PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez dépenser 50 euros dans une bijouterie pour un collier qui vous plait, mais vous pouvez aussi faire le vôtre avec seulement quelques outils, un peu de temps et de créativité. Vous pouvez faire toute sorte de colliers, avec des perles, des boutons, des fils, etc. Apprenez comment faire un collier vous-même en peu de temps et ainsi ajouter une touche sympa à vos tenues.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un collier de perles simple

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez trouver du fil 19, 21 ou 49, recouvert de nylon. Ce type de fil ne s'entortillera pas et le collier durera plus longtemps. Le fil est transparent ou de couleur claire et ne se verra donc pas, à moins que ce ne soit votre intention.
  2. Vous pouvez déterminer la longueur de votre collier en mesurant votre tour de cou. Si vous voulez un ras-de-cou, le fil doit être plus court, si vous voulez un collier sautoir, le fil doit être plus long. Coupez toujours le fil un peu plus grand que la longueur finale souhaitée.
    • Si vous ne pensez pas utiliser de fermoir, rajoutez toujours 7 à 10 cm de longueur de fil pour pouvoir attacher les fils ensemble à la fin. Si vous utilisez un fermoir, ajoutez 10 à 20 cm de fil à la longueur souhaitée.
    • Si vous n'utilisez pas de fermoir, Souvenez-vous que le collier devra coulisser autour de votre cou pour pouvoir être mis et enlevé, prenez donc ceci en compte pour couper la bonne longueur. Si vous voulez faire un ras-de-cou sans fermoir, vous devrez attacher et détacher les fils chaque fois que vous voudrez mettre ou enlever votre collier.
  3. Vous devez choisir le type de perles que vous voulez et leur mise en forme sur le collier avant de commencer à les enfiler. Si vous créez un motif au fur et à mesure que vous enfilez les perles, vous risquez de vous emmêler les pinceaux ou de changer d'avis en cours de collier. Si vous utilisez un seul type de perle, cette partie devrait être facile.
    • Si vous utilisez différentes variétés de perles, choisissez un motif qui attire l'oeil, une répétition ou un motif qui accentue le centre du collier.
    • Vous pouvez mettre le fil à l'horizontale sous le motif des perles pour vous assurer que vous utilisez la bonne quantité de perles.
    • Vous n'êtes pas obligée de remplir tout le fil de perles – vous pouvez laisser quelques centimètres sans perles aux extrémités ou laisser la moitié sans perles du tout, comme vous voulez.
  4. Ce nœud empêchera les perles de glisser du fil. Si les perles ont des trous assez gros, faites plusieurs nœuds. Assurez-vous de laisser 5 à 7 cm de fil de l'autre côté du noeud, pour pouvoir attacher le collier plus tard.
  5. Passez l'extrémité du fil sans le nœud dans le trou d'une aiguille. L'aiguille vous permettra d'enfiler les perles plus facilement sur le fil. Vous pouvez enfiler les perles sans aiguille, mais cela peut s'avérer plus difficile et nécessite plus de dextérité.
  6. Faites juste passer la pointe de l'aiguille dans le trou des perles, dans l'ordre que vous souhaitez et une par une, puis faites les glisser sur le fil jusqu'à ce qu'elles arrivent au nœud que vous avez fiait pour les bloquer. Continuez jusqu'à ce que vous ayez enfilé toutes les perles sur le fil. Puis faites un autre nœud en laissant aussi 5 à 7 cm de fil de l'autre côté.
  7. Vous pouvez utiliser un nœud carré, un double nœud ou plusieurs nœuds simples. Maintenant que vous avez fait votre collier, vous pouvez le mettre, l'assortir à vos tenues et le montrer à vos amies !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un collier en boutons

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser de vieux boutons qui trainent chez vous ou chez votre grand-mère, acheter des boutons en magasin d'arts créatifs ou en mercerie ou faire un mélange de vieux boutons et de neufs. Placez les boutons sur une surface de travail jusqu'à ce que vous trouviez un motif et un assortiment de formes et de couleurs qui vous plait.
  2. Vous devez trouver du fil 19, 21 ou 49, recouvert de nylon. Ce type de fil ne s'entortillera pas et le collier durera plus longtemps. Le fil est transparent ou de couleur claire et ne se verra donc pas, à moins que ce ne soit votre intention.
    • Laissez 1à à 20 cm de fil aux extrémités pour attacher le fermoir à la fin.
  3. Ceci permet de sécuriser le bout du fil et de maintenir les boutons en place. Lorsque vous aurez fini d'enfiler les boutons, vous attacherez le fermoir de l'autre côté pour attacher le collier.
  4. Choisissez un motif pour enfiler les boutons, en alternant les formes et les couleurs ou au hasard.
  5. Enfilez les boutons selon le motif choisi en passant le fil dans les trous des boutons, jusqu'à ce que tous les boutons soient enfilés. À la fin, laissez assez de fil pour pouvoir attacher le fermoir.
  6. Assortissez votre collier de boutons avec vos tenues préférées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer d'autres colliers

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites un collier de perles plus élaboré . Ce joli collier est similaire au collier simple, mais il nécessite un fermoir et un peu plus de travail. Vous n'aurez pas besoin d'une aiguille pour enfiler les perles.
  2. Ce joli collier nécessite plusieurs coquillages, une petite perceuse pour faire les trous dans les coquillages et un peu de matériel basique pour assembler le collier.
  3. Pour faire ce collier décalé, vous devez tresser des fils de crin ou de la ficelle et y ajouter quelques perles.
  4. Vous pouvez faire ce collier enfantin il vous suffit d'enfiler des pâtes sèches sur le fil.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un fil très résistant et légèrement étirable pour permettre d'ajuster le collier lorsque vous le mettez et que vous l'enlevez.
  • Utilisez une perle avec un trou large pour un usage plus facile.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du fil
  • Une aiguille
  • Des perles, des boutons...

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité