PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avec la croissance de l'élevage suburbain et citadin, on observe une présence accrue de coqs dans les banlieues et en ville. Le coq, comme vous l'auriez peut-être constaté, ne chante pas seulement à l'aurore. Cet oiseau peut chanter en moyenne 12 à 15 fois par jour  ! Il est impossible de l'empêcher de chanter, mais vous pouvez diminuer le son qu'il émet en changeant son mode de vie, en transformant son poulailler en une chambre noire ou en mettant un collier à son cou  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster le mode de vie de son coq

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dernier a pour rôle de protéger sa volée. Il chante pour avertir la volée des dangers potentiels et des changements environnementaux. Examinez les manières de chanter de votre coq et identifiez le stimulus spécifique qui l'amène à émettre ce son  [2] .
  2. En plus d'alerter sa volée des potentiels dangers, le coq a aussi la capacité de vous informer de son manque d'eau et de nourriture. Le fait de satisfaire régulièrement et constamment ses besoins les plus élémentaires réduira son envie de chanter. Pour diminuer le son de ses chants nocturnes, veillez à mettre de l'eau et de la nourriture dans le poulailler avant d'aller vous coucher  [3] .
  3. Les coqs chantent dans le but d'affirmer leur domination sur les autres animaux et pour communiquer avec ses pairs. Pour éviter que les coqs ne chantent tous à la fois, vous devez veiller à mettre un oiseau par juchoir. Le fait de réduire le nombre d'animaux dans votre volée limitera aussi le besoin de chanter de votre coq  [4] .
  4. Le chant du coq gêne énormément vos voisins ainsi que vous-même pendant la nuit. Lorsque vous laissez un coq se promener la nuit ou qu'il vive dans un poulailler qui se trouve à l'extérieur, il est donc exposé aux stimulus qui l'amèneront probablement à chanter. Le fait d'enfermer votre animal dans un enclos exempt de lumière limitera son exposition à la lumière et aux prédateurs qui peuvent l'amener à émettre des sons  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Transformer une cage pour chiens en une chambre noire

PDF download Télécharger l'article
  1. Une chambre noire fournit à votre animal un environnement de sommeil calme et exempt de lumière. Vous pourriez vous procurer le matériel nécessaire pour la construction de cette chambre dans votre entourage ou les acheter dans une animalerie locale. Si vous envisagez de mettre l'enclos au-dehors, veillez à le placer dans un endroit ombragé. Par contre si vous choisissez d'abriter votre coq à l'intérieur, vous devez placer la chambre noire en dépendance ou dans votre garage  [6] .
  2. Une cage pour chien soulevée fera office d'une excellente chambre noire, car son fond surélevé favorise la ventilation et vous avez aussi la possibilité de fermer facilement les brèches du chenil. Assemblez l'enclos à l'endroit choisi tout en suivant les instructions du fabricant. Enlevez toutes litières de chien et couvrez le fond de la cage d'une couche de foins  [7] .
  3. Il se peut que les parois de la cage pour chiens soient câblées, trouées ou compactes. Pour empêcher efficacement la lumière d'y entrer, couvrez les côtés, l'arrière et le plafond de la cage avec des rideaux opaques. Achetez ou coupez un morceau de contreplaqué qui a les mêmes dimensions que celle de la paroi avant. Placez le contreplaqué le long de la partie avant de la cage  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer ou acheter un collier antichant pour coq

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dernier limitera l'écoulement d'air dans le larynx de l'oiseau, ce qui réduira le son qu'il émet. Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même le collier ou d'en acheter  [9] .
    • Pour fabriquer le collier, vous auriez besoin d'un ruban autoagrippant à double face. Ce dernier doit avoir une largeur de 5 cm. Coupez un morceau du ruban d'environ 15 à 20 cm. Ensuite, agrippez les revers du ruban l'un contre l'autre  [10] .
  2. Placez l'animal entre les cuisses de façon à ce que sa tête soit éloignée de vous. Formez un cercle autour de son cou avec votre index et votre pouce en vous servant de votre main non dominante. Soulevez ses plumes en passant vos doigts par-dessus son cou  [11] .
  3. Servez-vous de votre main dominante pour tenir le collier. Placez l'une de ses extrémités sur la nuque du coq. Utilisez le pouce avec lequel vous avez formé un cercle autour du cou de l'animal pour maintenir le collier en place  [12] .
    • Mettez le collier au cou de l'animal en position basse.
  4. Pendant que vous maintenez le collier avec votre pouce, servez-vous de votre main dominante pour enrouler le ruban autour du cou du coq. Chevauchez les extrémités du collier et fixez le ruban autogrippant. Veillez à bien aligner les longueurs du collier  [13] .
  5. Il est crucial que vous veilliez à l'ajustement du collier  [14] .
    • Mettez votre auriculaire entre le cou de l'animal et le collier. Ce doigt devrait se glisser sous les bords inférieurs et supérieurs du collier.
    • Prêtez l'oreille à la respiration du coq. S'il a du mal à respirer, desserrez le collier. Continuez à le surveiller plus souvent.
  6. Lorsque vous lui placez le collier pour la première fois, il se peut que l'animal bondisse vers l'arrière et tente de retirer le dispositif. Travaillez avec lui afin de l'amener à s'habituer au port du collier.
    • Au cours des premiers jours, veillez à garder le collier ample.
    • À mesure que vous serrez le collier, n'oubliez pas d'offrir des gâteries à votre animal.
  7. Il vous faudra peut-être ajuster le collier. Pour cela, vous devez vérifier de temps à autre son ajustement. Accordez une attention particulière à un jeune coq et ajustez son collier à mesure qu'il grandit.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 156 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité