Télécharger l'article Télécharger l'article

Le chignon sur le côté est toujours facile et rapide à faire. Avec quelques variantes de cette coiffure, vous pouvez l'adapter à n'importe quelle occasion, d'une journée à la plage à un événement formel. Vous pouvez même vous coiffer de cette façon au quotidien, pour aller au travail ou à l'école.

  1. Si possible, évitez de faire cette coiffure alors que vous venez de vous laver les cheveux. Les coiffures sont plus faciles à réaliser et tiennent mieux lorsque les cheveux ont été lavés la veille. Démêlez-vous les cheveux avec une brosse ou un peigne avant de commencer.
    • Si vous commencez déjà à avoir les cheveux gras au bout d'un jour, lavez-les puis appliquez un spray au sel de mer ou un autre spray volumisant. C'est particulièrement pratique pour les cheveux fins et lisses.
  2. En fonction de votre type de cheveux, vous pouvez utiliser certains produits pour leur donner de la texture et du volume. Cette étape est facultative, mais elle pourrait vous aider à faire un chignon plus joli qui tient plus longtemps.
    • Si vous avez les cheveux fins sans volume, essayez de les boucler avant de vous coiffer. Vous pouvez également essayer de les froisser avec un peu de gel ou de mousse coiffante, du moment que le produit ne les fait pas durcir.
    • Si vous avez les cheveux épais et bouclés, appliquez du sérum lissant ou anti-frisotis entre vos oreilles et vos pointes.
  3. Faites-vous une raie sur le côté . Faites-vous une raie de manière à ce que la majorité de vos cheveux se trouvent du côté où vous voulez faire le chignon. Utilisez l'extrémité d'un peigne fin et tracez un trait dans vos cheveux pour faire la raie. Passez les cheveux soulevés du bon côté. Basez-vous sur le haut de la courbe de votre sourcil. Peignez vos cheveux en arrière de façon à leur donner un peu plus de volume.
    • Vous pouvez appliquer une petite quantité de laque pour maintenir la raie en place.
  4. Rassemblez vos cheveux du côté opposé à la raie. Si vous voulez, attachez-les avec un élastique pour faire une queue de cheval. Cela aidera le chignon à tenir en place.
    • Si vous avez les cheveux épais, attachez-les également avec un élastique en caoutchouc. Si vous voulez, vous pourrez le couper soigneusement avec des ciseaux pour l'enlever une fois que vous aurez terminé la coiffure.
    • Parfois, les cheveux à l'arrière de la tête forment une bosse à cette étape. Si cela se produit, brossez-les et lissez-les bien.
  5. Si vous voulez avoir quelques mèches libres qui descendent à côté de vos oreilles, séparez-les maintenant. Défaites quelques petites mèches fines de manière à encadrer votre visage devant vos oreilles. Ne laissez pas trop de mèches libres, car la coiffure aurait l'air mal faite à la fin.
  6. Il existe plusieurs façons de faire un chignon sur le côté. Essayez-les pour voir laquelle vous préférez.
    • Divisez la queue de cheval en deux et entortillez les deux sections fermement ensemble. Enroulez les cheveux autour de la base de la queue de cheval en les gardant fermement entortillés. Glissez l'extrémité de vos cheveux sous le chignon et dans l'élastique.
    • Faites-vous une tresse lâche et enroulez-la de manière à former un chignon.
    • Faites un chignon coiffé-décoiffé comme vous feriez sur le haut de votre tête pour vous donner une apparence décontractée. Écartez les mèches qui dépassent à la base du chignon.
    • Enroulez-vous les cheveux en spirale autour du doigt et enroulez-les sur eux-mêmes pour faire un chignon.
    • Passez vos cheveux dans un « donut » à chignon et rentrez-les sous les bords.
  7. Attachez le chignon avec un élastique pour le maintenir en place. Si nécessaire, ajoutez des épingles à cheveux ou appliquez une petite quantité de laque. Si vous utilisez une épingle à cheveux, essayez de la glisser autour de l’élastique à l’intérieur du chignon. Elle tiendra ainsi mieux et votre coiffure tiendra plus longtemps.
    • Si vous vous faites un chignon coiffé-décoiffé, enfoncez vos doigts dans vos cheveux au-dessus de vos oreilles et secouez-les doucement pour leur donner plus de volume.
    • Si des mèches s'échappent, bouclez-les et maintenez-les contre le chignon avec des épingles à cheveux pour ajouter de la texture.
  8. Publicité

Conseils

  • Pour faire un chignon très facilement, même si vous avez les cheveux courts, peignez-vous simplement les cheveux en arrière pour former un chignon et fixez-les avec de la laque.
  • Si vous vous êtes attaché les cheveux avec un élastique avant de réaliser le chignon, vous pouvez glisser vos pointes dans celui-ci.
  • Utilisez du spray pour racines pour ajouter du volume aux cheveux qui se trouvent sur le dessus de votre tête.
  • Enfoncez les épingles à cheveux avec l'extrémité ouverte vers le bas.
  • Vous pouvez épingler une fleur naturelle ou artificielle au côté du chignon.
  • Ne tirez pas trop fort sur vos cheveux lorsque vous les brossez, car vous risqueriez d'en arracher.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez les cheveux très longs, il peut vous falloir jusqu'à trente épingles pour fixer le chignon. Le résultat sera très lourd.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité