Télécharger l'article
Télécharger l'article
La fabrication de bijoux et d'accessoires tressés est une activité amusante, facile et peu couteuse. Vous pouvez facilement faire un joli bracelet avec quatre fils à broder.
Étapes
-
Choisissez les couleurs. Vous pouvez en utiliser une à quatre. Deux couleurs sont assez faciles à utiliser, mais n'hésitez pas à faire ce que vous voulez ! Vous pouvez utiliser des tons subtils pour faire un bracelet discret à l'apparence naturelle ou des tons vifs pour obtenir un effet plus festif. Dans notre exemple, nous utiliserons des fils orange et jaunes.
-
Découpez les fils. Pour que le bracelet fasse le tour de votre poignet lorsqu'il sera terminé, les fils doivent être légèrement plus longs que la distance entre votre poignet et votre coude. Il faut trois fils à broder pour chaque fil principal du bracelet. Prenez trois fils pour chaque couleur, comme dans la vidéo ci-dessus.
-
Attachez les fils. Nouez-les tous ensemble à une extrémité. Attachez cette extrémité à quelque chose de fixe et de stable, comme un tiroir de commode ou un pied de table. Vous pouvez aussi attacher les fils à votre pantalon avec une épingle à nourrice, les nouer autour de votre orteil ou les fixer à une surface avec du ruban adhésif. L'important est qu'ils restent en place pendant que vous les tresserez.
-
Commencez la tresse. Faites passer le fil jaune de droite par-dessus le fil orange qui se trouve à côté puis faites passer celui de gauche par-dessus le fil orange de gauche ainsi que l'autre fil jaune, comme dans la vidéo.
-
Croisez les fils orange. Faites passer celui de droite par-dessus le fil jaune de droite puis ramenez celui de gauche par-dessus le fil jaune de gauche ainsi que l'autre fil orange.
-
Continuez le procédé. Continuez d'alterner entre les deux étapes précédentes jusqu'à ce que la tresse ait la longueur souhaitée. Elle doit avoir la même forme que celle dans la vidéo ci-dessus.
-
Nouez l'extrémité. Faites un nœud à l'extrémité de la tresse et coupez le surplus de fil qui dépasse, mais laissez-en tout de même un peu pour pouvoir attacher le bracelet.
- Si vous faites un bracelet un peu plus long, vous pourrez le porter à la cheville.
-
Votre bracelet est prêt. Beau travail !Publicité
Conseils
- Choisissez des associations de couleurs intéressantes pour faire de beaux bracelets originaux. Vous pouvez utiliser autant de couleurs différentes que vous avez de fils. Laissez libre cours à votre créativité.
- N'oubliez pas qu'il vaut mieux avoir des fils trop longs que trop courts.
- Utilisez moins de fils individuels par fil principal pour faire un bracelet plus fin et plus pour faire un bracelet plus large. Vous pouvez aussi utiliser des fils plus épais ou mélanger différentes épaisseurs pour obtenir un effet original.
- Le bracelet dans les illustrations est tressé de manière assez lâche. Vous pouvez serrer plus ou moins les fils en fonction de vos préférences.
- Pour décorer le bracelet, enfilez des perles sur les fils en les espaçant de quelques croisements.
- Si vous voulez pouvoir enfiler facilement le bracelet sans avoir à l'attacher à chaque fois, faites une tresse légèrement plus longue que votre tour de poignet.
- Si vous n'avez pas envie d'attacher les fils ensemble au début de la tresse, reliez-les ensemble en enroulant simplement un autre fil autour d'une extrémité en le serrant suffisamment pour les maintenir en place, mais pas au point où vous ne pourrez pas l'enlever à la fin.
Publicité
Avertissements
- Ne collez pas de ruban adhésif sur un article couteux et précieux dont vous ne pourrez pas le décoller, comme du parquet, un bureau couteux, un meuble en bois ancien, etc.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du fil à broder d'au moins deux couleurs différentes
- Des ciseaux
- Du ruban adhésif
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 090 fois.
Publicité