Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poètes passent leur vie à rêver de la beauté éthérée de la rose. Cependant, les roses peuvent aussi avoir un côté pratique, en particulier les pétales de rose séchés qui peuvent être transformés en nombre d'objets merveilleux. Elles donnent une fragrance intense aux potpourris et aux sachets en satin, ajoutent de la couleur à votre décoration d'intérieur et font de romantiques confettis pour les mariages. En plus de tout cela, sécher des pétales de rose se fait selon un processus très simple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Sélectionner les pétales

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez cueillir des fleurs à sécher à n'importe quel moment de la saison, mais vous devez garder à l'esprit qu'elles exhalent le plus de parfum au moment où elles sont le plus épanouies. Évitez de choisir des roses dont les pétales ont bruni, ceux-ci risquent de noircir totalement au moment de sécher.
  2. Ce moment survient après que la rosée ait séché, mais avant que le soleil ne soit à son zénith. S'il y a de l'humidité sur les pétales de rose, elles risquent de pourrir et de noircir en séchant. La plupart des roses produisent leur parfum le plus fort durant les quelques heures précédant le zénith  [1] .
  3. Assurez-vous de sectionner la fleur dans sa totalité. Vous pouvez aussi cueillir les pétales en tirant délicatement sur chaque pétale à la base de la tige.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Sécher les pétales

Télécharger l'article

Sécher les roses à l'air libre

  1. Une moustiquaire issue d'une vieille fenêtre ou une passoire plate en métal venant de votre cuisine devrait faire l'affaire. Assurez-vous de ne mettre qu'une couche de pétales et que ceux-ci ne se recouvrent pas les uns les autres. S'ils se recouvrent en séchant, ils vont coller les uns aux autres et vous devrez les casser pour les séparer  [2] .
  2. La meilleure place où mettre vos pétales est sur une surface plane et abritée des rayons du soleil, mais avec une bonne aération. Vous devez éviter de placer les pétales directement au soleil, car ceux-ci vont alors se ratatiner. Évitez aussi de les placer dans un endroit humide, car l'humidité de l'air les fera pourrir.
  3. Le séchage à l'air libre prend quelques semaines. Durant ces semaines, vous devriez retourner vos pétales au moins une fois par semaine. Le but est de faire en sorte que les deux côtés de chaque pétale soient suffisamment exposés à l'air  [3] .
  4. N'enlevez les pétales qu'une fois qu'ils sont devenus « croustillants » (de texture similaire à celle des cornflakes). S'ils ne sont pas complètement secs quand vous les ramassez, ils vont commencer à devenir mous.
    Publicité

Utiliser un microonde

  1. Une fois que vous aurez fait ça, disposez les pétales à sécher sur le papier toilette. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de pétales qui se recouvrent. Les pétales vont sécher ensemble s'ils se recouvrent et vont se déchirer quand vous essaierez de les séparer  [4] .
  2. Une fois que vous avez étalé les pétales, recouvrez-les d'une autre épaisseur de papier toilette. Placez un autre plat au-dessus, qui fera office de couvercle pour le plat de dessous.
  3. Séchez au plus fort jusqu'à ce que les pétales ne soient plus humides au toucher, soit pendant environ 40 secondes. Les fours à microonde sont tous différents, il vous faudra essayer plusieurs fois avant de trouver la durée idéale pour sécher vos pétales de rose  [5] .
  4. Après avoir passé le temps adéquat au microonde, soulevez le plat supérieur et la seconde épaisseur de papier toilette. Les pétales devraient être secs, mais pas « croustillants ». Si les pétales ont toujours l'air humides, remettez-les au microonde et continuez à les « cuire ».
  5. Si vous voulez les rendre plus croustillants, mettez les pétales sur du papier toilette étalé sur une surface plane. Choisissez une zone loin des courants d'air, de l'humidité, de la lumière et de la poussière pour les faire sécher.
    Publicité

Utiliser un déshydrateur

  1. Assurez-vous qu'ils ne se recouvrent pas. En fonction du type de déshydrateur que vous utilisez, le processus de déshydratation peut prendre quelques heures (si vous utilisez un Excalibur par exemple) à un jour entier (si vous utilisez un Nesco par exemple). Quel que soit le temps que ça prend, votre maison sera pleine du parfum des roses  [6] .
  2. Il est important de le mettre sur la puissance la plus faible pour que vos roses ne brulent pas.
  3. Comme précisé plus haut, cela peut prendre entre quelques heures et un jour entier. Une fois secs, ils doivent avoir une texture similaire à celle des cornflakes ou de chips de patates très fines.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un livre

Télécharger l'article
  1. Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser et stocker des roses séchées

Télécharger l'article
  1. Les fleurs préservées peuvent être stockées de cette façon pendant longtemps. Assurez-vous que les contenants se ferment bien pour empêcher les insectes d'entrer et de manger les pétales. Stockez-les à l'abri des rayons du soleil.
  2. Il en existe un nombre infini. Utilisez-les pour votre mariage, pour une expérience intime et sensuelle, ajoutez-les à votre potpourri ou essayez l'une des expériences suivantes.
  3. Améliorez un cocktail à la rose, créez un punch aux pétales de rose ou faites-vous plaisir avec de l'eau de rose rafraichissante.
  4. Créez des colliers en pétales de rose ou fabriquez votre propre parfum aux pétales de rose.
  5. Essayez les sandwichs aux pétales de rose. Fabriquez votre propre confiture de pétales de rose, à l'ancienne ou faite des pétales de rose givrés à rajouter dans un gâteau.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que vous devez régulièrement vérifier si des insectes n'ont pas attaqué vos pétales de rose séchés. Si vos pétales sont infestés, jetez-les et lavez bien le bocal avant de le réutiliser.
  • Collectez plus de pétales de rose que vous n'en aurez besoin. Ainsi, vous serez sûr d'avoir suffisamment de beaux pétales à la fin même si certains ont été abimés durant le séchage.
  • N'oubliez pas que la plupart des fleurs deviennent plus sombres en séchant. Gardez cela à l'esprit si vous avez l'intention d'utiliser les fleurs séchées en décoration dans un environnement d'une couleur particulière.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des roses fraiches avec des boutons bien ouverts
  • Une paire de ciseaux
  • Un plat adapté au microonde
  • Un four microonde
  • Du papier toilette
  • Du papier journal ou des torchons
  • Un support pour sécher les pétales
  • Un déshydrateur
  • Un livre
  • Un bocal ou un conteneur avec une fermeture imperméable à l'air

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 221 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité