Télécharger l'article
Télécharger l'article
Retracer votre ascendance sur un arbre généalogique est un bon moyen d'aider les enfants à comprendre leur héritage et à en apprendre davantage sur les arrière-grands-parents et autres membres de la famille qu'ils n'ont pas eu la chance de rencontrer. Pour les adultes, c'est l'occasion de rendre hommage à des parents décédés et de créer une belle représentation de l'histoire familiale.
Étapes
-
Découvrez-en davantage sur votre généalogie. Certaines personnes connaissent intimement l'histoire de leur famille, alors que d'autres ne savent pas grand-chose sur leurs grands-parents, leurs arrière-grands-parents, leurs cousins et ainsi de suite. Avant de vous lancer dans un arbre généalogique, rassemblez toutes les informations dont vous aurez besoin. Essayez par exemple de faire ce qui suit.
- Demandez des informations à des membres de votre famille. Si vous faites un arbre généalogique pour un projet scolaire, votre mère et votre père pourraient être capables de vous dire tout ce que vous devrez savoir sur votre famille. Pour un projet concernant la famille étendue, songez à rechercher des informations dans une base de données généalogique. Certains sites rassemblent des informations concernant des parents dont vous pourriez ne même pas connaitre l'existence.
- Soyez rigoureux. Un arbre généalogique perd son intérêt si des membres de la famille en sont absents. Préférez rechercher dans plusieurs sources afin d'être sûr que les informations soient justes.
-
Décidez jusqu'où vous souhaitez remonter. Il est intéressant de retracer l'histoire familiale aussi loin que vous le pouvez, mais lorsque vous dessinez un arbre généalogique, il n'est pas très pratique d'amasser des informations relatives à plus que quelques générations. Vous serez limité par la taille de la feuille que vous utiliserez, car vous devrez en effet placer tous les noms sur une page.
- Beaucoup de gens choisissent de ne remonter que jusqu'à leurs arrière-arrière-grands-parents et leurs frères et sœurs ou simplement jusqu'à leurs arrière-grands-parents et leurs frères et sœurs. Il s'agira de gens que vous, vos parents ou vos grands-parents aurez rencontrés et qui vous seront alors plus importants que des parents plus éloignés.
- Si vous avez beaucoup de grands-tantes et grands-oncles, de cousins et cousines, vous pourriez devoir vous arrêter une génération plus tôt afin que tout le monde tienne sur une page. Si vous avez une famille plus restreinte, vous pourriez alors remonter une génération plus loin.
Publicité
-
Choisissez un papier et un outil de dessin. Puisque vous prenez le temps de faire des recherches et de dessiner votre arbre généalogique, choisissez du beau matériel afin que les informations soient bien présentées.
- Les magasins de bricolages vendent à l'unité de grandes feuilles de papier. Choisissez une feuille solide et belle, de couleur pastel par exemple.
- Il pourrait être plus pratique de travailler sur un morceau de papier à affiche. Ce type de papier est également vendu en feuille à l'unité et existe en une grande variété de couleurs.
- Prévoyez de tracer l'arbre généalogique au crayon, puis de repasser avec un feutre ou un stylo.
-
Décidez de la forme que vous donnerez à votre arbre. Certains arbres généalogiques sont dessinés en forme d'arbres, dont chaque branche correspond à une branche de la famille. D'autres sont davantage comme des diagrammes familiaux, dont l'effet final rappelle un arbre sans que les noms des membres de la famille soient superposés dans un dessin d'arbre. Utilisez le style qui vous a été imposé ou choisissez simplement celui que vous préférez.Publicité
-
Tracez l'arbre légèrement au crayon. Visionnez la forme que vous allez donner à votre arbre et prévoyez l'espace nécessaire pour écrire chaque nom et dessiner les connexions nécessaires. Travailler au crayon vous permettra de recommencer une branche, si vous voyez que vous manquez de place.
-
Écrivez votre nom. Puisqu'il s'agit de votre arbre généalogique, tout commence avec vous. Écrivez votre nom sur un endroit de la page autour duquel vous aurez la place d'écrire tous les autres noms.
- Votre nom sera le départ de l'arbre. Si vous l'écrivez en bas de la page, les branches de l'arbre s'étendront vers le haut. Vous pourriez aussi écrire votre nom en haut et laisser découler les noms de vos aïeuls, l'arbre se développerait alors dans l'autre sens.
- Si vous décidez d'utiliser une forme d'arbre, lancez-vous et dessinez le contour de l'arbre au crayon, très légèrement. Positionnez ensuite votre nom où vous le voulez.
-
Ajoutez vos parents ainsi que vos frères et sœurs. Placez les noms de vos parents directement au-dessus ou en dessous de votre nom, selon la direction que vous avez choisie. Écrivez les noms de vos frères et sœurs au même niveau que votre nom, afin qu'ils s'étendent des noms de vos parents.
- Si vous et vos frères et sœurs êtes mariés et avez des enfants, écrivez aussi leurs noms. Les noms des époux seront à écrire directement à côté de leurs partenaires et les noms des enfants seront écrits sous les noms de leurs parents. Vous pouvez tracer des lignes reliant les noms des enfants à ceux de leurs parents.
- Adaptez l'arbre à votre famille. Si vous n'avez qu'un parent ou avez plus de deux parents, faites les modifications nécessaires. Vous pouvez faire preuve de créativité pour inclure vos beaux-parents, vos demi-frères et sœurs et tous les membres de votre famille. L'aspect le plus important d'un arbre généalogique est de s'assurer que tout le monde y soit inclus.
- Pour que votre arbre soit bien organisé, suivez un ordre régulier dans lequel vous listerez les frères et sœurs. Par exemple, commencez par faire apparaitre l'ainé à la gauche, puis placez les frères et sœurs à sa droite, par ordre d'ainesse ou inversement. Dans tous les cas, établissez un ordre et respectez-le.
-
Écrivez les noms de vos oncles et tantes, cousins et grands-parents. C'est ici que l'arbre commence à se séparer en plusieurs branches. Du côté de l'arbre de votre père, écrivez les noms de ses frères et sœurs, de leurs époux et de leurs enfants (vos cousins germains). Écrivez les noms des parents de votre père sur le niveau supérieur, avec une ligne s'étendant d'eux à chacun des enfants. Faites-en de même du côté de votre mère et incluez tous les membres de votre famille étendue.
-
Ajoutez d'autres générations. Continuez à ajouter les noms de vos grands-oncles, grands-tantes, leurs époux et leurs enfants, vos arrière-grands-parents, etc., jusqu'à remonter aussi loin que vous le vouliez dans votre généalogie.
-
Mettez votre arbre en valeur avec davantage de détails. Repassez les contours de l'arbre en noir ou à la couleur de votre choix, afin que les noms soient mis en valeur. Vous pourriez ajouter des décorations et autres détails pour rendre le tout plus intéressant. Voici quelques exemples.
- Utilisez différentes formes pour les hommes et les femmes. Par exemple, vous pourriez utiliser des ovales pour encadrer les noms des femmes et des rectangles pour encadrer ceux des hommes ou toute forme de votre choix. De cette façon, en regardant votre arbre généalogique, les genres des membres de votre famille seront repérables au premier coup d'œil.
- Utilisez des lignes en pointillés pour les couples divorcés. De cette façon, vous pourrez tout de même exprimer la relation entre enfants et parents, même si les couples sont divorcés.
- Ajoutez les dates de naissance et (si applicable) de mort. Cela ajoutera une grande valeur informative à votre arbre, qui sera bien plus intéressant pour vos amis ou d'autres membres de votre famille.
- Ajoutez davantage d'informations biographiques pour chaque individu, comme les lieux de naissance, les noms de jeunes filles, les deuxièmes prénoms, etc.
Publicité
Conseils
- Vous pourrez trouver sur Internet, des outils gratuits vous permettant de dessiner votre arbre généalogique.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 101 801 fois.
Publicité