Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être amusant de fabriquer des choses avec du bambou. Cependant, avant de pouvoir vous en servir, vous allez devoir le laisser sécher. Si vous attendez qu'il sèche à l'air, le processus peut prendre entre six et douze semaines. Cependant, il existe des méthodes plus rapides pour le faire sécher plus vite pour vos projets maison.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire sécher du bambou pour ses projets maison

Télécharger l'article
  1. Si vous récoltez du bambou pour un projet maison, vous devez commencer par choisir les bonnes tiges à prélever. Le bambou se caractérise par de longues tiges qui partent du sol. Trouvez-en d'une apparence plus longue et plus droite. Elles doivent être plus solides et leur largeur doit être en équilibre avec leur hauteur. Cela signifie que vous aurez une plus grande variété de tailles à travailler et à utiliser dans vos différents projets.
  2. Avant de commencer à faire sécher et à ranger votre bambou, vous devez éliminer les tiges infectées. Certaines pourraient contenir des champignons ou d'autres problèmes qui pourraient se propager au reste du bambou.
    • Observez des marques circulaires qui indiquent la présence de champignons. Même s'ils vont surtout causer des problèmes esthétiques et s'il est possible de les éliminer, ils peuvent faire beaucoup de dégâts s'ils se répandent. S'il n'y a que quelques tiges qui ont l'air d'être infectées dans un paquet où les autres ont l'air en bonne santé, vous pourriez simplement jeter les tiges infectées  [1] .
    • Certaines infections virales laissent des motifs en mosaïque sur les tiges. Vous devez aussi les jeter. Vous devez aussi jeter celles où vous voyez des moisissures noires  [2] .
    • Les insectes et les parasites peuvent aussi infecter les bambous. Observez la présence d'une substance blanche sur les bouts des pousses. Si vous en voyez, pelez les feuilles pour trouver de petits insectes roses. Vous devez aussi jeter les bambous qui présentent ce problème, car les pesticides nécessaires pour traiter cette infection coutent cher et prennent beaucoup de temps à appliquer  [3] .
  3. Une fois que vous avez récupéré les tiges qui vous intéressent et que vous les avez examinées, préparez-les au séchage. Pour la plupart des projets maison, il est plus facile d'utiliser un gril pour les faire sécher. Ainsi, vous devriez couper le bambou sur une longueur plus facilement gérable, entre 1 m et 1 m 50. Vous pouvez utiliser une scie ou des sécateurs que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de bricolage.
  4. Vous pouvez utiliser un gril extérieur au gaz pour le séchage. Vous devez sortir les grilles du gril et placer les tiges à l'intérieur une après l'autre.
    • Allumez le gril sur la température maximale. Surveillez le bambou jusqu'à ce qu'il change un peu de couleur. Cela indique que la résine remonte à la surface, c'est un processus important, car il permet de rendre le bois plus résistant.
    • Prenez un vieux chiffon et frottez la résine sur les tiges. La couleur du bambou devrait changer d'un vert profond à un vert menthe. Une fois que la tige en entier a pris cette couleur, mettez-la de côté pour qu'elle refroidisse.
    • Attendez qu'elle soit assez froide pour la toucher. Ensuite, percez des trous dans les membranes internes. Vous pouvez utiliser n'importe quel outil pour percer les tiges, par exemple des ciseaux pointus. Cela permettra d'accélérer le processus de séchage.
  5. Portez toujours des gants de protection pendant que vous faites sécher les bambous pour éviter de vous bruler. Lorsque vous les mettez à sécher, choisissez une surface ininflammable pour éviter les départs d'incendie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire sécher de grosses quantités de bambou

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez faire sécher une grande quantité de bambou, vous allez avoir besoin d'une zone de rangement. Elle vous assurera de le faire sécher d'une manière sure et saine.
    • Gardez les tiges éloignées du sol pour prévenir les champignons et les insectes  [4] .
    • Assurez-vous de ne pas faire sécher le bambou au soleil, car cela peut entrainer des changements rapides dans le taux d'humidité, ce qui peut faire craqueler le bois et le sécher. Essayez de les couvrir avec une bâche  [5] .
    • Assurez-vous aussi qu'ils sont bien ventilés. Cela peut éviter certains dégâts pendant le séchage  [6] .
  2. Pendant que vous les faites sécher, vous allez généralement les empiler à la verticale ou à l'horizontale. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque solution.
    • L'avantage principal de les entreposer à la verticale est que cela diminue les risques d'infection fongique. Cependant, vous allez avoir besoin d'un système de soutien plus solide pour éviter que les tiges plient sous leur poids  [7] .
    • Le rangement à l'horizontale fonctionne mieux pour les grandes tiges. Vous allez devoir les entreposer sur de larges plateformes et poser une bâche épaisse au sol pour éviter les champignons. Surveillez de près les tiges qui se trouvent en bas de la plateforme. Elles prennent un risque plus élevé de craquer  [8] .
    • Que vous choisissiez de les entreposer à la verticale ou à l'horizontale, vous devez tourner les tiges tous les quinze jours. De cette façon, vous êtes sûr que les bambous restent bien secs. Ils devraient continuer de sécher pendant six à douze semaines  [9] .
  3. Même si vous les rangez correctement, les tiges de bambous vont s'abimer plus facilement pendant qu'elles sèchent. Il existe des choses que vous pouvez faire pour les protéger contre les dégâts.
    • Les bambous se fissurent parfois en séchant. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez enrouler du fil de fer de chaque côté des tiges  [10] .
    • Une fois qu'il a fini de sécher, il va parfois perdre de sa brillance. Vous pouvez la lui redonner en le frottant doucement avec de l'huile et de la cire une fois qu'il a fini de sécher  [11] .
  4. Même si la méthode ci-dessus est la plus répandue pour le faire sécher, il y a aussi des gens qui le font tremper avant de le faire sécher. Cela peut éviter l'apparition de champignons ou de moisissures selon l'endroit où vous habitez. Pour cette méthode, vous devez le faire tremper pendant 90 jours et le laisser sécher dehors pendant deux semaines dans une zone ensoleillée. Cela pourrait ne pas fonctionner correctement dans les zones où la chaleur est intense  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer le bambou

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez le faire sécher, vous devez d'abord le récolter. Sachez qu'il y a des saisons mieux appropriées à la récolte du bambou.
    • Le meilleur moment pour aller le couper se trouve à la fin de la saison sèche dans la région où vous habitez. La teneur en amidon de la plante est à son maximum pendant cette saison, ce qui réduit le risque de voir des moisissures ou des parasites  [13] .
    • Si votre région est sujette à une saison des pluies, vous devriez éviter de le récolter pendant cette période. En général, le bambou est plus fragile pendant cette saison  [14] .
  2. Utilisez une machette ou une scie pour le couper. Assurez-vous de le tailler juste au-dessus du premier ou du deuxième nœud au-dessus du sol. C'est le meilleur endroit pour le découper pour éviter les dégâts pendant que vous le rangez ou le transportez  [15] .
  3. Une fois que vous l'avez coupé, vous devez vous assurer de le transporter correctement. Si vous ne vous en occupez pas bien, vous pourriez l'abimer.
    • Transportez-le au-dessus du sol ou utilisez une brouette ou un camion. Si vous les trainiez au sol, vous pourriez les abimer  [16] .
    • Ne les jetez pas sur un sol dur. Cela pourrait les abimer. Lorsque vous arrivez au lieu où vous allez les ranger, posez-les doucement par terre  [17] .
  4. Lorsque vous allez le récolter, les tiges que vous choisissez ne doivent être ni trop jeunes et ni trop vieilles. Essayez d'en trouver qui ont entre quatre et sept ans pour obtenir de meilleurs résultats  [18] .
    • Les bambous ont tendance à pousser en groupes. Les tiges que vous trouverez au milieu seront plus anciennes que celles qui se trouvent sur l'extérieur  [19] .
    • Discutez avec quelqu'un qui a de l'expérience. Il pourra vous dire l'âge du bambou en tapant sur la tige et en observant le bruit qu'elle produit  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 237 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité