PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On utilise souvent l'expérience de l'œuf qui tombe en classe de science, mais elle peut être plutôt intimidante si vous ne l'avez jamais réussie. Pour faire tomber un œuf sans le casser, vous devez trouver une façon de réduire la force de l'impact et de ses effets sur la coquille délicate de l'œuf.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser la méthode des bas en nylon

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Procurez-vous une paire de bas en nylon, deux élastiques, une agrafeuse et une boite. Demandez à un adulte de vous donner une vieille paire de bas en nylon. Achetez-en une paire si nécessaire. Vous pouvez utiliser une vieille paire, mais vous devez vous assurer qu'elle est encore suffisamment élastique. Vous allez tirer avantage de l'élasticité des bas pour que le choc soit absorbé par les bas et non par la coquille de l'œuf.
    • N'utilisez pas de bas filés. Si les bas se filent lorsque vous les découpez, ils vont être trop fragiles pour protéger l'œuf
    • Vous pouvez choisir une boite de la taille que vous voulez du moment qu'elle n'est pas plus grande que les bas.
  2. 2
    Découpez une des jambes des bas. Le morceau que vous découpez doit être suffisamment long pour être étiré sur toute la longueur de la boite. Il peut aussi être plus long, car vous allez utiliser la longueur qui dépasse pour maintenir le bas en place.
  3. 3
    Sécurisez l'œuf. Mettez l'œuf dans le bas. Installez un élastique de chaque côté et doublez-le jusqu'à ce qu'il soit suffisamment serré. L'œuf ne doit pas pouvoir bouger. Si vous secouez le bas, l'œuf ne doit pas se déplacer à l'intérieur.
    • Si vous ne trouvez pas d'élastiques, vous pouvez faire un nœud de chaque côté du bas.
  4. 4
    Installez les différentes parties. Étirez le bas en travers de la longueur de la boite. Étirez-le en diagonale d'un coin vers l'autre pour que l'œuf flotte au milieu de la boite. Utilisez une agrafeuse et du chatterton pour maintenir le bas en place  [1] .
  5. 5
    Testez le dispositif. Secouez la boite. L'œuf ne doit pas cogner contre le fond de la boite, même si vous la secouez. Il ne doit pas se déplacer à l'intérieur du bas. Si le bas est trop lâche, tirez un peu plus dessus et agrafez-le.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Parachuter l'œuf en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Concevez l'objet sur lequel va atterrir l'œuf  [2] . Vous pouvez utiliser le matériel que vous voulez, du moment qu'il est suffisamment large pour contenir l'œuf et le matériel absorbant. Prenez aussi en compte le poids. Si cet objet est trop lourd, il y a de fortes probabilités que le parachute ne fonctionne pas !
    • Par exemple, vous pourriez utiliser deux verres en plastique. Un des verres peut faire office de base tandis que l'autre, à l'envers par-dessus le premier, devient le couvercle. Maintenez les deux verres en place avec du ruban adhésif.
  2. Vous devez absorber le choc pour éviter que l'œuf ne cogne contre le verre pendant sa descente. Vous pouvez utiliser des matériaux que l'on utilise généralement pour emballer des objets fragiles, par exemple du papier bulle ou des billes de polystyrène. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez toujours froisser du papier journal et l'utiliser à la place.
  3. Un des matériaux les plus faciles à utiliser est une poche plastique. Attachez une grande poche plastique au-dessus des deux verres avec du ruban adhésif ou des agrafes. Assurez-vous que les poignées se retrouvent près des bords du verre supérieur pour qu'une quantité suffisante d'air puisse s'engouffrer dans la poche pendant que l'œuf tombe.
    • La théorie qui explique le fonctionnement du dispositif est la suivante : le parachute permet de ralentir la vitesse de l'objet qui tombe. Une vitesse réduite signifie que la force de l'impact sera moins importante  [3] .
    • Lorsque vous laissez tomber l'œuf, assurez-vous que le côté sur lequel vous avez fixé le parachute se trouve sur le haut. Cela permettra à l'air de gonfler la poche et de l'ouvrir, ce qui permettra alors de réduire la vitesse de descente de l'œuf.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Lester le récipient

PDF download Télécharger l'article
  1. La pierre doit être plus lourde que l'œuf. Vous faites cela pour essayer de contrôler le côté du récipient qui va toucher le sol en premier. De cette façon, le fond du récipient pourra absorber le plus d'impact tandis que l'œuf reste en sécurité en haut du récipient.
  2. Mettez ces verres dans le verre initial où se trouve la pierre comme pour les empiler. Mettez ensuite l'œuf dans le verre du dessus. Cela empêche l'œuf de taper contre la pierre pendant la chute. Insérez un dernier verre sur le dessus pour éviter que l'œuf ne bouge.
  3. Mettez du ruban adhésif sur les côtés des verres pour éviter qu'ils se désolidarisent les uns des autres pendant la chute. Les verres en polystyrène devraient aider à amortir la chute.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Construire un coussin avec du riz soufflé

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez l'œuf dans le sac et remplissez-le de riz soufflé. Assurez-vous que l'œuf se trouve au centre de la poche remplie de riz soufflé pour que celui-ci puisse protéger l'œuf. Il vaut mieux utiliser du riz soufflé plutôt que d'autres types de céréales, car le riz soufflé est rempli d'air. Cela permet de mieux amortir la chute de l'œuf  [4] .
  2. Ne mettez pas d'œufs dans ces sacs. Ces sacs supplémentaires permettront de mieux amortir la chute de l'œuf.
  3. Assurez-vous que le sac qui contient l'œuf se trouve au milieu des autres sacs et que les autres sacs sont bien serrés de chaque côté. Maintenez-les en place autour du sac avec l'œuf en utilisant du ruban adhésif pour qu'ils ne puissent pas bouger. Une fois de plus, votre but est de protéger l'œuf pour atténuer l'impact avec le sol.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Protéger l'œuf avec du plastique

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez du papier bulle. Procurez-vous un rouleau de papier bulle. Le mieux serait d'utiliser du papier bulle avec de grosses bulles. Enroulez-le autour de l'œuf et maintenez-le en place avec du ruban adhésif (à moins que cela soit contraire aux règles du concours auquel vous participez). Roulez le papier bulle dans un tube. Fermez le tube avec du ruban adhésif. Secouez-le pour vous assurer que l'œuf ne bouge pas.
  2. 2
    Utilisez des pailles. Mettez l'œuf dans un gobelet en papier et enroulez du ruban adhésif tout autour pour que l'œuf ne puisse pas tomber. Procurez-vous six pailles. Posez trois pailles sur le sol en forme de triangle. Prenez une paille et connectez-la avec de la colle entre deux pailles dans un coin du triangle. Refaites la même chose avec les pailles et les coins restants pour avoir trois pailles qui se dressent à chaque coin du triangle.
    • Collez chacune de ces pailles avec de la colle et du ruban adhésif pour obtenir un triangle en 3 D.
    • Accrochez votre gobelet au centre du triangle avec des élastiques. Vous allez peut-être devoir découper, nouer ou coller les élastiques pour faire tenir l'œuf.
    • Testez votre construction en la secouant. Si l'œuf bouge ou si les pailles se cassent, ajoutez plus de ruban adhésif.
  3. 3
    Sécurisez l'œuf avec des sacs. Tout comme la méthode avec du riz soufflé, utilisez des sacs pour sécuriser la chute de l'œuf. À la place du riz soufflé, remplissez les sacs de papier journal froissé. Le papier journal que vous choisissez doit être frais, il ne doit pas être usé et mou.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un œuf cru
  • Des sacs plastiques refermables
  • Des sacs plastiques refermables plus grands que les précédents
  • Du riz soufflé
  • Une boite
  • Une agrafeuse
  • Des verres en plastique ou des gobelets en papier
  • Du ruban adhésif
  • Une pierre
  • Du papier journal
  • Une poche plastique de supermarché ou un objet similaire pour le parachute

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 869 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité