienté vers vous (y compris ses pieds), la conversation l'intéresse probablement.
    • Si ses mouvements sont maladroits ou tendus, il ne se sent probablement pas à l'aise. Si ses mouvements sont plus fluides et coordonnés, il se sent à l'aise
    • S'il vous regarde tout le temps dans les yeux, il a probablement envie de continuer la conversation. S'il regarde dans toutes les directions et s'il n'a pas l'air concentré, il se sent peut-être mal à l'aise.
  5. La conversation devrait commencer sur des sujets superficiels et devenir petit à petit plus personnelle pour lui permettre de gérer son manque de confort. Vous pourrez rendre la conversation plus personnelle en lui posant des questions à propos de ce qu'il pense ou ce qu'il ressent sans que celle-ci devienne trop intime.
    • Pour passer subtilement la conversation sur des sujets plus personnels, demandez-lui ce qui l'a intéressé à propos du projet ou la raison qui l'a amené à choisir ce projet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Extérioriser son attention

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes timides ont tendance à se concentrer sur elles-mêmes et sur leur sentiment de gêne  [8] . En redirigeant leur attention sur des choses extérieures, elles pourraient baisser leur garde et communiquer plus facilement.
    • Le sentiment de honte va faire augmenter sa timidité  [9] . La discussion à propos d'évènements ou de sujets extérieurs liés à ce qui vous entoure fera diminuer la probabilité de faire quelque chose qui pourrait le rendre honteux.
  2. Concentrez-vous sur les choses extérieures jusqu'à ce que la conversation semble plus naturelle et qu'il commence à se sentir plus enjoué. Les personnes timides sont très complexées et évitent généralement de faire de grands mouvements avec les mains ou d'utiliser des expressions faciales dans les conversations qui les mettent mal à l'aise. Une augmentation de l'utilisation de gestes et d'expressions faciales indique qu'il commence à se sentir moins complexé.
    • Si vous passiez trop rapidement à des sujets trop personnels, il pourrait se sentir accablé et se détacher émotionnellement de la conversation  [10] .
  3. Cela est particulièrement utile lorsque la conversation n'a pas l'air très naturelle. En travaillant ensemble à quelque chose, vous mettrez en place un flux de communication structuré ce qui le soulage de la pression qu'il se met en se demandant quoi dire et quand le dire.
    • Un jeu est une excellente façon de concentrer son attention sur une chose extérieure.
      • Par exemple, vous pourriez lui demander : « tu veux jouer à un jeu pour passer le temps ? » Il va surement vous demander à quel jeu, c'est pourquoi vous devez vous préparer à répondre. S'il parle d'un autre jeu, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas y jouer. Il va se sentir beaucoup plus à l'aise avec la conversation si vous lui donnez l'occasion de vous expliquer comment y jouer.
  4. N'essayez de le faire que lorsque la conversation est devenue plus naturelle et lorsque vous arrivez à la maintenir sans faire trop d'efforts. Vous saurez que vous en êtes arrivé à ce moment-là lorsque vous vous rendez compte que plusieurs minutes se sont passées sans que vous ayez pensé à ce que vous devez faire pour qu'il continue de parler.
    • Si vous voulez le faire parler, posez-lui par exemple la question suivante : « que fais-tu pendant ton temps libre ? » Vous pouvez ensuite lui poser des questions à propos de ce qu'il aime dans ses passetemps.
      • S'il a l'air de ne pas vouloir parler, recommencez à parler de choses extérieures et essayez d'aborder une nouvelle des sujets plus personnels lorsqu'il se sent plus à l'aise.
      • Si vous n'êtes toujours pas arrivé à passer à des sujets plus personnels après plusieurs essais, dites-lui que vous avez beaucoup apprécié cette activité ensemble et discutez d'un autre moment où vous pourrez jouer une nouvelle fois à ce jeu. Cela lui donnera plus de temps pour se sentir plus à l'aise avec vos interactions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

S'ouvrir pour créer un lien émotionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. En lui montrant que vous lui faites suffisamment confiance pour vous rendre vulnérable, il va commencer à se sentir plus à l'aise dans la conversation. Au début, partagez vos centres d'intérêt ou vos pensées.
    • Vous pourriez commencer par partager avec lui la façon dont vous passez votre temps libre.
    • Une fois que vous avez partagé certains faits, vous pouvez commencer à partager des informations plus personnelles pour établir un lien émotionnel  [11] .
    • N'y allez pas trop vite. S'il se sent toujours nerveux ou mal à l'aise, ne vous dépêchez pas de lui parler de vos émotions. Vous pouvez commencer doucement, avec quelque chose de positif, par exemple « j'ai regardé un excellent film l'autre jour et il m'a rendu heureux pendant des jours  [12] . »
  2. En plus de lui parler de ce que vous ressentez, cela permet de le rassurer s'il pensait être le seul à se sentir anxieux lors des situations sociales  [13] . Cela permet d'augmenter la nature intime de la conversation, car vous lui parlez de ce que vous ressentez.
    • Par exemple, vous pouvez lui dire : « j'étais vraiment nerveux à l'idée de venir te parler. » Il va surement vous demander pourquoi. Si vous pensez qu'un compliment pourrait le mettre mal à l'aise, vous pouvez simplement lui répondre que vous êtes nerveux lorsque vous devez entamer la conversation avec quelqu'un.
    • Évitez de lui parler tout de suite de votre affection éternelle. Cela va surement être excessif et c'est trop tôt. Il pourrait se sentir tellement mal à l'aise qu'il va se retirer de la conversation.
  3. Respectez toujours ses limites et ne vous attendez pas à beaucoup. Votre but est de l'aider à s'ouvrir petit à petit. Vous n'allez probablement pas en savoir plus sur ses secrets les plus inavoués le premier jour, mais cela va vous aider à augmenter votre degré d'intimité.
    • Essayez de lui demander de vous dire ce qu'il ressent à propos de la situation. C'est une question moins sérieuse que de lui demander ce qu'il pense de votre amitié.
    • Vous pouvez aussi l'aider à se lier à ses émotions sans le mettre mal à l'aise en lui demandant : « te sens-tu à l'aise maintenant ? »
    • Vous pouvez alors continuer à lui poser des questions ouvertes. Par exemple, vous pourriez commencer avec « quelles sont les choses dans cette situation qui te font te sentir ... ? » S'il commence à se retirer, revenez à des questions plus superficielles.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Amener la conversation sur Internet

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes timides se sentent parfois plus à l'aise à développer leurs connexions sociales sur Internet  [14] . La capacité de se corriger ou de gérer les impressions pourrait augmenter leur impression de contrôle, ce qui réduit leur anxiété  [15] .
    • Les réseaux sociaux permettent aux personnes timides d'explorer leurs relations sans subir la pression d'une réponse immédiate qui apparait dans le cas des conversations en face à face.
    • Lorsque la conversation est personnelle, assurez-vous de lui envoyer un message privé. Il pourrait se sentir mal à l'aise si vous lui demandiez de parler de choses personnelles en public.
  2. Cela permet de briser la glace en ligne et de vous donner une sujet pour l'aider à extérioriser. En commençant la conversation en ligne, vous lui donnez la possibilité de partager des vidéos, des photos, des jeux ou des connaissances générales.
    • Évitez de commencer une conversation, en ligne ou en face à face, avec des informations ou des questions très personnelles. Même sur Internet, il pourrait se retirer s'il se sent mal à l'aise.
  3. En devenant de plus en plus vulnérable, vous l'aiderez à penser qu'il peut aussi le faire en toute sécurité. Demandez-lui aussi de partager des informations s'il ne le fait pas de lui-même.
    • Vous pouvez lui demander de partager aussi avec vous, mais cela ne doit pas se faire obligatoirement avec des informations de même valeur. Prenez en compte ses limites et ses barrières. Une information qui pourrait vous paraitre peu personnelle pourrait l'amener à sortir de sa zone de confort.
    • Prenez en compte vos propres points faibles. Si vous ne pensez pas qu'il soit prêt à partager des informations personnelles, vous n'êtes pas obligé de vous mettre à nu.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Comprendre l'introversion

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, des individus pris pour des personnes timides sont en fait des personnes introverties. La timidité et l'introversion partagent des caractéristiques communes, mais ce sont deux choses différentes  [16] .
    • La timidité se produit lorsque vous avez peur ou lorsque vous vous sentez anxieux à propos des interactions avec les autres. Cette peur ou cette anxiété peut vous amener à éviter les situations sociales même lorsque vous avez vraiment envie d'interagir avec quelqu'un. Il peut parfois être utile de faire des changements de comportement ou de manière de penser.
    • L'introversion est une caractéristique personnelle. Elle a tendance à rester plutôt stable avec le temps. Les introvertis ne socialisent généralement pas beaucoup, car ils se sentent généralement plus satisfaits avec un taux d'interaction plus bas que les extravertis. Ils n'essayent pas d'éviter les situations sociales à cause de leurs peurs ou de leur anxiété, mais simplement parce qu'ils n'ont pas besoin de socialiser autant.
    • Des recherches ont montré que la timidité et l'introversion n'ont pas de liens forts. Vous pouvez être timide, mais avoir très envie d'interagir avec les autres ou vous pouvez être introverti et vous sentir à l'aise en passant du temps avec vos amis proches  [17] .
    • Vous trouverez sur Internet différents types de tests pour calculer votre timidité  [18] .
  2. La plupart des gens se trouvent entre « introverti » et « extraverti ». Cela peut même changer selon les circonstances  [19] . Cependant, si vous pensez que ce garçon timide pourrait être introverti, observez la présence des caractéristiques suivantes  [20] .
    • Il aime rester seul. Dans de nombreux cas, les introvertis aiment être seuls. Ils ne sentent pas seuls en l'absence des autres et ils ont besoin de passer du temps seul pour recharger leurs batteries. Ils ne sont pas antisociaux, ils ont simplement moins besoin de socialiser  [21] .
    • Il a l'air d'être trop stimulé facilement. Cela peut s'appliquer aux stimulations sociales, mais aussi aux stimulations physiques ! Les réponses biologiques des introvertis face aux bruits, aux lumières vives et aux foules ont tendance à être plus fortes que celles des extravertis  [22] . Pour cette raison, ils essayent d'éviter en général les environnements trop stimulants comme les boites de nuit ou les carnavals.
    • Il déteste les projets de groupe. Les introvertis préfèrent en général travailler seuls ou avec une ou deux personnes. Ils préfèrent trouver leurs propres solutions sans aide extérieure  [23] .
    • Il aime socialiser dans le calme. Les introvertis apprécient souvent la compagnie des autres, mais même les interactions amusantes ont tendance à les fatiguer et à prendre du temps seul pour recharger leurs batteries. Ils préfèrent en général une soirée au calme avec quelques amis proches plutôt qu'une soirée avec beaucoup de monde  [24] .
    • Il aime ses habitudes. Les extravertis adorent la nouveauté, mais les introvertis sont le contraire. Ils ont tendance à aimer les choses prévisibles et la stabilité. Il pourrait faire des plans bien en avance, faire la même chose tous les jours et passer beaucoup de temps à réfléchir avant de faire quelque chose  [25] .
  3. Si ce garçon timide est introverti, vous pourriez être tenté de lui demander de changer . Même si les introvertis peuvent devenir des personnes plus ouvertes, des recherches ont montré qu'il existe en fait une grosse différence entre le cerveau des introvertis et celui des extravertis. Cela signifie que certains éléments de sa personnalité ne peuvent pas être changés.
    • Par exemple, les extravertis ont tendance à présenter une réponse plus forte à la dopamine, une substance chimique qui provoque un effet de récompense dans le cerveau, que les introvertis  [26] .
    • L'amygdale des extravertis, c'est-à-dire la zone du cerveau associée au traitement des émotions, répond différemment aux stimulus que celle des introvertis.
  4. Il pourrait être amusant d'en savoir un peu plus sur vos deux personnalités. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est l'un des tests les plus populaires pour examiner les caractéristiques d'introverti et d'extraverti. Il doit être effectué par un professionnel de la santé mentale  [27] . Cependant, vous trouverez de nombreuses informations à propos du MBTI sur Internet. Ce n'est pas un test qui donne des résultats surs à 100 %, mais il vous permettra d'avoir une bonne idée.
    • Le 16Personalities est un test populaire basé sur le MBTI. Il vous informe aussi de forces et de faiblesses communes associées à votre « type ».
    Publicité

Conseils

  • Gardez un jeu de cartes ou un jeu de voyage sous la main pour interagir avec lui.
Publicité

Avertissements

  • Même si des jeux taquins peuvent stimuler l'interaction entre deux amis proches, ce genre de comportement pourrait provoquer un sentiment de honte chez une personne timide. Vous devriez éviter ce genre d'interaction jusqu'à ce que vous ayez créé un lien fort.
Publicité
  1. http://www.nytimes.com/1984/12/18/science/social-anxiety-new-focus-leads-to-insights-and-therapy.html
  2. http://www.apa.org/helpcenter/shyness.aspx
  3. http://www.calmclinic.com/anxiety/detachment
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/let-their-words-do-the-talking/201503/self-disclosures-increase-attraction
  5. https://hbr.org/2013/05/the-science-of-sharing-and-ove
  6. https://hbr.org/2013/05/the-science-of-sharing-and-ove
  7. https://socialanxietyinstitute.org/what-is-social-anxiety
  8. http://scholarworks.lib.csusb.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1089&context=ciima
  9. http://www.nytimes.com/2008/01/03/fashion/03impression.html?pagewanted=print&_r=0
  10. https://www.psychologytoday.com/blog/the-introverts-corner/200910/introversion-vs-shyness-the-discussion-continues?collection=101164
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/the-introverts-corner/200910/introversion-vs-shyness-the-discussion-continues?collection=101164
  12. Cheek, J. M., & Melchior, L.A. (1990). Shyness, self-esteem, and self-consciousness. In H. Leitenberg (Ed.), Handbook of Social and Evaluation Anxiety (pp. 47-82). New York : Plenum Publishing.
  13. http://academics.wellesley.edu/Psychology/Cheek/research.html
  14. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/09/11/7-persistent-myths-about-introverts-extroverts/
  15. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm
  16. https://www.psychologytoday.com/articles/200703/field-guide-the-loner-the-real-insiders?collection=101164
  17. http://www.scientificamerican.com/article/the-power-of-introverts/
  18. http://www.myersbriggs.org/my-mbti-personality-type/mbti-basics/extraversion-or-introversion.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité