Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez particulièrement le goût du basilic, vous pouvez vous assurer de cuisiner ces herbes savoureuses toute l'année en les séchant. Le basilic doit être coupé juste avant la floraison pour un maximum de saveur. Il est très simple de faire sécher du basilic : il suffit de le suspendre à l'envers dans un endroit chaud et sec. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser le four ou un bon déshydrateur alimentaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tailler et récolter le basilic

Télécharger l'article
  1. Le basilic fleurira après que toutes les feuilles sur une tige auront complètement poussé, mais il perdra un peu de son goût après la floraison. Les fleurs apparaissent au milieu d'une touffe de feuilles en forme de pyramide. Préparez et faites sécher le basilic une fois que toutes les feuilles ont poussé et avant de voir les fleurs sur la tige.
    • C'est juste avant que la plante ne fleurisse que les feuilles contiennent le maximum d'essence, c'est pourquoi vous vous assurerez que le basilic sec aura le plus de goût si vous le récoltez à ce moment-là  [1] .
    • Récoltez votre basilic en milieu de matinée. C'est le meilleur moment pour la cueillette, car les plantes ont été arrosées, mais le soleil a eu le temps de sécher les feuilles.
  2. Séparez des bouquets de feuilles et coupez les feuilles de la tige principale une par une. Vous pourrez ainsi les mettre à plat et les nettoyer plus facilement. Laissez un petit peu de la tige, pas plus de 3 cm, au bout de chaque feuille pour vous aider à les grouper et à les attacher.
  3. Rincez les feuilles de basilic à l'eau froide avant de les faire sécher. Cela éliminera toute trace de saleté, de produits chimiques et autres débris qui auraient pu tomber sur les feuilles lors de leur pousse ou lors de leur transport si vous avez acheté votre basilic au supermarché.
  4. Posez les feuilles sur du papier essuie-tout et tapotez-les doucement avec une autre feuille d'essuie-tout. En retirant l'excès d'eau, vous éviterez que les feuilles de basilic ne moisissent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Suspendre le basilic pour le sécher

Télécharger l'article
  1. Faites un bouquet avec les feuilles et attachez le tout par la tige avec un élastique ou une attache. Faites plusieurs bouquets si vous avez beaucoup de feuilles.
  2. Pendez vos bouquets de basilic sur un crochet ou une punaise au mur pour les faire sécher. Il n'est pas nécessaire de les pendre dans la cuisine, mais assurez-vous de choisir un lieu bien aéré et modérément ensoleillé pour aider au séchage. Choisissez une pièce avec une fenêtre que vous pouvez ouvrir pour faire entrer de l'air et du soleil, de préférence là où les insectes ne pourront pas atteindre vos herbes.
  3. Votre basilic sera séché et prêt à l'utilisation après deux semaines ou lorsque les feuilles prendront une couleur vert foncé et seront sèches et cassantes au toucher. Si les feuilles ou les tiges sont encore flexibles, laissez-les pendues encore une semaine.
    • Retirez l'élastique ou l'attache que vous avez utilisé(e), séparez les bouquets de feuilles et effritez les feuilles séchées avec vos doigts. Conservez-les dans un bocal étiqueté ou dans un récipient pour un usage futur.
  4. Vous pouvez à présent l'utiliser pour vos recettes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser une méthode de séchage rapide

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que vos feuilles sèchent plus rapidement, vous pouvez enlever les feuilles de la tige. Jetez les tiges ainsi que les feuilles qui sont tachées ou déchirées.
  2. Rincez les feuilles doucement à l'eau, puis placez-les sur du papier essuie-tout et tapotez-les doucement pour les sécher.
  3. Les feuilles de basilic sèchent très bien dans un four à très faible température ou dans un déshydrateur alimentaire.
    • Si vous utilisez votre four, mettez-le sur la température la plus basse, soit à 90 °C ou moins  [2] .
    • Si vous utilisez le déshydrateur alimentaire, préparez-le en suivant les instructions du fabricant.
  4. Répandez-les sur une plaque allant au four ou sur la grille du déshydrateur alimentaire. Assurez-vous bien que les feuilles ne se recouvrent pas. Elles devraient former une couche fine et uniforme.
  5. Les feuilles devraient être sèches au bout de 24 à 48 heures. Elles ne devraient plus être humides et devraient s'émietter facilement lorsque vous les pincez avec vos doigts.
    • Si vous utilisez le four, placez la plaque de feuilles à l'intérieur du four préchauffé et laissez sécher pendant 20 minutes. Ensuite, éteignez le four et laissez les feuilles à l'intérieur toute la nuit. Le lendemain matin, elles devraient être suffisamment sèches  [3] .
    • Si vous utilisez le déshydrateur alimentaire, placez les plaques de feuilles à l'intérieur et faites fonctionner l'appareil pendant 24 à 48 heures.
  6. Vous pouvez les stocker sans les broyer dans des sacs alimentaires en plastique ou dans des paniers à aliments. Vous pouvez aussi les broyer et les stocker dans des boîtes à épices.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau froide
  • Des ciseaux ou un sécateur
  • De l'essuie-tout
  • Des élastiques ou des attaches
  • Un crochet ou une punaise
  • Un four ou un déshydrateur alimentaire (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour obtenir un beau basilic séché, récoltez les feuilles avant la floraison. Détachez les feuilles des tiges et rincez-les bien. Préchauffez votre four à 95 °C pendant que vous installez vos feuilles de basilic en une seule couche sur une lèchefrite. Introduisez cette dernière dans le four et laissez-la 20 minutes. Arrêtez le four et laissez le basilic dans le four une nuit entière. Le lendemain, les feuilles seront séchées à point et craquantes.

Cette page a été consultée 191 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité