Les colliers de coquillages sont très jolis et peuvent être de très beaux souvenirs de vacances ou de journées passées à la plage. Vous pouvez également les offrir en cadeau ou les vendre sur un marché artisanal. Étant donné qu'il existe toutes sortes de coquillages différents, chaque collier sera unique et aura une touche personnelle. Pour éviter d'avoir un impact néfaste sur l'environnement et la vie marine, ne prenez jamais de coquillage contenant encore un organisme vivant. Lorsque vous ramassez des coquillages sur la plage pour les collectionner ou en faire des bijoux, assurez-vous toujours qu'ils sont vides.
Étapes
-
Choisissez des coquillages. Vous pouvez baser votre choix sur plusieurs critères, dont le type, la taille, la forme, la couleur ou encore les motifs. Les coquillages et le type de collier dépendent de vos préférences. N'hésitez pas à essayer différents styles. Avant de percer les coquillages, disposez-les sur une surface plane pour voir à quoi ils ressembleront dans le bijou [1] X Source de recherche .
- Pour faire un pendentif, choisissez un coquillage moyen avec une forme ou une couleur intéressante. Vous pourrez décorer le collier avec quelques coquillages plus petits, mais ils doivent reproduire ou compléter la forme, la couleur et le motif de l'élément principal [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi fabriquer un gros collier avec de nombreux coquillages de taille moyenne, qui pourront être distribués de façon régulière sur tout le fil ou bien regroupés en bas.
-
Cherchez d'autres décorations. Ce n'est pas parce que vous faites un collier de coquillages que vous ne pouvez pas choisir d'autres objets pour le décorer, comme des perles, des breloques, des pierres, des fleurs ou d'autres bijoux.
- Choisissez des décorations qui sont en harmonie avec la taille, la forme et la couleur des coquillages. Veillez également à ce que le fil que vous utilisez aille bien avec les autres éléments du bijou.
-
Choisissez une chainette. Vous pouvez en utiliser différents types pour fabriquer un collier. Choisissez un style selon l'apparence que vous souhaitez donner au bijou.
- Pour faire quelque chose de fin et de délicat, utilisez une chaine en métal doré ou argenté.
- Pour obtenir un effet plus naturel, choisissez de la ficelle naturelle ou du fil de lin.
- Pour fabriquer un objet résistant et polyvalent, utilisez du fil métallique de bijouterie ou du fil de nylon.
CONSEIL D'EXPERT(E)ArtisaneJoy Cho est la fondatrice et la directrice créative du studio de désign Oh Joy! fondé en 2005 et situé à Los Angeles, en Californie. Elle est l'auteure de trois livres et a été consultante pour des studios de création dans le monde entier. Joy a fait partie des 30 personnes les plus influentes sur Internet pendant deux années consécutives. Elle a le compte le plus suivi sur Pinterest avec plus de 13 millions d’adeptes.Lorsque vous choisissez une chainette, assurez-vous qu'elle est résistante. Privilégiez une cordelette plutôt que du fil et choisissez-en une brillante avec une bonne finition. Plus la cordelette est résistante, plus vous conserverez votre collier.
-
Préparez votre matériel. Il vous faut une perceuse avec un foret de 15 mm, des accessoires de bijouterie et une pince à bec long [3] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de perceuse, vous pouvez vous servir d'un clou ou d'une vis et d'un marteau pour percer les trous.
- Parmi les accessoires, il peut vous falloir des anneaux pour suspendre les coquillages au fil et un fermoir pour attacher le collier. Si vous utilisez de la ficelle ou du fil de lin, vous n'aurez peut-être pas besoin de fermoir, car vous pourrez enrouler et nouer le fil.
- Si vous utilisez une chaine, vous n'avez pas besoin de chercher de fermoir, car il y en aura déjà un sur la chaine.
-
Percez les coquillages. Pour pouvoir les attacher au fil, vous devez percer un trou dans chacun. Utilisez un crayon à papier ou un feutre pour marquer le point que vous souhaitez percer sur chaque coquillage.
- Posez les coquillages sur une surface plane et tenez-les fermement en place. Percez-les avec la perceuse en appuyant doucement. Commencez à l'intérieur pour que le foret ressorte à l'extérieur [4] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de perceuse, servez-vous d'un marteau pour frapper doucement la tête d'un clou ou d'une vis afin de faire les trous. Une fois que vous avez réalisé un petit trou, remuez la vis ou le clou à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit suffisamment grand pour accommoder un anneau ou un fil [5] X Source de recherche .
-
Attachez des anneaux. Ils sont facultatifs, mais permettront aux coquillages de pendre sur le fil correctement. Prenez un anneau et ouvrez-le à l'aide de la pince à bec long. Passez son extrémité dans le trou dans un coquillage et refermez-le à l'aide de la pince pour qu'il reste en place [6] X Source de recherche .
- Répétez le procédé pour chaque coquillage que vous voulez suspendre au collier. Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher plusieurs coquillages, breloques ou perles à chaque anneau.
-
Enfilez les coquillages sur le fil. Pour réaliser un pendentif ou un collier avec un coquillage principal au milieu, enfilez celui-ci en premier. Décorez le reste du fil comme vous le souhaitez avec d'autres coquillages, des perles, des breloques, des bijoux, etc. Vous pouvez aussi choisir de ne rien mettre sur le reste du fil ou de la chaine de manière à avoir un pendentif qui attirera toute l'attention.
- Le bijou n'est pas obligé d'être symétrique, mais il doit être équilibré. Par exemple, au lieu de mettre un gros coquillage sur chaque côté, vous pouvez mettre un gros coquillage sur un côté et trois petits sur l'autre.
-
Fermez le collier. S'il est en ficelle ou en fil de lin ou de nylon, vous pouvez simplement nouer les deux extrémités ensemble. Sinon, ajoutez un fermoir pour pouvoir fermer le bijou [7] X Source de recherche .
- Mettez une pince à serrer en métal sur chaque extrémité du collier puis enfilez une moitié du fermoir sur le fil.
- Formez une boucle et refaites passer l'extrémité du fil dans la pince. Tirez fermement dessus de manière à ce que le fermoir et la pince se touchent et soient serrés contre la dernière décoration. Tenez fermement l'extrémité du fil le temps de serrer la pince à l'aide de votre pince à bec long.
- Coupez le surplus de fil avec des ciseaux ou une pince coupante.
Publicité
-
Choisissez une chaine. Pour réaliser ce type de collier, cherchez une chaine double composée de deux chaines reliées près du fermoir à chaque extrémité. Il doit y avoir un espace d'au moins 2 à 5 cm entre celle du haut et celle du bas.
- Choisissez le métal que vous préférez (comme de l'or ou de l'argent). Cherchez une matière qui ira bien avec les perles que vous avez choisies.
-
Cherchez des coquillages. Choisissez dix petits coquillages avec à peu près la même forme, trois coquillages moyens au choix et un coquillage moyen de forme conique. Vous pouvez choisir les couleurs et les formes que vous voulez.
- Ce collier aura deux éléments principaux : le groupe de trois coquillages moyens au milieu de la chaine du haut et le coquillage conique au milieu de la chaine du bas.
- Les dix petits coquillages seront disposés autour des autres de façon régulière.
-
Rassemblez votre matériel. En plus de la chaine et des coquillages, il vous faut du fil métallique de bijouterie de 0,5 mm de diamètre et de la couleur de votre choix, une pince à bec long, une pince coupante, une perceuse et douze anneaux de suspension.
-
Préparez les coquillages. Mettez celui de forme conique de côté. Percez un trou dans chacun des autres au point où vous voulez le suspendre à la chaine. Marquez ce point avec un crayon à papier ou un feutre puis posez le coquillage sur une surface plane et maintenez-le fermement en place. Percez un petit trou en appuyant doucement avec la perceuse. Préparez ensuite les coquillages de la manière suivante.
- Attachez un anneau à chaque petit coquillage à l'aide de la pince à bec long. Ne fermez pas encore les anneaux.
- Enfilez les trois coquillages moyens sur un même anneau, mais ne le fermez pas.
-
Préparez le coquillage conique. Pour le rendre plus intéressant, entourez-le d'un fil métallique pour le suspendre au collier au lieu de le percer pour attacher un anneau. Découpez un fil métallique de 5 mm de diamètre et six fois la longueur du coquillage [8] X Source de recherche .
- Tenez le milieu du fil métallique entre votre pouce et votre index. Enroulez-le autour de votre index et entortillez les deux sections l'une autour de l'autre trois fois au point où elles se croisent afin de former une petite boucle au milieu du fil.
- Écartez les deux moitiés et posez l'extrémité la plus large du coquillage (celle qui n'est pas pointue) sur la boucle.
- Enroulez les deux côtés autour du coquillage en diagonale de manière à former des bandes obliques comme celles sur un bâton en sucre d'orge. Lorsque vous atteignez la pointe du coquillage, entortillez les deux sections de fil métallique l'une autour de l'autre pour les maintenir en place.
- Écartez les extrémités du fil l'une de l'autre. Prenez-en une avec la pince à bec long et repliez-la sur elle-même plusieurs fois jusqu'à ce que vous atteigniez la partie entortillée et qu'il n'y ait plus rien à enrouler. Vous devez obtenir une forme de spirale. Faites la même chose avec l'autre extrémité.
-
Enfilez les coquillages. Commencez par celui en forme de cône. Attachez un anneau à la boucle que vous avez formée avec le fil métallique et passez-le dans un seul maillon au milieu de la chaine du bas. Fermez-le avec la pince. Passez ensuite l'anneau où vous avez enfilé les trois coquillages moyens dans un maillon au milieu de la chaine du haut et fermez-le avec la pince.
- Répétez le procédé avec les dix petits coquillages. Attachez-en trois à la chaine inférieure de chaque côté du coquillage conique en les espaçant tous de 5 cm : sur chaque côté, placez le premier petit coquillage à 5 cm du plus gros, le deuxième à 5 cm du premier et le troisième à 5 cm du deuxième. Faites la même chose avec la chaine du haut en plaçant seulement deux petits coquillages de chaque côté des trois moyens.
Publicité
-
Procurez-vous des coquillages. Vous pouvez les ramasser à la plage ou bien les acheter dans un magasin de loisirs créatifs. Vous pouvez également acheter de faux coquillages. Ils ne vous plairont peut-être pas autant que des vrais, mais ils sont meilleurs pour l'environnement.
- Les coquillages jouent un rôle important dans les écosystèmes côtiers et abritent des algues, des oiseaux et des bernard-l'ermite. Si vous les enlevez de la plage, cela peut avoir un impact négatif sur les organismes qui en ont besoin [9] X Source de recherche .
- Si vous tenez à ramasser des coquillages vous-même, prenez-en seulement deux ou trois sur chaque plage et ne les prenez jamais sur les plages avec beaucoup de monde où de nombreuses personnes en ramassent. Examinez toujours chaque coquillage pour vous assurer qu'il n'abrite pas de bernard-l'ermite [10] X Source de recherche .
- Les coquillages sont également des sous-produits de la pêche et certains vendeurs s'en procurent uniquement auprès de pêcheurs. Si vous achetez des coquillages à ces personnes, l'impact sur l'environnement sera peut-être moins fort que si vous les ramassiez à la plage.
-
Nettoyez-les. Si vous ramassez des coquillages naturels à la plage, il faut les nettoyer pour enlever le sable, les particules, les bactéries et les odeurs. La méthode la plus commune consiste à les faire tremper dans une solution d'eau de Javel.
- Versez un volume d'eau de Javel et trois volumes d'eau dans une bassine [11] X Source de recherche . Faites tremper les coquillages dans la solution pendant 30 min à 24 heures, jusqu'à ce que l'enveloppe qui recouvre leur surface (appelée « périostracum ») parte [12] X Source de recherche .
- Une fois qu'ils sont propres, frottez-les délicatement avec un chiffon doux ou une brosse à dents à poils doux puis rincez-les abondamment avec de l'eau propre.
- Laissez-les ensuite sécher à l'air libre.
-
Protégez les coquillages. Vous n'avez pas vraiment besoin de les conserver, mais si vous souhaitez les rendre plus brillants et protéger leur surface, vous pouvez les polir avec de l'huile minérale [13] X Source de recherche . Frottez chaque coquillage avec un chiffon non pelucheux imbibé d'une petite quantité d'huile minérale et lustrez délicatement l'extérieur et l'intérieur.
- Étant donné que vous allez utiliser les coquillages pour fabriquer des bijoux, vous pouvez également les protéger avec une couche mince de vernis satiné au polyuréthane. Appliquez le produit sur l'extérieur et l'intérieur de chaque coquillage et laissez-le sécher complètement [14] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://emilybirt.com/how-to-make-a-seashell-necklace/
- ↑ http://makezine.com/2010/02/16/how-to_make_a_knotted_seashell/
- ↑ http://creativesavingsblog.com/diy-projects/diy-seashell-necklace/
- ↑ http://makezine.com/2010/02/16/how-to_make_a_knotted_seashell/
- ↑ http://kidsactivitiesblog.com/54824/diy-seashell-necklace
- ↑ http://creativesavingsblog.com/diy-projects/diy-seashell-necklace/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=JgurHEfl8Rg
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=7U4jHoa_CdY
- ↑ https://www.washingtonpost.com/national/health-science/collecting-seashells-and-grooming-sand-may-damage-beach-ecosystems-a-study-finds/2014/05/12/20e40d08-cbdf-11e3-93eb-6c0037dde2ad_story.html