PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qu’y a-t-il de plus énervant que d’entendre couiner des balais d’essuie-glace pendant des kilomètres ? Le plus souvent, ce bruit est dû à un parebrise ou des balais d’essuie-glace sales. Pour qu’il disparaisse, il suffit de les nettoyer, mais il arrive que le bruit ait une autre cause, comme une lame en caoutchouc usagée ou un problème au niveau du bras articulé. Si vous n’avez pas changé vos balais depuis longtemps, ne cherchez pas plus loin : il est temps de les remplacer et ils ne feront plus de bruit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer un parebrise et des balais d’essuie-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulevez-les en les tirant loin du parebrise. Préparez un petit récipient d’eau chaude savonneuse ou d’alcool isopropylique. Trempez-y un chiffon propre ou de l’essuietout et nettoyez bien vos balais.
    • Nettoyez aussi les parties métalliques, le bras comme l’articulation. La saleté s’y accumule également et peut contribuer au couinement.
    • Pour enlever le plus gros de la saleté, utilisez des morceaux d’essuietout. Si ce dernier est un peu trop fin, n’hésitez pas à le doubler, sinon prenez un chiffon.
    • Si un balai d’essuie-glace tient mal, tenez-le d’une main et nettoyez de l’autre. S’il ne tient pas tout seul, c’est que le ressort est abimé : il faut remplacer le bras  [1] .
  2. . Le nettoyage se fait avec un produit nettoyant spécial pour parebrises. Vaporisez un peu de produit partout sur le parebrise, puis frottez consciencieusement avec un chiffon doux non pelucheux. À la fin, pour ne pas laisser de traces, frottez plutôt du haut du parebrise vers le bas.
    • À la place du produit pour vitres, prenez du vinaigre blanc pur. Mettez-le dans un vaporisateur et servez-vous-en comme un produit à vitres. Ne mettez trop de vinaigre sur les parties peintes  [2] .
    • Il existe encore quelques nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque. Ce composé attaque la peinture et dégrade le plastique. Préférez les produits sans ammoniaque  [3] .
  3. Si votre parebrise est très sale, utilisez une bonne quantité de bicarbonate de sodium sur un chiffon (ou de l’essuietout) préalablement mouillé.Pour ne pas laisser de traces, frottez du haut du parebrise vers le bas  [4] .
  4. Quand on est sur la route et que la pluie commence à tomber, si vos essuie-glaces commencent à faire du bruit, utilisez des serviettes jetables alcoolisées. Arrêtez-vous un instant et nettoyez vos lames, cela ira tout de suite mieux  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Résoudre un problème de couinement d’essuie-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bruits peuvent provenir d’un parebrise trop sec. Vérifiez deux ou trois fois par an le réservoir du liquide de nettoyage, faites le niveau si nécessaire. Si vos essuie-glaces se mettent à couiner, envoyez une petite giclée et ils se tairont  [6] .
  2. Un balai d’essuie-glace est conçu pour être tiré par le bras et l’angle de la lame doit s’inverser au retour. Si le bras est légèrement déformé, ce mouvement ne se fait pas bien, d’où les bruits de frottement. Si c’est le cas, redressez-les à la main pour qu’ils aient un aspect plus rectiligne.
    • Un balai qui appuie trop sur le parebrise ne se retourne pas bien à chaque changement de déplacement, d’où ces bruits si désagréables que sont le couinement ou le broutage.
    • Un balai d’essuie-glace doit avoir une inclinaison moyenne, le caoutchouc ne doit pas être écrasé contre la vitre, il ne doit pas non plus l’effleurer  [7] .
  3. Au fil du temps, le caoutchouc devient dur et son passage sur le verre produit un couinement. Le caoutchouc de certains essuie-glaces est très rigide dès le départ, d’autres le deviennent après des mois d’utilisation. Tout balai installé depuis plus d’un an doit être remplacé. Quant à ceux qui sont plus récents, assouplissez le caoutchouc avec certains produits.
    • Prenez un peu d’essuietout et versez-y une bonne dose d’ArmorAll. En faisant des mouvements circulaires le long de la lame, faites pénétrer le produit pour assouplir le caoutchouc  [8] .
    • Prenez un peu d’essuietout et imbibez-le d’alcool isopropylique. Passez ensuite délicatement le produit sur l’ensemble de la lame.
    • Utilisez un peu de dégrippant WD-40, car en trop grande quantité, il assèche le caoutchouc. Vaporisez-en une très petite quantité sur de l’essuietout et appliquez une fine couche sur la lame, puis séchez soigneusement  [9] .
  4. En les soulevant plusieurs fois, voyez si les bras appuient trop ou pas assez sur le parebrise. Une pression trop importante ou trop légère peut être à l’origine de bruits de glissement (couinement comme broutage).
    • Le réglage de la pression du bras se fait à la base de ce dernier par le biais d’un boulon. Si vous le défaites (sens contraire des aiguilles d’une montre), la pression est moindre. Si vous resserrez, la pression est plus forte  [10] .
    • C’est à vous de voir quel réglage de l’appui fonctionne. À titre d’information, un balai d’essuie-glace doit appuyer nettement sur le parebrise, pour enlever l’eau, mais pas trop pour ne pas générer un bruit parasite.
  5. Certains conducteurs passent sur leurs surfaces vitrées un produit protecteur (comme du Rain-X ou tout autre type de cire). Le film, légèrement sec, qui recouvre alors la vitre peut être la cause des bruits. Pour ne plus les entendre, retirez ce film à l’aide d’un produit adapté .
    • Les bruits parasites lors du passage des balais s’expliquent par une augmentation du frottement du caoutchouc sur ce film protecteur, même si vos bras sont bien réglés. Selon le produit, vous aurez un couinement ou un broutage  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer des éléments d’un essuie-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Il va de soi que si les différents éléments de vos essuie-glaces sont en bon état, il est inutile de les remplacer. Il n’en va cependant pas de même des lames en caoutchouc qui subissent une usure soit par frottement soit à cause des éléments (le soleil, en particulier)  [12] . Si nécessaire, retirez et remplacez les lames  [13] .
  2. Changez régulièrement vos balais d’essuie-glace . Tirez le bras métallique de l’essuie-glace loin du parebrise. À la jonction du bras et du balai, il y a une articulation que vous pouvez faire bouger. À cet endroit se trouve un système de blocage qu’il faut manœuvrer pour libérer le balai. Désengagez le système de maintien, faites glisser l’ancien balai, insérez le nouveau en sens inverse et veillez à entendre le « clic » du verrouillage  [14] .
    • Sur certaines voitures, pour libérer le balai d’essuie-glace, vous devez pousser ou tirer un petit onglet. Cela se fait à la main et une fois le balai déverrouillé, vous devez généralement le faire glisser du côté du bras pour l’enlever.
    • Tout le monde a sa petite idée sur la durée de vie des balais d’essuie-glace : six mois, un an. Pour bien faire, il faut les remplacer juste avant la mauvaise saison, comme cela, vous pourrez conduire en toute sécurité  [15] .
  3. À la base du parebrise, l’essuie-glace tient par un boulon qui fixe le tout sur un axe rotatif. Défaites ce boulon avec une clé plate, enlevez l’essuie-glace abimé, remplacez-le par un identique, puis remettez le boulon en place  [16] .
    • Avec le temps, même en changeant régulièrement les balais, les parties métalliques peuvent jouer et contribuer ainsi au couinement de vos essuie-glaces.
    Publicité

Conseils

  • Que ce soit pour les lames ou pour les balais, si vous êtes amené à les changer, pensez bien à noter les différentes références pour ne pas les chercher la prochaine fois.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais de liquide vaisselle dans le liquide de votre lave-glace. Vos essuie-glaces deviendraient encore plus bruyants.
  • N’utilisez pas vos essuie-glaces quand le parebrise est givré. Le caoutchouc des lames sera à coup sûr abimé par les cristaux de glace.
  • Un parebrise ne se cire pas : le verre et le caoutchouc deviendraient alors très glissants, l’essuyage deviendrait catastrophique et la fine pellicule de cire vous empêcherait de bien voir la route.
  • La saleté de la chaussée est souvent la cause du bruit. Tâchez de ne pas rouler à grande vitesse dans les flaques d’eau qui se forment inévitablement après un orage : de l’eau sale atterrirait fatalement sur le parebrise.
  • Le remplacement des balais d’essuie-glace n’est pas compliqué, mais il peut être problématique. En effet, chaque constructeur a installé des balais qui ne se montent pas tous de la même façon.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Plusieurs chiffons en microfibre
  • Une paire de lames d’essuie-glace
  • Une paire d’essuie-glaces
  • Une paire de balais d’essuie-glace
  • De l’alcool isopropylique
  • Un vaporisateur
  • Du vinaigre
  • Du dégrippant WD-40
  • Des clés plates (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 199 287 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité