Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous cherchez le meilleur moyen de sophistiquer votre décor d’Halloween ? Vous rêvez d’une pièce phare pour votre prochaine fête d’Halloween ? Tentez de réaliser ce cercueil sarcophage. Il est tellement réaliste que vos invités mourront d’envie de se rendre à vos festivités. Le plus beau, c’est que fait de contreplaqué, il est assez solide pour être réutilisé à votre prochaine fête d’épouvante, cependant il reste léger et peu cher à construire.

  1. Tout ce matériel est bon marché et vous pourrez vous le procurer dans n’importe quel magasin de bricolage.
  2. Utilisez du papier adhésif ou autres grandes feuilles de papier (le côté blanc uni du papier cadeau ou des rouleaux restants de papier d’impression de journal feront l’affaire si vous avez un petit budget), et assemblez les morceaux à l’aide de ruban adhésif, afin d’obtenir une feuille assez grande pour contenir l’empreinte du cercueil. Notez que ce n’est pas le patron de la base, qui sera lui légèrement plus petit, c’est en fait le patron du cercueil avec les panneaux latéraux fixés sur les bords extérieurs de la base. Ce patron vous permettra d’obtenir les mesures justes pour les côtés du cercueil et les angles exacts auxquels couper les côtés. Voir figure 1 pour les dimensions du cercueil. Utilisez une double équerre ou une équerre de charpentier, et commencez par tracer les deux lignes perpendiculaires au milieu. Ensuite, tracez les bords supérieurs et inférieurs, et pour finir reliez les extrémités de ces lignes afin de former les côtés, comme indiqué.
  3. Les côtés du cercueil feront 30 cm de hauteur, prenez alors l’un des panneaux de contreplaqué de 1,20 m × 2,40 m, coupez-le dans sa longueur en quatre morceaux de 30 cm × 2,40 m (vous en aurez besoin de trois pour faire les côtés). À l’aide d’une scie circulaire, découpez les panneaux latéraux, conformément aux dimensions de la figure 1. Assurez-vous de couper les bords des panneaux aux angles exacts afin de pouvoir les assembler. Par exemple, le panneau à la « tête » du cercueil doit mesurer 61 cm de largeur, et les bords doivent être coupés à un angle de 53 degrés.
  4. Les panneaux latéraux seront cloués aux bords extérieurs de la base, la base est donc légèrement plus petite (plus petite de 2 cm de chaque côté, en admettant que vous utilisiez du contreplaqué d’une épaisseur de 2 cm) que l’ensemble de l’empreinte que vous avez tracée précédemment. Assemblez les feuilles de papier à l’aide de ruban adhésif, comme réalisé à la 2e étape, et tracez la base, cette fois encore, en traçant les deux lignes perpendiculaires en premier, en suivant les dimensions de la 2e figure.
  5. Fixez votre patron en papier sur la dernière plaque de contreplaqué de 1,20 m × 2,40 m, de manière à ce que l’extrémité de l’endroit le plus large du cercueil touche le bord. Utilisez votre scie circulaire pour découper la base du cercueil autour du patron.
  6. Suivez cette étape uniquement si vous voulez le dessus du cercueil. Placez la base sur ce qu’il reste de la plaque de contreplaqué de 1,20 m × 2,40 m, de façon à ce qu’elle recouvre entièrement le bois. Tracez les contours et retirez la base. Découpez le dessus du cercueil en suivant les lignes tracées.
  7. Il est maintenant temps d’assembler le tout.
    • Vérifiez que les côtés du cercueil s’adaptent bien les uns aux autres, ainsi qu’à la base, afin d’être sûr que le tout s’assemble correctement avant de commencer à coller les morceaux.
    • Collez ou vissez les panneaux latéraux à la base et entre eux. Le bord inférieur de chaque panneau latéral doit être aligné avec le bas de la base. À l’aide de vis de 10 × 160 mm, assemblez les panneaux latéraux à la base, puis utilisez de la colle, des vis ou des biscuits de menuiserie pour fixer les panneaux latéraux les uns aux autres.
  8. Si votre contreplaqué présente des trous ou des irrégularités, comblez-les avec des bouchons de bois ou de la pâte à bois. Ensuite, colorez le bois ou peignez-le comme vous le désirez. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies que vous voulez dans vos décorations. Si vous désirez tapisser l’intérieur du cercueil avec de l’étoffe ou tout autre tissu, ne vous ennuyez pas à colorer l’intérieur. Collez ou agrafez simplement le tissu à l’intérieur.
  9. Si vous utilisez ce cercueil pour un enterrement, il vous suffit de clouer le couvercle. Sinon, fixez une charnière à piano à l’un des bords longs du cercueil, puis fixez la charnière au couvercle.
    Publicité

Conseils

  • Lors de la découpe du bois, prenez garde à prendre la lame en compte lorsque vous placez votre guide. Par exemple, pour couper les bandes de 30 cm de largeur, il vous faudra probablement placer le guide à 31 cm.
  • Pour donner de belles frayeurs, cachez-vous à l’intérieur (matelassez le cercueil), puis ouvrez le couvercle et asseyez-vous lorsque vous entendez quelqu’un approcher.
  • Déguisez-vous alors en vampire.
  • Ce cercueil peut facilement être transformé en bibliothèque en y ajoutant des étagères. Référez-vous à la page source ci-dessous pour les instructions détaillées.
  • Pour davantage de solidité, fraisez tous les orifices des vis.
  • Ce modèle peut être élargi (pour obtenir un cercueil de grande taille) ou réduit (pour un cercueil pour chien ou chat, par exemple) en en augmentant ou diminuant les mesures. Tant que les dimensions restent proportionnelles, les angles demeureront les mêmes.
  • Le contreplaqué est parfait pour un accessoire de fête, cependant si vous voulez faire un cercueil pour un réel usage funeste, il serait préférable de le réaliser en bois véritable. Une large variété de bois est utilisée pour la confection de cercueils, comme le pin, le chêne et le cèdre.
  • Vous pouvez répandre de la terre et des gravats par-dessus le cercueil afin de lui donner une allure antique. Ajoutez-y aussi des toiles d’araignée pour le rendre encore plus effrayant.
Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent(e) lors de l’usage d’une scie ou de tout autre outil électrique. Suivez les instructions du constructeur et tenez compte de tous les avertissements.
  • Appliquez la teinture, le vernis ou la peinture uniquement dans une zone bien aérée. Suivez la notice d’utilisation et les avertissements.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Deux plaques de 1,20 m × 2,40 m de contreplaqué d’une épaisseur de 2 cm (ou d’un autre bois adéquat si vous le désirez)
  • Une scie circulaire (ou une scie à bois classique si vous souhaitez, mais cela prendra plus de temps)
  • De la colle à bois et des vis de 30 mm
  • Du papier adhésif ou d'autres larges feuilles de papier
  • Une charnière à piano de 1,20 m si vous désirez un couvercle ouvrant
  • Des bouchons de bois ou de la pâte à bois
  • Du tissu ou étoffe (facultatif)
  • De la teinture à bois ou de la peinture

Références

  1. WayneoftheWoods.com Plans and images for making a coffin. The original source of this article. Shared with permission.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 92 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité