Le clin d'œil est une forme d'expression non verbale qui revêt différentes significations. Ce clignement bref et volontaire d'un œil est un signe de connivence, de séduction ou d'approbation selon le contexte. Néanmoins, il peut aussi être mal interprété selon les circonstances ou la culture [1] X Source de recherche . Selon certains, l'origine du clin d'œil serait à chercher dans la mythologie scandinave. En effet, le dieu Odin aurait échangé l'un de ses yeux contre la possibilité de s'abreuver dans le puits de la connaissance, obtenant ainsi un immense savoir [2] X Source de recherche . Il est aisé de faire un clin d'œil, mais l'utiliser à bon escient peut être plus compliqué.
Étapes
-
Établissez un contact visuel. Le clin d'œil est une forme de communication non verbale qui implique que les interlocuteurs se regardent. Pour que votre clin d'œil touche son destinataire, il faut évidemment que la personne le voie. Avant de lui adresser ce signe, assurez‑vous qu'elle aura le message [3] X Source de recherche .
-
Choisissez l'œil le plus facile à cligner. Certaines personnes clignent plus facilement de l'œil droit ou de l'œil gauche. Ce phénomène est même fréquent, car les axes du regard sont généralement dirigés par seul l'un des deux yeux qui est l'œil directeur. Déterminer ce dernier est important dans les sports de tir ou dans la photographie [4] X Source de recherche . D'autres personnes peinent à ne fermer qu'un œil à la fois. À l'inverse, vous pouvez également faire partie des personnes qui n'ont aucun mal à faire un clin d'œil, quel que soit le côté.
- Clignez de chaque œil pour déterminer celui que vous maitrisez le mieux. Il est préférable de vous entrainer lorsque vous êtes seul afin d'éviter tout malentendu.
- Lorsque vous clignez de l'œil, vous devez ressentir une légère sensation au niveau de la pommette du côté de l'œil fermé. Si vous sentez une forte contraction qui s'étend dans toute votre joue, tentez de cligner l'autre œil. De même, si en clignant d'un œil, vous ne pouvez pas vous empêcher de fermer l'autre, changez de côté.
-
Abaissez votre paupière. Pour faire un clin d'œil, il vous suffit de fermer votre paupière. Si vous n'y arrivez pas, posez votre index sur l'œil qui cligne. Maintenez‑le fermé tout en gardant l'autre ouvert. Concentrez‑vous sur les sensations de chaque côté du visage puis fermez un œil sans vous aider de votre main.
-
Remontez légèrement le muscle de la joue. Cette action n'est nécessaire que si vous ne parvenez pas à complètement fermer votre œil. En effet, la fermeture de la paupière ne requiert que l'action des muscles orbiculaires [5] X Source de recherche .
- À force d'entrainement, vous n'aurez plus besoin de solliciter le muscle de la joue pour fermer votre œil.
-
Évitez de loucher. La fermeture d'un œil peut mécaniquement forcer l'autre à converger. Autrement dit, vous pouvez loucher avec l'œil resté ouvert. Évitez cela en regardant droit devant vous lorsque vous vous exercez.
- Au début, il peut être difficile de contrôler la direction de l'œil resté ouvert. Néanmoins, avec de la pratique, vous pourrez faire un clin d'œil sans pour autant modifier la direction de votre regard.
-
Ouvrez votre œil. Cligner de l'œil est finalement d'une simplicité enfantine. Il vous suffit de le fermer puis de le rouvrir !
-
Entrainez‑vous devant un miroir. Cela vous aidera à visualiser les muscles en jeu et la transformation de votre visage pendant le clin d'œil.
- Avec un peu d'entrainement, vous pourrez faire un clin d'œil naturellement et sans aucune difficulté.
-
Demandez l'avis d'un ami. Clignez de l'œil à un ami qui connait votre situation afin d'éviter tout malentendu ! Il saura ainsi vous dire si votre clin d'œil parait naturel ou si vous semblez faire un effort pour le réaliser.Publicité
-
Saluez avec un clin d'œil. Parmi ses différentes significations, ce geste permet de signifier à une personne que vous l'avez vue. Le clin d'œil est alors une façon de la saluer.
- Par exemple, alors que vous êtes en pleine conversation avec un groupe d'amis lors d'une fête, vous apercevez un autre ami qui vient d'entrer. Pour ne pas couper la conversation tout en saluant le nouvel arrivant, vous pouvez faire un signe de tête ou un rapide clin d'œil. De cette façon, vous ne vexez personne en interrompant la discussion ou en ignorant la personne qui vient d'arriver.
-
Clignez de l'œil en signe de complicité ou de connivence. Lors d'une conversation, il peut arriver que le sujet ne soit connu que de vous. Pour ne pas embarrasser votre interlocuteur tout en lui indiquant que vous comprenez ce dont il parle, adressez‑lui un clin d'œil en vous assurant de n'être vu que de lui. En effet, un clin d'œil dans ce genre de situation peut être interprété comme un secret partagé et générer de la méfiance. Notez qu'il est préférable d'éviter le clin d'œil si vous êtes la personne qui parle, car vous attirez déjà l'attention.
- Cette situation peut se produire dans un cadre professionnel tel qu'une réunion ou dans une conversation privée. Par exemple, si une personne fait une blague que vous êtes le seul à comprendre, faites‑lui un clin d'œil pour le lui indiquer. Si vous faites une remarque ironique sur une personne, adressez‑lui un clin d'œil pour lui indiquer que vous n'avez aucune mauvaise intention ou que la remarque s'adresse à elle même si vous ne la nommez pas. Dans ces cas, le clin d'œil peut être vu par tous, mais l'important est que son destinataire en comprenne le sens.
- Le clin d'œil peut aussi être une façon de réunir un groupe de personnes à l'insu d'une autre. Par exemple, si vous voulez faire une blague à un ami, vous pouvez signaler le moment du passage à l'acte aux participants par un clin d'œil.
-
Rassurez une personne par un clin d'œil. Dans une situation où une personne semble perdue devant un auditoire, lui adresser un clin d'œil peut être une marque de soutien bienvenue. Dans ce cas, attendez que la personne pose les yeux sur vous avant de lui faire un clin d'œil. Ce geste rapide est aussi rassurant qu'une tape amicale dans le dos peut l'aider à se reprendre.
- Par exemple, imaginez que l'un de vos amis doive prendre la parole en public, mais qu'il est particulièrement stressé et nerveux. Installez‑vous avec les spectateurs et dès que votre ami vous regarde, faites‑lui un clin d'œil pour l'encourager et le rassurer.
-
Flirtez avec un clin d'œil. Cette situation est celle qui mène le plus souvent à un rejet, une confusion ou à une incompréhension. En effet, adresser un clin d'œil est également une manière de faire comprendre à une personne qu'elle vous plait. Notez que le clin d'œil peut être adressé par un homme ou par une femme [6] X Source de recherche .L'intention de clin d'œil serait également différente selon le côté de l'œil fermé. Un appel de l'œil droit est une tentative de séduction tandis qu'un clignement de l'œil gauche manifeste une complicité [7] X Source de recherche .
- Dans ce genre de situation, le clin d'œil indique que vous avez remarqué la personne et que vous l'invitez potentiellement à faire plus ample connaissance.
- Dans ce cas, un clin d'œil lent et appuyé serait plus efficace pour faire passer le message.
-
Sachez vous abstenir de faire un clin d'œil. Dans certains contextes, ce geste peut en effet être mal interprété, car il est plus complexe qu'il n'y parait [8] X Source de recherche . Lorsque vous utilisez le clin d'œil comme moyen de séduction, faites preuve de tact. Par ailleurs, faire un clin d'œil peut être perçu comme une avance sexuelle ou comme une insulte selon les cultures. Si vous voyagez, renseignez‑vous au préalable sur les gestes qui peuvent paraitre offensants [9] X Source de recherche .
- Lorsque le clin d'œil est un acte de séduction, il peut être bien accueilli si vous répondez à une invitation. Si tel n'est pas le cas ou si vous doutez de l'intention de la personne, évitez de lui faire un clin d'œil, surtout si vous ne la connaissez pas.
- Un clin d'œil déplacé peut énerver son destinataire, surtout si ce dernier y a vu un signe de mépris ou une intention malsaine. Si vous êtes en position de force ou de pouvoir, réfléchissez avant d'adresser un clin d'œil.
Publicité
-
Utilisez l' emoji dédié. Que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou encore sur les réseaux sociaux, il est possible d'envoyer des clins d'œil électroniques [10] X Source de recherche .
- Il existe différents emojis faisant un clin d'œil selon l'application que vous utilisez [11] X Source de recherche .
- Un emoji faisant un clin d'œil ponctue souvent une blague, une remarque ironique ou une invitation.
-
Utilisez des émoticônes. Ces signes sont constitués d'une succession de caractères de ponctuation [12] X Source de recherche . Si vous avez un ancien modèle de téléphone ou si vous utilisez un outil numérique qui ne supporte pas les emojis, vous pouvez toujours communiquer par des émoticônes [13] X Source de recherche . Pour figurer un clin d'œil, différentes combinaisons sont possibles parmi les suivantes :
- ;-)
- ' -)
- (-!
- ~_^ ou ^_- [14] X Source de recherche .
-
Utilisez l'expression wink . Elle signifie « clin d'œil » en anglais et peut devenir un emoji . Si vous utilisez cette solution, veillez à encadrer le mot avec deux astérisques. Néanmoins, cette solution est peu adaptée pour des conversations en français.Publicité
Conseils
- Lorsque vous vous entrainez à cligner de l'œil, vous pouvez travailler lentement, ce qui peut vous permettre de mieux ressentir l'action de la paupière.
- Lorsque vous adressez un clin d'œil, assurez‑vous de ne fermer qu'un œil à la fois !
- N'envoyez pas de clin d'œil à une personne inconnue, car sa réaction peut être imprévue.
Avertissements
- Évitez d'enchainer des clins d'œil successifs, au risque que cela passe pour un tic d'expression ou un signe de stress [15] X Source de recherche .
Références
- ↑ Généralités sur le clin d'oeil
- ↑ La mythologie d'Odin
- ↑ Communication-non-verbale-Contacts-visuels-simples Le contact visuel dans la communication non verbale
- ↑ oeil Déterminer son œil directeur
- ↑ Les mouvements palpébraux
- ↑ Le clin d'œil féminin
- ↑ S'exprimer par le regard
- ↑ Interpréter un clin d'œil
- ↑ Les signes et gestes à éviter en voyage