Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous est-il déjà arrivé de ne pas être d'humeur pour travailler, aller en cours ou de ne simplement pas vouloir aller quelque part ou faire quelque chose ? Faites semblant d'être déjà occupé(e) ! Vous pourrez ainsi vous soustraire à une obligation. Vous pourriez par exemple faire semblant de prendre des notes pour paraitre impliqué ou vous déplacer dans la pièce, pour donner l'impression d'avoir quelque chose à faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire semblant de travailler

Télécharger l'article
  1. En notant des choses sur un carnet ou un post-it, vous paraitrez occupé. Veillez à ce que votre écriture soit quelque peu difficile à lire, afin que personne ne puisse savoir ce que vous avez écrit en y regardant de plus près  [1] .
    • Bien sûr, ce que vous écrirez ne sera pas forcément lié à votre travail. Faites votre liste de courses ou notez le nom du prochain livre que vous voudriez lire.
  2. Même si votre esprit vagabonde bien loin de ce qu'il se passe en cours ou en réunion, gardez les yeux concentrés sur le tableau ou l'écran. Ainsi, vous donnerez au moins l'impression d'être attentif(ve), même si votre esprit est dans une tout autre dimension  [2] .
  3. En gribouillant, vous donnerez l'impression de prendre des notes. En fait, certaines personnes affirment même que cela les aide à mieux écouter  [3] . Faites seulement de petits gribouillages, sur le bord de la feuille, afin de ne pas attirer l'attention.
    • Ne vous faites pas prendre ! Si quelqu'un s'approche, reprenez une page de texte.
  4. En restant en mouvement, vous paraitrez toujours occupé(e). Vous pourriez par exemple être actif sur votre ordinateur. Tant que votre écran n'est dans le champ de vision de personne, vous pourrez même jouer  [4] .
    • Cependant, si vous jouez sur ordinateur, assurez-vous que votre entreprise ne fasse pas de capture de votre écran. En jouant pendant vos heures de travail, vous risqueriez de vous faire licencier. De la même façon, si vous êtes à l'école, vous pourriez vous attirer des ennuis !
    • Assurez-vous que personne ne puisse arriver par-derrière et voir ce que vous faites. Pensez à garder un document de travail ouvert, auquel vous pourrez facilement passer.
  5. Déplacez-vous dans les lieux, d'un air décidé. Par exemple, allez à la photocopieuse et faites semblant d'appuyer sur les boutons. Vous pourriez même faire semblant de chercher quelque chose, comme vos chaussures, si vous êtes chez vous  [5] .
    • Dans un magasin, vous pourriez remettre des t-shirts en place.
  6. Si vous cherchez juste quelque chose à faire, faites un brin de ménage : tout le monde se rendra compte à quel point vous êtes occupé. Même en vous contentant de brasser du vent, les autres penseront que vous faites quelque chose de productif  [6] .
  7. Par exemple, si quelqu'un vous demande si vous avez remarqué qu'une certaine tâche doit être accomplie, vous pourriez faire semblant de ne pas savoir de quoi il s'agit. Cependant, vous devrez être occupé à autre chose, que ce soit regarder la télévision, prendre des notes ou lire un livre. Ainsi, il vous sera facile de prétendre n'avoir pas remarqué la tâche qui aura dû être accomplie  [7] .
  8. Si vous essayez d'échapper à une tâche qui vous déplait, comme faire la vaisselle, optez pour une autre corvée, que vous préférez. Par exemple, portez-vous volontaire pour préparer le diner, afin que quelqu'un d'autre se charge de faire la vaisselle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ruser

Télécharger l'article
  1. Sur certains sites de jeux en ligne, vous pourrez choisir des jeux qui donneront l'impression que vous travaillez. Vous pourrez passer le temps en jouant et si quelqu'un jette un œil à votre écran, il pensera que ce que vous faites est en lien avec votre travail.
    • Par exemple, vous pourrez trouver des jeux ressemblant à des tableurs. Vous pourrez ainsi vous amuser et si quelqu'un regarde votre écran, il pensera que vous travaillez dur !
  2. Il ne sera pas nécessaire de parler à quelqu'un. Tenez le téléphone contre votre oreille et prétendez parler ou écouter un interlocuteur : les gens se diront que vous êtes débordé  [8]  !
  3. Lorsque quelqu'un vous demande ce que vous faites, il vous faudra pouvoir lui répondre du tac au tac. Si quelqu'un vous demande ce que vous avez à faire ce jour-là, ne dites pas « Pas grand-chose ». Pour paraitre occupé, vous devrez être réactif(ve). Apportez une réponse concrète, mais vague, comme « Je travaille sur un rapport  [9] . »
  4. Si vous êtes censé(e) lire un livre de cours ou un manuel de formation, il vous faudra bien sûr sortir l'ouvrage. Cependant, vous pourrez glisser quelque chose de plus intéressant dedans comme un autre livre ou même votre téléphone. Restez attentif aux gens qui pourraient se rendre compte de ce que vous faites.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Être discret

Télécharger l'article
  1. Pour paraitre occupé, faites-vous voir le moins possible. Asseyez-vous au fond de la salle de cours ou de réunion, de biais par rapport au premier rang. Si votre supérieur ou votre professeur ne peut pas vous voir en permanence, il aura moins tendance à vous reprocher de ne rien faire  [10] .
  2. Si vous voulez vraiment vous installer confortablement pour lire un livre, ne le faites pas devant la personne à qui vous voulez faire croire que vous êtes productif. Placez-vous dans un recoin discret ou personne ne pensera à venir vous chercher.
  3. Si quelqu'un vous demande de faire quelque chose, quelle meilleure excuse qu'avoir du travail à faire ? Vos devoirs ou votre travail du jour devront être sur votre bureau, mais vous pourrez très bien gribouiller ou surfer sur Facebook  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 264 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité