Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour ajouter une touche créative originale à votre fête nuptiale, vous pouvez réaliser vous-même votre bouquet de mariée et les autres bouquets de la cérémonie. Pour faire un bouquet de mariée, il est nécessaire de choisir chaque fleur et chaque objet décoratif. En préparant votre bouquet, vous pourrez inviter vos demoiselles d'honneur à réaliser le leur. Ainsi, votre cortège sera plus beau et plus harmonieux.
Étapes
-
Choisissez la couleur dominante. Des fleurs blanches ou crème conviennent très bien, mais il vaut mieux choisir des couleurs qui complètent celle de la robe nuptiale. Généralement, la robe de la mariée forme la pièce maitresse du cortège. Par conséquent, votre bouquet devrait être monochrome ou n'avoir que quelques couleurs bien choisies. Une robe simple ira bien avec un bouquet élaboré, ayant une ornementation et des couleurs variées [1] X Source de recherche .
- Pour faire un bouquet de mariée plus subtil, choisissez des couleurs qui vont avec celles de votre robe de mariage. Évitez les nuances très proches et favorisez plutôt des couleurs complémentaires. Une similitude poussée peut rendre la scène difficile à photographier.
- Un bouquet ayant des couleurs et des nuances similaires sera plus facile à réaliser. Les fleurs d'un bouquet classique sont d'une couleur blanche, crème, pêche et rose clair.
- Des couleurs complémentaires donnent un bouquet agréable. Essayez d'employer du jaune et du violet, du bleu et de l'orange ou du rouge et du vert. Pour éviter un bouquet aux couleurs criardes, optez pour des tons doux et clairs.
-
Choisissez une fleur principale. Cette fleur doit avoir une tige longue et robuste pour supporter le bouquet sans se rompre. Si possible, choisissez des fleurs de saison, car celles qui sont hors-saison coutent beaucoup plus cher et vous devrez probablement les commander à l'avance. De plus, vous aurez des difficultés à les remplacer en cas d'urgence. Sélectionnez une à trois fleurs qui correspondent à votre projet. Autrement, voici quelques idées pour guider votre choix.
- Acheter des roses solitaires et non des roses groupées [2] X Source de recherche .
- Opter pour des pivoines. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil au fleuriste pour le choix de la variété, car les pivoines doubles ont des tiges faibles [3] X Source de recherche .
- Choisir des hortensias.
- Prendre des magnolias.
- Faire un bouquet de dahlias doubles. En effet, les dahlias simples ont tendance à perdre leurs pétales [4] X Source de recherche .
- Acheter des lisianthus.
- Choisir des orchidées du genre Cymbidium.
- Faire un bouquet de callas ou de petites callas colorées.
- Opter pour des lis asiatiques.
-
Sélectionnez des fleurs de garniture. Un bouquet constitué d'une seule variété de fleurs peut être splendide. De plus, une novice le réalisera plus facilement. Cependant, si vous êtes imaginative, vous pourrez diversifier votre bouquet en lui ajoutant un certain nombre de petites fleurs. Pratiquement, toutes les fleurs peuvent faire l'affaire. Si vous n'êtes pas certaine de votre choix, n'hésitez pas à rendre visite à un fleuriste ou passer en revue les arrangements floraux proposés en ligne.
- Les fleurs complémentaires comprennent les petites roses solitaires, les roses groupées et les frésias.
- Les fleurs de garniture sont constituées de gerbes de fleurs minuscules, de fleurs en boutons ou de baies. Essayez le jasmin de Madagascar, la gypsophile ou l'eucalyptus ensemencé.
-
Fixez la taille de votre bouquet. Cette taille doit correspondre à votre corpulence et à la nature du lieu de la cérémonie. Les bouquets volumineux conviennent bien à une cérémonie dans une grande église ou à une scène en bord de mer. Les petits bouquets s'intègrent bien dans des endroits intimes. Généralement, le bouquet ne doit pas dépasser la taille de la mariée. N'oubliez pas le confort. Souvent, il est fatigant de tenir un bouquet volumineux et lourd.
- La plupart des bouquets de mariage ont un diamètre qui va de 20 cm à 33 cm.
- Achetez plus de fleurs que nécessaire. Le nombre de fleurs dépend de leur variété. Généralement, quinze à trente fleurs seront suffisantes, mais vous devrez en prendre un peu plus pour remplacer éventuellement les fleurs perdues. Vous pouvez aussi changer d'avis ou avoir une nouvelle idée pour réaliser votre bouquet.
-
Taillez les tiges sous l'eau. Placez-les dans un évier ou un seau plein d'eau. Coupez les extrémités des tiges suivant un angle de 45° à environ 2,5 à 5 cm de l'extrémité. Ainsi, les tiges pourront aspirer l'eau sans former des bulles d'air à leur partie basse [5] X Source de recherche . En attendant de faire le bouquet, placez les fleurs dans un récipient rempli d'eau froide.
- Gardez les tiges assez longues pour pouvoir les travailler plus facilement. Vous pourrez les tailler à la bonne dimension quand le bouquet sera terminé.
Publicité
-
Choisissez vos fleurs pour réaliser cet arrangement. Généralement, il vous faut douze douzaines de roses.
-
Enlevez les épines et les feuilles. Si la tige porte des épines, il est préférable d'utiliser un désépinoir. Sinon, vous pouvez enlever les feuilles à la main.
- Jetez les fleurs endommagées ou décolorées.
-
Garnissez le centre du bouquet avec de grosses fleurs. Choisissez les quatre plus grosses fleurs de la botte et placez-les régulièrement en croisant les tiges.
- Tenez le bouquet immédiatement sous les fleurs, à l'endroit où les tiges se croisent. Évitez de le saisir plus bas, car vous risquerez de tordre les fleurs et de les détacher.
-
Ajoutez les fleurs principales une à une. Pour construire votre bouquet, opérez progressivement et régulièrement en partant du centre vers l'extérieur. Croisez les tiges pour serrer les fleurs les unes contre les autres, en les orientant légèrement vers l'extérieur de façon à obtenir un dôme.
- Pendant l'opération, tournez votre main pour faire une spirale avec les tiges.
- Un petit bouquet peut ne contenir qu'une seule rangée de fleurs principales autour du centre, en particulier si celles-ci sont grandes et duveteuses.
-
Agrandissez le dôme. Pour ce faire, vous devrez ajouter d'autres fleurs. Vous pouvez aussi régulariser le pourtour du dôme et remplir les vides par des fleurs de garniture. Arrangez ces dernières pour éviter d'avoir deux fleurs de garniture adjacentes du même type. À la fin, votre dôme devrait être serré avec les grosses fleurs exactement au centre.
- Vous pouvez également réaliser un bouquet dans le style Biedermeier. Ce genre de bouquet contient des cercles concentriques de fleurs ayant des couleurs différentes.
-
Taillez les tiges pour faciliter la réalisation du bouquet. Égalisez la longueur des tiges à l'aide d'un cutteur ou d'un sécateur. Laissez une bonne longueur, au moins 25 cm, car vous taillerez définitivement les tiges à l'étape finale [6] X Source de recherche .
-
Apportez la touche finale. Tenez le bouquet entre vos mains, réglez la hauteur de fleurs et assurez-vous que le bouquet est bien équilibré et arrondi. Si vous constatez des vides, remplissez-les avec d'autres fleurs.
- Si vous avez des bijoux d'ornement, mettez-les à la partie basse du bouquet entre les fleurs. Il ne faut que trois ou quatre broches pour obtenir un effet remarquable, mais n'hésitez pas à en utiliser davantage si vous voulez.
- Vous pouvez ajouter des fleurs pour garnir l'ensemble de votre bouquet. Si vous voulez en remplir la périphérie, glissez simplement la garniture entre les fleurs extérieures.
-
Fixez le bouquet. Pour ce faire, servez-vous d'un ruban de fleuriste ou de quelques brins de raphia naturel. Fixez l'attache à 2,5 cm sous les fleurs environ ou à une distance suffisante pour maintenir la cohésion du bouquet. Enroulez le ruban plusieurs fois autour des tiges, puis vers le bas, en décrivant une spirale sur une distance de 7,5 à 10 cm [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi employer des bandes élastiques, sauf si le bouquet est réalisé avec des fleurs aux tiges délicates, comme des tulipes ou des hyacinthes. Placez l'élastique autour de deux tiges sur un côté du bouquet, ensuite sécurisez l'attache. Enroulez la bande élastique plusieurs fois autour du bouquet en évitant de prendre, ne serait-ce qu'une tige à l'intérieur. Lorsque le bouquet est bien serré, ouvrez la bande élastique et insérez à l'intérieur deux tiges du côté opposé. Placez une bande à la partie supérieure des tiges et une seconde environ 10 cm en dessous
-
Attachez votre bouquet avec un large ruban. Vous le ferez à la partie inférieure des tiges avec un nœud ou en spirale. Choisissez un ruban qui convient à votre robe nuptiale ou aux couleurs du bouquet. Coupez-en une longueur égale à trois fois la longueur des tiges des fleurs.
- Si vous optez pour une spirale, enroulez le ruban sur la longueur restante de la tige, en le rentrant sous l'attache précédente en haut et en bas. Fixez l'ensemble avec des épingles piquées dans les tiges des fleurs [8] X Source de recherche .
- Dans le cas d'un nœud, coupez un morceau de ruban et enroulez-le autour du bouquet. Veillez à recouvrir les bandes florales visibles, le raphia naturel ou les bandes élastiques qui servent à fixer le bouquet.
- Pour obtenir une touche de charme supplémentaire, vous serez peut-être tentée d'utiliser des épingles droites munies de perles.
-
Taillez les tiges une autre fois. Ce type de bouquet est supposé être tenu par la mariée. Donc, les tiges doivent être suffisamment courtes pour ne pas racler sa robe. Généralement, une distance de 15 à 18 cm sera suffisante. Essuyez les extrémités des tiges à l'aide d'une serviette en papier avant de remettre le bouquet à la mariée.
-
Gardez le bouquet au frais . En attendant le moment de la cérémonie, vous pouvez plonger les tiges dans un récipient rempli d'eau, qui contient un produit de conservation, que vous pouvez acheter chez votre fleuriste. Ce produit sert notamment à garder la fraicheur des fleurs. Pendant le transport, maintenez le bouquet dans l'eau autant que possible.
- Si votre maison manque de fraicheur, placez le bouquet au réfrigérateur à une température de 2 °C. Enlevez les fruits qui se trouvent dans le réfrigérateur, car ceux-ci produisent des gaz qui accélèrent la fanaison des fleurs.
- Un peu de laque vaporisée sur les fleurs peut aussi préserver votre bouquet. Accrochez celui-ci en orientant les fleurs vers le bas pendant quelques minutes pour permettre à la laque de sécher. Ensuite, placez le bouquet dans un vase [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez les fleurs de votre bouquet. Une combinaison traditionnelle comprend des roses blanches, des lis et une gerbe de feuilles vertes, de l'eucalyptus ensemencé, des fougères, des camélias, des queues-de-renard ou des achillées.
- En fixant la composition de votre bouquet, n'oubliez pas de tenir compte des allergies causées par certaines fleurs ou plantes.
-
Rassemblez le matériel nécessaire avant de commencer à travailler.
- Vous aurez besoin d'un sécateur, une paire de ciseaux, une paire de pinces, un peu de raphia ou quelques bandes élastiques et un rouleau de ruban blanc.
-
Préparez les fleurs et les feuilles avant de faire le bouquet. À l'aide du sécateur, débarrassez les tiges de la majorité des feuilles et des épines. Pensez à enlever les pétales endommagés ou fanés.
- Si vous voulez des nuances vertes dans votre bouquet, gardez les feuilles à la partie supérieure des tiges.
- Enlevez les étamines des lis, car en brunissant, elles risquent de tacher la robe de la mariée.
- Coupez les feuilles pour dégager les tiges sous l'endroit où vous tiendrez le bouquet.
-
Réalisez le bouquet dans la main non dominante. Par conséquent, si vous êtes droitier, vous créerez votre bouquet dans votre main gauche, en plaçant les fleurs et les feuilles une à une avec votre main droite. Cette opération dépend de la courbure naturelle des fleurs.
-
Faites pivoter les fleurs en les glissant dans le bouquet. Placez la tige près de votre poignet en la croisant avec la tige précédente pour créer une spirale.
-
Vrillez le bouquet en ajustant vos fleurs. Vérifiez que celles-ci sont orientées correctement et qu'elles ne sont pas trop loin du centre. Ajoutez des fleurs de garniture pour régulariser le cœur et la bordure du bouquet.
-
Raccourcissez les tiges de 15 cm environ. Ainsi, vous ferez votre bouquet plus facilement.
-
Renforcez la structure du bouquet. Attachez provisoirement les fleurs avec du raphia ou une bande élastique.
-
Continuez l'opération. Ensuite, enroulez un ruban autour des tiges en faisant au moins deux tours, puis nouez-le. Utilisez entre 4 et 6 m de ruban en fonction de la taille du bouquet. Pour finir, enlevez la bande élastique ou le raphia et attachez l'extrémité du ruban en faisant un joli nœud.
-
Terminez votre bouquet. Coupez le reste des tiges et placez le bouquet dans l'eau pour le maintenir au frais ! Il s'agit de laisser environ 3 cm de tige sous le ruban.Publicité
-
Faites un bouquet décoratif. Ce bouquet est réalisé avec des fleurs ayant de longues tiges recouvertes d'une bande de fleurs. La mariée tient les tiges, le bouquet reposant sur son bras [10] X Source de recherche . C'est un bouquet facile à préparer, mais il peut vous fatiguer si la cérémonie est longue.
-
Utilisez un support de bouquet. Outre l'aspect décoratif, un porte-bouquet peut être utile, car il offre la possibilité d'hydrater vos fleurs. Faites tremper la mèche du porte-bouquet avant d'y placer vos fleurs. Ainsi, les tiges seront irriguées pendant toute la cérémonie nuptiale.
- Généralement, un petit bouquet a une forme ronde et il est placé dans un porte-bouquet ou un cône à fleurs décoratif. L'expression peut aussi désigner un petit bouquet assez lâche, orné d'herbe ou de feuilles vertes.
-
3Faites un bouquet en cascade. Ce bouquet est peut-être le plus difficile à faire. Il risque de se défaire assez facilement ou surcharger le reste du décor. Commencez par un porte-bouquet spécial ayant une ouverture inclinée. Organisez les fleurs de façon à les faire déborder du porte-bouquet. Les fleurs groupées seront placées vers l'avant et les plus grosses garniront l'orifice du porte-bouquet.Publicité
Éléments nécessaires
- 15 à 30 fleurs ayant des tiges robustes
- 10 fleurs supplémentaires ou plus (facultatif)
- Un ornement pour bouquet (facultatif)
- Un sécateur
- Un seau
- Deux bandes élastiques ou du ruban de fleuriste
- Des serviettes en papier
- Du ruban large
- Des épingles droites
Conseils
- Placez-vous devant un miroir pour réaliser votre bouquet et avoir une meilleure idée sur sa forme.
- Si vous utilisez des roses encore fermées, trempez les tiges dans de l'eau chaude pendant seulement quelques minutes pour forcer les roses à éclore. L'opération ne doit pas durer trop longtemps, sinon les fleurs périront.
- Pensez à orner votre bouquet. Il est facile d'obtenir un peu de panache sans agrandir le bouquet. Il suffit de le décorer avec des bijoux et des perles. Celles-ci sont généralement présentées sur des broches ou des épingles en argent piquées dans le bouquet sur une bonne longueur de fil.
- Donnez une touche personnelle à votre bouquet en y insérant des fleurs cueillies dans votre propre jardin.
Publicité
Avertissements
- Les bouquets très larges ou ceux contenant des bijoux lourds ou pointus ne sont pas appropriés pour être lancés. Il est préférable de préparer un bouquet plus petit à cette fin.
Publicité
Références
- ↑ http://www.colincowieweddings.com/articles/flowers/blooming-large
- ↑ http://www.proflowers.com/blog/difference-between-spray-roses-and-roses
- ↑ http://www.finegardening.com/peonies-stand-and-stand-out
- ↑ http://www.sunset.com/garden/flowers-plants/dahlia-wedding-bouquet
- ↑ http://www.proflowers.com/blog/why-cut-flower-stems-under-water
- ↑ https://www.theknot.com/content/homemade-bouquets-basics
- ↑ http://apracticalwedding.com/2011/04/how-to-make-a-wedding-bouquet/
- ↑ https://www.theknot.com/content/homemade-bouquets-basics
- ↑ http://www.serenataflowers.com/pollennation/how-to-make-fresh-flowers-last-longer/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 29 116 fois.
Publicité