PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez abimer vos cheveux en vous servant d'un sèche-cheveu. Cela prend aussi plus longtemps si vous voulez vous préparer avant de sortir. Essayez d'autres méthodes pour sécher les cheveux si vous cherchez une solution de séchage qui ne prend pas plus de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Sécher les cheveux avec une serviette

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez de l'après-shampoing . Ne l'oubliez pas quand vous lavez vos cheveux. L'après-shampoing traite non seulement les cheveux pour les garder en bonne santé, mais il permet aussi de refouler l'eau. Les après-shampoings contiennent un enduit qui colle à vos cheveux et permet de faire glisser l'eau au lieu de l'absorber  [1] .
    • Enduisez vos cheveux d'après-shampoing sans rinçage si vos cheveux sont bouclés. Cela empêche les cheveux de trop friser pendant le séchage. Mettez un peu d'huile sur vos pointes desséchées si vous avez des cheveux fins  [2] .
  2. Vous pouvez commencer le processus de séchage avant même de sortir de la douche. Tordez délicatement vos cheveux pour en retirer l'excédent d'eau. Après quoi, vous pouvez vous servir de vos doigts pour les passer entre vos mèches. Secouez vos cheveux pour séparer les mèches. Cela permet aux cheveux de sécher plus vite.
    • Tâchez de ne pas remouiller vos cheveux après les avoir rincés. Relevez-les et attachez-les après la douche ou évitez de les mouiller sous le jet. Cela limite la quantité d'eau dans les cheveux.
  3. Après la douche, mettez la tête en bas. Secouez vos mèches pendant quelques minutes. Servez-vous de vos doigts pour décoller les racines et accélérer le temps de séchage  [3] .
    • Le fait de secouer la tête permet de faire circuler l'air entre les mèches. Cela permet de les sécher plus vite que si vous laissez les mèches collées ensemble.
  4. Servez-vous d'une serviette pour éliminer l'eau dans vos cheveux  [4] . Assurez-vous d'utiliser une serviette en microfibres ou un autre modèle très absorbant plutôt qu'une serviette classique. Cette dernière va faire frisoter vos cheveux et les rendre cassants  [5] . Utilisez une serviette absorbante pour éponger l'humidité. Essayez d'éliminer le plus d'eau possible  [6] . Séparez vos cheveux en différentes parties. Tamponnez une partie des cheveux avec la serviette pendant quelques secondes. Passez ensuite à la partie suivante. Repassez la serviette sur les cheveux et tamponnez-les aussi longtemps que nécessaire.
    • Utilisez chaque fois une autre partie de la serviette quand vous séchez une portion de mèches. Cela évite d'humidifier à nouveau vos cheveux.
    • Ne frottez pas vos cheveux trop violemment avec la serviette. Vous pouvez abimer les écailles des cheveux, même avec une serviette en microfibre  [7] .
    • Essayez plutôt un t-shirt en coton doux ou une taie d'oreiller à la place d'une serviette. Le coton va absorber l'humidité et protéger vos cheveux. Vous pouvez aussi tamponner vos cheveux avec de l'essuietout en papier. Cela empêche les cheveux de trop friser  [8] .
  5. Privilégiez les racines plutôt que les pointes quand vous séchez vos cheveux. Les pointes sècheront plus vite que les racines. Éliminez le plus d'humidité possible des racines, pour faire sécher vos cheveux plus vite  [9] .
    • Tamponnez plusieurs fois les racines avec votre serviette. Servez-vous d'une serviette plus petite pour accéder plus facilement aux racines, si une serviette plus grande ne fait pas l'affaire.
    • Ébouriffez constamment les racines de vos cheveux. Mettez la tête en bas et passez vos doigts entre les racines. Vous devriez faire passer le plus d'air possible entre vos racines pour les faire sécher plus vite.
  6. Les spécialistes du cheveu déconseillent l'utilisation d'une brosse sur des cheveux mouillés. Vous devriez plutôt démêler vos cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges  [10] . Cela peut empêcher les cheveux de frisoter et réduit les dégâts sur vos cheveux mouillés.
    • Assurez-vous de vous servir de vos doigts pour séparer vos mèches ou secouer vos cheveux, après les avoir peignés. N'attachez pas vos mèches pour favoriser la circulation de l'air entre les cheveux.
    • Ajoutez un produit de soin capillaire avant ou après avoir peigné vos cheveux. Le produit doit pénétrer dans les cheveux afin que vous puissiez les coiffer quand ils sont secs. Suivant ce que vous désirez, vous pouvez opter pour une mise en plis, un sérum défrisant ou une vaporisation à l'eau de mer.
    • Servez-vous du peigne pour former votre raie . Tâchez ensuite de ne pas la toucher avec vos doigts. Cela peut faire frisoter les cheveux  [11] .
  7. Commencez par les sécher avec une serviette pour en retirer l'excédent d'eau. Ensuite, démêlez-les. Le temps de séchage dépendra de l'épaisseur de votre chevelure, de la quantité d'humidité que vous avez pu en extraire et du climat.
    • Remettez la tête en bas et secouez vos cheveux de temps à autre, s'ils mettent longtemps à sécher. Cela permet à l'air de mieux accéder à vos cheveux et de les sécher plus rapidement.
    • Une autre solution consiste à faire passer vos doigts ou un peigne dans vos cheveux environ toutes les dix à quinze minutes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Sécher les cheveux avec d'autres méthodes

PDF download Télécharger l'article
  1. Enroulez vos cheveux dans une serviette en la drapant en forme de turban . Servez-vous d'une serviette en microfibres pour enrouler vos cheveux après la douche. Laissez les cheveux dans le turban pendant que vous vous préparez, prenez votre petit-déjeuner ou faites autre chose. Vérifiez après dix à quinze minutes. Vos cheveux devraient être sur le point de sécher  [12] .
    • Assurez-vous de bien éliminer l'excédent d'eau avant de mettre votre turban improvisé. Essorez légèrement l'humidité de vos mèches, tamponnez l'excédent d'eau à l'aide d'une serviette puis enroulez les cheveux dans le turban.
    • Vous pouvez draper sur votre tête une serviette en microfibre plutôt que d'acheter un turban spécial pour le séchage.
  2. Cette méthode est un excellent moyen de sécher naturellement des cheveux bouclés. Commencez par appliquer un soin coiffant sur les cheveux. Enroulez un t-shirt en coton doux autour de votre tête. Tortillez votre t-shirt de telle sorte qui forme des ondulations autour de vos oreilles, plutôt que de le draper en forme de turban. Chaque côté aura l'air d'un macaron. Fixez les extrémités à la base de la nuque.
    • Gardez votre linge sur les cheveux pendant vingt à trente minutes avant de l'enlever.
    • Assurez-vous d'avoir bien éliminé l'excédent d'eau et d'avoir tamponné vos cheveux avec une serviette avant de les entortiller dans le t-shirt.
  3. C'est un modèle de brosse dont les crins sont en microfibre. Cette matière éponge l'excédent d'eau de vos cheveux. Passez fréquemment la brosse dans vos cheveux pour en retirer l'humidité.
    • Essayez de vous brosser les cheveux à plusieurs reprises avec la brosse en microfibre. Secouez la tête pour aider l'air à circuler entre les mèches. Répétez l'opération après cinq à dix minutes.
  4. Éliminez l'excédent d'eau et tamponnez vos cheveux avec une serviette. Mettez ensuite la tête en bas et secouez les cheveux. Servez-vous de vos doigts pour séparer les mèches et décoller les racines. Secouez doucement vos cheveux à l'aide de vos mains. Penchez-vous et faites bouger vos cheveux dans tous les sens.
    • L'action de secouer les cheveux permet de faire circuler l'air entre les mèches. Cela permet aussi aux cheveux de se débarrasser plus vite de l'excédent d'eau qu'ils retiennent.
    • Soyez prudent(e) lorsque vous secouez votre tête, car vous pourrez vous étourdir après seulement une minute ou deux.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Gina Almona

    Coiffeuse styliste
    Gina Almona est propriétaire de Blo It Out, un salon de coiffure situé à New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en formation en esthétique, et son travail a été présenté dans People Magazine, Time Out New York et Queens Scene. Gina a pu créer une perspective innovante dans l’activité, en démontrant et en participant à des salons commerciaux et à des ateliers comme l’International Beauty Show. Elle a suivi sa formation en cosmétologie à Long Island Beauty School, Astoria.
    Gina Almona
    Coiffeuse styliste

    Conseil d'experte : « Si vous prenez une douche le soir, vous pouvez tresser vos cheveux avant de vous coucher pour vous réveiller avec des cheveux ondulés complètement secs. Vous pouvez aussi appliquer un peu de produit sur vos cheveux mouillés et les laisser sécher à l'air libre naturellement. »

  5. La chaleur du soleil vous aide à sécher vos cheveux. Installez-vous au soleil, si vous avez le temps ou promenez-vous pour sécher vos cheveux. Assurez-vous d'avoir bien essoré et tamponné vos cheveux avec une serviette avant de sortir. Secouez vos cheveux et décollez les racines. Cela les fera sécher plus vite.
    • Vos cheveux sècheront encore plus vite si vous le faites un jour où il y a du vent.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 427 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité