PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez trouvé la femme avec laquelle vous voulez passer le reste de votre vie. Comment lui demander d'être vôtre pour toujours ? Vous devriez dépasser votre nervosité et vous rappeler que, une fois que vous aurez établi votre plan d'attaque et que vous saurez à quoi vous attendre, vous pourrez demander votre petite amie en mariage sans faire d'erreur. Ce n'est pas la peine d'en faire trop, à moins que vous ne sachiez que ce soit ce qu'elle veut. Le plus important est de laisser parler votre cœur et de trouver la manière idéale de lui montrer à quel point elle compte pour vous.

  1. Bien qu'il soit impossible d'être sûr à 100 % qu'elle dira oui, vous devriez vraiment avoir le sentiment qu'elle vous aime et qu'elle veut passer le reste de ses jours avec vous. Essayez de vous souvenir si elle a laissé entendre qu'elle voulait se marier (avec vous), avoir des enfants, faire de vous un membre de sa famille, etc. Si elle n'a jamais parlé de ce genre de chose, alors vous pouvez essayer de discuter avec elle pour détecter ce qu'elle ressent, si elle est mal à l'aise face à vos questions et qu'elle essaie de changer de conversation, alors il est possible qu'elle ne soit pas prête à se marier.
    • Si vous n'avez été ensemble que depuis quelques mois, assurez-vous qu'elle souhaite s'impliquer sur la durée. Bien que de nombreux couples soient heureux même s'ils se sont mariés au bout de quelques mois seulement, il vaut peut-être mieux passer plus de temps avec votre petite amie pour être sûr que vous êtes faits l'un pour l'autre et qu'elle dira oui.
    • Bien que cela puisse vous rendre nerveux d'essayer de savoir ce qu'elle ressent, cela peut vous épargner l'embarras d'une demande ratée alors que vous auriez dû vous apercevoir qu'elle n'était pas prête.
  2. Vous avez probablement déjà bien réfléchi à la question. Le plus important, c'est de savoir que vous l'aimez et que vous pensez qu'elle est « l'unique ». Faites une liste, écrite ou dans votre tête, de toutes les raisons qui vous donnent envie de l'épouser . Cela sera important au moment d'exprimer votre amour lors de la demande en mariage et vous permettra de vous conforter dans votre décision. Lorsque vous voyez votre petite amie, vous devriez ressentir l'envie absolue de passer le reste de votre vie avec elle et que le moment est venu de le lui dire.
    • Malgré ce qu'on dit « Quand c'est la bonne, on le sait », cela peut parfois être plus compliqué. Le plus important est de faire votre demande parce que vous en avez sincèrement envie, pas parce qu'elle y a fait si souvent allusion que vous ne voulez pas la décevoir, pas parce que vous avez été ensemble depuis tellement longtemps qu'il vous faut passer à l'étape suivante, pas parce que tout le monde autour de vous se marie et définitivement pas parce que vos amis, le prêtre de votre paroisse et les membres de votre famille vous mettent la pression pour que vous fassiez votre demande.
    • Nombreux sont ceux qui pensent qu'il faut emménager avec sa petite amie au moins quelques mois avant de savoir si c'est la bonne. Il est possible que vous l'aimiez maintenant, mais une fois que vous partagerez votre lit, vos courses, et certaines dépenses communes, vous découvrirez peut-être des incompatibilités entre les différentes facettes de vos personnalités. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de commencer par là, mais c'est une façon de « bien vérifier » que vous pouvez réellement vous imaginer passer le reste de votre vie avec elle.
    • Cela peut aider d'en discuter avec un ami proche ou un membre de votre famille, à condition d'être certain que cette personne ne va pas dévoiler votre secret. Évitez de trop parler de votre projet avec les autres, car cela pourrait finir par revenir aux oreilles de votre petite amie.
  3. Si ses parents sont vieux jeu et que votre moitié ne trouve pas cela offensant ou sexiste, vous pourriez envisager de demander sa main à ses parents. Bien que demander la permission d'un père est considéré par beaucoup comme vieux jeu, c'est une pratique qui ne s'est pas tout à fait éteinte, car c'est un geste qui suggère que vous la respectez elle et sa famille et que vous serez toujours prévenant envers sa famille. C'est également une marque de politesse et quelle famille peut dire non à un tel geste ? Mais encore une fois, cela dépend réellement de votre petite-amie et de la situation de sa famille.
    • Faites passer ses besoins avant les vôtres. Y a-t-il quelque chose qui serait important pour elle et sa famille ? Y a-t-il quelque chose qui peut la faire reculer ? Peut-être est-elle brouillée avec sa famille ? Prenez en compte ce que vous savez d'elle et ses préférences. Vous devriez la connaitre suffisamment bien à présent.
    • Une autre façon de faire est de demander sa main à ses parents après que vous ayez fait votre demande en mariage. Cela peut être une façon de vous assurer que votre future mariée est la première à avoir reçu la demande, mais elle sera consciente que vous avez toujours l'intention de tenir sa famille au courant tout juste après lui avoir demandé, cela peut être également une bonne excuse pour partager la nouvelle ensemble. Certaines personnes considèrent que c'est la « mauvaise façon », mais c'est toujours une marque de respect et franchement, c'est votre choix.
    • Si ce n'est pas possible de demander à son père , demandez à sa mère.
  4. Il est important que ce soit le moment opportun et le temps est vraiment un facteur que vous seul pouvez contrôler. Ce n'est pas possible de dire qu'il existe des moments parfaits pour faire sa demande en mariage, mais il est important que vous lui fassiez votre demande à un moment où vous ne serez pas pressé par le temps, un moment où vous vous sentirez calme, serein et prêt. Une fois que vous aurez planifié la demande en mariage dans les moindres détails, alors le moment sera opportun. Voici certaines choses à garder quand même en tête.
    • Y a-t-il une date particulièrement importante pour tous les deux ? Telle que la date anniversaire de votre relation ou de votre premier rendez-vous ou une autre commémoration ?
    • Parfois le moment est bien choisi pour des raisons pratiques, surtout si vous vivez tous les deux dans des villes différentes et que vous vous retrouvez pour un évènement spécial et que c'est votre seule occasion de lui demander sa main.
    • Réfléchissez au moment de l'année où elle souhaite se marier. C'est très utile de lui demander directement ou de savoir indirectement par l'intermédiaire de ses amis(es) ou de sa famille s'il y a une saison précise, un mois ou une période de temps où elle souhaite se marier dans le but de planifier le mariage sans se sentir débordé ou pressé. Si elle vous a déjà dit qu'elle voulait se marier durant l'automne, essayez de faire votre demande la même année, si vous proposez quelques mois avant l'automne et qu'elle veut un grand mariage en automne, l'idée de devoir attendre plus d'un an pourrait lui déplaire.
    • Faire sa demande en mariage pendant des vacances spéciales ou à des anniversaires a ses avantages et ses inconvénients. D'une part, ces jours peuvent rendre l'occasion plus importante, surtout si la famille est réunie ou si c'est un moment de grande joie. D'autre part, vous devrez toujours associer votre date de demande de mariage avec la date des vacances, si vous voulez fêter la date de votre mariage, cela peut paraitre moins impersonnel pour certains, alors que pour d'autres, c'est une grande façon de se le rappeler !
    • Quel que soit l'endroit, assurez-vous que vous aurez un peu de temps pour vous après votre demande. Par exemple, si vous avez prévu de faire votre demande le jour de Noël en présence de toute votre famille, emmenez votre petite amie faire une longue promenade ou dans un lieu privé, avant de vous faire envahir par votre famille et que vous n'ayez plus une minute à vous pour digérer l'évènement.
  5. L'endroit et l'atmosphère de la demande en mariage seront gravés dans les mémoires pour toujours et la chose la plus importante à se rappeler est que vous êtes le principal créateur de cette atmosphère ! En principe, vous pouvez faire votre demande absolument n'importe où, mais c'est utile de choisir un endroit qui aura beaucoup d'importance pour vous deux et où vous pourrez vous sentir à l'aise, calme et naturel.
    • Quels sont ses endroits préférés ? Aime-t-elle la plage, les couchers du soleil, les grands bâtiments, les ponts, les paysages urbains, la nature, etc. ou peut-être apprécierait-elle une avant-première au cinéma du coin ?
    • Qu'est-ce qui est le plus pratique ? Plus vous vous efforcez de créer une occasion spéciale, plus vous aurez de chances que les choses tournent mal. Parfois, il est plus facile de se concentrer sur ce dont vous savez que cela fonctionnera, et ce que vous apprécierez tous les deux.
    • Pensez à des endroits romantiques : sur la plage, dans un jardin botanique, dans un restaurant connu avec vue fantastique, sur un pont fermé, lors d'un piquenique, etc.
    • Prenez en compte la sécurité. Un homme a un jour demandé sa main à une jeune fille qu'il aimait plus que tout au monde au bord d'une falaise et elle fut tellement heureuse qu'elle se mit à sauter de joie et perdit l'équilibre... nous vous laissons imaginer la suite !
    • Pensez à des activités que vous aimez tous les deux faire ensemble. Cela vous inspirera peut-être de la demander en mariage en camping, à la pêche, pendant un tour en bateau, au cours d'une randonnée, d'une promenade à vélo, pendant un évènement sportif, un voyage, etc. L'intérêt de faire votre demande durant une activité qui vous plait à tous les deux, c'est qu'elle ne va rien suspecter, puisque cette activité fait partie de votre quotidien.
    • Faites des réservations si c'est nécessaire. Si vous faites votre demande en mariage dans un endroit tel qu'un restaurant où vous avez besoin d'être en mesure d'avoir la meilleure table, etc., soyez sûr de bien la réserver.
  6. Une fois que vous aurez décidé de la date et du lieu, vous devrez passer aux détails de la demande en elle-même. Bien sûr, vous devez lui présenter une bague, mais quels autres éléments voulez-vous ajouter à ce cocktail pour rendre cette occasion mémorable et romantique  ? Ayez en tête qu'au fil des ans, elle racontera des dizaines de fois la façon dont vous avez fait votre demande en mariage, soyez donc sûr de bien vous y prendre ! Il existe plusieurs possibilités et vous êtes entièrement responsable de ce que vous faites, mais voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.
    • Essayez avec la position traditionnelle. Abaissez-vous sur un genou, prenez sa main dans la vôtre et demandez-lui de vous épouser. La beauté de ce geste est qu'il est universellement reconnu grâce au cinéma et qu'il peut être reproduit n'importe où. Notez tout simplement que s'il y a des gens autour de vous, ils écouteront discrètement (et gentiment !), alors attendez-vous à ce qu'ils vous montrent leur intérêt et leur soutien.
    • Essayez de savoir si elle aimerait quelque chose de public ou de plus intime. Même si souvent les demandes en mariage sont publiques dans les films, en réalité la plupart des demandes sont privées. Vous pensez peut-être que c'est une bonne idée de la demander en mariage à la mi-temps pendant un évènement sportif ou au cours d'une soirée intime entourés d'un certain nombre de vos amis, mais toute cette attention risque de la faire mourir de honte. De plus, si ça se passe mal, vous vous sentirez encore plus mal devant tout le monde.
    • Réfléchissez à tout ce qui peut accompagner cette occasion, tel qu'un quatuor jouant une mélodie ou une sérénade ou un petit feu d'artifice, etc. Ce genre d'extra n'est pas nécessaire et gonflera le budget à moins que vous ne demandiez à des amis de vous aider. Mais si c'est votre genre, cela peut créer une ambiance particulière.
    • Cachez l'alliance. Cette autre demande traditionnelle nécessite que votre petite amie trouve l'alliance avant que vous ne fassiez votre demande. Les endroits pour cacher une alliance comprennent l'intérieur des fleurs, des chocolats ou dans un cadeau spécial. Soyez sûr de lui demander d'ouvrir le cadeau à ce moment ou vous pourrez attendre longtemps ! Et prenez grand soin de la cacher dans un endroit où elle ne va pas l'avaler par accident, cela gâcherait la surprise.
    • Soyez créatif. Si vous n'êtes pas vraiment traditionnel ou que vous ne voulez pas faire la demande en mariage vous-même, il existe de nombreuses autres idées pour faire votre demande et qui impliquent un peu plus d'organisation. Mais celles-ci peuvent être tout aussi divertissantes et lui prouveront que vous êtes bien ce type un peu timbré avec lequel elle veut passer le reste de sa vie. Vous pouvez lui préparer un puzzle ou un jeu de mots croisés dans lequel le résultat final serait « Veux-tu m'épouser ? »
    • Vous pouvez faire quelque chose de simple et de mignon en faisant participer des enfants de votre famille, voire même un de vos animaux domestiques.
    • Si vous en avez les moyens et que vous pensez que cela lui fera plaisir, vous pourriez faire en sorte qu'un avion écrive la question dans le ciel lorsque vous marchez tous les deux côte à côte.
    • Faire sa demande pendant les vacances est une autre technique populaire. Si vous faites cela, assurez-vous qu'elle dira oui ! Il n'y a rien de pire pour gâcher ses vacances que de se faire rejeter le premier soir.
    • Vous pouvez peut-être vous servir de la publicité. Vous pouvez par exemple publier une publicité dans un magazine qu'elle lit régulièrement ou engagez le DJ de sa radio préférée pour annoncer la demande en mariage ou placez une grande bannière avec cette question sur un pont qu'elle traverse tous les jours en voiture.
  7. Si vous savez quel type d'alliance plairait à votre petite amie, alors c'est super. Si vous ne savez pas, prenez une alliance temporaire et ensuite prenez-en une autre après votre demande en mariage, choisir sa propre alliance est l'option que beaucoup de femmes préfèrent. Mais si vous savez exactement quel genre d'alliance elle veut, alors vous devriez essayer de subtiliser une bague qu'elle porte souvent afin d'en faire mesurer la taille. Elle sera touchée si vous vous souvenez exactement de ce qu'elle voulait et si vous l'avez pris à la bonne taille ! Mais si vous n'avez aucune idée du genre de bague qu'elle voudrait et que vous lui posez la question « par hasard », elle devinera tout de suite ce que vous avez en tête.
    • Vous n'êtes pas obligé de dépenser une fortune dans l'alliance, en particulier si vous ne pouvez vraiment pas vous le permettre. Il vaut mieux lui acheter quelque chose de petit et de classe et garder vos économies pour votre avenir à deux, plutôt que de dépenser toutes vos économies pour un bijou.
    • Si le budget vous préoccupe, envisagez un diamant naturel.
    • Il existe aujourd'hui de nombreux types de diamants à des prix très variables qui ont été travaillés au laser, d'une excellente qualité et certifiés naturels. Vous pouvez lire comment choisir sa bague de fiançailles pour plus d'informations.
  8. Habillez-vous bien pour vous assurer que vous êtes aussi beau et attirant que vous pouvez l'être. C'est une occasion très spéciale et elle mérite d'être « parfaite ». Elle appréciera l'effort que vous faites. Naturellement, cela s'applique dans le cas où vous prévoyez de faire votre demande en mariage dans un endroit élégant et vous avez le temps de vous changer bien à l' avance. Si vous faites votre demande sur la plage, pendant une randonnée, en skiant ou lorsque vous faites du parachute, utilisez votre bon sens pour vous habiller !
  9. Entrainez-vous . Si vous allez faire votre demande en mariage, il est utile de vous entrainer. Exercez-vous à faire la demande en mariage et exercez-vous à expliquer les raisons pour lesquelles vous l'aimez tant et pourquoi vous voulez passer le reste de votre vie avec elle. Cela vous évitera à devenir muet lorsque le moment important viendra. Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre trop la pression. Bien que cela contribue à ce que votre petite amie se sente spéciale, au final elle ne se rappellera probablement que des mots : « Veux-tu m'épouser ? »
    • Gardez la demande en mariage simple, allez droit au but et laissez parler votre cœur. Par exemple : « Mélodie, Je t'aime plus que ce que les mots peuvent exprimer. Tu es la femme la plus belle, la plus mure, la plus généreuse, la plus gentille que j'ai jamais connue et je serais très honoré d'avoir la chance de pouvoir passer ma vie avec toi. Veux-tu m'épouser ? »
  10. Il n'y a aucun meilleur moment pour mettre en action vos plans soigneusement échafaudés. Emmenez-la dans « le lieu » et commencez à dévoiler vos plans. Soyez sûr que vous ne lui tendrez pas la perche en touchant l'alliance dans votre poche constamment ou en disant des bêtises. Si vous l'emmenez dans un endroit où elle n'a jamais mis les pieds avant ou dans un lieu extraromantique et que vous avez l'impression qu'elle se rendra compte au bout de 30 secondes de ce que vous avez l'intention de faire, essayez de faire votre demande aussi vite que possible, pour ne rien perdre de l'effet de surprise.
    • Il peut y avoir des larmes, des cris ou un choc . Ne soyez pas étonné, ce sont des réactions assez normales, même si elle a eu toutes les indications pour deviner ce que vous alliez faire. Cela ne parait pas réel jusqu'à ce que ce soit fait !
    • Si elle dit oui, terminez la demande en mariage avec un baiser ou une étreinte . Et n'oubliez pas de lui passer l'anneau au doigt !
    • Si elle dit non, soyez compréhensif et ne soyez pas irritable. Elle peut avoir besoin de temps pour réfléchir et le souvenir de votre mauvaise réaction et de votre attitude râleuse laissera une mauvaise impression dans son esprit. Soyez un gentleman et ne soyez pas trop dur avec vous-même, vous avez fait de votre mieux.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas si elle dit « Non » ou « Je vais y réfléchir », ceci est une grande étape.
  • C'est super de donner dans l'originalité, mais n'allez pas trop loin.
  • Si vous avancez vraiment à l'aveuglette, demandez à sa (ou ses) meilleure(s) amie(s) ou sa mère.
  • Si possible, installez une caméra ou demandez à quelqu'un de prendre des photos. Ces photos seront géniales à montrer aux membres de la famille et aux amis.
  • Au moment de faire votre demande, ne soyez pas nerveux et faites attention à ce que vous dites (bien que ce soit normal de se tromper). Vous pouvez peut-être enregistrer votre texte et dormir dans un endroit où seulement vous pourrez entendre l'enregistrement, écoutez l'enregistrement, entrainez-vous afin de ne pas vous tromper le jour J.
  • Demandez au restaurant s'ils peuvent réserver une coupe de Champagne à sortir après votre demande en mariage.
  • Les soirées sont un moment romantique pour les demandes en mariage, mais elles ne sont pas essentielles et pour beaucoup de personnes, une demande en mariage pendant la journée dans un décor magnifique est simplement tout aussi romantique.
  • « Un genou à terre », soit la position adoptée à l'origine par les gentlemans afin de montrer leur profond respect pour leur future mariée, ce qui est plutôt charmant !
  • Parlez-en avec elle. Si vous pensez vraiment que vous pouvez passer ensemble les 50 prochaines années, vous pouvez parler de sujets comme le mariage. Soyez sûr qu'elle souhaite se marier avec vous.
  • Envisagez d'embaucher un professionnel. Certaines entreprises sont spécialisées dans les évènements personnalisés et créatifs et peuvent faire les demandes en mariage et offrent des services qui aident à libérer la pression au moment de lui demander sa main.
  • Faites-la choisir également entre 3 à 5 alliances. Selon les déclarations de toutes les bijouteries, c'est une bonne idée, car même si elle aime chaque trait de l'alliance, il se peut qu'elle ne continue pas à prêter attention à son apparence.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les clichés tels que : autour d'un diner, sur un écran géant au cours d'un match, ou de cacher l'alliance dans de la nourriture. Allez dans les endroits qu'elle adore.
  • Évitez de faire diversion en vous comportant comme le type qui ne veut pas se marier ou qui veut partir en courant. Non seulement c'est cruel, mais en plus ce n'est pas utile. Cela pourrait faire monter la tension, votre petite amie finira par se sentir frustrée et irritée par votre manque d'engagement ou votre emploi du temps de ministre. Si vous la refroidissez dès le début, la suite des évènements sera dure à rattraper. Et même si elle devine ce que vous êtes sur le point de faire, le suspense sera trop fort, n'oubliez pas que pour elle ce ne sera pas réel avant que vous n'ayez effectivement fait votre demande. Pensez « contes de fées » !
  • Ayez une attitude normale lors de la demande en mariage. Lorsque vous faites les boutiques pour une alliance ou que vous préparez l'endroit pour la demande en mariage, dites-lui tout simplement que vous êtes occupé au travail ou avec vos collègues de travail, plutôt que d'inventer des histoires compliquées.
  • Évitez de dire des phrases bateaux ou des commentaires mal placés tels que « Je sais que c'est ce que tu as toujours voulu, à présent je suis à toi pour toujours. »
  • Calmez vos nerfs, ce ne sera plus du tout romantique si vous finissez par bafouiller ou vomir de peur.
  • Si vous êtes tendu, embauchez un professionnel spécialisé dans les demandes en mariage afin de coordonner et d'exécuter vos plans, ainsi vous ne serez pas inquiet pour les détails ou vous ne dévoilerez pas vos plans. Cela constitue la cause de la majorité des disputes le jour de la demande en mariage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un endroit convenable
  • Une alliance
  • Tout autre accessoire comme des roses, des chocolats, des bijoux, etc.

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire votre demande en mariage, choisissez un lieu romantique comme sa destination favorite ou un endroit avec une vue panoramique. Ensuite, décidez de la façon de procéder. Pour une approche traditionnelle, mettez un genou à terre, montrez-lui la bague, et demandez-lui si elle veut vous épouser. Vous pouvez aussi être plus créatif en cachant la bague où elle la trouvera, ou en organisant une chasse au trésor se terminant par une note sur laquelle vous la demandez en mariage. Pour connaitre le meilleur moment d'effectuer une demande en mariage, lisez la suite !

Cette page a été consultée 202 039 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité