PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous aimons tous prendre des photos ou garder un souvenir des moments forts de notre vie. Cependant, la plupart du temps ces précieux souvenirs finissent par être oubliés, perdus dans nos téléphones et nos ordinateurs ou abandonnés dans un tiroir ou une boite. Un moyen créatif de protéger ces souvenirs est de commencer un album dans lequel vous pourrez les regrouper et les entreposer. Commencez par rassembler vos photos et autres souvenirs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer son album

PDF download Télécharger l'article
  1. Possédez-vous tout un tas de photos dans un tiroir que vous aimeriez trier et utiliser ? Avez-vous un iPhone qui regorge de photos de vos enfants ? Avez-vous l'intention de célébrer votre anniversaire de mariage en évoquant les meilleurs moments de votre vie à deux ? Aimeriez-vous tout simplement satisfaire votre besoin d'expression créative ? Avant de commencer, il est important que vous déterminiez pourquoi vous voulez créer un scrapbook et l'objectif que vous voulez atteindre en le réalisant.
  2. Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez réaliser votre album, il faut décider comment le présenter. Par exemple, votre album pourrait traiter d'un thème en particulier ou essayer de raconter une histoire  [1] . Il peut aussi relater une série d'évènements dans l'ordre chronologique.
    • Disons que vous venez de rentrer de votre premier voyage autour de l'Europe et que vous vous retrouviez avec des centaines de photos. Vous pourriez décider de mettre en valeur chacune des grandes villes que vous avez visitées. Dans ce cas, votre thème serait : « les grandes villes européennes ».
    • Ou peut-être que durant votre séjour, vous vous êtes perdu. Après avoir fait la rencontre des gens du coin, ils vous ont proposé de vous montrer les meilleurs endroits de la ville. Ils vous ont même invité à passer une soirée avec leurs proches ou leurs amis. Vous pourriez organiser votre album autour de l'histoire de cette aventure inattendue.
    • Si vous voulez vous souvenir de tout (absolument tout) ce que vous avez fait durant votre voyage, vous pourriez aussi organiser et présenter vos photos dans l'ordre chronologique.
  3. Vous pouvez le réaliser à l'ancienne en vous servant de vos mains ou utiliser un logiciel pour obtenir un album numérique. Comment faire le bon choix ? Répondez aux questions suivantes pour connaitre l'option qui vous convient le mieux.
    • Laquelle de ces méthodes serait plus facile pour vous ?
    • Laquelle de ces méthodes vous donnera le plus de plaisir ?
    • Une fois terminé, voulez-vous avoir la possibilité de tenir votre album entre vos mains ?
    • Aimeriez-vous pouvoir distribuer une copie de votre album à vos amis ou aux membres de votre famille ?
    • Êtes-vous de ceux qui préfèrent éviter le désordre engendré par la réalisation d'un album à la main ou au contraire êtes-vous quelqu'un de manuel ?
  4. Rassemblez toutes les photos que vous avez l'intention de placer dans votre album. S'il s'agit d'un livre relié, imprimez vos photos si vous ne l'avez pas déjà fait. Organisez-les par thème, par ordre chronologique ou dans l'ordre dans lequel vous voulez raconter votre histoire. Si vos photos sont dans votre ordinateur, vous pouvez facilement les organiser en les plaçant dans différents fichiers. Si celles-ci sont dans votre téléphone, téléchargez-les d'abord sur votre ordinateur puis triez-les en les sauvegardant dans des fichiers séparés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer un scrapbook relié

PDF download Télécharger l'article
  1. Plusieurs options s'offrent à vous  [2] . La taille standard d'un album est normalement de 30 x 30 cm. D'autres dimensions existent comme 21 x 28 cm et 20 x 20 cm. Il est aussi possible de trouver des minialbums de dimensions différentes.
    • La taille de votre album dépendra de la quantité et des dimensions de vos photos, de l'objectif que vous voulez atteindre et de l'ampleur du projet que vous voulez entreprendre.
    • Si vous avez l'intention d'acheter un kit pour scrapbooking, il faut savoir que les albums de dimension 30 x 30 cm sont vendus avec plus de matériaux décoratifs que les autres.
    • Si vous ne voulez pas entreprendre un gros projet parce que vous aimeriez finir votre album rapidement, procurez-vous en un de dimensions 20 x 20 cm.
    • Les minialbums sont idéaux pour les petits projets visant à immortaliser des évènements ponctuels comme un anniversaire.
  2. Vous pouvez acheter un kit de scrapbooking qui vous fournira ce dont vous avez besoin y compris l'album. Ce genre de kit est particulièrement utile pour les débutants en scrapbooking. La plupart des éléments décoratifs dont vous aurez besoin pour concevoir votre album seront fournis avec le kit : du papier à motifs, du ruban, des pochoirs et des mots calligraphiés.
    • Voici une liste d'ensemble des matériaux dont vous aurez besoin : un album avec du papier vierge non acide, des protecteurs de page qui protègeront vos photos des huiles sécrétées par le bout de vos doigts, une colle pour photos ou du ruban adhésif, des feutres Pigma microns calibrés dans les couleurs de votre choix et une paire de ciseaux  [3] .
    • Choisissez votre kit en fonction du thème de votre album. Vérifiez la couleur du papier et les différents outils décoratifs fournis. Les matériaux que vous utiliserez pour célébrer la naissance de votre fils ne seront évidemment pas les mêmes que ceux dont vous aurez besoin pour travailler sur l'album qui portera sur le cinquième anniversaire de votre fille.
  3. Avant de commencer votre album, vous trouverez surement utile d'en préparer la mise en page. Étant donné que vous avez déjà rassemblé vos photos et que vous les avez triées par groupe, vous pouvez réaliser l'esquisse de quatre à six mises en pages différentes que vous aimeriez inclure dans votre album.
    • Chacune des mises en page devra montrer où vous placerez vos photos sur la page de l'album. Certaines pages pourraient présenter une seule photo, d'autres deux ou trois. Sur une autre page encore, vous pourriez réaliser un collage regroupant plusieurs photos.
    • Dessinez les différentes mises en page que vous aimeriez utiliser sur une feuille de papier. Indiquez les espaces où vous aimeriez ajouter différents motifs et des messages imprimés ou écrits à la main. Si vous avez du mal à mettre en forme vos mises en page, vous pourriez trouver utile d'arranger préalablement les photos sur une table ce qui vous donnera une idée de comment les agencer sur le papier.
  4. Maintenant que vos idées de mises en pages sont prêtes, vous pouvez commencer à concevoir vos pages. Si le papier de votre album n'est pas déjà imprimé de motifs, découpez et collez un papier imprimé sur chaque page. Une fois le fond réalisé, vous pouvez placer chacune de vos photos sur la page en prenant pour modèle les mises en pages que vous avez esquissées.
    • Assurez-vous d'avoir posé les photos au bon emplacement avant de les coller. Vous devrez peut-être en rogner certaines si celles-ci sortent la page.
    • Après avoir collé vos photos, vous pouvez ajouter d'autres motifs sur la page comme des autocollants, des images, des citations importantes pour vous ou des messages écrits.
    • Si le thème de votre album est votre mariage, vous pouvez annoter un des versets bibliques qui a été lu pendant la cérémonie.
    • Si votre but est de réaliser un album pour chacun de vos enfants, vous pouvez sous-titrer les photos en indiquant la date et le lieu auquel elles ont été prises.
    • Vous pouvez aussi ajouter des motifs élégants comme des imprimés fleuris ou des lignes tourbillonnantes. Remplissez les coins vides de certaines pages avec des étoiles autocollantes.
  5. Travaillez jusqu'à ce que vous ayez utilisé toutes vos photos et que vous ayez décoré toutes vos pages. Arrêtez-vous quand vous avez le sentiment d'avoir terminé votre projet.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Créer un album numérique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous sentez beaucoup plus à l'aise avec la technologie qu'avec le travail manuel artisanal, il se pourrait que votre meilleure option soit l'utilisation d'un ordinateur. De plus, si vous devez trier tout un tas de photos enregistrées sur votre ordinateur ou sur votre téléphone intelligent, il se pourrait que cette option soit également la plus facile.
    • Plusieurs programmes spécialement conçus pour vous aider à créer un scrapbook numérique sont à votre disposition. Servez-vous de votre moteur de recherche pour les trouver rapidement. Il est possible que vous deviez payer pour télécharger le logiciel. Certains sites vous permettent de tester leur produit avant de les acheter ce qui vous donnera l'occasion de choisir celui qui vous convient le mieux.
    • Chaque programme possèdera des instructions détaillées sur la façon dont vous pouvez exécuter telle ou telle commande. Cependant, les instructions générales données ci-dessous peuvent s'appliquer à n'importe quel programme.
  2. Une fois que vous avez choisi votre logiciel, vous pouvez commencer à travailler sur votre nouvel album. Lancez le programme et cliquez sur « nouveau » pour commencer un nouvel album  [4] . Le logiciel donnera peut-être un nom générique à votre album comme « document1 ». Sentez-vous libre de changer le nom du fichier selon le type de projet que vous allez effectuer comme « album du premier anniversaire de Sam ».
  3. Il vous faut procéder de la même façon que pour un album relié et décider des dimensions de votre album. Choisissez-les en fonction du nombre de photos que vous voulez inclure dans votre album ou en fonction de ce qui donnera le mieux visuellement selon vous. Vous pouvez opter pour les dimensions standards des albums reliés comme 30 x 30 cm, 21 x 28 cm, 20 x 20 cm ou pour un minialbum.
  4. Avant de commencer votre album, il est mieux d'avoir une idée générale du placement de vos photos. Si vous avez regroupé vos photos lors de l'étape de la préparation, vous devriez déjà savoir quelles photos vous voulez sur chaque page. Une fois que vous avez décidé de la taille de votre album, dessinez l'esquisse de 4 à 6 mises en page différentes sur une feuille de papier. Vous pouvez aussi utiliser une feuille vierge sur l'écran de votre ordinateur pour placer vos photos et voir quelle mise en page conviendrait le mieux.
  5. Au contraire de votre kit pour scrapbooking physique, vous n'êtes pas limité par les matériaux fournis avec votre kit ou par ceux que vous avez achetés.
    • Vous pouvez choisir un fond pour chacune des pages parmi ceux qui sont disponibles dans votre programme. Sélectionnez celui que vous préférez et déplacez-le sur votre mise en page. Vous pouvez aussi le sélectionner puis cliquer sur « appliquer ». Vous pouvez changer l'arrière-plan à chaque page ou utiliser le même fond sur toutes vos pages.
    • Vous devrez probablement travailler en suivant l'ordre des pages. Commencez par la couverture, puis continuez page par page. Certains logiciels vous donnent la possibilité d'insérer des pages blanches avant ou après une page existante. Cela vous donne donc un peu plus de flexibilité, car vous pouvez travailler sur vos pages dans le désordre.
  6. Sélectionnez les photos que vous voulez utiliser et importez-les sur chaque page. Ensuite, arrangez-les selon la mise en page que vous avez choisie. Cliquez sur l'onglet « fichier » pour avoir accès à l'option « importer les images ». Votre logiciel affichera peut-être une icône qui vous permettra d'importer vos photos sans avoir à aller sur l'onglet « fichier ». Servez-vous de votre souris pour positionner vos images à leurs endroits respectifs. Si nécessaire, vous pouvez aussi agrandir ou réduire vos photos.
  7. Une fois que vos photos sont bien placées, vous pouvez jouer avec les différentes options qu'offre le logiciel pour ajouter différents motifs et éléments décoratifs à vos pages. Vous pouvez encadrer vos photos, insérer des éléments décoratifs ou un objet WordArt pour obtenir la mise en page souhaitée.
    • Par exemple, si le thème de votre album est la célébration du premier anniversaire de votre fille, vous pourriez ajouter des images de ses animaux ou de ses jouets préférés, un gentil message qu'elle pourra lire quand elle sera plus grande ou une photo de son gâteau d'anniversaire.
    • Si votre but est d'immortaliser votre voyage en Afrique, vous pouvez inclure des éléments décoratifs comme un avion, des cartes et des citations sur le thème du voyage ou d'un safari.
  8. Une fois terminé, sauvegardez votre album. Vous pouvez soit le faire imprimer ou l'envoyer par courriel aux membres de votre famille ou à vos amis.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez besoin d'aide pour créer votre album relié ou numérique, optez pour des modèles d'arrières-plans déjà préparés.
  • Vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes vos photos dans votre album. Présentez juste les plus importantes.
  • Faites imprimer vos photos sur un papier mat pour éviter qu'elles ne soient tachées par des empreintes de doigts  [5] .
Publicité

Avertissements

  • Sauvegardez votre scrapbook numérique dans plusieurs endroits différents au cas où votre ordinateur tomberait en panne ou en cas de perte de l'appareil dans lequel vous l'avez sauvegardé.
  • Faites attention en utilisant les ciseaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un album au papier vierge non acide ou un kit pour scrapbooking
  • Du papier à motifs
  • De la colle non acide ou du ruban adhésif
  • Une guillotine
  • Une paire de ciseaux
  • Des feutres Pigma microns calibrés dans les couleurs de votre choix
  • Des protecteurs de pages

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 961 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité