Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sels de bain sont un grand plus pour vous relaxer. Ils sont parfaits pour enlever les peaux mortes et hydrater la peau. Encore mieux, ils ne coutent pas cher et sont faciles à faire à la maison, que ce soit pour votre usage personnel ou pour en faire un cadeau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir ses additifs

Télécharger l'article
  1. Bien que toutes les bases de sels de bain nécessitent du sel d'Epsom, vous pouvez choisir d'ajouter d'autres mixtures à base de sel pour donner une apparence différente à votre sel de bain et modifier ses propriétés. Le sel de mer peut être utilisé si vous voulez un grain plus fin, le sel rose de l'Himalaya peut servir à augmenter la teneur en minéraux de votre mélange de sels de bain.
  2. Même si vous pouvez créer un sel de bain sans parfum, ajouter des huiles essentielles peut donner une bonne odeur à votre sel et offre une atmosphère agréable lorsque vous prenez votre bain. Choisissez une huile florale, fruitée ou boisée pour vous relaxer au maximum.
    • Les odeurs florales courantes sont la lavande, la rose et le lilas. Elles aident à réduire le stress et ne sont pas trop lourdes, vous laissant ainsi avec une sensation de légèreté après votre bain.
    • Les senteurs plus fortes comme l'eucalyptus, le citron, la menthe poivrée aident à vous revigorer et à concentrer votre esprit.
    • Mélangez différentes senteurs si vous voulez créer un parfum unique qui vous correspond mieux. Mélangez quelques gouttes de chaque huile de votre choix pour atteindre la bonne senteur.
  3. Vous pouvez choisir d'ajouter des herbes ou des plantes séchées pour donner à vos sels de bain. Essayez d'ajouter du romarin séché, du thym, des feuilles de menthe poivrée. Ou bien utilisez des pétales de roses ou de lavande séchées. Vous pouvez les laisser telles quelles ou les écraser avant de les ajouter à votre sel de bain.
  4. Il n'est pas obligatoire d'ajouter de la couleur à vos sels de bain, mais pour le faire, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant naturel. Choisissez une couleur qui s'accorde avec le parfum que vous avez créé, violet pour la lavande, vert pour l'eucalyptus par exemple.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire des sels de bain avec du sel de mer

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de 200 g de sel de mer, 200 g de sels d'Epsom et une cuillère à café de l'huile essentielle de votre choix. Vous pouvez aussi ajouter des herbes séchées ou des bourgeons de fleur pour plus de senteurs. Écrasez-les au mixeur pour les réduire en poudre ou laissez-les tels quels.
  2. Dans un bol, mélangez d'abord les deux types de sel. Puis ajoutez l'huile essentielle. Assurez-vous de la répartir correctement dans tout le sel.
  3. Pour l'utiliser, saupoudrez-en quelques cuillères à soupe dans l'eau chaude de votre bain et laissez-le se dissoudre  [1] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des sels de bain avec du bicarbonate de soude et de la glycérine

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de 200 g de sels d'Epsom, 200 g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de glycérine liquide et des huiles essentielles. Ajouter des herbes ou des fleurs séchées peut donner un peu de relief à vos sels de bain.
  2. Mélangez les sels d'Epsom et le bicarbonate de soude puis ajoutez la glycérine liquide et mélangez bien. Utilisez autant d'huile essentielle que vous le souhaitez pour parfumer vos sels, mais assurez-vous de bien l'incorporer au reste des ingrédients.
  3. Versez la mixture dans un récipient étanche avec un couvercle et conservez-le dans un endroit frais et sec lorsque vous ne vous en servez pas. Mettez-en quelques cuillères à soupe dans l'eau de votre bain et profitez des effets adoucissants pour votre peau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire des sels de bain avec de l'argile et du borax

Télécharger l'article
  1. Utilisez 400 g de sels d'Epsom, 400 g de borax, 60 g d'argile de kaolin en poudre et les huiles essentielles de votre choix. L'argile et le borax marchent ensemble pour adoucir l'eau et votre peau, tout en permettant une relaxation musculaire et une baisse de la tension.
  2. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol en remuant bien. Ajoutez doucement vos huiles essentielles et remuez-les bien avec le reste.
  3. Mettez quelques cuillères à soupe de sel dans votre bain et votre stress s'envolera  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Utiliser un arôme alimentaire par exemple des extraits de menthe permet également de parfumer votre sel de bain.
  • Essayez d'ajouter quelques cuillères à soupe d'herbes séchées ou de pétales de fleur à votre mélange par exemple de la lavande, du romarin ou des pétales de rose.
  • Le sel d'Epsom, le bicarbonate de soude et les colorants alimentaires sont disponibles dans la plupart des magasins. Vous devriez pouvoir trouver de la glycérine soit dans votre pharmacie ou bien dans un magasin de nourriture bio dans le rayon dédié aux produits de beauté bios (si vous ne trouvez pas de glycérine, ce n'est pas grave, la glycérine ne fait pas partie des éléments indispensables, mais elle est utile pour hydrater la peau). Vous pourrez dans ces mêmes magasins avoir accès à un grand choix d'huiles essentielles. Parmi les bons choix que vous pouvez faire on peut citer, la vanille, la lavande, la citronnelle ou bien encore le romarin.
  • Si vous prévoyez d'offrir ce sel de bain, vous pourriez également y ajouter une petite cuillère pour sortir le sel du pot et une petite carte expliquant comment utiliser le sel de bain : deux cuillères à soupe dans un bain chaud.
  • Si vous prévoyez de garder le mélange pendant longtemps ou de l'offrir en cadeau : laissez le mélange reposer toute une nuit afin qu'il puisse sécher complètement , sinon, le mélange va devenir très dur et il vous sera impossible de le sortir de votre contenant. Une fois que le mélange a reposé toute la nuit, couvert dans le saladier, mélangez-le à nouveau le jour d'après pour enlever tous les grumeaux qui auraient pu se former.
  • Essayez d'ajouter le sel de mer juste avant que vous rentriez dans le bain. Si vous ajoutez le sel trop tôt, la chaleur de l'eau va faire s'évaporer l'odeur des huiles essentielles.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une étiquette sur le pot dans lequel vous gardez votre sel de bain !
Publicité

Avertissements

  • À cause de l'humidité dans votre salle de bain, des grumeaux risquent d'apparaitre dans votre sel de bain. Utilisez votre cuillère pour casser les grumeaux avant d'utiliser votre sel de bain ou bien secouez le pot régulièrement.
  • Les femmes enceintes, surtout celles ayant dépassé les 28 semaines de grossesse, ne doivent pas utiliser de sel de bain, tout comme les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou bien celles ayant des œdèmes (enflures).
  • N'ajoutez pas trop d'huile essentielle, car cela pourrait irriter votre peau.
  • Faites attention lorsque vous ajoutez une huile essentielle qui risque d'irriter la peau. Par exemple, les huiles essentielles de citron, citronnelle, menthe et cèdre. Avant de les utiliser, prenez conseil auprès d'un spécialiste.
Publicité

Références

  1. http://pounds4pennies.com/frugal-living/how-to-make-bath-salts/
  2. http://www.wildly-natural-skin-care.com/bath-salts-recipe.html
  3. http://www.imake.gg/archives/1227 Bath Salts Tutorial - Source - Informations partagées avec permission.
  4. homemadebathsaltsrecipes.blogspot.com/2012/03/glycerin-in-bath-salts-health-benefits.html - Avertissements

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité