PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faites-vous partie de ces femmes aux cheveux raides qui rêvent d'avoir de belles boucles naturelles ? Saviez-vous qu'une telle chevelure pouvait se révéler particulièrement difficile à entretenir ? En effet, contrairement aux cheveux raides, les cheveux bouclés prennent du temps pour sécher, qui plus est, ils sont souvent très secs, cassants et tendent à faire des frisotis ! En prendre soin est synonyme de défi permanent. Quant à celles qui ont les cheveux naturellement bouclés, positivez : leur nature est loin d'être un fardeau, à condition de les faire sécher comme il se doit. Il est temps d'apprendre à faire sécher vos cheveux au séchoir, rapidement, sans qu'ils souffrent de la chaleur. Mieux encore, après avoir lu cet article, vous allez enfin faire et défaire vos boucles à volonté, pendant le séchage !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Laisser vos cheveux sécher à l'air libre

PDF download Télécharger l'article
  1. Hydratez vos cheveux . Les cheveux bouclés tendent à être plus secs que les cheveux raides pour la simple et bonne raison que les boucles empêchent les huiles naturelles sécrétées par le cuir chevelu d'atteindre les pointes. Le résultat est on ne peut plus radical : les cheveux deviennent secs, cassants et transformant les belles boucles en frisotis. Pour des lavages quotidiens sans ces inconvénients, pensez à utiliser un shampoing hydratant. Ce type de produit permettra à vos cheveux de bénéficier d'une hydratation optimale, les empêchant de devenir secs, cassants et de frisoter  [1] .
    • Certains shampoings contiennent des ingrédients qui agissent comme du détergent en éliminant les huiles naturelles protectrices. Préservez vos cheveux et votre cuir chevelu en lisant attentivement l'étiquette de votre shampoing. Idéalement, il ne doit pas contenir de laurylsulfate d'ammonium (sulfate de lauryle ammonium) et de laurylsulfate de sodium  [2] .
    • Parmi les autres produits connus pour dessécher les cheveux, nous retrouvons ceux contenant de l'alcool. En effet, l'alcool tend à absorber la pellicule hydratante qui recouvre la fibre capillaire. Utiliser des produits à base d'alcool sur des cheveux d'une telle nature, c'est la garantie d'avoir des boucles aussi sèches et rêches que de la paille !
  2. Investissez dans deux types de soins après-shampooing : l'un qui préserve l'hydratation et l'autre qui les nourrit grâce à des protéines. Concernant les protéines, elles sont capables de pénétrer et de renforcer la fibre capillaire. De plus, elles enveloppent et renferment les écailles avec un film protecteur, les empêchant de frisoter. En alternant les deux types de soin d'un shampoing à l'autre, vous préserverez l'équilibre naturel de vos cheveux. Ils ne casseront plus et retrouveront leur souplesse, un véritable signe de bonne santé capillaire  [3] .
    • Lorsque vous choisirez votre après-shampooing protéiné, misez sur un produit contenant également de la soie, du lait, du soja, du collagène, du blé ou encore de la kératine  [4] . En ce qui concerne l'après-shampooing hydratant, tournez-vous vers un produit contenant de l'huile de jojoba, de l'aloe vera, de la vitamine E, du beurre de karité ou encore de la glycérine (végétale ou pas  [5] ).
    • Vous n'êtes pas obligé d'alterner les soins après-shampooing à chaque shampoing. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, changez de produit une fois sur deux, au bout de quelques jours ou de chaque semaine. Vous pouvez également utiliser l'un des deux produits en particulier si vous vous êtes coiffée avec le fer à lisser ou selon la texture de vos cheveux ce jour-là.
    • Avez-vous les cheveux secs , qui frisotent, qui cassent, qui deviennent flasques lorsqu'ils sont humides, qui ne boucle plus ou qui ne tiennent pas une fois coiffés ? Soyez généreuse en après-shampooing protéiné après chaque lavage !
    • Si vous avez les cheveux plutôt cassants, fragilisés, fins comme de la paille ou particulièrement frisés, utilisez de préférence un après-shampooing hydratant.
  3. Cette nouvelle méthode consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l'après-shampooing, le shampoing étant réputé pour décaper les cheveux de leurs huiles naturelles au fil du temps. Le cowashing quant à lui, consiste à se laver les cheveux avec un après-shampooing doux, souvent à base d'aloe vera  [6] . Il existe désormais des après-shampooings spécialement formulés pour le cowashing, dont certains ont un effet lavant. Quel que soit votre choix, misez sur les marques dédiées à cet usage, sans silicone, ingrédient connu pour alourdir la fibre capillaire   [7] .
    • En fonction de votre type de cheveux, il est conseillé de pratiquer le cowashing tous les trois à sept jours. En évitant de laver vos cheveux trop souvent, vos boucles seront belles et souples  [8]  !
    • Pour le lavage à l'après-shampooing, mettez un peu plus de produit qu'habituellement et commencez à masser. Toujours en massant, répartissez le produit depuis la racine jusqu'aux pointes. Laissez agir pendant trois à cinq minutes, puis rincez abondamment vos cheveux  [9] .
    • Évitez l'accumulation de produit spécial cowashing. Pour cela, il est conseillé de laver les cheveux traités par cowashing toutes les deux à quatre semaines avec un shampoing clarifiant sans sulfate  [10] .
    • Attention, si vous avez des cheveux fins, évitez le cowashing. En effet, cette méthode tend à alourdir et à graisser très rapidement les cheveux de cette nature  [11] .
    • Pour avoir une idée plus précise de votre type de cheveux, vous pouvez aller sur la page suivante de Typology.com .
  4. En éliminant correctement l'excédent d'eau une fois vos cheveux lavés, ils seront droits et disciplinés une fois secs. Attention, évitez de frictionner vos cheveux avec une serviette, au risque de soulever les écailles. Pour des cheveux souples et disciplinés, débarrassés des frisotis, commencez par essorer vos cheveux à la main. Cette étape passée, continuez l'opération avec une serviette ou un torchon en microfibres, matière particulièrement absorbante. Essorez vos cheveux avec la serviette ou le torchon, puis terminez l'opération en tamponnant du haut vers le bas  [12] .
    • Il existe une alternative surprenante, mais très efficace pour sécher les cheveux bouclés. Remplacez la serviette ou le torchon par un t-shirt, doux pour les cheveux et les écailles  [13] .
  5. Si le séchage à l'air libre est idéal pour les cheveux bouclés, la fibre capillaire tend à se gorger de l'humidité ambiante et à gonfler. Évitez cela en appliquant un soin ou un démêlant contenant des polymères. Le produit formera un film capable de protéger les cheveux de l'humidité ambiante. Ils casseront moins facilement et auront moins tendance à frisoter  [14] [15] . Une fois que vous avez appliqué le soin ou le démêlant sans rinçage, faites pénétrer le produit en peignant vos cheveux avec un peigne à grosses dents. Il est inutile de passer le peigne depuis la racine jusqu'aux pointes. Contentez-vous de peigner à partir de la longueur  [16] . Voici quelques astuces pour préserver vos cheveux durant le démêlage :
    • Divisez vos cheveux en 4 à 8 sections. Faites tenir chaque section à l'aide de pinces crocodile, d'épingles ou de pinces plates toutes simples.
    • Détachez une section de cheveux à la fois. Une fois détachée, peignez chaque section doucement, avec un peigne à grosses dents ou même avec vos doigts. Commencez au niveau de la racine et descendez jusqu'aux pointes.
    • Facilitez-vous la tâche en ajoutant une petite quantité de démêlant sur les zones particulièrement emmêlées. Le produit éliminera plus facilement les nœuds.
    • Pour chaque section de cheveux que vous traitez, une fois bien démêlée, enroulez-la et épinglez-la sur votre tête. À la fin de l'opération, une fois que toutes les sections ont été peignées et démêlées, vous pouvez les détacher en retirant toutes les barrettes.
    • Il existe des peignes à grosses dents spécialement destinés à pénétrer plus facilement les cheveux très épais, particulièrement bouclés  [17] [18] .
  6. La différence est flagrante lorsque les cheveux séchés à l'air libre sont nourris à l'aide d'un produit hydratant. Grâce au produit nourrissant, vos cheveux sècheront naturellement, sans pour autant dessécher  [19] . Notez qu'il existe des formules pour maitriser les frisotis et contrôler la tenue de vos boucles. En ce qui vous concerne, commencez par sélectionner celles adaptées à la texture de vos cheveux, la forme naturelle de vos boucles ou qui les redessinera. Elles peuvent se décliner sous forme de produit antifrisotis, de sérum pour dessiner les boucles, de mousse, d'huile, de gel, de lotion ou encore de laque. Une fois le produit idéal trouvé, appliquez en petite quantité sur vos cheveux encore humides. N'hésitez pas également à combiner deux ou plusieurs produits si le résultat vous convainc davantage  [20] .
    • Pour des cheveux souples et doux, misez sur les huiles, lotions, sérums et crèmes à appliquer.
    • Pour contrôler, définir, dessiner et tenir les boucles, il n'y a rien de mieux que les crèmes épaisses et les gels capillaires.
    • Vous pouvez également miser sur les mousses et autres textures similaires, également efficaces pour donner du volume à vos cheveux, définir et dessiner les boucles.
    • Les laques capillaires quant à elles rassemblent tous ces avantages. Vous pouvez également les utiliser pour donner de la texture à vos cheveux.
    • Enfin, n'hésitez pas à vous fier aux avis de consommateurs pour trouver le produit idéal !
  7. À l'aide de vos doigts ou d'un peigne, marquez la raie naturelle qui sépare votre chevelure au niveau de la tête. La méthode la plus simple pour localiser la raie naturelle consiste à peigner les cheveux en arrière, puis à secouer la tête de droit à gauche. La suite de l'opération consiste à décoller les racines capillaires afin de donner du volume et d'encourager la circulation d'air pour le séchage  [21] . Lorsque les racines sont bien décollées, froissez vos cheveux ou enroulez-les mèche par mèche autour de votre doigt pour dessiner les boucles dont vous avez envie.
    • Si vous avez choisi de froisser vos cheveux pour des boucles moins dessinées, penchez votre tête d'un côté, de l'autre, puis vers l'avant. Autrement, rien ne vous empêche de procéder tout en restant bien droite.
    • Pour froisser efficacement, la technique consiste à pousser les pointes des cheveux vers les racines avec le plat de la main. Positionnez la main bien plate sous une section de cheveux, poussez cette section vers les racines, ceci, plusieurs fois avant de recommencer sur la section suivante.
    • Si vous préférez la technique de l'enroulage : enroulez une section épaisse de cheveux épaisse de 5 à 10 cm autour de votre doigt, en commençant à partir des pointes. Laissez les cheveux ainsi enroulés pendant 15 à 30 secondes, puis déroulez doucement pour avoir de jolies boucles bien dessinées. Si vous constatez que les boucles ne tiennent pas suffisamment, ajoutez un peu de produit coiffant et recommencez  [22] [23] .
    • Gardez vos boucles en place ! Pour conserver les belles boucles que vous avez pris la peine de former, laissez vos cheveux sécher sans les toucher. En les manipulant, vous risquez de vous retrouver avec des frisotis et des cheveux qui s'échappent dans tous les sens  [24] .
  8. Contrairement au séchage à l'air chaud, celui à l'air libre ne permet pas de décoller les racines des cheveux, donc de gagner en volume nécessaire, surtout au sommet du crâne. Voici quelques astuces à appliquer pour gagner du volume. Vous devrez diviser vos cheveux en sections que vous maintiendrez avec des barrettes pendant le séchage.
    • Si vous avez l'habitude de faire une raie sur le côté, procédez de même, mais sur le côté opposé. Juste avant que vos cheveux aient fini de sécher, coiffez vos cheveux avec la raie sur le côté habituel.
    • Faites une raie profonde du côté où se trouve habituellement votre raie. Peu avant que vos cheveux aient fini de sécher, coiffez-vous pour éliminer cette raie profonde.
    • Faites une raie en zigzag avec vos doigts. Avant le séchage complet, faites un zigzag en suivant la raie centrale de vos cheveux. Vous pouvez également procéder sur cheveux complètement secs.
    • Maintenez les racines de vos cheveux avec des barrettes. Il est important que vous choisissiez des barrettes lisses et plates afin qu'elles ne laissent aucune empreinte dans vos cheveux. Insérez les barrettes au niveau de vos racines, le long de la raie centrale. Une fois que vos cheveux sont secs, retirez les barrettes  [25] .
    • Utilisez des pinces crabe. Prélevez deux sections de cheveux d'environ 3 à 5 cm d'épaisseur au niveau du front, d'un côté et de l'autre de votre tête. Entrecroisez ces deux grosses mèches et maintenez l'ensemble à l'aide de petites pinces crabe. Vous pouvez faire deux à quatre sections similaires à l'arrière de votre tête   [26] .
  9. Vous pouvez retirer les barrettes lorsque vos cheveux sont complètement secs. Si vous le souhaitez, séparez les boucles avec beaucoup de délicatesse. Ainsi, défaites légèrement les boucles trop serrées à votre gout en passant deux doigts seulement. Faites un passage supplémentaire pour des boucles moins serrées encore, en prenant soin de ne pas tout défaire : il sera difficile de réparer des boucles complètement défaites ! Pour une coiffure parfaite, faites tenir l'ensemble avec un produit destiné à cet effet.
    • Vaporisez un peu de laque ou d'eau coiffante. Vous avez le choix entre la laque ou l'eau coiffante à fixation moyenne et qui protège de l'humidité. Appliquez efficacement le produit coiffant : pour cela, tenez la bouteille ou le vaporisateur à une trentaine de centimètres de vos cheveux, évitez de pulvériser sur une seule zone et n'utilisez pas plus de produit que nécessaire  [27] [28] [29] .
    • Peaufinez vos boucles avec une petite noisette de cire coiffante. Appliquez le produit avec les doigts depuis la longueur de votre chevelure jusqu'aux pointes. Vous obtiendrez ainsi de la texture et un fini parfait  [30] .
    • Pour dessiner des boucles durables et de taille moyenne ou assez grosse, vous obtiendrez un bel effet avec du gel coiffant non-collant, épais et à base d'eau ou de gomme de guar. Si vous préférez des boucles plutôt serrées, optez pour un produit coiffant à la texture plus épaisse  [31] .
    • Pour un fini soigné, pourquoi ne pas appliquer un sérum antifrisotis, un sérum lissant ou encore une huile réparatrice ? Le choix ne manque pas, puisque vous pouvez opter pour de l'huile d'argan, d'amande douce, de pépins de raisin, d'avocat ou encore de coco. Inutile d'utiliser une grande quantité d'huile ! Versez une toute petite noisette entre les mains, frottez pour réchauffer, puis appliquez pour discipliner les zones qui commencent à frisoter ou pour hydrater les pointes en les enroulant autour de votre doigt.
    • Il est déconseillé d'utiliser des produits à base de silicone sur les cheveux. Toutefois, il existe des dérivés de silicone réputés pour être doux, à savoir l'amodiméthicone, le cyclométhicone ou cyclopentasiloxane et le triméthylsilylamodiméthicone. Du côté des dérivés de silicone lavables à l'eau, nous retrouvons la béhenoxy dimethicone et la diméthicone stéaroxy  [32] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Sécher les cheveux bouclés au sèche-cheveu

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un fait, la chaleur du sèche-cheveu abime les cheveux. Ceci est d'autant plus valable sur les cheveux bouclés, qui tendent naturellement à être secs et cassants. Ce phénomène est accéléré avec la chaleur du séchoir qui modifie les protéines spécifiques qui rendent les cheveux bouclés. Pour atténuer cet effet, il est conseillé d'utiliser un appareil dont la puissance se situe entre 1 300 et 1 900 watts, en sachant que vous aurez besoin de 1 400 watts seulement. Lorsque vous choisirez votre modèle, misez sur un sèche-cheveu capable de délivrer de l'air frais, avec des variations de température et de puissance  [33] .
    • Si vous avez l'intention d'utiliser fréquemment le sèche-cheveu, le but est avant tout de réduire les dommages causés par la chaleur. Pour cela, misez sur un séchoir à revêtement en céramique, en céramique ionique ou en céramique et tourmaline. Ces modèles spécifiques cassent les molécules d'eau en émettant de la chaleur infrarouge ou des ions négatifs  [34] .
  2. Choisissez un modèle livré avec embout diffuseur de chaleur . Le sèche-cheveu sans diffuseur souffle l'air chaud directement sur les cheveux, ce qui déforme les boucles et favorise les frisotis. Il est donc conseillé de choisir un modèle livré avec un embout diffuseur, cet accessoire n'étant pas en série chez toutes les marques. Le diffuseur est un accessoire essentiel lorsqu'il s'agit de faire sécher des cheveux bouclés. Comme l'indique son nom, il permet de diffuser équitablement la chaleur, donnant du volume aux cheveux bouclés. De plus, il permet de minimiser les risques de frisotis tout en préservant et dessinant les boucles.
    • Choisissez un diffuseur concave. Contrairement au diffuseur plat, la version concave permet aux boucles de reprendre leur forme naturellement  [35] . Il existe également des diffuseurs suffisamment creux pour que les boucles y pénètrent et sèchent en douceur.
    • Pour une meilleure répartition de la chaleur et pour séparer les boucles efficacement, il est conseillé d'utiliser un embout diffuseur de 70 mm de diamètre, dont les picots sont suffisamment longs pour soulever les racines et donner du volume à la chevelure  [36] . Idéalement, ces picots doivent mesurer entre 2,5 et 5 cm de longueur.
    • Attention, vous trouverez de nombreuses marques de diffuseurs qui se vantent d'être universels. Toutefois, les avis de consommateurs préviennent que cela n'est pas toujours vrai. Si vous choisissez un diffuseur universel, donc vendu à part, vous êtes susceptible de vous tromper de modèle.
    • Plusieurs options s'offrent à vous en ce qui concerne le diffuseur. Vous pouvez acheter un séchoir livré avec son propre diffuseur ou encore un diffuseur adaptable grâce à un anneau ou à une bande de velcro. Vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers le constructeur de votre séchoir (par exemple sur son site web) pour avoir des conseils quant au diffuseur universel le mieux adapté à son modèle.
  3. Une fois vos cheveux parfaitement lavés, enduisez-les d'un soin hydratant ou à base de protéines. Répartissez efficacement le produit à l'aide d'un peigne à larges dents. Ne rincez pas immédiatement, afin que le produit ait le temps de pénétrer. Au bout de quelques minutes de pause, rincez vos cheveux à l'eau très tiède, idéale pour refermer les écailles capillaires. À moins que vous ne soyez adepte du cowashing, il est conseillé d'alterner entre les deux sortes de soin, hydratant et protéiné, un jour sur deux ou une semaine sur deux. En procédant ainsi, cela maintiendra l'équilibre entre l'hydratation et les protéines dont les cheveux ont besoin pour être souples et forts à la fois.
    • Vos cheveux étant maintenant lavés et soignés, éliminez l'excédent d'eau en les essorant manuellement dans un premier temps. Continuez l'opération à l'aide d'un t-shirt, une serviette éponge ou encore un torchon en microfibre, connu pour être particulièrement absorbant. Le but est d'éliminer le plus d'eau de lavage possible. Terminez en tamponnant vos cheveux du haut vers le bas avec le linge ou la serviette, afin de fermer les écailles.
  4. Appliquez au choix un produit antifrisotis, un produit pour redessiner les boucles, pour lisser les cheveux ou encore un démêlant. Une fois que vous avez appliqué le produit désiré, divisez vos cheveux en plusieurs sections, que vous démêlerez à l'aide d'un peigne à dents larges. Au fur et à mesure que vous faites les sections et que vous les démêlez, enroulez-les et maintenez-les sur votre tête avec des pinces. Une fois que toutes les sections sont accrochées, libérez-les en enlevant les barrettes !
    • Vous pouvez soit appliquer le produit sur chaque section de cheveux à mesure que vous les démêlez ou après avoir terminé cette étape.
  5. La chaleur abime les cheveux, peu importe qu'elle soit très tiède ou tiède. En appliquant une protection thermique spécialement formulée, cette dernière formera une barrière autour de chaque cheveu, dont les écailles seront préservées des effets néfastes de la chaleur du séchoir. Par ailleurs, ces produits sont destinés à réduire le dessèchement de la fibre capillaire. Il existe plusieurs formules, dont certaines à base de silicone. Si leur pouvoir de protection est particulièrement élevé, notez toutefois qu'ils tendent à laisser une pellicule qui alourdit la chevelure. Quant à ceux à base d'eau et d'huile, ils sont à éviter au risque de voir vos cheveux graisser particulièrement rapidement  [37] [38] .
    • Une fois que vous avez peigné et démêlé vos cheveux, séparez-les en deux grandes sections. Attrapez-les au niveau des pointes, secouez-les d'un côté et de l'autre. Relâchez et laissez les boucles rebondir  [39] .
  6. Plusieurs options s'offrent à vous, adaptez le mode de séchage en fonction de la longueur de vos cheveux, mais également de leur épaisseur, ainsi que du volume que vous souhaitez leur donner. Si l'exercice est nouveau pour vous, avant de commencer, divisez vos cheveux en plusieurs sections que vous maintiendrez à l'aide de pinces. N'oubliez pas également de régler le séchoir sur chaleur douce, ceci afin de ne pas bruler votre cuir chevelu. Si la température est une chose, la puissance du souffle a également son importance : réduisez les frisotis en positionnant votre séchoir sur puissance minimale, voire, puissance moyenne. Évitez d'abimer vos cheveux ou de vous retrouver avec des frisotis s'ils sont de nature bouclée et pour cela contentez-vous de les faire sécher à 80-95 %. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre. Durant le séchage, vous pouvez terminer par les pointes ou les laisser également sécher librement  [40] .
    • Si vous utilisez un diffuseur, tenez le séchoir de manière à ce qu'il forme un angle de 90° avec votre tête. Durant le séchage, soulevez les racines avec vos doigts afin de les décoller tout en imprimant un mouvement circulaire avec le diffuseur. Le diffuseur doit toucher les racines de la section que vous êtes en train de faire sécher. Pour un séchage efficace, commencez par la naissance de la nuque, en éloignant soigneusement les pointes du souffle du séchoir  [41] [42] .
    • Dans une tout autre mesure, si vous souhaitez avoir plus de volume encore, mettez la tête en bas tout en posant le diffuseur au niveau des racines. Imprimez un mouvement circulaire tout en soulevant les racines à l'aide des picots du diffuseur. Toujours à l'aide du diffuseur, froissez la longueur de votre chevelure, laissez ainsi pendant quelques secondes afin que la chaleur fasse sécher cette partie également. Cette méthode permet de gagner du volume en faisant sécher les racines ainsi que la longueur.
    • Une autre technique consiste à pencher la tête d'un côté, puis à froisser manuellement vos cheveux depuis la longueur jusqu'aux racines. Cela fait, tenez le séchoir encore éteint à 90° tout en posant le diffuseur contre les racines. Allumez le séchoir, laissez l'air tiède sécher la section, puis éteignez l'appareil avant de passer à une autre section de cheveux. Penchez la tête de l'autre côté cette fois-ci et répétez l'opération, en commençant à travailler depuis la racine vers les longueurs. Terminez l'opération en positionnant le séchoir sur « air frais », afin de fixer votre coiffure  [43] .
    • Enfin, si vos cheveux sont naturellement lourds et que vous souhaitez les faire boucler davantage, commencez par diviser vos cheveux en plusieurs sections. Placez chaque section, une par une au creux du diffuseur et froissez. Tenez le diffuseur ainsi quelques minutes jusqu'à ce que la section soit bien sèche   [44] .
    • Certaines personnes préfèrent laisser leur chevelure sécher à l'air libre pendant 20 à 30 minutes, du moins, jusqu'à ce qu'elle soit à moitié sèche, afin que les boucles commencent à se former naturellement. Votre but étant de redessiner vos boucles, il est fortement conseillé de les faire sécher au séchoir le plus rapidement possible.
  7. Vos cheveux doivent être complètement secs afin que vous puissiez appliquer du produit coiffant. Vaporisez de la laque à tenue légère ou résistante à l'humidité. Vaporisez de manière homogène partout sur vos cheveux. Si vous préférez la cire coiffante pour discipliner et assouplir des cheveux particulièrement secs, attention à ne pas appliquer le produit à travers vos boucles. Enfin, vous pouvez également contrôler les zones qui frisotent et discipliner les pointes avec une goutte de sérum ou d'huile naturelle  [45] [46] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Accélérer le séchage des cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire sécher des cheveux mi-longs ou longs et bouclés par-dessus le marché, il faut compter au moins une trentaine de minutes, si ce n'est plus. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, le mieux à faire est d'attacher et d'envelopper vos cheveux ni trempés ni secs, mais humides avant d'aller vous coucher. Faites des mèches de 5 cm d'épaisseur environ, ramenez-les vers votre tête et maintenez-les à l'aide de pinces. Une fois que vos cheveux sont attachés, enveloppez-les avec une écharpe en soie. La soie évitera l'effet « petits cheveux ». Au réveil, défaites l'écharpe et déliez les boucles avec un peigne à grosses dents ou plus simplement avec les doigts.
    • Si vos cheveux sont particulièrement bouclés, vous pouvez les enrouler ou les natter avant de les envelopper  [47] .
  2. Utilisez la méthode du plopping pour réduire le temps de séchage. Le plopping est une méthode à double usage : elle permet de faire sécher rapidement les cheveux, mais également de dessiner de très jolies boucles. Par ailleurs, cette technique permet aux boucles de s'empiler les unes au-dessus des autres. En résultent une coiffure contrôlée, bien dessinée et des racines suffisamment décollées pour avoir du volume. Commencez par laver vos cheveux, puis appliquez un soin, ainsi qu'un produit antifrisotis ou un produit pour redessiner les boucles, puis :
    • posez un grand t-shirt à manches courtes bien à plat sur une surface plane. Les manches doivent se trouver devant vous ;
    • penchez-vous de manière à ce que votre tête se pose contre le t-shirt. Ramenez le bas du t-shirt afin d'envelopper vos cheveux et votre tête ;
    • torsadez les deux manches au niveau des oreilles et attachez-les. Vous pouvez également les maintenir à l'aide de pinces crabe au niveau de la nuque et sans trop serrer ;
    • laissez vos cheveux ainsi enveloppés durant un quart d'heure à une demi-heure. Au bout de ce temps, détachez et laissez vos cheveux sécher naturellement.
  3. Parmi les méthodes de séchages capillaires, il existe le bonnet en plastique à enfiler sur la tête. Le séchage au bonnet est bien plus doux que celui au séchoir, particulièrement agressif pour les cheveux. Toutefois, vous devrez faire preuve de patience. Cependant, gardez en tête que le séchage au bonnet est bien plus rapide que le séchage à l'air libre et qu'il est bien plus doux pour les cheveux que celui au séchoir  [48] . Vous pouvez également vous tourner vers les casques chauffants, véritables alternatives bien plus douces pour le séchage des cheveux  [49] . Ce type d'appareil est relativement bon marché, toutefois, misez sur un modèle qui permet de faire sécher les cheveux permanentés également.
    • Le bonnet sèche-cheveu comme le casque chauffant ont l'avantage de laisser les mains libres.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Le séchage pour dessiner ou détendre les boucles

PDF download Télécharger l'article
  1. La coiffure « doobie » est une technique capillaire originaire de la République dominicaine. Elle consiste à enrouler et à étirer les cheveux de manière très serrée autour de la tête, le tout étant maintenu avec des pinces. Pour faire un « doobie », travaillez sur les cheveux mouillés : séparez vos cheveux en deux au niveau de la raie centrale. Divisez l'une des deux sections en plusieurs petites sections larges de 2,5 à 5 cm que vous lissez au peigne. Enroulez ces sections une par une autour de votre tête, en prenant soin de bien lisser au peigne durant l'opération. Pour maintenir l'ensemble, glissez une pince suffisamment longue au sommet du crâne, une autre au niveau de la nuque et une dernière au bout de la section de cheveux. Procédez de la même manière avec l'autre moitié de cheveux, une fois que vous avez enveloppé l'autre moitié de votre tête, faites en sorte que l'ensemble ait l'air à un bandeau parfait.
    • Avant d'aller vous coucher, préservez votre coiffure en enveloppant vos cheveux dans une écharpe en soie  [50] [51] [52] .
    • Vous pouvez également laisser vos cheveux sécher à l'air libre ou encore utiliser un bonnet de séchage, voire, un casque chauffant  [53] .
  2. Pour commencer, appliquez une lotion coiffante sur vos cheveux. Cela permettra de les lisser et de garder cette forme durablement. Cela fait, divisez vos cheveux en plusieurs sections de 5 à 10 cm de large, en vous aidant d'un peigne à dents larges. Enroulez chaque section autour de rouleaux en métal ou « scratch » de 5 à 10 cm de diamètre. N'hésitez pas à bien tirer sur les cheveux lorsque vous arrivez au niveau de la tête : vous ne risquez pas d'avoir mal, cet endroit est moins sensible. Maintenez chaque rouleau à l'aide d'une barrette suffisamment longue.
    • Concernant le séchage, laissez vos cheveux à l'air libre, utilisez un bonnet séchant ou un casque chauffant. Concernant les deux dernières options, mettez le séchoir sur chaleur minimale, puis sur air frais afin de rafraichir et faire tenir les boucles.
    • Vous pouvez également combiner les deux méthodes de séchage. En effet, vous pouvez laisser vos cheveux sécher un moment à l'air libre, avant de peaufiner au séchoir. Vous pouvez également inverser en faisant sécher un peu au séchoir, puis à l'air libre.
    • Vérifiez l'avancement du séchage en déroulant l'un des rouleaux. Déroulez l'un des rouleaux situés à l'arrière de votre tête au bout de 45 minutes de pose environ : vos cheveux seront soit très lisses, soit encore frisés  [54] [55] [56] .
  3. Lavez vos cheveux et faites un soin. Une fois que vous avez rincé le produit, restez dans la salle de bain afin que l'humidité et la chaleur ambiante imprègnent vos cheveux et aident à dessiner vos boucles. Profitez-en pour appliquer un sérum pour dessiner les boucles, un sérum antifrisotis, votre huile ou votre lotion habituelle sur vos cheveux encore humides.
  4. Vous trouverez de nombreux produits destinés à dessiner les boucles sur le marché. Avant d'acheter un quelconque produit de ce genre, n'hésitez pas à lire les avis déposés sur internet par les consommateurs. Une fois le produit idéal trouvé, évitez d'en appliquer en trop grande quantité au risque d'alourdir vos cheveux et de défaire vos boucles. À moins que vous n'ayez les cheveux ondulés ou très fins, appliquez un soin hydratant sans rinçage afin de redessiner et de conserver vos boucles. Si vos cheveux sont légèrement bouclés, appliquez de la mousse puis froissez-les. Vous pouvez utiliser cette technique pour redessiner et maintenir vos boucles  [57] [58] .
    • Si vous optez pour une huile, une crème ou un sérum antifrisotis, prenez soin d'appliquer une petite noisette de produit seulement. Si jamais vous avez mis trop de produit, saupoudrez vos cheveux avec du talc ou du shampoing sec. Soufflez le produit avec un séchoir positionné sur air frais.
    • S'il s'agit de mousse ou d'un produit similaire, la quantité de produit doit être de la taille d'une balle de golf. N'appliquez pas directement le produit sur vos cheveux : frottez vos mains, puis peignez vos cheveux avec les doigts en commençant au niveau des racines  [59] .
  5. Travaillez sur des sections de cheveux de 5 à 10 cm de large, en vous aidant d'une brosse ronde en poils de sanglier ou en nylon. Le séchoir quant à lui peut être équipé d'un embout destiné à concentrer et à diriger la chaleur sur les cheveux de manière à ce qu'ils ne frisotent pas. De plus, il est fortement conseillé de procéder à ce lissage avec une chaleur très douce. Enfin, n'oubliez pas d'appliquer une protection thermique pour protéger vos cheveux de la chaleur agressive du séchoir.
    • Assurez-vous de diriger le séchoir vers les pointes : ainsi, la chaleur fermera les écailles des cheveux.
    • Lorsque vous lisserez vos cheveux, commencez toujours au niveau des racines pour aller vers les pointes  [60] [61] .
  6. Si vous avez des cheveux lourds, le but est de pouvoir faire tenir les boucles ou les vagues afin qu'elles tiennent sans être irrésistiblement attirées vers le bas. Vous pouvez soit faire sécher au séchoir, sans oublier d'ajouter l'embout diffuseur, soit à l'air libre. Dans les deux cas, penchez-vous tête vers le sol, puis sur les deux côtés, afin de pouvoir froisser vos cheveux et favoriser les boucles.
    • Afin de ne pas trop délier ou défaire vos boucles, positionnez le séchoir sur chaleur douce et puissance minimale  [62] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez régulièrement un soin après-shampooing. Il peut s'agir d'un soin hydratant ou à base de protéines à appliquer chaque semaine ou deux semaines. La fréquence dépend vraiment des besoins de vos cheveux et de la forme de vos boucles.
  • Si vos cheveux tendent à gonfler au niveau des pointes, inversez la quantité de produits : plus au niveau des racines et moins au niveau des racines et de la longueur.
  • Si vous ne souhaitez pas vous laver les cheveux pendant la douche, protégez-les avec un filet. Vous préserverez ainsi efficacement la structure de vos boucles.
  • Entretenez vos cheveux en faisant couper les pointes toutes les 6 à 8 semaines environ. Le coiffeur vous débarrassera des pointes fourchues, ce qui favorisera la bonne santé de votre chevelure en général. N'oubliez pas également qu'il vaut mieux se couper les cheveux lorsqu'ils sont secs, en sachant que les boucles tendent à se serrer lorsqu'ils sont humides  [63] .
  • Si vous n'avez pas envie de vous laver les cheveux le matin pour redessiner vos boucles, protégez-les durant la nuit. La méthode dite de « l'ananas » consiste à rassembler les cheveux sur la tête et à les attacher sans trop serrer avec un chouchou : n'utilisez pas d'élastique pour cette opération. Le lendemain, détachez vos cheveux et rafraichissez vos boucles en vaporisant de l'eau, une laque hydratante ou formulée pour redessiner les boucles. Vous pouvez également utiliser un soin dilué  [64] .
  • Dormez sur un oreiller en satin. Le satin est connu pour empêcher les boucles de s'aplatir ou de frisoter.
Publicité
  1. http://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/hair-care/co-wash-natural-hair/page2
  2. http://www.refinery29.com/washing-hair-conditioner
  3. http://empoweredsustenance.com/no-heat-hair-care
  4. http://www.byrdie.com/how-to-air-dry-your-hair-2014/slide3
  5. http://www.allure.com/hair-ideas/2010/curly_hair_tips?slide=6#slide=4
  6. http://www.redbookmag.com/beauty/hair/advice/g526/air-dried-hair/?slide=5
  7. http://www.popsugar.com/beauty/How-Use-Leave--Conditioner-8968206
  8. http://www.hairboutique.com/tips/articles.php?f=tip000664.htm
  9. http://www.self.com/flash/beauty-blog/2012/01/5-things-you-are-doing-to-dama/
  10. http://magazine.foxnews.com/food-wellness/10-tips-air-drying-your-hair-pro
  11. http://www.byrdie.com/how-to-air-dry-your-hair-2014/slide4
  12. http://www.thefashionspot.com/beauty/422715-how-to-air-dry-your-hair/
  13. http://www.thefashionspot.com/beauty/422715-how-to-air-dry-your-hair/
  14. http://magazine.foxnews.com/food-wellness/10-tips-air-drying-your-hair-pro
  15. http://beautyeditor.ca/2013/07/12/after-8-years-i-finally-figured-out-how-to-style-my-curly-hair
  16. http://www.hairromance.com/2014/04/how-to-get-volume-in-curly-hair-without-a-hairdryer-reader-question.html
  17. http://curlyqa.com/drying/
  18. http://hair.allwomenstalk.com/best-products-for-curly-hair/3/
  19. http://www.beautylish.com/a/vcyzi/hair-spray-101
  20. http://beautyeditor.ca/2013/07/12/after-8-years-i-finally-figured-out-how-to-style-my-curly-hair
  21. http://intothegloss.com/2013/06/hair-products-what-why-and-how-to-use-for-styling-hair/
  22. http://styles101.homestead.com/curls.html
  23. http://www.naturallycurly.com/curlreading/products-ingredients/10-silicones-in-curly-hair-products-to-avoid/
  24. http://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/tools-techniques/3-easy-steps-to-a-perfect-home-blow-dry/blow-dry-curly-hair
  25. http://www.huffingtonpost.com/2013/11/22/hair-dryer-guide_n_4316330.html
  26. http://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/tools-techniques/3-easy-steps-to-a-perfect-home-blow-dry/blow-dry-curly-hair
  27. http://styles101.homestead.com/curls.html
  28. http://www.naturallycurly.com/curlreading/home/heat-protectants-ingredients-to-look-for/
  29. http://www.allure.com/hair-ideas/2013/ten-commandments-for-the-best-blowout#slide=3
  30. http://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/tools-techniques/3-easy-steps-to-a-perfect-home-blow-dry/layer-products
  31. http://www.scottmusgravehair.com/scott-musgrave-blog/the-art-of-diffusing-curly-hair/
  32. http://www.realsimple.com/beauty-fashion/hair/tools-techniques/3-easy-steps-to-a-perfect-home-blow-dry/layer-products
  33. http://www.hairboutique.com/tips/articles.php?f=tip000664.htm
  34. http://www.scottmusgravehair.com/scott-musgrave-blog/the-art-of-diffusing-curly-hair/
  35. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/diffuser-how-to/p48802/page5
  36. http://beautyeditor.ca/2013/07/12/after-8-years-i-finally-figured-out-how-to-style-my-curly-hair
  37. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/diffuser-how-to/p48832/page8
  38. http://www.popsugar.com/beauty/How-Dry-Curly-Hair-Fast-26658472
  39. http://www.curlynikki.com/2009/03/curl-whisperer-on-quick-dry-methods.html
  40. http://www.popsugar.com/beauty/How-Dry-Curly-Hair-Fast-26658472
  41. http://www.xovain.com/hair/how-to-roll-a-doobie
  42. http://www.dominicanblowout.com/how_to/how-to-do-a-doobie/
  43. http://www.totalbeauty.com/content/slideshows/natural-black-hair-care-140402/page5
  44. http://www.dominicanblowout.com/how_to/how-to-do-a-doobie/
  45. http://www.xovain.com/hair/how-to-roll-a-doobie
  46. http://www.happynews.com/living/haircare/straighten-hair-drying.htm
  47. http://www.long-healthy-hair-advisor.com/roller-set-natural-hair.html
  48. http://www.cosmopolitan.co.uk/beauty-hair/hair/advice/a28435/curly-hair-questions-answered/
  49. http://beautyeditor.ca/2013/07/12/after-8-years-i-finally-figured-out-how-to-style-my-curly-hair
  50. http://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/how-much-beauty-products
  51. http://www.naturallycurly.com/curlreading/home/how-nora-straightens-her-wavy-curly-hair-without-a-flat-iron/
  52. http://www.oprah.com/style/How-to-Get-the-Perfect-Blow-Out-at-Home/7#ixzz3RlC4R9Tt
  53. http://dailymakeover.com/naturally-wavy-hair/
  54. http://beautyhigh.com/10-things-no-one-tells-you-about-curly-hair/
  55. http://www.naturallycurly.com/curlreading/kinky-hair-type-4a/how-to-pineapple-your-hair/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité