Télécharger l'article
Télécharger l'article
De nombreux passionnés de jardinage aiment récolter les graines de citrouille dans leur jardin ou dans des citrouilles qu’ils ont achetées. Cette tâche simple permet de récupérer des graines pour les planter l’année suivante ou pour les déguster. Heureusement, les citrouilles font partie des plantes qui permettent de récupérer le plus facilement des graines parce que ces dernières sont larges et nombreuses. Avant de pouvoir planter ou griller les graines de citrouille, vous allez devoir les nettoyer et les faire sécher correctement.
Étapes
-
Ouvrez une citrouille pour récupérer les graines. Posez la citrouille droite sur une surface plate. Plantez le bout d’un grand couteau de cuisine dans le haut de la cucurbitacée. Enfoncez-le lentement tout en appuyant dessus et en le penchant sur les côtés pour élargir l’ouverture. Continuez de faire descendre le couteau sur le côté. Une fois que vous en êtes arrivé à la moitié, recommencez les mêmes étapes de l’autre côté [1] X Source de recherche .
- Une fois que vous avez coupé tout autour de la citrouille, faites une dernière entaille dans la citrouille entière. Ensuite, ouvrez-la en vous servant de vos mains.
- Maintenez-la en place avec votre main non dominante. Cependant, vous devez faire attention de ne jamais vous mettre devant le couteau.
-
Récupérez les graines avec une grosse cuillère. La plupart des graines vont se séparer facilement et rapidement. Pour celles qui restent accrochées, grattez l’intérieur de la citrouille pour les détacher. Si vous n’avez pas peur de vous salir, servez-vous de vos mains pour récupérer les graines que vous n’avez pas pu récupérer avec la cuillère [2] X Source de recherche .
- Si vous en avez une, vous pouvez utiliser une cuillère à glace et gratter les bords intérieurs de la citrouille.
-
Séparez la pulpe des graines. La manière la plus simple de séparer la pulpe des graines est de l’arracher avec vos mains. Si vous voulez les faire sécher pour les faire griller et y ajouter un peu de gout, ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à éliminer toute la pulpe. Mais si vous voulez les replanter, vous devez vous assurer de la retirer en entier [3] X Source de recherche .
- Trempez les graines dans un bol d’eau pour ramollir la pulpe pour qu’elle soit plus facile à arracher.
-
Rincez les graines dans une passoire sous l’eau froide. Posez la passoire dans l’évier et mettez-y toutes les graines. Passez-les sous l’eau froide et remuez la passoire en faisant des ronds pour vous assurer de rincer toutes les graines. Ensuite, posez la passoire et mélangez les graines avec vos mains tout en les laissant sous le filet d’eau pour les rincer toutes [4] X Source de recherche .
- Éliminez les bouts de pulpe encore attachés aux graines.
- Ne vous inquiétez pas si les graines ont l’air un peu visqueuses, cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas propres !
-
Laissez sécher pendant cinq à dix minutes dans du papier essuietout. Mettez deux ou trois feuilles de papier essuietout sur une surface plate. Ensuite, laissez le papier essuietout absorber l’eau en l’appuyant sur les graines. Après cinq à dix minutes, versez les graines dans un bol propre en faisant attention de ne pas appuyer sur le papier essuietout [5] X Source de recherche .
- N’oubliez pas de retirer les bouts de pulpe et les saletés qui pourraient encore rester sur les graines.
Publicité
-
Étalez les graines sur une plaque à four. Mettez les graines sur une plaque à four et étalez-les en une couche simple uniforme. Assurez-vous qu’elles ne se touchent pas et qu’elles ne se chevauchent pas [6] X Source de recherche .
- Si vous ne pouvez pas les mettre toutes sur une seule plaque, utilisez plusieurs plaques.
-
Laissez sécher à l’air un mois dans un lieu frais et sec. Trouvez un lieu où il n’y a pas d’humidité. Un lieu à l’intérieur comme un abri de jardin ou un grenier ou un lieu à l’extérieur et à l’ombre devrait faire l’affaire. Évitez les zones avec une mauvaise aération comme les garages et ne les mettez pas à la cave [7] X Source de recherche .
- Vérifiez les graines tous les jours et retournez-les pour qu’elles puissent sécher des deux côtés.
- Ne les laissez pas en tas. Elles ne vont pas bien sécher et elles pourraient se couvrir de moisissures.
- Le séchage à l’air est la méthode la plus efficace et la plus sure, mais elle demande aussi beaucoup de temps.
-
Conservez les graines dans des sacs en papier. Versez toutes les graines dans une enveloppe ou un sac en papier et conservez-les dans un lieu frais et sec. Si vous ne pouvez pas trouver un lieu approprié, mettez-les au réfrigérateur [8] X Source de recherche .
- Jetez toutes celles couvertes de moisissures.
Publicité
-
Mettez les graines en une seule couche sur la plaque. Assurez-vous que les graines ne se touchent pas. Si la plaque du déshydrateur a des trous, découpez des morceaux de papier parchemin suffisamment larges pour les poser sur la plaque et couvrez-la pour éviter que les graines à travers les trous [9] X Source de recherche .
- Limitez le nombre de graines à une plaque de déshydrateur pour éviter qu’elles ne sèchent pas correctement.
-
Déshydratez les graines entre 45 et 50 °C pendant une à deux heures. Allumez le déshydrateur sur 45 à 50 °C et attendez. Remuez les graines toutes les vingt minutes pour vous assurer qu’elles se déshydratent de manière uniforme [10] X Source de recherche .
- Le déshydrateur présente un risque plus élevé d’abimer les graines que le séchage à l’air, mais il reste plus sûr que le four.
-
Conservez les graines dans un sac en papier dans un lieu frais et sec. Évitez les zones humides pour ne pas réhydrater les graines. Si vous ne trouvez pas de lieu adapté, mettez-les au réfrigérateur. Servez-vous-en lorsque vous êtes prêt(e) à les faire griller ou à les planter [11] X Source de recherche .
- Jetez les graines couvertes de moisissures avant de les ranger.
Publicité
-
Préchauffez le four à la température la plus basse possible. Sur la plupart des fours, ce sera 100 °C. Si vous avez un four électrique, vous allez probablement devoir attendre entre dix et quinze minutes pour le préchauffer. Pour les fours à gaz, cela ne devrait prendre que cinq à dix minutes. Mettez la plaque du four dans la position la plus basse possible [12] X Source de recherche .
- Pour une meilleure précision de température, utilisez un thermomètre à four.
-
Faites cuire les graines pendant trois à quatre heures. Étalez-les sur une plaque à four. Assurez-vous d’en faire une seule couche où les graines ne se touchent pas. Installez la plaque dans la position la plus basse et posez une plaque à four par-dessus. Réglez votre four à la température la plus basse, généralement aux alentours de 100 °C, et attendez entre trois et quatre heures [13] X Source de recherche .
- Remuez les graines toutes les 20 à 30 minutes avec une cuillère pour éviter qu’elles brulent.
- Si vous voulez les planter, faites attention de ne pas les bruler, car elles ne vont pas pousser si vous les avez cuites.
- La méthode au four est la plus risquée pour les faire sécher, car le risque de les abimer est élevé.
-
Mettez les graines dans une enveloppe ou un sac en papier. Sortez les graines sèches et mettez-les dans une enveloppe. À partir de là, vous pouvez les planter l’année suivante ou les faire griller comme vous voulez [14] X Source de recherche !
- Si vous remarquez de la moisissure, jetez les graines avant de les ranger.
- Conservez toujours les graines séchées de citrouille dans un lieu frais et sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à la prochaine saison.
Publicité
Conseils
- Faites toujours sécher les graines avant de les griller, de cette manière, il vous sera plus facile de les assaisonner, l’huile accrochera mieux et elles deviendront plus croustillantes.
- Une fois que vous savez faire sécher vos graines de citrouille, vous pouvez utiliser la même méthode pour les graines de potiron ou de calebasse et récolter des graines que vous utiliserez à la prochaine saison.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous étalez les graines sur une plaque à four, ne les laissez pas se toucher. Elles ne vont pas bien sécher et cela pourrait provoquer le développement de moisissures.
- Si vous voyez de la moisissure sur vos graines, jetez-les.
- Une consommation excessive de graines de citrouille peut entrainer une dose excessive de vitamine B6 dans l’organisme, ce qui peut conduire au décès. Consommez-en avec modération !
Publicité
Éléments nécessaires
- Une citrouille
- Un couteau
- Une passoire
- Du papier essuietout
- Une plaque à four
- Une enveloppe ou un sac en papier
Références
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-cut-a-pu-33684
- ↑ https://www.theprairiehomestead.com/2015/10/how-to-roast-pumpkin-seeds.html
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-roast-pumpkin-and-squash-seeds-4687
- ↑ https://www.myfearlesskitchen.com/how-to-clean-pumpkin-seeds/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-roast-pumpkin-and-squash-seeds-4687
- ↑ https://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/pumpkin-seeds-recipe-2105941
- ↑ https://www.foodnetwork.com/recipes/food-network-kitchen/pumpkin-seeds-recipe-2105941
- ↑ https://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/pumpkin/saving-pumpkin-seeds-how-to-store-pumpkin-seed-for-planting.htm
- ↑ https://food.unl.edu/drying-and-roasting-pumpkin-seeds
- ↑ https://food.unl.edu/drying-and-roasting-pumpkin-seeds
- ↑ https://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/pumpkin/saving-pumpkin-seeds-how-to-store-pumpkin-seed-for-planting.htm
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=QvJ4_Xe30wU
- ↑ https://food.unl.edu/drying-and-roasting-pumpkin-seeds
- ↑ https://www.gardeningknowhow.com/edible/vegetables/pumpkin/saving-pumpkin-seeds-how-to-store-pumpkin-seed-for-planting.htm
Publicité