PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il t'est certainement déjà arrivé que ton petit frère qui parle sans arrêt vienne te gâcher un moment, par exemple quand tu as un appel téléphonique, quand tu te reposes ou même quand tu es avec ta petite amie. Cette situation peut devenir accablante et beaucoup de gens ont du mal à y faire face. En suivant quelques étapes simples, avant, pendant et après la discussion que vous aurez, tu pourrais régler tout conflit potentiel et apprendre à ton frère à moins parler.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire face au problème sur le moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Va faire une course pour t'éloigner de ton frère. Si tes parents ne te font pas confiance pour sortir tout seul, va avec un ami. Mets tes écouteurs. C'est une excellente façon de te retirer de la situation. Comme indiqué, si tu réagis moins à ses agissements, il te dérangera moins. Trouver une distraction pour ignorer la situation peut le faire taire.
  2. Parfois, si quelqu'un te taquine ou t'ennuie, c'est sans doute parce qu'il cherche un moyen pour attirer ton attention. Le simple fait d'ignorer la personne envoie un signal clair. Tu peux bel et bien gérer les taquineries de ton frère et tu ne devrais pas adopter une attitude négative.
    • Souviens-toi de ceci : tu es une bonne personne. Si ton frère te rabaisse souvent ou essaie de te faire du mal, c'est son problème et pas le tien.
    • Te rabaisser à son niveau, bien que cela soit tentant, ne va pas résoudre le problème. Ne l'insulte pas parce qu'il t'a insulté en premier. Ignore-le tout simplement.
    • Fais de ton mieux pour ne pas montrer à ton petit frère que tu es blessé. Il est tout à fait normal que tu te sentes blessé quand quelqu'un est méchant avec toi. Lorsque ton frère essaie de te faire du mal, cela l'excitera davantage de te voir bouleversé. Il vaut mieux l'ignorer.
  3. Va dans ta chambre. S'il te suit, dis-lui de sortir de ta chambre. Si ta chambre est ton espace personnel, tes parents pourraient te soutenir au cas où tu aurais besoin d'aide pour faire sortir ton frère. Parfois, il est préférable d'éviter tout conflit. Tu pourrais aussi envisager de rester dans d'autres pièces de la maison où ton frère a peu de chances d'aller  [1] .
  4. Si les astuces précédentes ne fonctionnent pas, il va falloir que tu t'imposes. Quand ton frère te taquine ou t'intimide, le simple fait d'être assertif peut aider à le faire taire. Être assertif dans des situations de taquinerie ou d'intimidation peut aider à faire taire ton petit frère.
    • N'oublie pas : tu as le droit d'être respecté dans ta maison et ses moqueries violent ce droit. Tu dois t'affirmer et te défendre  [2] .
    • Comme indiqué plus haut, tu ne dois pas te rabaisser à son niveau et l'insulter en retour. Il convient toutefois de faire face à la situation pour te défendre contre les insultes. S'il continue de te déranger, dites-lui clairement pourquoi ses propos sont inacceptables. Par exemple, s'il te taquine à propos d'une chemise que tu as portée, dis-lui quelque chose comme ceci, c'est ma chemise et ça me plait. C'est tout ce qui compte. Tu te moques de moi, mais je ne changerai pas de chemise [3] .
  5. Tu peux utiliser l'humour pour combattre les moqueries de ton petit frère. Cela te procurera un sentiment de bienêtre et il trouvera cette assurance menaçante.
    • Revenons à l'exemple de la chemise. S'il continue ses moqueries, dis-lui ceci, je suppose que j'aime juste les vêtements laids. Oh, eh bien ! Le mauvais gout n'est pas la pire chose au monde [4]  !

    Conseil : montre-lui que tu as reçu son message avec une pointe d'humour. C'est une manière de lui montrer que tu acceptes tes propres défauts. Il pourrait te taquiner à cause de son manque de confiance et sera choqué par la façon dont tu gardes ton calme  [5] .

  6. Tu ne pourras pas tout le temps le faire taire parce qu'il te dérange. Peut-être qu'il est de nature à trop parler. Si c'est le cas, essaie de l'écouter le plus longtemps possible. Essaie de comprendre ce qu'il essaie de te dire et de comprendre pourquoi il le fait. Est-il méchant avec toi, se moque-t-il de toi ? Pourquoi le fait-il ? Essaie-t-il d'obtenir quelque chose de toi, mais a du mal à l'exprimer ? Y a-t-il quelque chose que tu peux faire pour l'aider à s'exprimer  [6]  ?
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Régler le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tu as souvent des conflits avec ton petit frère, tu ferais mieux de régler le problème. Commence par enfoncer une porte ouverte. Autrement dit, fais-lui savoir ce qui te dérange au sujet de la situation et pour quelle raison. Il est important d'exprimer ton point de vue, puis de lui donner l'occasion de répondre. Après l'avoir fait parler, interromps-le en disant quelque chose comme, je n'aime pas la façon dont tu me parles en ce moment ou j'ai l'impression que tu domines la conversation . Essaie de rester le plus calme possible. Devenir hostile et essayer de crier sur ton frère ne fera qu'empirer la situation  [7] .
  2. Lorsque tu abordes un problème, il est important de parler à la première personne du singulier. En fait, c'est une façon d'exprimer tes sentiments plutôt que de chercher à présenter les faits. Cette façon de communiquer efficacement peut t'aider lorsque tu affrontes ton frère, car il aura l'impression que tu exprimes tes sentiments et que tu n'essaies pas de porter un jugement externe sur la situation.
    • Commence tes propos par je me sens . Exprime tes sentiments et explique ensuite le comportement à l'origine de tes sentiments. L'utilisation de la première personne du singulier peut aider à résoudre les conflits, car cela donne l'impression que tu juges moins ton interlocuteur. Ainsi, tu ne portes pas un jugement catégorique sur la situation et tu ne blâmes personne. Au lieu de cela, tu devrais simplement exprimer ce que tu ressens à propos de la situation.
    • Par exemple, tu ne devrais pas dire ceci, tu me manques de respect quand tu me coupes la parole et que tu m'humilies pour ne pas avoir terminé mes devoirs. » Dis plutôt, je suis contrarié quand tu me sermonnes sur mes devoirs parce que ça me stresse davantage.
  3. Même si tu parles aussi respectueusement que tu le peux, il est toujours possible que ton frère continue à t'ennuyer. Et malgré tous tes efforts pour essayer de résoudre la situation, il pourrait même devenir agressif. S'il continue à te couper la parole et à te manquer de respect, la meilleure chose à faire est de mettre fin à la conversation. Dis quelque chose comme, je crois que cette discussion ne mène nulle part et je ne me sens pas à l'aise en ce moment . Arrête ensuite cette conversation  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Régler des problèmes plus graves

PDF download Télécharger l'article
  1. L'attitude de ton frère peut occasionner de plus graves problèmes. Une bonne façon de faire face à ce genre de situation est de s'assoir et de discuter avec lui. Avant de le faire, prends un moment pour écrire tes sentiments afin de pouvoir les exprimer convenablement pendant la conversation.
    • Énumère les moments où vous avez eu une dispute. Fais une longue liste, puis raie les faits insignifiants.
    • Concentre-toi sur les faits majeurs, par exemple quand il te donne des maux de tête ou t'empêche de faire quelque chose d'important.
    • Aussi, réfléchis à ce que tu veux accomplir en abordant le problème avec ton frère. Qu'espères-tu obtenir de la conversation ? Qu'est-ce que tu voudrais qu'il retienne de la discussion  [9]  ?
  2. En plus d'exprimer ton point de vue par écrit, essaie de tenir compte de son opinion. Pourquoi pourrait-il se sentir agressif contre toi ? Quels évènements ont pu influencer son expérience ? As-tu été injuste envers lui ? Dans des situations de conflit, il est très rare qu'une seule personne soit à l'origine du problème. Essaie de comprendre pourquoi tu peux parfois mal t'y prendre avec ton frère et de changer la situation  [10] .
  3. Fais-le assoir dans un endroit confortable. Il est important qu'il sache que ce que tu t'apprêtes à lui dire est important.
    • Éteins la télévision et n'utilise pas ton téléphone ou ton ordinateur. Les appareils électroniques peuvent te distraire et te faire oublier ce que tu veux dire.
    • Restez dans un endroit confortable comme une chambre à coucher ou un salon. Il pourrait même y avoir des sièges confortables, et cela peut rendre la conversation plus détendue.
    • Choisissez un moment qui vous convient tous les deux. S'il ne lui reste qu'une heure avant d'aller à l'école, reportez la discussion. Convenez d'un moment où vous serez tous les deux libres, par exemple après le diner.
  4. Pendant la discussion, vous devez vous respecter mutuellement. Exprimez vos sentiments à tour de rôle. Essaie de ne pas interrompre ton frère quand il s'exprime. S'il te coupe la parole, interromps-le poliment en disant, excuse-moi, mais je n'avais pas fini de parler .
    • N'oublie pas : pas de calomnies ni d'insultes. Tu dois te montrer le plus respectueux possible pour résoudre la situation. Les injures peuvent faire dérailler un dialogue constructif  [11] .

    Conseil : ne lui coupe pas la parole. Même s'il dit quelque chose que tu désapprouves, sois respectueux et permets-lui de s'exprimer librement  [12] .

  5. Le but de cette discussion est de résoudre les problèmes entre ton frère et toi. Tu dois être capable de faire des compromis pour comprendre son point de vue. Une fois que vous vous êtes tous les deux exprimés, travaillez ensemble à résoudre le problème. Efforcez-vous de vous entendre sur certains points. Supposons que vous vous battez souvent parce que ton frère n'aime pas que tu passes du temps dans ta chambre. Tu pourrais accepter de le laisser tranquille après l'école et avant le coucher. Il peut accepter à son tour de passer plus de temps avec toi le weekend ou avant le diner et te permettre de venir passer du temps dans sa chambre.
    • Célèbre vos différences. Étant donné que les conflits surviennent parfois à cause des différences individuelles, apprends à l'écouter. Accepte d'être en désaccord sur certains points. Tu peux aussi considérer vos divergences d'opinions comme une occasion de connaitre son point de vue. Montre-lui que tu t'intéresses vraiment à ce qu'il veut dire.
  6. Malgré tous tes efforts, des situations inconfortables peuvent se produire à l'avenir. Il n'est pas rare que les frères et sœurs se battent, surtout lorsqu'ils grandissent et testent les limites des relations familiales. Parfois, il peut être plus facile de mettre fin à une conversation avant même qu'elle ne commence. Si tu penses que ton frère devient agressif ou si tu deviens hostile envers lui, lève-toi et quitte la pièce.
    Publicité

Conseils

  • Si ton frère est plus jeune, essaie de lui dire de se taire sur un ton plus calme et plus rassurant.
  • Ne discute pas avec lui. Cela peut envenimer les choses et aggraver la dispute.
  • Achète un cadenas pour verrouiller la porte de ta chambre à coucher pour que ton frère ne puisse pas y entrer et te déranger.
  • Interroge-toi sur ta part de responsabilité dans la situation pour savoir si tu es le fautif.
  • Tu devrais peut-être le laisser seul pendant environ 5 minutes pour respirer et te détendre.
  • Pars ou demande de l'aide à un adulte pour faire taire ton frère.
  • Fais appel à un adulte si et seulement si la situation semble ne pas s'améliorer et que tu n'arrives pas à mettre fin aux disputes, de préférence un parent ou un tuteur légal.
  • Ne blesse jamais ton frère ou ta sœur, physiquement ou mentalement.
  • Pour t’aider, fais appel à tes parents lorsque tu as une explication raisonnable avec ton frère, parce qu'ils seront de ton côté.
  • Laisse-le tranquille, et de cette façon, tu auras la paix aussi.
Publicité

Avertissements

  • N'oublie jamais que ses propos peuvent être menaçants, alors assure-toi qu'il ne s'agisse pas d'une situation d'urgence.
  • S'il dit qu'il ne te dérangera pas, ne le crois pas. Continue donc à lui dire de se taire. Si vous vous êtes mis d'accord sur l'endroit où tu dois être (et à quel moment) quand ton frère est dans les parages, tiens-toi au plan.
  • Chercher une solution miraculeuse peut finir par causer plus de stress et conduire à des idées plus risquées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 137 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité