PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les guppies ont de belles couleurs, des têtes mignonnes, et sont faciles à entretenir. Que demander de plus à un poisson ? Si vous avez l'espoir de garder votre aquarium rempli de ces petites beautés, vous aurez besoin d'apprendre comment faire se reproduire vos poissons.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire se reproduire des guppies

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez au nombre de poissons que vous souhaitez reproduire, la coloration de chaque poisson et la forme de leur queue. Si vous choisissez deux poissons qui ont les mêmes modèles de couleur, les alevins auront également le même modèle de couleur. Le même principe s'applique pour la forme de la nageoire.
    • Le nombre de poissons - Généralement, vous devrez sélectionner un mâle et deux ou trois femelles reproductrices. Quand il y a un rapport d’un pour un, le mâle devient souvent agressif, chassant la femelle à travers l'aquarium. Avec un ratio d'un pour trois, l'attention du mâle est partagée entre trois femelles, rendant le processus de reproduction moins stressant pour les femelles.
    • La couleur - Il existe plusieurs modèles de guppy de base. Il s'agit notamment du Wild (coloration grise ou olive), de l'Albino (couleurs claires ou blanches avec des yeux rouges), du Blond (couleurs claires avec un pigment noir) et du Bleu (couleur chatoyante bleue).
    • La forme de la queue - La forme de la queue du guppy peut aller d'un aileron arrière arrondi à une queue en forme d'épée. Il existe de nombreuses formes et de tailles de queues, mais les plus courantes sont le delta (qui a une grande forme triangulaire), la rose des vents (qui a la forme d'un ventilateur) et la queue ronde (qui a une petite forme ronde).
  2. Vous devez sélectionner un aquarium de 40 à 75 litres avec un chauffage et un filtre doux. Le filtre doit être doux, sinon les bébés guppies (qui sont appelés alevins) pourraient être aspirés par le filtre et tués. Si vous pensez que votre filtre est trop fort, couvrez l'ouverture du filtre avec des collants transparents. Les collants permettront à l'eau d'être filtrée, mais aussi de protéger les alevins.
  3. Malheureusement, les parents peuvent devenir cannibales, alors, vous devriez fournir aux alevins des cachettes pour après leur naissance. Les alevins guppies ont tendance à couler, alors, utilisez des plantes basses flottantes pour qu'ils s'abritent. Certains abris en hauteur sont également nécessaires puisque les alevins sains nageront vers le haut  [1] .
    • N'utilisez pas de substrat. Les substrats sont des roches ou des imitations de roches, utilisées pour couvrir le fond des aquariums de poissons. Un fond d'aquarium vierge est bon pour les alevins, car il se nettoie facilement et vous pourrez compter le nombre d'alevins vivants ou quelle quantité ils mangent.
    • La mousse de Java ou des décorations à franges fournissent une cachette agréable pour les alevins guppies.
  4. Réglez la température à environ 25 à 26 °C lorsque les femelles et les mâles sont dans l'aquarium ensemble. Avant de placer les guppies dans l'aquarium de reproduction, achetez de la nourriture avec une valeur nutritive plus élevée afin de promouvoir une reproduction saine.
  5. À ce stade, tout ce que vous pouvez faire est d'attendre que vos poissons se reproduisent. Remettez le mâle dans l'aquarium normal quand vous remarquez que votre femelle est pleine. Vous pouvez voir qu'une femelle est pleine ou non en regardant s'il y a une marque noire sur son abdomen. Cette marque est appelée tache gravide. Tous les poissons femelles la développent pendant la grossesse, mais elle devient plus foncée quand les œufs ont été fertilisés  [2] .
  6. En général, la période de gestation dure entre 26 et 31 jours. Lorsque votre femelle sera prête à donner naissance, son estomac sera très gros et sa tache gravide sera noir sombre (ou marron foncé si vous avez une race d'albinos ou des guppies blonds). Son ventre deviendra aussi carré qu'une boite en carton plutôt que rond. Préparez-vous au fait que les guppies donnent naissance à des bébés et pas à des œufs. Vous devrez surveiller de près votre femelle enceinte afin que vous soyez là quand elle donne naissance pour pouvoir la retirer de l'aquarium immédiatement après (autrement, elle peut manger ses bébés).
    • Voici quelques signes qu'une femelle est en plein travail : elle est très calme et s'isole, elle a des frissons (contractions), elle traine à proximité du chauffage ou elle connait un changement d'alimentation (elle peut même refuser de manger et jeter sa nourriture).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin des alevins

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cela peut sembler être une pratique cruelle, les alevins naissent réellement préparés à assurer leur propre survie. En outre, comme indiqué plus haut, les mamans guppies peuvent parfois devenir cannibales et manger leurs bébés  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas être là quand votre femelle donne naissance, assurez-vous de fournir aux alevins beaucoup de plantes d'aquarium pour se cacher.
  2. Les alevins ont besoin de vivre dans un aquarium aux alentours de 25 °C. Gardez votre aquarium à cette température jusqu'à ce que les alevins soient complètement développés. L'aquarium devra également être souvent nettoyé. Siphonnez le récipient avec précaution chaque fois qu'il est trop sale et changez 40 % de l'eau tous les jours pour garder l'eau propre.
  3. Les alevins guppies mangent de l'artémia , des microvers ou des flocons en poudre. Ils doivent être nourris deux fois par jour. Les guppies aiment autant la viande que les légumes. Vous devez nourrir vos guppies avec des légumes en flocons, ainsi que des flocons standards. Souvenez-vous que les alevins sont minuscules et si vous mettez trop de nourriture qui pourrit dans l'aquarium, cela pourrait rendre vos alevins malades ou même les tuer  [4] .
    • Les alevins nouveau-nés doivent être nourris d'artémias récemment écloses pour que les guppies atteignent leur plus grand potentiel de croissance. Si vous voulez donner une friandise à vos guppies, placez une petite quantité d'épinards cuits dans leur aquarium.
  4. Cela signifie retirer les alevins qui sont morts. Les alevins morts flottent à la surface de l'aquarium, les rendant faciles à ramasser. Gardez une trace de combien d'alevins sont morts. Si vous remarquez qu'il y a une grande quantité d'alevins morts, vous devrez comprendre ce qui les tue. Changez l'eau et passez à un autre type de nourriture. Les déchets accumulés sont mauvais pour la santé des guppies.
  5. Lorsque les alevins sont de bonne taille ou ont environ un mois et demi à deux mois, ils sont prêts à se débrouiller par eux-mêmes en dehors de l'aquarium de reproduction. Vous pouvez les mettre dans votre aquarium normal avec des poissons non agressifs, les vendre à l'animalerie du coin ou les offrir à des amis.
    Publicité

Comment nourrir les alevins

  • Placez quelques flocons/granulés dans un sac Ziploc en plastique.
  • Écrasez la nourriture jusqu'à ce qu'elle se transforme en une fine poudre.
  • Nourrissez-les avec parcimonie.
  • Placez différents types d'aliments riches en protéines dans le mélange.
  • Si la poudre est trop grosse, les alevins ne la mangeront pas. Dans ce cas, vous devriez acheter de la nourriture spécialisée pour alevins.
  • Prenez un cure-dent et trempez-le dans l'eau. Puis, trempez-le dans la poudre et replacez-le dans l'eau.

Conseils

  • Ne mettez pas des espèces différentes de poissons avec les guppies, ils stresseront la paire reproductrice et mangeront tous les alevins visibles.
  • Donnez ou vendez vos bébés guppies si vous en avez trop dans votre aquarium, sinon, ils ne grandiront pas et ils se mangeront mutuellement les queues.
  • Si un mâle ne féconde pas une femelle, essayez de placer un autre mâle dans un bocal séparé et placez le bocal à côté de l'aquarium de reproduction. Cela devrait inspirer le mâle à féconder la femelle une fois qu'il se rendra compte qu'il y a de la concurrence. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez choisir un guppy différent pour se reproduire.
  • Essayez d'accoupler des femelles et des mâles qui ont une couleur particulière ou un motif de nageoire que vous aimez pour vous assurer que vos alevins aient l'apparence que vous souhaitez.
  • Ne mettez pas trop de poissons dans un aquarium ou bien ils vont devenir agressifs, stressés, et risquent de s'attaquer mutuellement.
  • Achetez un second aquarium. Lorsqu'ils se reproduisent, mettez les alevins dans un autre aquarium jusqu'à ce qu'ils mesurent environ 2 cm.
  • Vous pouvez fabriquer un piège pour attraper les alevins avec des bouteilles en plastique afin de les transférer dans le second aquarium. Utilisez de la nourriture pour les appâter.
  • En mettant des mâles et femelles de la même couleur dans un aquarium, les alevins ont de fortes probabilités de leur ressembler.
  • Ne les contrôlez pas trop souvent, car cela les fera stresser et ils ne se reproduiront peut-être pas.
  • Ajoutez des plantes aquatiques ou des conduits sécurisés provenant d'un autre aquarium.
Publicité

Avertissements

  • Si un mâle est trop agressif avec les femelles, essayez de placer plus de cachettes pour la femelle guppy comme de fausses plantes et de petits abris. S'il est encore trop agressif et ne féconde pas de femelle, enlevez-le, car il s'agit d'un mauvais trait de reproduction (le comportement agressif est rare chez les guppies) et cela peut blesser les femelles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Quatre récipients : un pour les mâles et les guppies adultes (30 litres), un pour les femelles adultes (30 litres), un autre pour la reproduction (60 litres) et un dernier pour loger les alevins (45-60 litres)
  • Un chauffage, un thermomètre et un filtre doux pour chaque récipient
  • Des artémias vivantes ou congelées, des microvers, des flocons pour poisson écrasés, des infusoires ou d'autres aliments en poudre adaptés aux alevins
  • Des plantes (vivantes ou fausses)
  • Un petit filet
  • Des produits de nettoyage
  • Les coquillages sont une bonne idée si vous ne voulez pas dépenser de l'argent dans des abris pour alevins

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour élever des guppys, mettez les mâles et les femelles ensemble dans un aquarium bien entretenu. Généralement, les guppys mâles ont des couleurs plus vives que les femelles et ils sont plus petits. Ces poissons se reproduisent rapidement d'eux-mêmes, vous n'avez donc pas besoin de faire quelque chose de spécial. Vérifiez simplement que les conditions dans l'aquarium sont adaptées aux guppys. Maintenez une température entre 25 et 30 °C et installez un filtre dans l'aquarium pour garder l'eau propre. Vous saurez qu'une femelle est enceinte lorsque la tache derrière sa nageoire anale devient plus foncée et que son ventre grossit. La période de gestation des alevins de ces poissons est de 21 à 30 jours. Une semaine avant la mise bas ou lorsque vous remarquez que le ventre de la femelle prend une forme anguleuse, mettez-la dans un bac de reproduction séparé. Laissez le fond de l'aquarium vide et ajoutez quelques plantes comme de la mousse de Java pour donner aux nouveaux alevins un endroit où se cacher. Après leur naissance, retirez la mère de l'aquarium de reproduction pour qu'elle ne mange pas les alevins. Au lieu d'installer un bac de reproduction séparé, vous pouvez placer une boite de reproduction à l'intérieur du bac principal. Mettez la femelle dans cette boite avant la mise bas. Les alevins seront capables de sortir par les petits trous de la boite pour ne pas être dévorés par la mère.

Cette page a été consultée 258 843 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité