Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous ayez déjà regardé une compétition de bowling à la télévision ou que vous soyez un amateur qui a déjà usé les bancs du bowling local, vous avez probablement remarqué que la plupart des joueurs parmi les meilleurs arrivent toujours à faire tourner la boule de manière à « accrocher » les quilles. La rotation de la boule se fait sur son axe tout en avançant sur la piste et elle dépend surtout de la manière dont vous la lancez. Au fur et à mesure qu’elle avance sur l’allée, l’axe de rotation penche légèrement vers le haut, ce qui lui permet d’entrer sur l’allée à un certain angle et de présenter une meilleure chance de faire un strike [1] . Ce n’est pas la technique la plus simple à maitriser, mais le résultat obtenu vaut bien le temps que vous allez mettre à apprendre à le faire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer au lancer

Télécharger l'article
  1. Les trous doivent être assez larges pour vos doigts pour pouvoir tenir la boule sans trop la serrer et pouvoir la relâcher sans que vos doigts restent coincés dedans. Puisque vous allez commencer la rotation de la boule dans les dernières secondes où vos doigts sont en contact avec elle, il est important d’avoir une bonne prise.
    • Posez la boule dans votre main dominante et insérez votre majeur et votre annulaire dans les deux trous du haut, l’un à côté de l’autre et le pouce dans le trou du bas. Ils doivent être de la taille de vos doigts et vous devez pouvoir tenir facilement la boule dans la paume de votre main. Vous ne devez pas sentir de tension dans la paume de la main, mais elle doit tenir fermement  [2] .
    • Vous devez appliquer seulement une pression légère sur la boule avec votre main. Si vous pouviez casser un œuf en appuyant de la même façon, vous appuyez trop fort.
  2. Les caractéristiques du cœur ou du bloc de lestage à l’intérieur de la boule jouent aussi un rôle important dans les performances de cette dernière. Même s’il existe de nombreux alignements différents, il existe deux catégories de base pour les boules de bowling. Vous devez déterminer le type de celle que vous tenez avant de commencer  [3] .
    • Regardez-la pour essayer de trouver une marque sur la surface, généralement d’une couleur différente, qui indique l’orientation du cœur. Cela pourrait aussi être une marque avec une deuxième marque indiquant l’axe du cœur.
    • S’il n’y a pas de marque, la boule devrait avoir un bloc symétrique. Si vous la coupiez en deux le long de son axe, vous verriez que les deux côtés sont symétriques. Ce type de boule pourrait être plus facile à manipuler pour un débutant.
    • Une boule avec un bloc asymétrique devrait posséder deux marques sur sa surface. Ce type de dispositif ne contient pas de cœur symétrique et le bloc peut avoir une forme différente selon le fabricant, d’un cube à une forme en L. Il pourrait être un petit peu plus difficile pour un débutant d’atteindre des performances constantes avec ce genre de boule, mais il est possible d’y arriver en s’y entrainant avec une seule boule.
  3. Il existe deux recommandations spéciales pour trouver le bon poids de boule. Une de ces règles se concentre sur le sexe du joueur et suggère que les femmes adultes devraient utiliser une boule avec un poids compris entre 4 et 6 kg tandis que les hommes devraient en utiliser une entre 6 et 7 kg. L’autre règle préconise qu’un joueur utilise une boule qui représente 10 % de son poids total, avec un maximum de 7 kg pour les joueurs au-dessus de 70 kg  [4] .
    • Il est important d’utiliser une boule avec le bon poids pour le répartir correctement au moment de la rotation. Un individu plus fort qui utilise une boule trop légère pourrait lui donner trop de rotation et la mettre dans la gouttière. Un individu plus faible avec une boule trop lourde pourrait avoir du mal à faire la tourner et elle n’ira pas accrocher les quilles.
    • Le poids de cette dernière devrait être écrit clairement dessus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire tourner la boule

Télécharger l'article
  1. C’est l’espace entre deux quilles que vous devez viser avec la boule. Si vous êtes droitier, la poche est l’espace entre la première quille (celle qui se trouve devant) et la troisième quille (celle qui se trouve juste derrière sur la droite de la première). Si vous êtes gaucher, la poche se trouve entre la première quille et la deuxième quille (celle qui se trouve juste derrière sur la gauche de la première).
  2. La manière dont vous allez la saisir va déterminer l’intensité de l’accrochage, en d’autres termes, l’angle auquel la boule entre dans la poche. N’oubliez pas que plus l’angle est important, plus vous avez de chances de faire un strike.
    • Une prise détendue va généralement permettre d’obtenir une rotation plus droite et un accrochage minime. Dans ce cas-là, la main est pliée en arrière vers le poignet pour pouvoir la passer sur le dessus de la boule en tendant la main.
    • Si vous la saisissez plus fermement, la main est pliée en avant, comme si vous vouliez tenir la boule entre votre paume et l’intérieur du poignet. Si vous le regardez depuis le côté, l’angle entre l’avant-bras et le pouce devrait être d’environ 90 degrés. Cette prise permet de faire tourner la boule plus vite et d’obtenir un meilleur accrochage des quilles.
    • Une prise ferme est une forme intermédiaire qui permet d’obtenir un accrochage modéré. Dans ce cas-là, le poignet ne se plie pas ou ne se fléchit pas, ce qui permet de créer une ligne continue depuis l’avant-bras jusque dans la main  [5] .
  3. Basez-vous sur la position de la poche et la prise que vous voulez. Tenez-vous face à la piste, imaginez que les planches sont regroupées en trois sections : l’extérieur gauche (vers la gouttière gauche), le milieu et l’extérieur droit (vers la gouttière droite). N’oubliez pas la force de la prise et l’intensité anticipée de l’accrochage que vous allez produire pour décider de la planche (ou des planches) avec laquelle vous devez aligner votre pied avant.
    • La prise détendue : la boule va rouler le long de la piste vers la poche, si vous êtes droitier, vous devez vous mettre sur le côté droit, et si vous êtes gaucher, sur le côté gauche.
    • La prise ferme : vous devez plutôt vous positionner au milieu pour que la boule prenne une courbe modérée (soit sur la gauche ou sur la droite) et entre dans la poche.
    • La prise forte : vous voulez laisser suffisamment d’espace pour l’accrochage pour que la boule puisse décrire une courbe et entrer dans la poche. Si vous êtes droitier, vous devez vous tenir sur le côté gauche à l’extérieur. Si vous êtes gaucher, vous devez vous mettre sur la droite  [6] .
  4. Une des techniques de base est appelée « l’approche en quatre pas ». Dans ce cas-là, vous devez vous tenir debout avec les pieds directement sous votre corps. Maintenez la boule à mi-torse avec votre main dominante dessous (plus haut pour les joueurs plus lents et plus bas pour les joueurs plus rapides). Soutenez-la avec l’autre main. Au fur et à mesure que vous faites vos quatre pas, gardez le coude de la main dominante le plus près possible de votre hanche, pliez légèrement les genoux et gardez les pieds pointés vers les quilles. Vos épaules doivent être tournées vers l’avant. Les instructions suivantes sont à l’intention des droitiers, si vous êtes gaucher, inversez les côtés.
    • Faites un pas en avant avec le pied droit et ramenez en même temps la boule en avant juste au-dessus du pied. Gardez l’autre main sous la boule pour la soutenir.
    • Avancez le pied gauche pendant que vous abaissez la boule près du genou, puis derrière vous pour décrire un demi-cercle. Vous pouvez maintenant relâcher la main qui soutenait la boule.
    • Faites un pas en avant avec le pied droit. En même temps, vous devriez balancer la boule au plus loin en arrière.
    • Ramenez-la vers vous pendant que vous faites le dernier pas vers la ligne avec le pied gauche. La jambe droite va subtilement passer sur le côté derrière la gauche pendant que vous ancrez cette dernière et relâchez la boule. Baissez les hanches et balancez légèrement votre poids en arrière en penchant le torse en avant à 15 degrés  [7] .
  5. Lorsque vous la ramenez en arrière, vous n’allez pas faire tourner la boule en pliant ou en tournant le poignet ou le bras  [8] . C’est plutôt en la lançant et en la relâchant correctement que vous allez la faire tourner pour réussir votre « accrochage ».
  6. Relâchez la boule lorsque votre bras passe au-dessus entre les lacets et les orteils du pied qui se trouve devant. Gardez une prise constante pendant que votre main balance en avant en passant sur le talon de la chaussure qui glisse (le pied gauche pour les droitiers), puis relâchez-la lorsqu’elle passe les lacets. C’est le meilleur moment dans votre élan pour lancer la boule sur la piste  [9] .
  7. La rotation provient de l’effet de vos doigts qui sortent des trous, pas du mouvement du poignet. Si vous libérez le pouce en premier, vous laissez la boule se dérouler, ce qui lui donne la force nécessaire pour tourner  [10] .
  8. Tournez un peu la main . Au moment de relâcher les autres doigts, tournez légèrement le poignet. Une petite rotation à 15 degrés (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour les droitiers et l’inverse pour les gauchers) permet d’ajouter un peu plus d’élan  [11] .
    • Imaginez que vous mettez votre main en position pour serrer la main à quelqu’un.
  9. Allez jusqu’au bout du mouvement en relevant le bras en avant vers le haut en direction de la poche pendant que vous relâchez la boule (et après).
  10. Vous devez faire preuve de constance. Votre capacité à enchainer tous les gestes et à les répéter correctement sera la clé du succès. Pendant que vous le faites, pensez à tous les facteurs, par exemple votre position et le type de prise que vous utilisez.
    • Travaillez aussi sur la synchronisation des gestes lors de l’approche à quatre pas, vous devez vous assurer que le pied et la boule arrivent à la ligne au même moment. Essayez de vous filmer pendant le lancer pour avoir une meilleure idée de la manière dont vous pouvez vous améliorer.
    Publicité

Conseils

  • Consultez un entraineur professionnel pour obtenir plus d’astuces et de conseils pour savoir comment vous améliorer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 092 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité