PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire se reproduire des poissons rouges n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Créer le bon environnement pour eux, trouver des partenaires fertiles, favoriser la procréation, vous assurer que l'incubation est bonne et faire éclore des œufs sont des étapes essentielles à leur accouplement. Cela peut être chronophage et couteux : il est donc difficile d'en tirer profit. Cependant, si vous le faites correctement vous pourriez vous surprendre vous-même. Comme pour beaucoup de choses, la clé est de faire attention aux détails et d'être patient.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réunir les bonnes conditions pour l'accouplement

PDF download Télécharger l'article
  1. Créer un bon environnement d'accouplement sera long. Achetez vos poissons environ un an à l'avance. Juillet et aout sont les meilleurs mois pour les acheter puisque les poissons rouges aiment s'accoupler pendant le printemps  [1] . Vos poissons devront être bien habitués à leur habitat et détendus avant la saison de reproduction, alors, essayez de vous y prendre longtemps à l'avance !
    • La première chose que vous devez faire (si vous avez déjà un aquarium plus petit qui peut contenir au moins 15 litres) c'est de nettoyer vos poissons reproducteurs. En ajoutant 80 gouttes de formaldéhyde, 6 gouttes de sulfate de cuivre et une toute petite dose de terramycine, vous pourrez les nettoyer ainsi que l'aquarium pour que tout soit sain.
  2. Celui dans lequel vous prévoyez de les accoupler doit pouvoir contenir au moins 75 litres d'eau. Ajoutez également les accessoires nécessaires pour que leur habitat paraisse naturel à vos poissons rouges. Ces accessoires incluent généralement des plantes artificielles ou naturelles ou des végétaux tentaculaires.
    • Lorsque les femelles pondent leurs œufs, elles les accrochent à quelque chose de solide. Si vous avez l'intention de les laisser s'accoupler naturellement, vous devez avoir un environnement luxuriant. Si vous voulez les accoupler artificiellement, les plantes ne sont pas nécessaires même si elles améliorent la qualité de vie (et agissent comme un excellent filtre à eau) lorsque les poissons ne se reproduisent pas.
    • Pensez à investir dans des franges à fraie. Elles sont faites de fils de nylon flottants dans lesquels les femelles placent leurs œufs  [2] . Vous n'en avez pas besoin si vous avez beaucoup de buissons, de plantes ou d'autres matériaux fibreux, mais elles sont un moyen efficace de protéger vos œufs vu que les adultes ont tendance à manger les œufs qui ne le sont pas.
  3. Sans le changer brusquement, commencez à introduire de la nourriture qui n'est pas en boulettes, comme des crevettes d'eau salée ou des vers noirs vivants dans leur aquarium. Ils simulent l'abondance naturelle du printemps, moment auquel les poissons rouges s'accouplent. Voici quelques astuces pour les nourrir.
    • Nourrissez-les peu, mais souvent. Nourrissez-les trois fois par jour en faisant attention de ne pas trop les nourrir. Beaucoup de propriétaires de poissons rouges font l'erreur de trop les nourrir : ils ne mangent pas tout ce que vous leur donnez et les restes s'accumulent au fond de l'aquarium, se décomposent et détériorent l'eau.
    • Peu importe ce que vous leur donnez à manger, assurez-vous de suffisamment effriter les aliments pour qu'ils conviennent à leurs bouches.
  4. Pour ce faire, faites-la tomber entre 10 et 12 °C. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à les accoupler, augmentez-la de 2 °C par jour jusqu'à ce qu'elle atteigne 20-23 °C.
  5. Un changement partiel d'eau est important pour le bienêtre global de votre poisson et pour stimuler les conditions de reproduction. Retirez jusqu'à 20 % d'eau quotidiennement en vous assurant de ne pas dépasser cette quantité.
    • N'oubliez pas d'ajouter un conditionneur d'eau à l'eau que vous remettez dans l'aquarium. Les conditionneurs neutralisent les produits chimiques qui sont dangereux pour votre poisson, suppriment le chlore et préviennent les chloramines  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer le sexe de ses poissons rouges et les isoler

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminer le sexe de votre poisson est surement la chose la plus importante à faire lorsqu'il s'agit d'accouplement. Évidemment, si vous mettez une bande de mâles ensemble parce que vous n'arrivez pas à les différencier, vous n'aurez aucune progéniture. Voici à quoi les femelles ressemblent généralement.
    • Regardez la forme de leur évent. L'évent est la petite ouverture située entre l'anus et la nageoire anale par laquelle les poissons excrètent les œufs ou le sperme en fonction de leur sexe  [4] . Les évents des femelles sont ronds et convexes, comme un nombril.
    • Palpez l'abdomen. L'abdomen, entre les nageoires pelviennes et anales, est très doux et flexible chez les femelles.
    • Regardez les nageoires pectorales. Celles des femelles sont rondes et courtes.
    • Globalement, les femelles poissons rouges ont tendance à être plus petites et plus rondes que celle des mâles qui sont plus longs et plus pointus. C'est une façon assez fiable de les différencier.
  2. Ils ont tendance à être un peu plus grands que les femelles. On peut aussi les distinguer en cherchant les traits suivants.
    • La présence de petites étoiles blanches ou de tubercules. Ces derniers sont de petites bosses qui apparaissent sur les nageoires, la tête et même les branchies des mâles lorsqu'ils sont prêts à s'accoupler.
    • Un évent concave ou tourné vers l'intérieur. Les évents des mâles se retournent vers l'intérieur au lieu de ressortir.
    • Touchez l'abdomen. Les abdomens des mâles sont beaucoup plus rigides et durs que ceux des femelles.
    • Regardez les nageoires pectorales. Celles des mâles sont plus longues et plus pointues comparées aux nageoires courtes et rondes des femelles.
  3. Pendant la période de reproduction, les mâles commencent à tourner autour des femelles, mollement au début, puis avec de plus en plus de ferveur. Introduisez un poisson que vous savez être une femelle dans l'aquarium et regardez la réaction de l'autre : les mâles montreront beaucoup d'intérêt tandis que les femelles n'en montreront aucun !
  4. Beaucoup d'éleveurs le font afin de créer un plus grand désir d'accouplement. Comme chez les humains, l'absence attise l'affection !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accoupler ses poissons rouges

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poissons rouges jeunes et robustes sont parfaits grâce à leur haute fertilité et leur libido. Pour la femelle, cherchez-en une qui a un derrière et une zone pectorale larges. Pour le mâle, trouvez-en un gros (qui mesure entre 10 et 15 cm) qui est aussi un nageur rapide. Les mâles qui ont beaucoup de petits tubercules derrière la tête ou sur leurs branchies indiquent un partenaire idéal.
    • Pour un bon mélange de reproducteurs idéals, essayez d'isoler vos trois meilleurs mâles et vos deux meilleures femelles.
  2. Vous remarquerez que le mâle arborera une nuance plus claire sur sa zone stomacale et qu'il nagera rapidement tout autour de l'aquarium en poursuivant littéralement les femelles. Elles pondront leurs œufs sur l'une des plantes une fois que les mâles auront déposé leur sperme sur eux pour les fertiliser. Si vous ratez le moment de la procréation, mais que vous voyez des œufs dans les plantes, ils ont probablement été fertilisés.
  3. Introduisez un mâle et une femelle dans un aquarium peu profond. Prenez délicatement le mâle et frottez doucement son évent en faisant sortir le sperme. Faites tourbillonner le sperme dans l'eau et répétez le processus avec l'évent de la femelle en relâchant ses œufs. Faites de nouveau tourbillonner l'eau pour mélanger le sperme et les œufs.
    • Soyez très prudent avec l'insémination artificielle. Votre poisson rouge peut facilement être blessé, alors, exercez une pression très légère lorsque vous ouvrez les évents.
    • Vous n'êtes pas obligé de garder vos poissons rouges dans l'eau pendant que vous pressez les évents. Comme les autres poissons, ils peuvent respirer en dehors de l'eau même s'ils ne respirent pas bien. Assurez-vous de ne pas les garder hors de l'eau plus de 30 secondes.
  4. Malheureusement, les poissons rouges en captivité ont tendance à manger presque tous leurs œufs. Cela nécessite de séparer les parents de leurs œufs presque immédiatement pour vous assurer qu'un bon lot d'œufs éclora. Les œufs qui sont fertilisés écloront en 4-7 jours en fonction de la température de l'eau.
    • Lorsqu'ils auront finalement éclos, vous pourrez les nourrir comme les adultes. Assurez-vous simplement que les aliments sont encore plus petits que la nourriture des adultes pour que leurs plus petites bouches et gorges puissent les ingérer.
    • Essayez de garder les œufs dans l'eau dans laquelle ils ont été pondus. Les transplanter se fera à vos risques et périls.
  5. Vous aurez bientôt toute une portée de jeunes poissons rouges qui nagent dans votre aquarium. Assurez-vous qu'il est assez grand pour contenir tous les jeunes poissons.
    Publicité

Avertissements

  • Ne manipulez pas vos poissons rouges à moins que ce ne soit nécessaire. Les manipuler ne peut pas les stresser, mais peut abimer leurs écailles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 627 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité