Télécharger l'article Télécharger l'article

Le séchage est une excellente façon d’intensifier la saveur des herbes que vous récoltez. Les feuilles de laurier séchées ont environ trois à quatre fois plus de gout que lorsqu’elles sont fraiches. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner de la viande, des sauces, des soupes et d’autres plats salés. Le séchage à l’air libre permet de conserver un maximum d’huiles essentielles savoureuses présentes dans les feuilles, mais vous pouvez également utiliser un déshydrateur, un four ou même un microonde.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire sécher des feuilles de laurier à l’air libre

Télécharger l'article
  1. Posez une ou deux feuilles de papier absorbant sur une plaque de four suffisamment grande pour accommoder toutes les feuilles de laurier sans qu’elles se touchent. Utilisez assez de papier pour couvrir toute la plaque. Une seule couche suffit  [1] .
  2. Posez-les sur le papier absorbant en formant une seule couche. Ne les empilez pas les unes sur les autres. Espacez-les pour qu’elles sèchent de façon uniforme. Si vous en avez beaucoup, utilisez deux plaques pour les faire sécher.
    • Ne les mélangez pas avec d’autres herbes aromatiques, car elles ne sècheront pas à la même vitesse.
  3. Posez-la dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée. Le plan de travail ou la table de la cuisine sont parfaits. Veillez à ne pas exposer les feuilles directement au soleil, car elles bruniront et se flétriront  [2] .
    • Elles peuvent supporter la lumière indirecte du soleil, mais ce n’est pas idéal.
  4. Au bout d’une semaine, vérifiez-les et retournez-les pour qu’elles sèchent toutes de façon uniforme et à la même vitesse. Si certaines semblent sécher plus vite que d’autres, vérifiez les plus sèches au bout de 3 ou 4 jours après les avoir retournées  [3] .
  5. Après les avoir retournées, laissez-les pendant une semaine de plus. Vérifiez-les pour voir si elles contiennent encore de l’humidité. S’il y a encore des parties vert foncé ou souples, il faudra peut-être attendre pendant 3 ou 4 jours de plus voire une semaine entière pour qu’elles sèchent complètement  [4] .
    • Si certaines feuilles sont déjà sèches, enlevez-les de la plaque et mettez-les dans un récipient hermétique.
  6. Enlevez les feuilles des tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Jetez les tiges et conservez les feuilles entières dans un sac en plastique à fermeture coulissante ou une boite hermétique. Si vous ne comptez pas les utiliser entières pour vos recettes, vous pouvez les effriter. Rangez-les dans un lieu frais et sombre où la température est comprise entre 18 et 25 °C  [5] .
    • Pour effriter ou broyer les feuilles, cassez-les avec les doigts et écrasez chaque gros morceau avec le dos d’une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une poudre grossière. Vous pouvez aussi les écraser dans un mortier avec un pilon pour en faire une poudre fine.
    • Les feuilles entières conserveront leur arôme plus longtemps que celles qui sont broyées.
    • Dans de bonnes conditions, les feuilles de laurier séchées peuvent se conserver pendant un an.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un déshydrateur

Télécharger l'article
  1. Réglez-le sur une température de 35 à 45 °C et laissez-le chauffer pendant une trentaine de minutes. Si l’air est très humide chez vous, réglez l’appareil sur 50 °C  [6] .
    • Lisez la notice de votre modèle pour voir si elle conseille une température pour faire sécher des feuilles de laurier.
  2. Faites couler doucement de l’eau froide sur leur surface. Ouvrez légèrement le robinet et tenez les feuilles sous le jet avec les mains. Frottez-les délicatement pour enlever la poussière et la saleté. Prenez une poignée de feuilles et secouez-les pour éliminer un maximum d’eau avant de les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher  [7] .
    • Vous pouvez également les mettre dans une passoire et les remuer avec les doigts pour les égoutter.
    • Laissez-les sécher complètement pendant une heure ou deux avant de les mettre dans le déshydrateur.
  3. Disposez les feuilles sur le plateau du déshydrateur en formant une seule couche. Veillez à ce qu’elles ne se touchent pas et ne se chevauchent pas pour éviter qu’elles sèchent de manière irrégulière. S’il y a plusieurs étages dans votre déshydrateur, servez-vous de plusieurs plateaux au besoin  [8] .
    • S’il y a plusieurs étages dans l’appareil, la position du haut sera la plus froide et les feuilles y sècheront le plus lentement. Glissez le plateau dans l’emplacement du bas pour accélérer le séchage.
  4. Laissez-le sécher pendant 1 à 4 heures en le vérifiant toutes les heures. Selon votre déshydrateur et le taux d’humidité ambiante, les feuilles de laurier peuvent mettre 1 à 4 heures à sécher. Si elles ne sont pas sèches et cassantes au bout d’une heure, laissez-les pendant 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau.
    • Consultez la notice de votre appareil pour voir si elle conseille des temps de séchage.
  5. Sortez-les du déshydrateur et attendez qu’elles refroidissent. Lorsqu’elles commencent à se recourber ou à s’effriter et que les tiges commencent à se fendre, elles sont sèches. Sortez alors le plateau de l’appareil et laissez-le sur un plan de travail pendant une heure pour qu’il refroidisse  [9] .
    • Ne laissez pas le laurier en plein soleil pendant qu’il refroidit.
  6. Conservez le laurier dans un récipient hermétique. Enlevez délicatement les feuilles des tiges et mettez-les dans un sac en plastique ou une boite hermétiques. Si vous les laissez entières, elles conserveront un maximum de saveur, mais si vous ne comptez pas les utiliser entières pour cuisiner, vous pouvez les effriter avant de les mettre dans le récipient  [10] .
    • Conservez-les dans un lieu frais et sec où la température est de 18 à 25 °.
    • Jetez les tiges dans le jardin ou compostez-les.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se servir d’un four

Télécharger l'article
  1. Réglez-le sur sa température la plus basse. Si vous pouvez le régler sur 30 à 45 °C, c’est parfait. Sinon, réglez-le sur la température la plus basse possible et laissez sa porte entrouverte pendant tout le procédé. Si l’appareil a une fonction spéciale ou un compartiment séparé pour garder les plats au chaud, servez-vous-en  [11] .
    • Si vous séchez des feuilles de laurier à une température supérieure à 45 °C, elles perdront une partie de leur saveur. Si le four est trop chaud, il est donc important qu’il reste entrouvert.
    • Si vous laissez la porte de l’appareil entrouverte, assurez-vous qu’il n’y a aucun enfant ou animal dans les environs.
  2. Disposez les feuilles sur une plaque de four suffisamment grande pour toutes les accommoder. Espacez-les d’au moins 5 mm les unes des autres pour qu’elles sèchent de façon uniforme  [12] .
    • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’huile ou d’autre matière grasse sur la plaque, car ces produits empêcheront le laurier de sécher correctement.
  3. Mettez-la dans le bas du four. L’emplacement le plus proche de l’élément chauffant est le meilleur pour faire dorer et griller les aliments. Il convient donc au procédé de séchage, car le but est que les feuilles deviennent bien sèches et cassantes. Si vous savez que la température dans votre four n’est pas uniforme, il faudra faire tourner la plaque pendant le procédé  [13] .
    • Sortez les autres plaques qui se trouvent dans le four, car elles auront un impact sur la température et la circulation de l’air.
  4. Laissez-les sécher dans le four pendant 30 min avant de les retourner. Retournez chaque feuille individuelle pour qu’elles sèchent toutes de façon uniforme. Protégez-vous les mains avec des gants de four et sortez la plaque de l’appareil ou faites-la glisser vers l’extérieur pour éviter d’avoir à mettre les mains dans le four chaud. Prenez chaque feuille par la tige et retournez-la soigneusement  [14] .
    • Si vous laissez le four entrouvert, faites tourner la plaque entière pour que les feuilles qui se trouvaient devant se trouvent derrière.
  5. Attendez pendant 45 min avant de le vérifier. Au bout de 45 min, sortez la plaque du four en vous protégeant avec un gant et touchez chaque feuille avec les doigts. Si vous pouvez plier les feuilles sans qu’elles se cassent, laissez-les dans l’appareil pendant 15 à 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau  [15] .
    • Si elles sont sèches et se brisent lorsque vous les touchez, sortez-les et laissez-les refroidir sur un plan de travail.
  6. Lorsqu’elles sont sèches et cassantes, éteignez le four. En général, il faut environ une heure pour les faire sécher au four, mais si l’air environnant est humide, le procédé peut être plus long. Lorsqu’elles sont parfaitement sèches, éteignez l’appareil et laissez sécher le laurier sur la plaque pendant environ une heure  [16] .
    • Si les feuilles sont brunes et très cassantes, éteignez immédiatement le four et posez la plaque sur un plan de travail en vous protégeant avec un gant de four pour éviter d’exposer le laurier à la chaleur résiduelle dans l’appareil.
  7. Mettez-le dans un récipient hermétique. Arrachez les feuilles des tiges et jetez ces dernières dans le jardin ou compostez-les. Mettez les feuilles dans une boite hermétique ou un sac en plastique à fermeture coulissante. Si vous les conservez dans de bonnes conditions, elles garderont leur saveur pendant un an  [17] .
    • Vous pouvez utiliser du laurier séché pendant 3 ans, mais il perdra petit à petit son arôme.
    • Vous pouvez effriter les feuilles tout de suite, mais elles perdront leur saveur plus rapidement.
    • Si vous voulez cuisiner avec les feuilles séchées immédiatement, faites-le. Utilisez-en peu, car leur gout est extrêmement puissant.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser un microonde

Télécharger l'article
  1. Couvrez une assiette microondable de papier absorbant. N’utilisez pas de papier absorbant fait à partir de papier recyclé, car il contient des fragments minuscules de métal pouvant provoquer un feu dans le microonde. Vous pouvez aussi utiliser un torchon propre  [18] .
    • Si vous utilisez un torchon, assurez-vous qu’il n’a pas d’étiquette métallique, car elle peut provoquer un feu dans le microonde.
  2. Posez les feuilles sur le papier absorbant avant de les couvrir avec une autre feuille. Disposez-les de manière à ce qu’elles ne se touchent pas puis couvrez-les d’une autre couche de papier absorbant  [19] .
    • Si vous utilisez un grand torchon, repliez-le simplement par-dessus le laurier pour le couvrir.
  3. Faites-les chauffer dans le microonde à puissance élevée pendant 35 à 45 secondes. Les feuilles de laurier contiennent beaucoup d’huile et il leur faut du temps pour sécher, mais si vous les faites chauffer pendant trop longtemps, elles bruleront. 35 secondes sont recommandées pour les appareils classiques de 1 000 watts. Selon votre modèle, le temps nécessaire peut être de 30 à 50 secondes  [20] .
    • Ne faites pas chauffer le laurier pendant plus de 70 à 80 secondes, car il risque de bruler.
  4. Enlevez-les des tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Lorsqu’elles sont cassantes, elles sont complètement sèches. Si elles sont encore molles ou que vous pouvez les plier sans qu’elles se cassent, continuez de les faire chauffer au microonde par coups de 10 à 20 secondes en les vérifiant à chaque intervalle jusqu’à ce qu’elles soient sèches  [21] .
    • Si elles sont brunes et sentent le brulé, jetez-les et recommencez avec des feuilles fraiches.
    • Les feuilles entières conservent leur saveur plus longtemps que celles qui sont effritées.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas que les herbes séchées sont beaucoup plus puissantes que les herbes fraiches. Lorsque vous utilisez des feuilles de laurier séchées en suivant une recette contenant des feuilles fraiches, pensez à ajuster la quantité.
  • Servez-vous d’un microonde pour faire sécher de petites quantités de feuilles de laurier.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas sécher les feuilles dehors au soleil, car elles perdront leur couleur et leur saveur.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire sécher des feuilles de laurier à l’air libre

  • Une plaque de four
  • Du papier absorbant
  • Des boites hermétiques ou des sacs en plastique à fermeture coulissante pour la conservation

Utiliser un déshydrateur

  • Un déshydrateur
  • Un plateau de déshydrateur
  • Des boites hermétiques ou des sacs en plastique à fermeture coulissante pour la conservation

Se servir d’un four

  • Une plaque de four
  • Des gants de four pour vous protéger les mains
  • Des boites hermétiques ou des sacs en plastique à fermeture coulissante pour la conservation

Utiliser un microonde

  • Une assiette microondable
  • Du papier absorbant ou un torchon propre
  • Des boites hermétiques ou des sacs en plastique à fermeture coulissante pour la conservation

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité