Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous nous comportons tous mal à un moment ou à un autre et nous nous sentons mal même si nous ne nous faisons pas prendre ou punir. Le poids de nos mauvaises actions nous pèse sur la conscience et nous tourmente du sentiment persistant de culpabilité qui nous prive de la joie de vivre. Heureusement, il existe une façon de se défaire du fardeau de la honte. Si vous voulez guérir, vous devez d’abord vous débarrasser des mauvaises choses que vous avez faites. Ceci ouvre la porte aux excuses et au pardon. Note : cet article décrit des étapes générales qui ne sont liées à aucune religion.
Étapes
-
Asseyez-vous avec la (ou les) personne à qui vous avez fait du tort. Idéalement, vous devez avouer lors d’une conversation privée et intime entre vous et la personne qui a été affectée par vos actions. N’invitez pas plus de personnes que nécessaire, un aveu est un acte humble, pas une occasion de vous donner en spectacle. Organisez un petit rendez-vous avec la ou les personnes concernées. Vous pouvez être aussi direct que vous le voulez au moment de votre invitation. Il n’y a rien de mal à dire : « Il faut que je te dise quelque chose. Quand peut-on se voir en privé ? »
- Trouvez-vous un peu d’intimité. Malheureusement, les aveux peuvent faire ressortir des émotions. Ne vous mettez pas dans l’embarras, ainsi que la personne à qui vous faites un aveu, en le faisant par exemple dans un restaurant bondé.
-
Préparez-vous à être vraiment sérieux et sincère. La plupart du temps dans nos vies, nous portons un masque et cultivons une image de ce que nous voulons que les autres pensent de nous. Vous ne devez pas vous soucier de ce genre de choses lorsque vous faites un aveu. Un aveu sincère révèle la personne que vous êtes vraiment. Vous ne pouvez pas faire un aveu en gardant une position faussement supérieure. Vous avouez votre propre imperfection et c’est quelque chose de très difficile et de très intime pour beaucoup de gens. Vous n’allez pas avoir l’air sincère si vous essayez de rester « cool » ou distant. Préparez-vous à faire tomber tous les faux-semblants que vous cultivez d’habitude.
- Voici un exemple d’aveu qui n’a pas l’air sincère : « Salut Franc, j’ai cassé ta trompette. Désolé ! On dirait que je ne connais pas ma propre force ! » Cet aveu n’a pas l’air de provenir d’un regret sincère. Si vous essayez de conserver une atmosphère légère, vous sacrifierez par la même l’intégrité de votre aveu. Il vaudrait mieux que vous essayiez quelque chose comme : « Salut Franc. Écoute, j’ai une mauvaise nouvelle. J’ai cassé ta trompette. C’était un accident, je suis vraiment désolé. Je sais qu’elle comptait beaucoup pour toi. »
- Nous ne faisons pas que porter un masque lorsque nous communiquons avec les autres, nous nous mentons aussi à nous-mêmes à propos de nos vraies motivations. Soyez complètement ouvert et honnête avec vous-même, pourquoi avez-vous fait quelque chose de mal ? Ne vous inventez pas des excuses si vous n’en avez pas.
-
Admettez votre culpabilité. C’est le but principal d’un aveu, admettre que vous avez eu tort. N’y allez pas par quatre chemins. Dites aux personnes que vous avez rassemblées que vous avez fait une erreur qui leur a fait de la peine. Dites-leur que vous regrettez ce que vous avez fait et que vous voudriez qu’ils vous pardonnent. Expliquez calmement et clairement « ce que » vous avez fait, « comment » vous les avez blessés et « pourquoi » vous êtes désolé.
- Ne tournez pas autour du pot. Si vous avouez que vous avez parlé dans le dos d’un ami, n’essayez pas de lui passer de la pommade, par exemple, en disant que les personnages dans le film « Lolita malgré moi » sont vraiment méchants. Il vaut mieux que vous disiez simplement : « J’étais en colère parce que tu ne m'avais pas invité à aller camper, alors j’ai dit à Jessica que tu la détestes. Je suis vraiment, vraiment désolé. C’était vraiment mesquin de ma part de chercher à ruiner votre amitié. »
- Préparez-vous à supporter la colère ou la douleur des personnes à qui vous avez fait du tort. Si vous avez vraiment blessé quelqu’un, ne soyez pas surpris s’il se met en colère, à pleurer ou à crier au moment de votre aveu. Les émotions liées à un aveu peuvent vraiment faire mal. Sachez tout de même que, quoi qu’il arrive pendant des aveux, vous rendrez les choses plus simples à long terme en avouant plutôt que de laisser la personne concernée dans l’ignorance de vos actes.
-
Corrigez les informations erronées et les idées fausses. Un « aveu » implique que le mal que vous avez fait est un secret. C’est pourquoi, lorsque vous avez fait quelque chose, vous devez aussi expliquer comment les choses se sont vraiment passées, surtout si vous avez déjà menti à ce sujet. Cette étape est extrêmement importante si quelqu’un a été pris pour responsable de votre erreur. Il est de votre devoir de faire connaitre la vérité à tout le monde, même si la vérité fait mal.
- Par exemple, si vous êtes resté assis en silence pendant que l’un de vos camarades de classe se faisait punir pour la blague que vous avez organisée, une fois que vous allez avouer au directeur, afin de faire lever la punition de la personne innocente et de la prendre pour vous, vous devez corriger la version « officielle » des évènements.
-
Restez humble . Lorsque vous faites un aveu à quelqu’un, vous vous mettez plus bas que lui. Un aveu n’est pas le bon moment pour vous entêter ou pour être fier. N’essayez pas de dépeindre ce que vous avez fait de façon noble ou avec de bonnes intentions si ce n’est pas le cas. Ne vous cherchez pas d’excuses si vous ne les méritez pas. Ne vous servez pas de votre aveu pour changer ce que vous avez fait ou pour abaisser la personne à qui vous avez fait du tort. Reconnaissez le mal que vous avez fait avec humilité et dignité.
- N’accusez jamais la personne à qui vous avez fait du tort lorsque vous lui faites un aveu. Si vous avez « emprunté » de l’argent dans le sac de quelqu’un, ne lui dites pas « Je suis désolé d’avoir pris ton argent, mais je l’ai fait parce que tu ne voulais pas m'acheter les chaussures qui me plaisaient. »
-
Demandez pardon . Soyez humble et direct. Vous vous en sortirez bien avec une phrase comme « Je suis vraiment, vraiment désolé. J’espère que tu pourras me pardonner. » C’est ce que vous voulez retirer de votre aveu, vous voulez vous assurer que vous avez été pardonné par la personne à qui vous avez fait du tort. Cela vous donne le sentiment que l’incident est clos et que vous pouvez retrouver votre paix intérieure. Cela vous permet aussi de passer à autre chose, car une fois que vous êtes pardonné, vous savez que le moment douloureux de l’aveu est terminé. Une fois que vous avez été pardonné, vous n’avez plus besoin de vous sentir coupable, vous pouvez passer à autre chose.
- Malheureusement, il va arriver que les gens à qui vous avez fait du tort ne vous pardonnent pas. Si vous avez fait du mal à quelqu’un à plusieurs reprises ou si vous avez fait quelque chose de particulièrement monstrueux, ils ont une bonne raison de ne pas vouloir vous pardonner. Si c’est le cas, il ne sera pas suffisant de dire pardon, il faudra aussi montrer que vous vous en voulez beaucoup pour ce que vous avez fait en changeant votre comportement.
-
Demandez-lui des conseils. Vous avez fait votre aveu et (nous l’espérons) vous avez été pardonné. Que faites-vous ensuite ? Vous pourriez demander des conseils pour savoir quoi faire. Par exemple, la personne que vous avez blessée pourrait vous dire comment vous réconcilier . Elle pourrait aussi vous dire que vous devriez aller faire des aveux à d’autres personnes. Elle pourrait même vous dire dans quelle mesure votre relation a changé. Si vous avez fait quelque chose de grave, il est possible que la relation que vous entretenez avec cette personne ait maintenant de nouvelles limites. Par exemple, si vous pouviez accéder à des informations personnelles concernant quelqu’un et que vous vous en êtes servi pour colporter des rumeurs, cette personne ne va plus vous faire confiance et ne va plus partager ses secrets avec vous. Respectez ces nouvelles limites pour lui montrer que vous êtes vraiment désolé et pour accélérer un retour à un niveau normal de confiance.
- Souvenez-vous que votre aveu ne remet pas « les compteurs à zéro ». Ne reprenez pas vos bonnes vieilles habitudes. Vous ne devez pas vous servir de votre aveu seulement pour vous faire pardonner, mais aussi pour évoluer, pour aller de l’avant et vous éloigner de vos mauvaises actions, pas pour retourner en arrière.
-
Contactez les autorités pour des aveux plus sérieux. Si vous avez fait quelque chose de mal qui a entrainé des conséquences sérieuses , par exemple si vous avez commis un crime, vous devez aller avouer à une personne habilitée à recevoir votre aveu. Votre coopération avec les autorités a aussi un côté pratique, elle pourrait réduire la longueur ou la sévérité de votre punition.
- N’essayez jamais de mentir à un juge ou un officier de police pour éviter d’avouer. C’est un crime. Vous pourriez même empirer votre sentence en mentant.
Publicité
-
Faites de votre aveu un acte d’amour. Il peut être très, très difficile d’avouer quelque chose à quelqu’un dont vous êtes amoureux. Personne ne veut blesser ou décevoir des êtres chers. Malheureusement, si vous n’avouez pas ce que vous avez fait, vous faites du mal à la personne que vous aimez. Elle ne sait pas que vous lui faites du mal, c’est tout. Il est très difficile et très douloureux de faire des aveux dans un couple, alors, si vous hésitez, motivez-vous à passer à l’acte en pensant votre aveu comme un acte d’amour. Vous montrez à votre partenaire que vous l’aimez en lui disant la vérité, même si cette vérité pourrait nuire à l’image qu’il a de vous.
- Ceci étant dit, ne faites pas de votre amour une excuse pour vos actions. « Je ne t'ai rien dit parce que je t'aime » ne peut pas justifier votre comportement. Si vous n’avez pas été honnête avec votre partenaire, vous l’avez blessé. Point final.
-
Expliquez ce que vous avez fait. Dans une relation de couple, il est encore plus important d’expliquer à votre partenaire comment vous l’avez blessé. Il peut être tentant d’éviter de faire du mal à votre partenaire, car il (elle) compte pour vous, en lui mentant à propos de ce que vous avez fait et en lui faisant croire que ce que vous avez fait est moins sérieux que ce qu’il en est vraiment ou que vous aviez de bonnes intentions en le faisant. Ne le faites pas. Votre partenaire a le droit de connaitre la vérité, même si cette vérité fait mal. Vous allez aussi exposer votre relation à des moments douloureux dans le futur, si votre partenaire découvrait ce que vous avez fait. Soyez honnête et donnez tous les détails de ce que vous avez fait.
- Même s’il est important d’être franc à propos de ce que vous avez fait, il est possible que vous causiez une douleur inutile en donnant trop de détails lors de votre aveu. Par exemple, si vous avez trompé votre partenaire, vous devez rester honnête à propos de la personne avec qui vous l’avez fait et du moment où cela s’est produit, mais vous ne devez pas donner tous les détails de la journée minute par minute, sauf si votre partenaire vous le demande, ce genre d’information peut être très difficile à entendre.
- Pensez cet aveu romantique comme une façon particulièrement difficile de connaitre le statut de votre relation. Vous ne pouvez pas avoir une relation saine qui va évoluer dans le futur si les deux parties ont des idées différentes de ce qu’il se passe dans cette relation.
-
Excusez-vous pour n’avoir pas été digne de la confiance de votre partenaire. Si l’on dit que « la confiance est la base d’une relation », c’est bien pour une raison. Il n’est pas possible d’avoir une relation avec quelqu’un sans un certain degré de confiance. Nous ne pouvons pas espionner notre partenaire 24 heures sur 24, alors nous leur faisons confiance pour nous dire ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils ont dit. Nous leur faisons aussi confiance pour nous dire ce qu’ils ressentent. Si vous avez caché vos actions ou vos sentiments à votre partenaire, vous avez mis en péril sa capacité à vous faire confiance. Avec le temps, des excuses sincères peuvent vous aider à regagner sa confiance.
-
Excusez-vous d’avoir nui à votre relation. En plus de vous excuser pour ne pas avoir été digne de sa confiance, vous devez aussi prendre un peu de temps pour vous excuser d’avoir brisé le bonheur, la sincérité et la santé générale de la relation que vous partagez. D’une certaine façon, vous avez nui à quelque chose que vous possédez tous les deux. Lorsque vous faites un aveu à votre partenaire, vous avouez que vous avez ruiné quelque chose que vous avez construit à deux, mais avec un ancrage émotionnel beaucoup plus fort.
- Le moment qui suit votre aveu peut être un peu tendu et embarrassant pour les deux partis. Il peut même être très triste selon ce que vous avez fait. Lorsque vous vous excusez d’avoir abimé votre relation, vous pourriez aussi vous excuser pour les mauvais moments que votre aveu va provoquer dans le futur.
-
Acceptez les conséquences de vos actions. Il vaut toujours mieux avouer ce que vous avez fait au lieu de le garder pour vous-même. Un aveu peut cependant transformer une relation. Il peut changer la façon dont votre partenaire et vous-même vous voyez l’un l’autre. Il peut changer la confiance que vous vous portez. Dans des cas graves, votre relation peut même exploser. Acceptez les changements dans votre relation. Les aveux ouvrent la voie à la guérison et vous permettent de passer le cap de vos erreurs, mais ils ne vous absolvent pas des conséquences de vos actes.
- Par exemple, imaginons que vous avouez à votre partenaire que vous avez été infidèle. Votre partenaire pourrait vous dire qu’il ou elle voudrait « faire une pause » dans votre relation. Même si cela est très difficile pour vous, vous devez vous soumettre humblement au souhait de votre partenaire. Après tout, cette relation lui appartient autant qu’à vous. Si l’un des deux partis veut en terminer avec la relation ou procéder à un changement drastique, l’autre personne n’a pas le droit de l’en empêcher.
Publicité
Conseils
- Les aveux peuvent être différents selon la situation. Il y a des situations où nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’avouer, mais en réalité il le faut. Parfois, dans certaines situations, nous mettons en place des mécanismes de défense qui ont l’air d’aveux bien qu’ils aient l’air impersonnels. Il y a aussi beaucoup d’occasions où nous ne pouvons pas résister à la voix intérieure qui ne cesse de nous pousser à avouer.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 832 fois.
Publicité