Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir perdre sa voix. Ce peut être pour les besoins d'un rôle dans un film ou une pièce de théâtre ou bien pour paraitre plus malade que vous ne l'êtes en réalité. Mais étant donné que prendre des mesures pour réellement perdre sa voix risquerait d'avoir des répercussions sur la santé de vos cordes vocales, il vaut mieux se contenter de faire semblant en simulant les symptômes d'une laryngite. Une laryngite apparait lorsque les cordes vocales sont enflées, soit à cause d'une infection bactérienne ou virale, soit parce qu'on a trop crié, chanté ou fumé. Les symptômes de la laryngite sont une perte de la voix qui empêche de s'exprimer à un volume normal, la voix devient rauque et enrouée, elle peut aussi avoir tendance à produire des sons inhabituels ou à se briser quand on parle.
Étapes
-
Parlez d'une voix rauque. Un des signes les plus caractéristiques de la laryngite est le fait d'être enroué et d'émettre des sons rauques comme ceux que l'on produit lorsqu'on a trop forcé sur sa voix [1] X Source de recherche .
- Pour parvenir à produire des sons rauques et graves, exercez-vous à faire vibrer vos cordes vocales en imitant le coassement de la grenouille [2] X Source de recherche .
- Essayez de faire le bêlement du mouton, qui vous oblige également à faire vibrer vos cordes vocales.
- Une fois que vous avez passé un moment à imiter ces cris d'animaux, entrainez-vous pour inclure les sons rauques que vous avez appris à produire dans votre discours.
-
Exercez-vous à avoir la voix cassée. Lorsque l'on a une laryngite, il arrive fréquemment que le volume et la tonalité de la voix se brisent de façon inattendue pendant que l'on parle [3] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Quand vous parlez, laissez votre voix se briser en prononçant certains mots, puis faites en sorte qu'elle s'éteigne bien plus abruptement qu'habituellement. Alternez cet exercice avec le fait de parler normalement (mais d'une voix rauque).
-
Parsemez votre élocution de quelques chuchotements. En plus de parler d'une voix rauque et qui a tendance à se briser, si vous voulez être crédible dans le rôle de quelqu'un qui a perdu sa voix, vous devez aussi vous mettre à chuchoter de temps en temps. Quand on a une laryngite, les cordes vocales ont souvent bien du mal à produire des sons. Vous devez donc transformer votre voix en un léger murmure de temps à autre.
- Procédez de façon à faire alterner régulièrement une voix rauque à un volume normal, des murmures et des sons qui s'interrompent de manière impromptue.
- La transition entre ces différents effets sonores doit avoir l'air aussi naturelle que possible pour que les autres ne puissent pas se douter que vous jouez la comédie.
-
Toussez en parlant. La laryngite provoque une gêne au niveau de la gorge qui est alors très sèche. Il est donc fréquent que les gens qui ont perdu leur voix toussent de temps en temps quand ils parlent [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- N'en faites pas trop sur la toux, contentez-vous de quelques quintes de toux sèche lorsque vous vous exprimez depuis déjà un certain temps.
- La toux est un phénomène qui apparait lorsque les poumons expulsent de l'air de façon volontaire. Il s'agit d'un processus complètement indépendant de ce qui se produit lorsqu'on fait vibrer ses cordes vocales pour produire un son. Cela veut dire que vous êtes parfaitement capables de tousser même si vous avez perdu votre voix [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Dans les jours qui précèdent votre perte de voix, plaignez-vous de signes avant-coureurs. En plus des effets sonores que vous allez réaliser avec votre voix, vous pouvez faire d'autres choses pour ne pas éveiller les soupçons. Si vous voulez que votre jeu d'acteur soit encore plus crédible, vous pouvez commencer à vous plaindre d'un mal de gorge ou d'une toux sèche, un ou deux jours avant votre laryngite.
-
Parlez moins qu'en temps normal. Quelle que soit la cause d'une laryngite, le meilleur remède pour la soigner est de mettre la voix au repos [6] X Source de recherche . Cela signifie que si vous aviez vraiment perdu votre voix, vous feriez tout votre possible pour la ménager et la retrouver rapidement.
- Essayez d'avoir recours plus que d'habitude au langage corporel, par exemple en acquiesçant ou en secouant la tête pour éviter de parler lorsque vous devez communiquer avec quelqu'un.
-
Communiquez par écrit. La laryngite provoque souvent de la toux et des maux de gorge. Vous devriez donc avoir du mal à parler et cela serait douloureux. En plus de vous efforcer de parler moins et d'avoir recours au langage corporel, il est donc naturel que vous vous mettiez à écrire pour vous exprimer.
- Pour parfaitement donner l'illusion que vous souffrez d'une laryngite, faites alterner les moments où vous vous exprimez par écrit (pour ménager votre voix) et les moments où vous parlez avec une voix altérée.
-
Buvez beaucoup d'eau. La laryngite se soigne également en buvant beaucoup, notamment de l'eau [7] X Source de recherche . Pour être plus crédible, hydratez-vous. Avalez de petites gorgées d'eau très régulièrement et à plus forte raison si vous avez parlé pendant longtemps.
-
Sucez des pastilles pour la gorge. Les gens qui ont perdu leur voix consomment souvent des pastilles pour la toux et pour la gorge. Faites de même pour que tout le monde croie que vous avez réellement une laryngite.Publicité
Références
- ↑ http://www.entnet.org/content/hoarseness
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zL2LQF0myW0
- ↑ https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/17105-hoarseness
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/laryngitis/basics/symptoms/con-20021565
- ↑ http://www.mayoclinic.org/symptoms/cough/basics/definition/sym-20050846
- ↑ http://www.medicinenet.com/laryngitis/article.htm
- ↑ http://abcnews.go.com/Health/ColdandFluNews/story?id=6082396&page=1