PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le potpourri est un mélange de plantes séchées, d’épices et d’huiles permettant de parfumer une pièce. Il peut être composé de nombreux ingrédients différents et produire toutes sortes de parfums et d’ambiances. Si vous souhaitez en faire, choisissez des ingrédients secs, associez-les à des huiles essentielles et laissez reposer le mélange pendant quelques semaines pour donner une odeur divine à votre maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire du potpourri traditionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des pétales, des écorces d’orange et des épices. Tous ces ingrédients produiront un mélange aussi beau que bon. Mélangez les pétales de n’importe quelle fleur avec de l’écorce d’orange, des clous de girofle et des bâtons de cannelle. L’apparence et le parfum de tous ces produits se complèteront parfaitement  [1] .
  2. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Associez des pommes de pin, des aiguilles de pin et des pivoines. Les fêtes de fin d’année ont pratiquement leur propre odeur. Pour faire un potpourri avec des composants de saison, mélangez des pommes de pin, des aiguilles de pin, des pétales de pivoine et des cynorhodons. Utilisez les pommes et les aiguilles de n’importe quel type de pin qui pousse près de chez vous  [2] .
    • N’hésitez pas à faire des mélanges plus créatifs. Si vous adorez les roses, utilisez leurs pétales. Si vous trouvez de l’écorce de cèdre, ajoutez-la au mélange.
  3. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Choisissez les ingrédients que vous voulez. Si vous voulez faire du potpourri personnalisé, laissez parler votre créativité. Utilisez vos fleurs préférées, l’écorce de votre choix ou tout autre type de bois que vous trouvez dans la nature. Vous pouvez aussi ajouter des épices comme des clous de girofle. Essayez différentes associations pour trouver un mélange qui correspondra parfaitement à vos gouts  [3] .
    • Les écorces d’agrumes sont des ingrédients excellents pour le potpourri.
  4. Laissez-les sur une plaque de four pendant 2 semaines. Mettez tous les produits sur une plaque ou dans un grand carton. Assurez-vous qu’ils forment une seule couche et ne se chevauchent pas. Laissez-les sécher complètement pendant environ 2 semaines. Lorsqu’ils seront secs, ils seront friables et il est possible qu’ils se cassent lorsque vous les toucherez  [4] .
    • Mettez les ingrédients en plein soleil pour qu’ils sèchent.
  5. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Versez soigneusement les ingrédients séchés dans un récipient que vous pouvez fermer. Évitez de trop les écraser ou les effriter en les versant. Le récipient n’a pas besoin d’être esthétique, car ce n’est pas celui qui vous servira lorsque vous présenterez le potpourri  [5] .
    • Si tous les produits sont petits, utilisez un bocal avec un couvercle.
    • Si vous avez de gros ingrédients, versez-les dans un grand bol que vous couvrez avec du film étirable ou un couvercle.
  6. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Les huiles essentielles permettent de parfumer et de réhydrater légèrement les ingrédients secs. Servez-vous d’un compte-goutte pour verser 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur les produits séchés. Déposez une goutte de chaque côté du récipient afin de distribuer l’huile de façon uniforme  [6] .
    • Les huiles essentielles de rose, de citron, de cannelle, de chèvrefeuille, d’orange douce et de myrique baumier sont excellentes pour le potpourri.
  7. Laissez reposer son contenu pendant jusqu’à 6 semaines. Pendant ce temps, les ingrédients secs absorberont l’huile essentielle de manière à sentir bon pendant encore plus longtemps. Laissez le récipient dans un lieu frais et sec où personne n’y touchera. Ne l’ouvrez pas avant de vous servir du potpourri  [7] .
    • Un placard ou une chambre sombre sont des endroits parfaits.
  8. Transférez-le dans un récipient ouvert. Versez le mélange dans un bol, un pot ou un autre récipient ouvert pour qu’il puisse parfumer l’air qui l’entoure. Utilisez de petits pots individuels pour faire des cadeaux ou versez tout le potpourri dans un grand bol à mettre chez vous. Il produira un parfum fort pendant environ 2 mois  [8] .

    Conseil  : si vous préparez une grande quantité de potpourri à offrir, versez des portions individuelles dans des sachets en plastique hermétique pour conserver leur parfum.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des fleurs séchées

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Faites sécher des fleurs . Suspendez-les ou séchez-les dans un four. Pour les suspendre, attachez-les ensemble par les tiges et suspendez-les à l’envers pendant 3 semaines ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Pour les sécher dans un four, disposez-les sur une plaque de four et préchauffez l’appareil à 100 °C. Enfournez la plaque pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que les plantes soient parfaitement sèches  [9] .
    • Les fleurs sèches sont cassantes et friables au toucher.
  2. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Mettez les têtes ou les pétales séchés à l’intérieur. Si les fleurs ont des tiges, coupez-les avec des ciseaux aiguisés. Mettez les têtes entières ou les pétales individuels dans un récipient que vous pouvez fermer. Il est possible que les pétales s’effritent un peu à l’intérieur, mais ce n’est pas grave  [10] .
    • Vous ne vous servirez pas de ce récipient pour présenter le potpourri. Son esthétique n’a donc pas d’importance.
  3. Versez-en 5 ou 6 gouttes sur les fleurs séchées. Les huiles de rose, de lavande, de citron et de chèvrefeuille sont de bons choix pour du potpourri. L’huile essentielle permettra au mélange de sentir bon. Utilisez-en donc une quantité généreuse  [11] .

    Conseil  : vous pouvez associer plusieurs huiles essentielles différentes du moment que leurs odeurs se marient bien.

  4. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Fermez-le avec un couvercle pour qu’il soit hermétique et laissez-le reposer sans l’ouvrir pendant au moins 2 semaines. Les huiles auront ainsi le temps de pénétrer dans les pétales pour qu’ils sentent bon pendant beaucoup plus longtemps. N’ouvrez pas le récipient avant d’être prêt(e) à utiliser son contenu  [12] .
    • Vous pouvez le laisser fermé jusqu’à 8 semaines pour obtenir un parfum plus puissant.
  5. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de racine d’iris. Il s’agit d’un fixateur de parfum, ce qui signifie qu’il empêchera les huiles essentielles de s’évaporer et permettra au potpourri de sentir bon pendant plus longtemps. Versez-en un peu sur le mélange de fleurs et d’huile essentielle et secouez le récipient pour distribuer la poudre de façon régulière  [13] .
    • Vous pouvez acheter de la poudre de racine d’iris dans un magasin de produits biologiques ou en ligne.
  6. Versez-le dans un pot ouvert ou une coupelle. Présentez-le dans un récipient ouvert pour qu’il puisse parfumer l’air qui l’entoure. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pierres décoratives pour compléter l’esthétique de l’ensemble ou un bâton de cannelle pour apporter une note épicée. Lorsque vous ne sentez plus les huiles essentielles, remplacez le potpourri  [14] .
    • En général, le parfum persiste pendant environ 2 mois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réutiliser du vieux potpourri

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Versez le vieux potpourri dans un sac en plastique ou un saladier. S’il a perdu son odeur, mettez-le dans un saladier ou un sac en plastique que vous pouvez fermer. Assurez-vous que le récipient est assez grand pour accommoder tout le mélange sans que vous en renversiez. Si les ingrédients se cassent ou s’effritent, ce n’est pas grave  [15] .
    • Il est possible que vous sentiez un parfum plus fort en déplaçant les ingrédients.
  2. Versez-en 2 ou 3 gouttes sur le potpourri. Utilisez la même huile que celle d’origine. Si vous ne savez plus ce que vous avez utilisé ou n’en avez plus, choisissez une huile essentielle dont le parfum se marie bien avec celui du potpourri. Il est probable qu’il reste un peu de la première huile dans le mélange et le nouveau parfum s’y mêlera  [16] .
    • Les huiles de citron et d’orange sont parfaites pour les potpourris aux agrumes.
    • Les huiles essentielles de rose et de lavande complètent parfaitement les potpourris à base de fleurs.
  3. Watermark wikiHow to faire ses pots pourris soi‑même
    Mettez un couvercle sur le saladier ou fermez le sac en plastique puis secouez le récipient pour bien mélanger les produits afin de distribuer l’huile essentielle de façon régulière. Si l’odeur n’est pas aussi forte que vous le souhaitez, ajoutez de l’huile essentielle goutte par goutte jusqu’à ce que le résultat vous convienne. Vous pouvez réutiliser le potpourri de cette manière jusqu’à 4 fois  [17] .

    Avertissement  : si le mélange a plus de 6 mois, il est possible que le parfum ne soit pas aussi fort que vous le souhaitez.

    Publicité

Avertissements

  • Gardez le potpourri hors de portée d’enfants et d’animaux, car il peut être toxique en cas d’ingestion.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire du potpourri traditionnel

  • Des ingrédients secs (des fleurs, des écorces d’orange, de l’écorce d’arbre, des pommes de pin, etc.)
  • Des huiles essentielles
  • Un récipient hermétique
  • Une coupelle ou un autre récipient de présentation

Pour utiliser des fleurs séchées

  • Des fleurs
  • Un récipient hermétique
  • Des huiles essentielles
  • Une coupelle ou un autre récipient de présentation

Pour réutiliser du vieux potpourri

  • Un grand saladier ou un sac en plastique
  • Des huiles essentielles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité